Paysages de moyennes altitudes au départ d'Apchat

Une randonnée Ardes créée le samedi 25 août 2018 par pierre5205. MAJ : lundi 17 septembre 2018

Cette balade sur les plateaux entre Lembron et Cézalier permet de découvrir les paysages de moyennes altitudes autour des villages d'Ardes-sur-Couze, Bord et Apchat.

Commune Commune : Ardes (63420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2533E
Table de Pique-Nique Elevage de chevaux

Point de départ : A75, Sortie 17, Saint-Germain-Lembron. Prendre la D214 en direction d'Ardes, rentrer dans Ardes : parking après la halle, Place du Foirail.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, descendre la rue en direction du village, prendre à droite la Rue du Chapiot, puis encore à droite la Route de Teyne. À l'embranchement de routes devant la Maison de Retraite, continuer à gauche.

(1) Au lotissement, à la fourche, garder le chemin tout droit et poursuivre jusqu'au hameau de Zanières la Mave (route de Teyne).

(2) Au croisement (croix sur la gauche), suivre la route en face (D28).

(3) Au croisement des routes, prendre à gauche en direction de Bord, traverser le hameau (four, puits et table de pique-nique).

(4) À la sortie du hameau, prendre le chemin de gauche (GRP® Autour d'Issoire).

(5) Au croisement des chemins, virer à droite. Toujours par le GRP®.

(6) Au croisement des chemins, tourner à gauche et poursuivre tout droit jusqu'au village d'Apchat en continuant à suivre le GRP®.

(7) À l'entrée du village, tourner à droite en direction du centre.

(8) À la maison forte et croisement avec un PR®, tourner à gauche. Au puits, traverser la route et prendre le chemin en face.

(9) Au croisement des chemins (table de pique-nique à proximité), retrouver le GRP®, prendre le chemin de droite et poursuivre tout droit.

(10) Au croisement avec la route, prendre à gauche en direction d'Ardes. Quitter le GRP®. À l'entrée du village d'Ardes, prendre à gauche l'Avenue du Maréchal Leclerc, puis la Rue des Ecoles dans le prolongement. Continuer en face la Rue de la Poste, arriver sur la Rue du Commerce (à la Halle), tourner à gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 646m - Parking Place du Foirail
9 : km 7.7 - alt. 698m - Croix en fer, à droite
10 : km 9.11 - alt. 654m - Croisement avec la route, à gauche
D/A : km 10.34 - alt. 646m - Parking Place du Foirail

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2533E.

le dimanche 30 septembre 2018 à 17:37

Rebonjour,
J'ai oublié de dire que je travaille avec ma carte IGN et vos explications. Et c'est très bien.
Remerci
63Vincent

le dimanche 30 septembre 2018 à 17:32

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Aujourd'hui, nous avons eu de beaux paysages, nous avons aperçu le parc animalier avec les girafes. C'est une randonnée très bien expliquée. C'est sec, dommage!!! car je pense que nous pouvons trouver des champignons
Elle correspond à tout ce que vous avez noté.
Je vous remercie.
63Vincent

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance 4.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

Des grottes de Perrier à Pardines ou l'histoire du village des Roches
Distance 7.04km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -198m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perrier - 63 - Puy-de-Dôme

Le chemin de randonnée monte au village des Roches, site préhistorique en cours de réhabilitation, puis mène à Pardines par le plateau pour redescendre au travers d'une belle forêt d'acacias. On pourra y découvrir l'affleurement d'anciennes sédimentations lacustres, les Lahres.

Distance 11.19km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -257m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Massiac - 15 - Cantal

Au Nord-Est du volcan cantalien, Massiac s'étale dans un petit bassin formé par l'Alagnon et ses deux affluents : l'Alagnonette et l'Arcueil. Du haut du Plateau de Chalet, table basaltique, comme en ont laissé de nombreuses les coulées volcaniques dans le paysage, on découvre une très belle vue sur la vallée.

Chambezon - Le Caure
Distance 7.04km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chambezon - 43 - Haute-Loire

Un circuit physique à mi-parcours dans la descente vers la vallée avec de magnifiques vues sur la vallée de l'Alagnon et sur le château de Léotoing.

Distance 9.84km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -289m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Diéry - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée entre plaines et forêts sur une partie de la vallée de la rivière Couze Pavin.

Distance 6.36km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Balade simple et ludique pour les amateurs de châtaignes et cerises sauvages.

Distance 11.04km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -196m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lubilhac - 43 - Haute-Loire

Les premiers toits couverts en lauze, les grandes pâtures et les fermes isolées annoncent la fin des forêts du Brivadois et le début des estives du Cézallier.

La randonnée des châteaux à Lorlanges
Distance 9.67km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lorlanges - 43 - Haute-Loire

Une promenade entre zones de cultures et forêts, le long d'un ruisseau, avec des vues sur les châteaux de Védrines, Vernassal et Léotoing.