Circuit de la Maillouèyre à Mimizan Plage

Une randonnée Mimizan créée le vendredi 27 janvier 2017 par SIRTAQUI. MAJ : lundi 04 mars 2019

Agréable balade qui comprend 3 parties : - les rives du Courant de Mimizan - la forêt et la dune littorale (flore et faune) - l'océan et la plage.

Commune Commune : Mimizan (40200)

Possibilités de se garer sur les parkings à coté l'Office de Tourisme ou du Centre Commercial de Mimizan Plage.

(D/A) Partir de l'Office Intercommunal de Tourisme, passer à côté de l'église et suivre la Rue des Pinasses jusqu'aux arènes.

(1) Après les arènes, empruntez vers la droite l'Avenue du Parc d'Hiver. Toutes les impasses sur la droite donnent accès au courant. En raison des marées, les berges ne sont pas toujours praticables.

(2) Quittez la Rue du Parc d'Hiver pour emprunter un chemin de sable à gauche en face du n°40. Suivez ce chemin jusqu'au bout et 10m avant le courant, petit coup d'œil, le sentier descend à gauche.
Atteignez l'aire de pique-nique du "Pont des Trounques" construit en 1932 par l'entreprise Saint-Monod d'où le nom gravé.

(3) Traversez le pont et partez à gauche en suivant le courant. Remarquez sur la berge les pontons (ou piteys) utilisés par les pêcheurs de civelles. 100m avant la maison, il faut quitter le sentier et se diriger à droite vers la route (Rue de la Papeterie).

(4) Au croisement, tournez à droite, puis à la pâte d'oie empruntez l'Avenue des Oiseaux sur la gauche.

(5) Au croisement en croix, tournez à gauche dans la Rue Jean Rameau, puis à la prochaine intersection obliquez à gauche encore dans la Rue Felix Arnaudin.

(6) Quittez le goudron dans le virage en épingle pour passer au bout du pare-feu en sable. Continuez dans cette direction sur le petit sentier balisé qui serpente entre les pins. Ignorez un premier chemin à droite et à la pâte d'oie, suivez le sentier de gauche et continuez sur celui-ci. À l'intersection suivante avec une piste bien marquée, poursuivez en face, puis encore à la prochaine intersection, pour atteindre un croisement quelques mètres plus loin, faites un gauche-droite pour continuer sur l'itinéraire.

(7) Au croisement avec 5 chemins, continuez sur le deuxième chemin à droite. Arrivez à un autre carrefour à 5 chemins, cette fois et prenez le deuxième chemin sur la gauche (quasiment en face). Atteignez une route.

(8) Au croisement avec la route goudronnée des" Hauts de Mimizan", suivez les balises à gauche. Contournez la station d'épuration en la gardant à gauche et en suivant une des pistes cimentées qu'empruntaient les gemmeurs. Arrivé sur une large piste, suivez-la droite. Traversez la Route de Lespecier et suivez l'allée de pins parasols qui vous mène à la Maison Forestière de Leslurgues. Profitez du point d'eau potable pour vous désaltérer.

(9) Plusieurs sentiers partent de Leslurgues. Continuez à suivre celui qui est balisé en Bleu. Il passe devant les maisons, longe la piste cyclable et oblique à droite vers l'océan et la dune littorale (ou lette grise).

(10) Passez au bout du Grand Étang de la Mailloueyre. Le sentier franchit une canalisation et continue jusqu'au Petit Étang de la Mailloueyre. Auparavant, prenez l'escalier à gauche qui vous mène au sommet de la dune. Un poste d'observation vous y attend et la vue est superbe !

(11) Au bout du Petit Étang de la Mailloueyre, tournez à droite, franchissez deux intersections en continuant tout droit. Puis à proximité de la maison forestière de Leslurgues, tournez à gauche. Continuez sur ce chemin jusqu'à atteindre une piste à suivre sur la gauche jusqu'aux premières habitations.

(12) Après avoir franchi deux barrières, arrivez à l'angle formé par l'Avenue des Dunes et l'entreprise des cars Jarraud. Passez l'Aire de stationnement des camping cars (possibilité de grimper la côte et d'admirer l'Océan). Atteignez la Rue des Courbets à suivre à gauche puis tout de suite, tournez à droite dans la Rue des Lacs. Continuez toujours tout droit, franchissez le courant de Mimizan et retrouvez sur la rive en face votre point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Office Intercommunal de Tourisme
1 : km 0.46 - alt. 6m - Arènes - Courant de Mimizan (fleuve)
2 : km 1.1 - alt. 5m - Chemin à gauche
11 : km 9.34 - alt. 8m - Petit Étang de la Mailloueyre
12 : km 10.95 - alt. 2m - Avenue des Dunes
D/A : km 12.03 - alt. 5m - Office Intercommunal de Tourisme

Balisage Bleu Balisette sur plaquettes.

(12) Parking des campings-cars (il y a des toilettes et un point d'eau au pied de la dune).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1340ET.

Maison Forestière de Leslurgues: Tous les jeudis matins de mars à octobre, une association organise des démonstrations de gemmage (informations auprès de l'Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan).

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 06 août 2019 à 21:23

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Belle randonnée, assez facile pour des marcheurs habituels, nous avons mis 2h30 et non 3h30 pour la faire et le balisage bleu du conseil régional des Landes est très bien fait.
par contre nous n'avons pas vu les étangs.... mais le petit détour en haut de la dune est à faire absolument.

le vendredi 18 janvier 2019 à 23:32

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Très belle rando, Mimizan est vraiment un très joli pays :p,
Faite début janvier 2019 avec un beau soleil et une bonne fraîcheur.
De très beaux coins avec une belle luminosité le long du courant, la forêt de pins.
Possibilité de rallonger en montant la dune à la Mallouheyre (attention : suivre le chemin, la dune est fragile !!) pour rejoindre le bellevedere qui offre une belle vue sur la foret, l'océan et des explications sur l'environnement (c'est suggéré ds le point 9). Par contre après il faut faire demi-tour et rejoindre le sentier de la mallouheyre comme sur le topo.

le lundi 11 juin 2018 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

très joli circuit longeant le courant, passant par les étangs............

Distance 8.99km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mimizan - 40 - Landes

Une boucle très diversifiée qui permet de découvrir deux aspects de Mimizan. D'une part, l'aspect historique: le clocher-porche, le lavoir, la Borne de Sauveté, le Château de Woolsack. D'autre part, l'aspect géographique: les dunes, la forêt, la flore et le site du Lac d'Aureilhan Mimizan.
Attention : Un arrêté municipal du 12-12-2017 interdit le passage de la passerelle dite de " Gombaut" (point 7sur la carte) pour la sécurité des usagers . Voir suggestion d'un randonneur en infos pratiques

Distance 14.17km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Rejoindre par la lande l'aérodrome de plaisance de Biscarrosse à la base d'hydravion Latécoère, tout un programme.

Onesse-Laharie sur les rives du ruisseau de Coulin
Distance 14.13km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onesse-et-Laharie - 40 - Landes

Belle balade en sous-bois, au milieu de nouvelles plantations de pins, et autour du Ruisseau de Coulin. Initié par le Conseil départemental des Landes.

Distance 8.76km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lévignacq - 40 - Landes

Boucle à la découverte de milieux humides et forestiers remarquables.

Distance 6.23km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Promenade agréable à faire dans la forêt landaise qui n'est pas toujours plate...
En famille et tranquillement, comptez 2 heures, seul et en marchant bien vous mettrez moins d'une heure et demie.

Entre Océan et Lac de Cazaux-Sanguinet
Distance 14.35km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Le parcours proposé traverse les forêts domaniales au Nord de Biscarosse Plage en limite des départements de la Gironde et des Landes, et vous fait longer les rives du Lac de Cazaux-Parentis. Ce parcours vous permettra de découvrir les différents visages des dunes landaises
Il vous fait emprunter des parties de chemins de randonnée balisés par l'Office du Tourisme de Biscarrosse ainsi qu'un tronçon du GR®8.

Dans la forêt domaniale de Biscarrosse Plage
Distance 13.55km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -91m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Cette randonnée qui ne présente pas de difficultés d'orientation est un mélange de deux circuits proposés par l'Office du Tourisme de Biscarrosse.
Un circuit Vert matérialisé par un trait gras Blanc horizontal sur un carré à fond Vert et un circuit "Bleu" matérialisé par un trait gras horizontal Bleu sur un carré à fond Blanc.
La difficulté moyenne réside dans le fait qu'il y a des passages sur des terrains sablonneux.
Un bon marcheur effectuera ce parcours en moins de 3 heures.

Autour de Biscarrosse Plage
Distance 11.63km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -115m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Parcours dans la forêt en limite du département de la Gironde et des Landes, en prenant partiellement des parcours balisés en Bleu et en Vert.
Quelques passages sur des chemins sableux dont la montée après le passage de la D83 et de la piste cyclable