Marais de Born - Port de l'Estey

Petite randonnée en grande partie ombragée réalisable à pied ou en VTT/VTC. Plusieurs points de vue sur l'Étang de Cazaux et de Sanguinet sur la partie longeant l'étang. Circuit peu fréquenté et très reposant.

Une randonnée Sanguinet créée le mardi 27 août 2019 par lool. MAJ : jeudi 27 février 2020
Commune Commune : Sanguinet (40460)
Carte Carte IGN : : Ref. 1339ET, 1438SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Point de vue sur l'étang Point de vue étang de Cazaux et de Sanguinet Chemin bordant le lac Les marais du Born

Se garer au port de l'Estey à Sanguinet.

(D/A) Partir à l'Est. À l'entrée du parking, prendre le chemin à droite derrière le panneau sens interdit.

(1) Longer un petit lotissement puis bifurquer à droite à angle droit au bout de ce dernier.

(2) Obliquer à gauche au niveau de l'antenne relais, traverser la petite route, très peu fréquentée, et continuer au Sud.

(3) Emprunter la petite route goudronnée qui traverse quelques villas au lieu-dit Petit Mignon.

(4) Bifurquer sur le chemin à gauche. Au croisement (cote 27), virer à droite pour suivre un chemin forestier bordé par un petit cours d'eau et ombragé. Atteindre un embranchement où se trouve une écurie et le panneau précisant votre entrée dans le marais du Born.

(5) Virer à droite et suivre le bord de l'étang

(6) Poursuivre tout droit sur le chemin en longeant l'étang. Quelques passage vous permettront d'aller au bord de l'eau : belle flore, belles vues ... belles photos !!
Ignorer tous les départs sur la droite et continuer à longer l'étang pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking du port de l'Estey
1 : km 0.85 - alt. 31m - Arrière du lotissement.
2 : km 1.66 - alt. 26m - Antenne relais
3 : km 2.42 - alt. 31m - Petit Mignon
4 : km 2.76 - alt. 28m - Croisement, à droite
5 : km 4.49 - alt. 30m - Entrée dans les marais de Born - Lac de Cazaux et de Sanguinet
6 : km 5.14 - alt. 25m - Croisement, tout droit
D/A : km 6.6 - alt. 24m - Parking du port de l'Estey

Circuit très bien indiqué par de petits panneaux Blanc et Bleu du département des Landes.

Faire le circuit de préférence dans le sens horaire, les panneaux du département (Blanc et Bleu) sont bien visibles dans ce sens. Prendre une photo du parcours sur le panneau du port de l'Estey.

Possibilité de restauration rapide au (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1339ET, 1438SB.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 06 janvier 2020 à 12:34

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020

Circuit très sympa en forêt, très bien balisé, peu de routes,

le lundi 23 septembre 2019 à 17:39

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Balade paisible et easy surtout s'il on veut convaincre un (e) ami (e) de l'intérêt de la marche...

Distance 7.15km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Randonnée à deux pas de Biscarrosse bourg. Petit parcours sur sentiers et quelques passages sablonneux.
Attention quelques centaines de mètres le long de la route. Ce parcours vous permettra de faire le tour du Petit Étang de Biscarrosse sur des chemins ombragés.

Distance 6.23km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Promenade agréable à faire dans la forêt landaise qui n'est pas toujours plate...
En famille et tranquillement, comptez 2 heures, seul et en marchant bien vous mettrez moins d'une heure et demie.

Entre Océan et Lac de Cazaux-Sanguinet
Distance 14.35km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Le parcours proposé traverse les forêts domaniales au Nord de Biscarosse Plage en limite des départements de la Gironde et des Landes, et vous fait longer les rives du Lac de Cazaux-Parentis. Ce parcours vous permettra de découvrir les différents visages des dunes landaises
Il vous fait emprunter des parties de chemins de randonnée balisés par l'Office du Tourisme de Biscarrosse ainsi qu'un tronçon du GR®8.

Dans la forêt domaniale de Biscarrosse Plage
Distance 13.63km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Cette randonnée qui ne présente pas de difficultés d'orientation est un mélange de deux circuits proposés par l'Office du Tourisme de Biscarrosse.
Un circuit Vert matérialisé par un trait gras Blanc horizontal sur un carré à fond Vert et un circuit "Bleu" matérialisé par un trait gras horizontal Bleu sur un carré à fond Blanc.
La difficulté moyenne réside dans le fait qu'il y a des passages sur des terrains sablonneux.
Un bon marcheur effectuera ce parcours en moins de 3 heures.

Autour de Biscarrosse Plage
Distance 11.63km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -115m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Parcours dans la forêt en limite du département de la Gironde et des Landes, en prenant partiellement des parcours balisés en Bleu et en Vert.
Quelques passages sur des chemins sableux dont la montée après le passage de la D83 et de la piste cyclable

Distance 14.17km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Rejoindre par la lande l'aérodrome de plaisance de Biscarrosse à la base d'hydravion Latécoère, tout un programme.

Petit Nice, Dune du Pilat
Distance 13.8km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Teste-de-Buch - 33 - Gironde

Balade au bord de l'océan pour revenir par la Dune du Pilat avec des belles vues sur la réserve Naturelle du Banc d'Arguin et le Cap Ferret.

Distance 9.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Teich - 33 - Gironde

Promenade familiale en forêt puis à travers le delta de l'Eyre et ses paysages de marais avec une faune très présente tout au long du parcours.