Entre Océan et Lac de Cazaux-Sanguinet

Une randonnée Biscarrosse créée le vendredi 24 août 2018 par PapyDeSoulangis. MAJ : mercredi 12 septembre 2018

Le parcours proposé traverse les forêts domaniales au Nord de Biscarosse Plage en limite des départements de la Gironde et des Landes, et vous fait longer les rives du Lac de Cazaux-Parentis. Ce parcours vous permettra de découvrir les différents visages des dunes landaises
Il vous fait emprunter des parties de chemins de randonnée balisés par l'Office du Tourisme de Biscarrosse ainsi qu'un tronçon du GR®8.

Commune Commune : Biscarrosse (40600)
chemin de retour Lever du soleil sur le lac

Départ du parking des Cugnes, à l'entrée Sud de Biscarrosse Plage.

(D/A) Au fond du parking, prendre à droite la montée qui débute le circuit de randonnée "Cugnes-Ispe", traverser la piste cyclable et poursuivre tout droit, plein Sud-Est.

(1) Suivre le parcours de l'OT en tournant à gauche et en prenant la descente. Ensuite, tourner sur la droite pour suivre la piste perpendiculaire (partie très sableuse) sur quelques dizaines de mètres. Ligne très haute tension.

(2) Prendre sur la gauche la piste balisée, et suivre la partie en zone découverte et sur une piste de sable : "attention au soleil en pleine journée''. Arrivé sur la partie bitumée, poursuivre à droite vers le lac.

(3) Tourner à gauche, prendre une partie de la route des lacs, devant l'hôtel restaurant, et longer le bord du lac et la piste cyclable.

(4) Tourner à droite pour passer devant le port Maguide.

(5) Bifurquer à gauche avant le camping et monter la côte.

(6) Virer à gauche et prendre l'Allée des Brouhailles. Plus loin, tourner à droite en épingle et suivre le chemin forestier, sur environ 600m, puis obliquer à droite vers le lotissement.

(7) Tourner à gauche en arrivant à la route de Brannes, et continuer jusqu'à l'intersection avec l'Avenue des Hautes Rives.

(8) Traverser la route et continuer tout droit.

(9) A l'intersection avec la piste de sable (passage de la conduite de gaz repéré avec des poteaux munis de balises Jaunes, continuer tout droit pour prendre une montée d'environ 600m et 7% de dénivelé.

(10) A la fin de la montée, prendre vers la droite et continuer à suivre le fléchage du circuit Bleu.

(11) A l'intersection avec la D305, tourner à droite en montant vers le rond-point.

(12) A mi-pente, prendre à gauche la piste au niveau de la barrière, puis tourner à droite pour reprendre le circuit Bleu jusqu'au rond-point.

(13) Avant le rond-point, prendre à gauche le chemin du circuit Vert qui vous ramène vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking de Cugnes
12 : km 12.09 - alt. 43m - Fin du PR
13 : km 12.43 - alt. 31m - Rond-point de Maguide
D/A : km 14.34 - alt. 24m - Parking de Cugnes

Prévoir une carte du secteur (ou une impression du parcours) car la couverture GPS des téléphones mobiles est parfois défaillante.
Utiliser des chaussures semi-montantes pour éviter que le sable ne rentre dans vos chaussures. Les bâtons de marche sont les bienvenus dans les montées.

N'oubliez pas d'emporter de la boisson pour vous rafraîchir, ainsi qu'un chapeau ou une casquette surtout dans les zones non boisées.
Point d'eau sur le parcours vers la plage de Port Maguide.

Respectez la nature en restant sur les chemins forestiers.

La forêt étant vivante, des forestiers participent à son entretien, et des chemins qui devraient être empruntés sont parfois interdits ou modifiés suite à des travaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1339ET.

Petit Nice, Dune du Pilat
Distance 13.8km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Teste-de-Buch - 33 - Gironde

Balade au bord de l'océan pour revenir par la Dune du Pilat avec des belles vues sur la réserve Naturelle du Banc d'Arguin et le Cap Ferret.

Distance 6.23km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Promenade agréable à faire dans la forêt landaise qui n'est pas toujours plate...
En famille et tranquillement, comptez 2 heures, seul et en marchant bien vous mettrez moins d'une heure et demie.

Distance 14.17km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Rejoindre par la lande l'aérodrome de plaisance de Biscarrosse à la base d'hydravion Latécoère, tout un programme.

Dans la forêt domaniale de Biscarrosse Plage
Distance 13.55km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -91m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Cette randonnée qui ne présente pas de difficultés d'orientation est un mélange de deux circuits proposés par l'Office du Tourisme de Biscarrosse.
Un circuit Vert matérialisé par un trait gras Blanc horizontal sur un carré à fond Vert et un circuit "Bleu" matérialisé par un trait gras horizontal Bleu sur un carré à fond Blanc.
La difficulté moyenne réside dans le fait qu'il y a des passages sur des terrains sablonneux.
Un bon marcheur effectuera ce parcours en moins de 3 heures.

Autour de Biscarrosse Plage
Distance 11.63km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -115m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Parcours dans la forêt en limite du département de la Gironde et des Landes, en prenant partiellement des parcours balisés en Bleu et en Vert.
Quelques passages sur des chemins sableux dont la montée après le passage de la D83 et de la piste cyclable