De Zimmerbach à Wasserbourg par l'Abri du Stauffen et le Schrankenfels
Promenade dans le massif forestier du Stauffen et découverte de la ruine du Schrankenfels. Cette promenade se poursuit jusqu'au pied du massif du Petit Ballon avant de retourner au point de départ en empruntant la piste cyclable.












Randonnée accessible via la Gare de Wihr-au-Val-Soultzbach.

Description du parcours
Stationner sur le parking de la Rue du Hohnack à Zimmerbach.
(D/A) Du parking, rejoindre la Rue Principale et traverser la D10. Poursuivre jusqu'au pont de la Fecht.
(1) Traverser le pont et poursuivre la Rue de Saint-Gilles jusqu'à la D417.
(2) Tourner à droite sur la D417.
(3) Traverser, à gauche, la voie ferrée pour pour suivre l'itinéraire cyclable qui conduit à Munster.
(4) Rejoindre la Maison Forestière d'Aspach et suivre le chemin qui longe les étangs.
(5) Arrivé au bout des étangs, obliquer à droite pour suivre le chemin forestier qui monte en direction du massif du Stauffen.
(6) Au carrefour, tourner à gauche (Disque Rouge) puis à droite, pour suivre le chemin forestier (Rectangle Jaune GR®532) qui conduit à l'abri du Stauffen.
(7) Suivre le chemin forestier (Disque Rouge) jusqu'au Col de Marbach.
(8) Après une montée assez raide (certains mettront pieds à terre) rejoindre le lieu-dit Bildstoeckle, le Schrankenfels (9), puis la Wolfsgrube (10) et la Borne Jaune (Rectangle Jaune GR®532).
(11) Après la Borne Jaune, quitter le GR®532 pour suivre le chemin de gauche jusqu'au Col du Firstplan.
(12) Au col, descendre sur Wasserbourg en empruntant le chemin de la Cabane des Chasseurs.
(13) Au carrefour, tourner à droite pour descendre sur Wasserbourg par un chemin qui par endroit est assez rocailleux. Suivre à droite la D43 jusqu'à Soultzbach.
(14) À proximité de la voie ferrée, emprunter, à droite, la piste cyclable qui conduit à la Maison Forestière d'Aspach (4) et à la D417.
(3) Suivre la D417 à droite.
(2) Tourner à gauche en direction de Zimmerbach. La D417 étant très fréquentée, il faut être très prudent pour la traverser. Rejoindre le parking du (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 341m - Parking de la rue du Hohnack à Zimmerbach
1 : km 1.04 - alt. 275m - Pont de la - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
2 : km 1.85 - alt. 268m - Bifurcation commune A/R.
3 : km 2.38 - alt. 272m - Itinéraire cyclable
4 : km 3.3 - alt. 302m - Maison forestière d'Aspach
5 : km 3.8 - alt. 351m - Chemin forestier au bout des étangs
6 : km 6.51 - alt. 606m - Carrefour
7 : km 8.62 - alt. 729m - Suivre le chemin forestier (Disque Rouge) - Abri du Stauffen (Staufenmatt)
8 : km 9.92 - alt. 713m - Col de Marbach (706m)
9 : km 12.28 - alt. 769m - Château de Schrankenfels
10 : km 13.36 - alt. 752m - Col de Wolfsgrube (749m)
11 : km 14.95 - alt. 759m - Fourche en direction du Firstplan
12 : km 16.42 - alt. 720m - Col du Firstplan (722m)
13 : km 19.06 - alt. 622m - Carrefour
14 : km 26.42 - alt. 312m - Début de la piste cyclable
D/A : km 32.97 - alt. 341m - Parking de la rue du Hohnack à Zimmerbach
Informations pratiques
Au pied du Stauffen se trouve un abri où l'on peut faire une faire une petite pause.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La ruine du Schrankenfels mérite une petite visite, en particulier pour la vue.
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur







Cette randonnée qui démarre dans le vignoble du Val Saint-Grégoire nous conduit au Ried, auberge située au pied du Petit Ballon à 950 m d'altitude, en passant par Munster. Elle passe par le cimetière militaire allemand de Breitenbach et la Terrasse Napoléon.






L'itinéraire nous conduit à Munster par le vignoble et la piste cyclable, puis longe la Fecht. La longue montée au Gaschney (970 m) se fait par une route forestière qui offre de belles vues sur la petite vallée de Munster.
Un chemin, assez caillouteux par endroits, permet de rejoindre Metzeral (Steinabrück).
Le retour se fait par la piste cyclable du piémont.







Cette boucle au départ de Zimmerbach donne un aperçu du paysage de moyenne montagne de cette contrée : des forêts denses du massif du Hohnack et du Cras aux prairies d'altitude de Labaroche avec un retour sur des chemins panoramiques qui dominent des villages viticoles parmi les plus pittoresques. Seule la montée à Labaroche est un peu éprouvante mais se fait sur des chemins bien aménagés et en pente régulière.






Entre le Val Saint-Grégoire et la Vallée Noble, un itinéraire en forêt qui passe par 5 cols, Firstplan, Bannstein, Boenlesgrab, Wolfsgrube et Marbach. Le circuit est sportif mais les pentes sont assez régulières. La descente sur Soultzbach nécessite quelques précautions.






Une promenade à travers le vignoble au Sud de Colmar qui permet la découverte de villages viticoles pittoresques comme Éguisheim, Voegtlingshoffen, Gueberschwihr et Westhalten avec un retour par la Vallée Noble et les pâturages de Wintzfelden. L'itinéraire emprunte aussi bien des petites routes viticoles que des chemins et est donc adapté au VTT et VTTAE.






Au départ de Turckheim, ce circuit fait le tour du Val Saint-Grégoire jusqu'à Munster. Il offre de très beaux points de vue sur la vallée et passe à proximité de la Chapelle des Frères, de la Chapelle Sainte-Croix de Wihr-au-Val et de la Terrasse Napoléon. Il emprunte en partie les itinéraires cyclables le long de la Fecht et la Voie Verte de Munster.







Un circuit qui permet d'avoir un aperçu des grands crus de l'Alsace Moyenne. Il passe par les chemins panoramiques du Brand et du Sommerberg et permet de découvrir les villages les plus pittoresques du vignoble. Le retour passe en partie par la piste cyclable du Piémont.
Ce circuit est réservé aux VTT, avec ou sans assistance électrique.







Une sortie sportive qui emprunte des routes peu fréquentées et des chemins agréables à travers vignes et forêts. Des vues splendides sur le Val d'Orbey qu'il faut mériter en escaladant le Col du Chamont et le Col du Bermont et des villages viticoles pittoresques comme Kientzheim et Kaysersberg.
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.