De Turckheim à Orschwihr

Une boucle dans le piémont au Sud de Colmar à travers vignes et forêts pour atteindre les collines sèches du Strangenberg et du Bollenberg et les villages de Wintzfelden et d'Osenbach nichés au fond de la Vallée Noble.
Ce circuit réserve de très belles vues, notamment au sommet du Strangenberg et du Bollenberg.

Un parcours Turckheim créée le mercredi 24 août 2022 par bruno68z. MAJ : mercredi 21 septembre 2022
Durée Durée de l'auteur : 5h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Turckheim (68230)

Description du parcours

Départ de la Place de la République à Turckheim.

(D/A) Traverser le pont sur la Fecht puis la voie ferrée et obliquer à droite dans l'itinéraire cyclable qui longe l'ancienne papeterie Scherb, juste après le Monument Charles Grad, tourner à droite et poursuivre ensuite tout droit, Rue des Moulins, Rue du Hohalndsbourg et Rue Neuweg.
Suivre à droite et à gauche le chemin qui conduit à la passerelle qui permet de traverser la route de contournement de Wintzenheim.

(1) Traverser la passerelle, suivre la Rue de la Chapelle puis tourner à gauche, Rue Clémenceau, et tout de suite à droite, Rue du Maréchal Foch.
Au bout, partir à gauche, Rue Schwendi et par la Rue Saint-Laurent, à droite, rejoindre la Rue du Docteur Schweitzer. Au bout de la rue, tourner à gauche, puis à droite, Rue Freitag.

(2) En serrant à gauche, le chemin passe devant deux oratoires avant de rejoindre Wettolsheim.
Tourner à droite puis à gauche, Rue Kling et rejoindre à droite la Rue Sitzmann.

(3) Suivre celle-ci qui se poursuit par un chemin viticole qui conduit à Eguisheim. Traverser le village par la Rue du Bassin.

(4) Monter la D14, passer devant une croix et un petit parking.

(5) Suivre à gauche une petite route viticole goudronnée qui se poursuit par un chemin viticole qui rejoint le Rond-Point du Bacchus à Voegtlingshoffen.

(6) Traverser Voegtlingshoffen par la Rue Roger Frémeaux puis descendre à gauche la Rue de Vignes et serrer à droite pour suivre le Chemin de Hattstatt.

(7) Peu après un premier chemin à gauche, obliquer à droite dans le chemin qui conduit à Gueberschwihr et arrive près du cimetière.

(8) Rejoindre la place du village, puis, par la Rue Basse, suivre la Rue de Pfaffenheim et l'itinéraire cyclable qui passe devant un oratoire puis un calvaire.

(9) Au niveau du calvaire, au lieu de descendre sur Pfaffenheim, monter en face la petite route viticole goudronnée qui se termine par une piste cimentée et permet de rejoindre le Col du Niehland (nommé à tort Neuland sur les cartes IGN).

(10) Monter à gauche en direction du Strangenberg, puis tourner à droite pour atteindre un petit parking.

(11) À proximité du parking un petit sentier, rocailleux par endroit, permet d'atteindre la crête d'où l'on jouit d'une vue incomparable sur l'entrée de la Vallée Noble, le Petit et le Grand Ballon. Cette zone étant classée Natura 2000, il est fortement recommandé, pour préserver la flore, de mettre pied à terre pour admirer ce paysage.
Suivre ce sentier en marchant pour atteindre le chemin qui permet de descendre en pente raide sur Westhalten.

(12) Tourner à gauche, Rue de l’Église, puis à droite, Rue de Soutltzmatt puis à gauche, Rue de la Liberté et à droite, Rue d'Orschwihr.

(13) Traverser la D18 et au niveau des dernières maisons puis suivre à gauche le chemin viticole balisé Anneau Rouge puis Anneau Bleu qui rejoint la partie sommitale et conduit, tout droit, à la Chapelle du Bollenberg dite Chapelle des Sorcières.

(14) Descendre sur Orschwihr et traverser le village en montant la Grand Rue, en serrant à droite. Suivre le chemin forestier balisé Losange Rouge qui passe à proximité du Château du Stettenberg.

(15) Prendre le chemin à droite et descendre sur la Chapelle du Val du Pâtre.

(16) Par la route, à gauche, rejoindre le Cimetière Roumain. Traverser la Route du Bannstein pour suivre, en face, le Chemin du Schafbuckel et atteindre le hameau de Thanviller.

(17) Prendre la route à gauche et monter à Wintzfelden. Traverser le village par la Rue de Soultzmatt puis Rue d'Osenbach. Rejoindre l'église d'Osenbach.

(18) Traverser ce village tout droit, Rue des Fontaines puis Rue Albert Schweitzer et atteindre la Rue Saint-Marc. Prendre la direction des Étangs et de la Ferme Rué (voir panneau).

(19) À proximité des Étangs, monter à droite puis suivre à gauche le Chemin du Pfaffenheimer Trank qui débouche à proximité de l'Auberge d'Osenbuhr.

(20) Revenir par le Chemin Saint-Georges puis descendre par la route sur Gueberschwihr.

(21) Avant ce village, un chemin viticole à gauche s'enfonce dans la forêt, traverse un petit ruisseau, passe au-dessus de Voegtlingshoffen et rejoint le derrière les ruines de l'ancienne Abbaye de Marbach.

(22) Continuer et rejoindre Husseren-les-Châteaux par la Rue de l'Abbaye. À l'église, partir à droite, Rue de l'Église et prolonger, Route du Vin.

(5) Prolonger à droite Route du Vin

(4) Descendre tout droit, sur Eguisheim toujours par la Route des Vins.

(23) Contourner le village par le Nord, Rue des Trois Châteaux puis Rue du Tramier puis prendre descendre à gauche la route de Colmar qui conduit à Wettolsheim.

(24) À la Route du Vin, effectuer un gauche/droite et poursuivre Rue des Vergers, Rue Neuve, Rue Kleb, Rue de Fedkirch.

(25) Quelques mètres avant le Faubourg des Vosges, prendre à gauche, Rue des Trois Châteaux puis à droite la rue qui longe les immeubles à main gauche. Traverser le Faubourg des Vosges et au rond-point suivant, aller à gauche, Rue des Trois Épis. Continuer tout droit, passer sur le pont routier et poursuivre Route de Route de Wettolsheim. Entrer dans Turckeim, au rond-point, aller en face puis prendre à droite la Route de Wintzenheim. Traverser le pont sur la Fech et rejoindre la Place de la République (D/A).

D/A : km 0 - alt. 236m - Place de la république à Turckheim. - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
1 : km 1.57 - alt. 236m - Passerelle
2 : km 3.83 - alt. 227m - Bifurcation, à gauche
3 : km 4.93 - alt. 226m - Rue Sitzmann
4 : km 7.35 - alt. 243m - 1er carrefour de la boucle
5 : km 7.86 - alt. 264m - 2d carrefour de la boucle
6 : km 9.6 - alt. 328m - Rond-Point du Bacchus
7 : km 10.57 - alt. 293m - Chemin à droite
8 : km 12.08 - alt. 266m - Cometière de Gueberschwihr.
9 : km 14.69 - alt. 247m - Calvaire
10 : km 16.93 - alt. 349m - Col du Niehland - Col du Neuland (352m)
11 : km 17.38 - alt. 380m - Sentier
12 : km 18.93 - alt. 246m - Rue de l’Église
13 : km 19.67 - alt. 232m - D18
14 : km 22.42 - alt. 284m - Chapelle du Bollenberg
15 : km 25.36 - alt. 343m - Château du Stettenberg
16 : km 27.06 - alt. 386m - Chapelle du Val du Pâtre.
17 : km 29.73 - alt. 324m - Thanviller.
18 : km 33.04 - alt. 388m - Église d'Osenbach
19 : km 34.45 - alt. 438m - Les Étangs
20 : km 36.43 - alt. 547m - Chemin Saint-Georges
21 : km 40.91 - alt. 338m - Chemin viticole à gauche
22 : km 43.24 - alt. 416m - Ruines de Marbach
23 : km 46.71 - alt. 216m - Eguisheim
24 : km 48.48 - alt. 205m - Rue des Vergers
25 : km 50.06 - alt. 219m - Rue des Trois Châteaux
D/A : km 52.87 - alt. 236m - Place de la République à Turckheim. - Gare de Turckheim

Restauration : Caveau d'Orschwihr, A l'Arbre Vert à Wintzfelden, Au Chasseur à Osenbuhr.

Panorama au Strangenberg et au Bollenberg.
Chapelle du Bollenberg.
Ruines du Stettenberg.
Chapelle du Val du Pâtre.
Cimetière Roumain de la Gauchmatt.
Lapidarium de Wintzfelden.
Ruines de Marbach.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Du Vignoble au Pays Welche
Distance 54.41km Dénivelé positif +1291m Dénivelé négatif -1291m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une sortie sportive qui emprunte des routes peu fréquentées et des chemins agréables à travers vignes et forêts. Des vues splendides sur le Val d'Orbey qu'il faut mériter en escaladant le Col du Chamont et le Col du Bermont et des villages viticoles pittoresques comme Kientzheim et Kaysersberg.

Distance 48.07km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1017m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Au départ de Turckheim, ce circuit fait le tour du Val Saint-Grégoire jusqu'à Munster. Il offre de très beaux points de vue sur la vallée et passe à proximité de la Chapelle des Frères, de la Chapelle Sainte-Croix de Wihr-au-Val et de la Terrasse Napoléon. Il emprunte en partie les itinéraires cyclables le long de la Fecht et la Voie Verte de Munster.

Distance 47.25km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -780m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une promenade à travers le vignoble au Sud de Colmar qui permet la découverte de villages viticoles pittoresques comme Éguisheim, Voegtlingshoffen, Gueberschwihr et Westhalten avec un retour par la Vallée Noble et les pâturages de Wintzfelden. L'itinéraire emprunte aussi bien des petites routes viticoles que des chemins et est donc adapté au VTT et VTTAE.

La ronde des grands crus de l'Alsace Moyenne
Distance 50.5km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -677m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Un circuit qui permet d'avoir un aperçu des grands crus de l'Alsace Moyenne. Il passe par les chemins panoramiques du Brand et du Sommerberg et permet de découvrir les villages les plus pittoresques du vignoble. Le retour passe en partie par la piste cyclable du Piémont.

Ce circuit est réservé aux VTT, avec ou sans assistance électrique.

Distance 47.65km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -901m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zimmerbach - 68 - Haut-Rhin

L'itinéraire nous conduit à Munster par le vignoble et la piste cyclable, puis longe la Fecht. La longue montée au Gaschney (970 m) se fait par une route forestière qui offre de belles vues sur la petite vallée de Munster.
Un chemin, assez caillouteux par endroits, permet de rejoindre Metzeral (Steinabrück).
Le retour se fait par la piste cyclable du piémont.

De Zimmerbach à Labaroche et retour par le vignoble
Distance 43.79km Dénivelé positif +1144m Dénivelé négatif -1148m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zimmerbach - 68 - Haut-Rhin

Cette boucle au départ de Zimmerbach donne un aperçu du paysage de moyenne montagne de cette contrée : des forêts denses du massif du Hohnack et du Cras aux prairies d'altitude de Labaroche avec un retour sur des chemins panoramiques qui dominent des villages viticoles parmi les plus pittoresques. Seule la montée à Labaroche est un peu éprouvante mais se fait sur des chemins bien aménagés et en pente régulière.

Montée au Ried
Distance 44.71km Dénivelé positif +1051m Dénivelé négatif -1052m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zimmerbach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée qui démarre dans le vignoble du Val Saint-Grégoire nous conduit au Ried, auberge située au pied du Petit Ballon à 950 m d'altitude, en passant par Munster. Elle passe par le cimetière militaire allemand de Breitenbach et la Terrasse Napoléon.

De Zimmerbach à Wasserbourg par l'Abri du Stauffen et le Schrankenfels
Distance 32.97km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -756m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zimmerbach - 68 - Haut-Rhin

Promenade dans le massif forestier du Stauffen et découverte de la ruine du Schrankenfels. Cette promenade se poursuit jusqu'au pied du massif du Petit Ballon avant de retourner au point de départ en empruntant la piste cyclable.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.