Parc ornithologique du Teich - Bords de l'Eyre - Lac du Teich

Promenade sur les digues à l'arrière du Parc ornithologique du Teich. Il est possible d'observer certains animaux, de profiter des plages et de découvrir les bords de l'Eyre.
Il est possible de faire la balade à pied ou à vélo mais attention à la chute dans les zones sableuses.

Une randonnée Le Teich créée le jeudi 16 juillet 2020 par Goodix33. MAJ : samedi 08 août 2020
Commune Commune : Le Teich (33470)
Arrivée Arrivée : N 44.639806° / O 1.016397°
Carte Carte IGN : : Ref. 1337ET, 1437SB, 1438SB - Version mobile (cliquer-ici)

En venant du Teich, suivre la D650, direction Gujan-Mestraspuis au niveau du lieu-dit le Baron, quitter la route pour prendre le chemin blanc sur la droite, franchir la voie ferrée et se garer sur l'aire de stationnement.

(D) Emprunter en face le chemin en gravier clair et parvenir à un embranchement.

(1) Prendre le chemin à droite.

(2) Attention à partir de cet endroit, il y a souvent du sable au sol : attention à la chute à vélo. Poursuivre sur le chemin qui fait une courbe à droite et s'oriente Sud.

(3) Prendre le chemin à gauche et poursuivre jusqu'à l'entrée payante du Parc Ornithologique du Teich pour ceux qui voudraient le visiter en détail.

(4) Sinon, continuer à gauche.

(5) Suivre la piste cyclable en face et rejoindre l'aire de stationnement (A).

D : km 0 - alt. 4m - Parking
1 : km 0.65 - alt. 1m - Embranchement, à droite
2 : km 0.72 - alt. 0m - Zone sablée
3 : km 2.35 - alt. 1m - Croisement, à gauche
4 : km 4.33 - alt. 2m - Entrée du Parc Ornithologique
5 : km 4.45 - alt. 2m - Croisement, en face
A : km 4.67 - alt. 3m - Parking - Eyre (fleuve)

Cette randonnée nécessite deux véhicules : un au (D) et un au (A).

Pas d'équipement particulier, c'est un chemin facile et accessible à tous.

Le Parc ornithologique du Teich avec visite commentée pour découvrir les oiseaux.

le lundi 05 octobre 2020 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Belle balade que nous avons faite par beau temps. Il y a un moyen d'éviter un aller-retour et la nécessité de disposer de deux voitures. A la fin du tracé, continuer tout droit, passer la départementale et prendre le chemin suivant à gauche pour rejoindre Le Teich.

Distance 9.44km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Teich - 33 - Gironde

Promenade familiale en forêt puis à travers le delta de l'Eyre et ses paysages de marais avec une faune très présente tout au long du parcours.

Petite boucle du Domaine de Graveyron à Audenge
Distance 6.54km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Audenge - 33 - Gironde

Les domaines de Certes et Graveyron, à Audenge (33), sont un ensemble d'anciens marais salants, un temps devenus réservoirs à poissons, enclavé dans le bassin d'Arcachon. Aujourd'hui réserve naturelle, c'est un lieu unique pour observer la nature et surtout les oiseaux. La petite boucle proposée vous permettra de découvrir agréablement ces lieux.

Le Domaine de Certes et les plages de Lanton
Distance 14.36km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -10m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Audenge - 33 - Gironde

Voici une balade dans les effluves iodés du bassin d'Arcachon, là où la terre et l'eau s'interpénètrent et s'enrichissent l'une de l'autre, dans un vaste domaine fait d'anciens étangs piscicoles et marais salants. Nous l'avons faite en 2013, par une belle journée froide et ensoleillée de décembre, mais il ne faut pas hésiter à y revenir par tous les temps et en toutes saisons, car le visage de ces lieux est changeant à l'infini.

Une boucle dans Arcachon depuis le port de la Teste-de-Buch
Distance 13.37km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -51m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Teste-de-Buch - 33 - Gironde

Dans une balade entre marais, port, ville et pinède, goûtons à la fois à l'air vivifiant du bassin d'Arcachon et au charme des vestiges de la belle époque de cette cité balnéaire qui a connu de grandes heures et en a conservé beaucoup de témoignages.

Distance 16.58km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -35m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mios - 33 - Gironde

La randonnée se déroule sur des pistes forestières carrossables mais certaines parties sont sableuses. Cependant les sentiers qui longent le ruisseau de Biard ne sont pas marqués sur la carte IGN mais sont bien tracés sur le terrain. Ils sont empruntés par les VTT ou les exploitants forestiers.
Le pique-nique se fait à l'église de Lacanau de Mios. Sur la 2ème partie après une petite partie de route, nous rentrons dans la forêt en suivant une conduite de gaz et la traversée de plusieurs hameaux.

Pointe aux Chevaux
Distance 10.96km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -61m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

Randonnée au départ d'un point incontournable du Bassin d'Arcachon, mentionné par Pascal Obispo dans "Tombé pour elle".
Parcours en forêt, accès à l'océan par une passe sauvage, marche au bord des vagues (peut-être les pieds dans l'eau), retour par la forêt pour accéder à la Réserve Naturelle des Réservoirs de Piraillan et rejoindre les plages du Bassin d'Arcachon et le village ostréicole de Grand Piquey.
Une randonnée variée et pleine de charme.

Le long du Canal des étangs de Lège-Cap Ferret
Distance 13.3km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

Petite randonnée sans dénivelé le long du canal des Étangs, entre le pont de la D106E5 et le pont du Pas du Bouc. Sur ce tronçon, le canal revêt l'aspect et le régime d'une petite rivière pleine de charme et de sauvagerie, une sorte d'Amazone en miniature dont les eaux arborent des couleurs orangées. Au Nord du Pas du Bouc c'est encore un canal, alors qu'au Sud de la D106E5 il prend le nom de Courant de Lège et se prépare à se jeter dans les prés salés du Bassin d'Arcachon.