Biscarrosse : de l'aérodrome à Latécoère

Une randonnée Biscarrosse créée le jeudi 14 août 2014 par ylj. MAJ : mercredi 07 février 2018

Rejoindre par la lande l'aérodrome de plaisance de Biscarrosse à la base d'hydravion Latécoère, tout un programme.

Commune Commune : Biscarrosse (40600)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Laisser la voiture sur la Route des Milouins, sur un bas-côté.

(D/A) Partir au Sud et, au 1er croisement, suivre à gauche le chemin des Milouins jusqu'au bout.

(1) Au carrefour de chemins, continuer tout droit (Sud-Est). Passer la barrière délimitant la zone portuaire.
Suivre le chemin sablonneux parmi les fougères et la bruyère.

(2) Arrivé à une clôture marquant le pâturage occupé par des bovins et chevaux, prendre la piste sablée à droite.

(3) Continuer tout droit sur la piste, longer le lac en ignorant tous les départs sur la droite. Aboutir à un croisement avec l'Avenue Pierre Georges Latécoère.

(4) Tourner à gauche dans l'avenue.

(5) A la fourche, prendre à gauche pour un aller-retour au bord du lac.

(5) De retour à la fourche, continuer à gauche dans la Rue Louis Bréguet. Passer devant le musée Latécoère puis tourner à droite dans la Rue Marcel Moine. Traverser le chenal sur un beau pont en bois. Suivre le bord de l'eau et, après avoir dépassé le petit port de plaisance, prendre le chemin macadamisé à droite. Suivre ce chemin jusqu'au premier chemin qui est à prendre à droite. Aller ainsi jusqu'à la Rue de l'Aéropostale.

(6) Tourner à gauche et suivre cette rue jusqu'à l'Avenue Latécoère. Suivre alors l'avenue à droite. et tourner à droite.

(4) Continuer tout droit dans la piste sablonneuse empruntée à l'aller, et la suivre sur environ 5km.

(3) Au croisement emprunté à l'aller, tourner à gauche (Nord). Traverser deux chemins perpendiculaires. Au croisement en T, et tourner à droite.

(1) Suivre à gauche le Chemin des Milouins et retrouver le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 28m - Route des Milouins
1 : km 0.58 - alt. 29m - Carrefour de chemins
2 : km 1.59 - alt. 23m - Piste
3 : km 2.05 - alt. 23m - Lac de Biscarosse et de Parentis
4 : km 5.64 - alt. 24m - Avenue Pierre Georges Latécoère
5 : km 5.98 - alt. 25m - Fourche
6 : km 8.03 - alt. 23m - Rue de l'Aéropostale
D/A : km 14.17 - alt. 28m - Route des Milouins

Mettez de bons souliers un peu montants pour éviter le sable dans les chaussures !

Bar-restaurant en bord de lac après (5).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1339ET.

Musée Latécoère.
Divers modèles d'hydravions.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le mercredi 12 avril 2017 à 11:59 : Re: Biscarrosse : de l'aérodrome à Latécoère

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Après avoir passé la difficulté de trouver le départ de la randonnée, c'est un coin de Biscarosse qui mérite d'être vu. Très paisible à cette période.

le mardi 21 mars 2017 à 16:31 : Re: Biscarrosse : de l'aérodrome à Latécoère

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Difficultés pour trouver le départ. La partie au bord du lac et des étangs est vraiment agréable et reposante.

le lundi 27 juin 2016 à 19:38 : Re: Biscarrosse : de l'aérodrome à Latécoère

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pas beaucoup de possibilité d’approcher le bord du lac Dommage que le circuit ne se déroule pas au bord du lac.
Difficulté à trouver le départ du circuit au bord de l'aérodrome.

le dimanche 06 mars 2016 à 10:04 : Re: Biscarrosse : de l'aérodrome à Latécoère

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2016

Pas d'hydravion malheureusement, seulement le musée.

Petit Nice, Dune du Pilat
Distance 13.8km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Teste-de-Buch - 33 - Gironde

Balade au bord de l'océan pour revenir par la Dune du Pilat avec des belles vues sur la réserve Naturelle du Banc d'Arguin et le Cap Ferret.

Distance 8.99km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mimizan - 40 - Landes

Une boucle très diversifiée qui permet de découvrir deux aspects de Mimizan. D'une part, l'aspect historique: le clocher-porche, le lavoir, la Borne de Sauveté, le Château de Woolsack. D'autre part, l'aspect géographique: les dunes, la forêt, la flore et le site du Lac d'Aureilhan Mimizan.
Attention : Un arrêté municipal du 12-12-2017 interdit le passage de la passerelle dite de " Gombaut" (point 7sur la carte) pour la sécurité des usagers . Voir suggestion d'un randonneur en infos pratiques

Dans la forêt domaniale de Biscarrosse Plage
Distance 13.55km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -91m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Cette randonnée qui ne présente pas de difficultés d'orientation est un mélange de deux circuits proposés par l'Office du Tourisme de Biscarrosse.
Un circuit Vert matérialisé par un trait gras Blanc horizontal sur un carré à fond Vert et un circuit "Bleu" matérialisé par un trait gras horizontal Bleu sur un carré à fond Blanc.
La difficulté moyenne réside dans le fait qu'il y a des passages sur des terrains sablonneux.
Un bon marcheur effectuera ce parcours en moins de 3 heures.

Distance 6.23km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Promenade agréable à faire dans la forêt landaise qui n'est pas toujours plate...
En famille et tranquillement, comptez 2 heures, seul et en marchant bien vous mettrez moins d'une heure et demie.

Autour de Biscarrosse Plage
Distance 11.63km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -115m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Parcours dans la forêt en limite du département de la Gironde et des Landes, en prenant partiellement des parcours balisés en Bleu et en Vert.
Quelques passages sur des chemins sableux dont la montée après le passage de la D83 et de la piste cyclable

Distance 12.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimizan - 40 - Landes

Agréable balade qui comprend 3 parties : - les rives du Courant de Mimizan - la forêt et la dune littorale (flore et faune) - l'océan et la plage.