Fontiers-Cabardès - Vieux moulin et château d'eau

Randonnée bien à l'abri des arbres, qui circule en forêt et dans les "plantations". C'est le terme utilisé dans la Montagne Noire pour parler des forêts plantées par l'homme. Elles sont presque toujours de conifères. Elles sont plantées en lignes à l'origine. Mais par le biais des éclaircies, des tempêtes et des accidents elles semblent aujourd'hui assez naturelles.

Une randonnée Fontiers-Cabardès créée le vendredi 22 avril 2016 par lippo. MAJ : jeudi 04 mars 2021
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Fontiers-Cabardès (11310|11390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT, 2345O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
les eaux du moulin le magnifique moulin le magnifique moulin Vieux moulin

En arrivant dans le village de Fontiers-Cabardès vous trouverez une grande prairie entre les maisons. Vous avez là un parking où vous pouvez laisser les voitures.

(D/A) Vous quittez le parking en reprenant la route plein Sud. Vous suivez cette route qui fait un grand virage à droite. Vous continuez la route jusqu'à une fourche.

(1) Vous prenez à gauche la voie indiquée Parazols. Vous laissez à droite et à gauche des maisons et vous continuez jusqu'à ce que la route fasse un virage à 90° à droite. Vous quittez alors la route et continuez tout droit sur un chemin de terre sur environ 500 mètres.

(2) Vous butez sur un chemin qui coupe celui-là. Vous le prenez à gauche sur 80 mètres puis à droite et encore à droite 100 mètres plus loin. Vous êtes alors sur un petit chemin de forêt qui serpente le long d'une vallée profonde à votre gauche. Vous allez entendre de l'eau couler, vous arrivez à Co de Pons, le moulin ruiné. Si les ruines n'ont qu'un intérêt incertain, les chutes d'eau et les cascades juste derrière valent vraiment le coup d'œil !

Après le moulin vous continuez le chemin jusqu'à la route goudronnée que vous traversez. Vous continuez en face jusqu'à une 2ème route (D153) que vous prenez à droite. Vous continuez cette route jusqu'à une autre route goudronnée à gauche (D203).

(3) Cette route à gauche fait un angle aigu et vous la prenez sur 1km.

(4) Vous quittez la route, vous trouverez, à droite, un chemin qui monte très fort jusqu'à un champ toujours en montée. Vous traversez ce champ jusqu'à voir, un peu plus loin, une grosse butte de terre qui est un château d'eau. Vous passez à droite du château d'eau et tournez autour pour prendre la voie carrossable à gauche. Vous continuez cette voie jusqu'à croiser une autre grande voie sur la droite.

(5) Vous prenez cette nouvelle voie sur la droite et la suivez jusqu'à une route goudronnée que vous traversez pour continuer en face sur cette voie.

(6) Quand vous arrivez contre une autre voie vous tournez à droite, puis tout de suite encore à droite. Quelques dizaines de mètres encore et vous arrivez à Cammas de Bonnet sur une petite route goudronnée que vous prenez à droite. Vous descendez jusqu'à la D203.

(7) Prenez à droite et à partir de là vous pouvez prendre à gauche un chemin qui serpente entre les maisons et longe un petit ruisseau. Prendre à gauche la Rue Raymond Escribe qui monte assez fort. Tournez à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 613m - Un parkingen triangle

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 06 juin 2016 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Randonnée très sympa a faire sans grosse difficulté,même pour marcheurs du 3 ème âge.
Très beau point de vue,traversée de prairie toute en fleurs et plantes.
L'endroit du vieux moulin est une pure merveille!

le lundi 23 mai 2016 à 11:08

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

merci

Fontiers-Cabardès - Rec d'Alby - Les Augers
Distance 6.39km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -148m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontiers-Cabardès - 11 - Aude

Autour de Fontiers-Cabardès, il y a un grand nombre de voies et chemins qui permettent de randonner dans tous les sens. Dans Visorando je n'en sélectionne que quatre mais vous pouvez les croiser entre elles et faire ainsi de nombreuses balades très variées.

Goutarende et la Camp de las Brugos
Distance 6.57km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Balade assez bien protégée du vent et du soleil. Belle forêt de châtaigniers. Un tronçon de ce parcours se retrouve dans d'autres circuits sur Visorando. C'est la richesse de nos régions en chemins et sentiers de randonnée.

Saint-Denis et le tour de son lac
Distance 6.09km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis - 11 - Aude

Petite randonnée facile à l'abri sur la moitié du parcours.

Les Escoussols, Fraïsse-Cabardès et Brousses
Distance 7.83km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -162m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée entre bois et champs. Le premier kilomètre est un peu boueux après de fortes pluies.

Prise d'eau d'Alzeau
Distance 8.35km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis - 11 - Aude

Jolie petite balade au départ du bassin de Saint-Denis jusqu'à la Prise Alzeau et retour en longeant le ruisseau.

Lac de Saint-Denis, les Cabanelles et Bès
Distance 6.03km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -83m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Balade agréable entre forêt et champs. Le lac ainsi que le bassin de Bès prouvent, si nécessaire, que la Montagne Noire est une éponge. Pierre-Paul Riquet ne s'y était pas trompé en créant la Rigole qui alimente le Canal du Midi.

La Rigole par le Lac de Saint-Denis
Distance 7.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.

Brousses - Sur la trace des anciens chemins
Distance 6.74km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -159m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brousses-et-Villaret - 11 - Aude

Cette balade créée par la mairie de Brousses et Villaret est très bien signalée par les traits Jaunes conformément à la codification de la FFRP. Chaque carrefour un peu compliqué a été bien signalé.
Très bien protégée elle peut être faite aussi bien en hiver qu'en été.
Deux ou trois passages de gués sont dégradés par les inondations du 15 octobre 2018 mais on passe sans problème.
On peut aller sur le site de la mairie pour télécharger une autre description de cette randonnée.