Forêt et lacs autour de Biscarrosse

Un parcours VTT agréable entre forêt landaise et grands lacs.

Fiche technique
n°7490708
Un parcours Biscarrosse créée le mardi 06 avril 2021 par marc martigny. MAJ : mercredi 05 mai 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 25.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 81m
Point haut Point haut : 50m
Point bas Point bas : 19m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Biscarrosse (40600)
Départ Départ : N 44.404759° / O 1.148179°
Téléchargez : -
le petit lac de Biscarrosse musée de l'hydravion Canal des Landes baie de Ispe

Description du parcours

Départ du camping les Petits Écureuils à Biscarrosse Bourg.

(D/A) Prendre la route, Chemin de Crastail jusqu'à l'intersection avec l'Avenue de Guyenne et prendre en face l'Allée des Mouliots.
Au bout de l'Allée des Mouliots, poursuivre à gauche, Rue des Châtaigniers. Au Stop de jonction avec la Route de Bordeaux, prendre en face, Chemin de Mathiou jusqu'à la forêt.

(1) Entrer dans la forêt par le sentier de droite qui va vers le Nord sur 500 m puis prendre le sentier à gauche vers l'Ouest. Traverser un chemin puis prendre à droite au bout du sentier jusqu'à la piste. Suivre celle-ci vers le Nord jusqu'à la D305.

(2) Traverser la route, ne pas suivre la piste cyclable mais prendre à gauche et longer le petit étang. Au canal, longer le sentier plein Nord entre les maisons et le canal puis atteindre le pont de bois qui enjambe le canal.

(3) Passer le pont et suivre la piste cyclable en longeant le lac jusqu'à la baie de Ispe.

(4) À l'entrée de la courbe à droite, prendre la route à gauche puis le premier sentier à gauche.

(5) À la patte d'oie, obliquer à gauche vers le Sud-Sud-Est puis laisser deux départs à gauche et suivre le troisième pour rejoindre rapidement le lieu-dit La Broustasse.

(6) Suivre la route en face et au croisement, continuer à droite jusqu'au sentier de randonnée.

(7) Ne pas suivre le PR® mais continuer tout droit jusqu'à la cabane "la Grande Reidje".

(8) S'arrêter et visiter la cabane. Dos à l'entrée de la cabane, prendre le sentier de gauche jusqu'à la route de Biscarrosse Plage (D146). Prendre à gauche et descendre la route sur 900 m jusqu'à un départ à droite.

(9) Reprendre le PR® à droite et continuer tout droit jusqu’à un nœud de chemins.

(10) Continuer tout droit en traversant successivement deux chemins, direction Sud-Ouest. Rester sur la piste principale jusqu'à un nouveau nœud de chemins.

(11) Prendre le sentier sur la gauche. Il n'y a pas de repère particulier si ce n'est que ce sentier change de direction pour le Nord-Est et qu'il débute par une cote assez raide. Traverser deux chemins perpendiculaires et passer à côte d'une cabane à main gauche.

(12) Au croisement qui suit, quitter le PR® et prendre le petit sentier à gauche qui permet de contourner le banc de sable puis accéder au petit lac par son Sud.

(13) Continuer et rejoindre la route du cimetière. Emprunter à gauche un bout de route et passer au dessus du canal. Après l'escalier à droite qui mène à la berge, suivre le sentier qui descend vers la berge et longer le canal jusqu'au petit port Lili.

(14) .Faire le tour de port Lili et rejoindre le canal. Descendre de vélo et passer le pont de bois puis suivre la route et prendre à gauche.

(15) S'arrêter devant le Musée de l'Hydravion. Reprendre la route et au croisement, prendre à gauche, puis dans le virage prononcé à gauche, virer sur le sentier à droite. Continuer sur ce sentier puis suivre la piste dans son prolongement qui borde l'Étang de Biscarrosse et de Parentis vers le Sud.

(16) Prendre le sixième sentier à gauche après la station d'épuration et s'éloigner de l'étang. Virer à gauche à la bifurcation suivante.

(17) À proximité des maisons, partir à droite, longer le bout de piste de l'aérodrome et les maisons puis tourner à gauche et suivre la craste (fossé de drainage) en remontant vers le Nord puis Nord-Ouest jusqu'à la zone artisanale.

(18) Traverser la route à pied puis s'engager dans la route en face qui traverse la zone. En bout de zone, continuer tout droit sur la piste en graves jusqu'à la route.

(19) Traverser la route et prendre le sentier à gauche qui quitte la piste.

(20) Attention à ne pas rater cet endroit qui permet de rejoindre le chemin qui borde la Craste d'en Hill.
Suivre le chemin qui longe la craste jusqu'au pont. Passer sur le pont à droite et rejoindre le camping les Petits Écureuils (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Camping
1 : km 1.48 - alt. 29m - Forêt domaniale
2 : km 3.62 - alt. 23m - Petit étangs à pêche
3 : km 4.45 - alt. 23m - Pont - Canal des Landes ou de Cazaux
4 : km 6.24 - alt. 27m - Baie de Ispe
5 : km 6.46 - alt. 34m - Patte d'oie, à gauche
6 : km 7.33 - alt. 30m - La Broustasse
7 : km 8.66 - alt. 49m - Chemin de la Grande Reidje
8 : km 9.21 - alt. 42m - Grande Reidje
9 : km 10.2 - alt. 28m - Chemin à droite
10 : km 11.1 - alt. 35m - Nœud de chemins
11 : km 12.66 - alt. 27m - Nœud de chemins
12 : km 13.7 - alt. 33m - Sentier PR
13 : km 14.23 - alt. 25m - Petit Étang de Biscarrosse
14 : km 15.12 - alt. 23m - Port Lili
15 : km 15.9 - alt. 26m - Musée de l'Hydravion
16 : km 19.37 - alt. 24m - Étang de Biscarrosse et de Parentis
17 : km 20.58 - alt. 30m - Houdit
18 : km 22.53 - alt. 29m - Zone artisanale
19 : km 24.1 - alt. 42m - Route d'en Hill
20 : km 24.78 - alt. 35m - Craste d'en hill
D/A : km 25.6 - alt. 31m - Camping

Informations pratiques

La terre landaise est sablonneuse, aussi en fonction de la météo et des travaux forestiers certains passages seront difficiles à passer. Il est conseillé de ne pas s'épuiser inutilement et de mettre pied à terre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Observer le canal qui relie le Lac de Parentis Biscarrosse et le Lac de Sanguinet Biscarrosse. Il fait 4 km de long, possède une écluse automatique et est disponible à la navigation de plaisance.

(8) Plusieurs anciennes cabanes de résiniers sont réhabilitées pour servir de refuge aux randonneurs. Certaines sont même équipées pour y passer la nuit. Elles sont maintenues en état par l'Association Culturelle Biscarrossaise.

(15) Musée de l'hydravion. Biscarrosse est la capitale de l'hydraviation française. C'est en ces lieux que furent assemblés les plus grands hydravions: les Latécoères. Celui exposé à l'extérieur est un Gruman, hydravion de reconnaissance offert par les USA.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 76.69km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 8h Difficile Difficile
Départ Départ à France

Arcachon - Cap Ferret en vélo est une façon très agréable pour se donner une vue d'ensemble de cette magnifique lagune ouverte sur l'océan.

Vous passerez par de nombreuses villes côtières, des ports maritimes et ostréicoles, un parc ornithologique et la forêt domaniale de Lège et Garonne.

Le retour en bateau en fin de journée est à lui seul une petite merveille.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.