Grand tour de la Godivelle

Quasi exclusivement sur de larges chemins, cette randonnée autour du joli Hameau de la Godivelle traverse les paysages caractéristiques du Cézallier : pâturages à perte de vue, lignes douces des "Montagnes", tourbières, lacs et quelques bois. Au retour, passage par la Réserve Naturelle des Sagnes de la Godivelle. Aucune difficulté technique.

Une randonnée La Godivelle créée le samedi 15 août 2020 par petitspas26. MAJ : vendredi 18 septembre 2020
Commune Commune : La Godivelle (63850)
Carte Carte IGN : : Ref. 2534OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Lac d'En-Bas et La Godivelle Les clôtures au dessus du Buron de Roche Orcine Haute Le Lac de Saint-Alyre Les cascades de Jassy

Départ du parking du Lac d'en-Bas et de la Réserve Naturelle des Sagnes à la sortie de la Godivelle en venant d'Égliseneuve ou de Montgreleix, à droite après le pont sur le Ruisseau de la Godivelle.

Partie balisée GR® 30 et Tour du Cézallier (Tour des Vaches Rouges)

(D/A) Prendre la D32 à droite à la sortie du parking en direction du cimetière sur 800 m environ jusqu'au départ d'un bon chemin à gauche (cote 1220).

(1) Tourner à gauche. Le chemin traverse une tourbière, puis un bois, et après une chicane, rejoint une très large piste rectiligne sur près d'un km avant d'arriver à une intersection (cote 1212).

(2) Tourner à droite et rejoindre Brion Haut et le poteau directionnel "Brion Haut 1220 m".

Partie balisée GR® 4A et Tour du Cézallier (Tour des Vaches Rouges)

(3) Prendre la rue à droite en direction de Jassy. Rejoindre le haut du hameau surmonté de "La Motte". Vue magnifique au sommet à 360° du Puy-de-Dôme, du Massif du Sancy jusqu'aux Monts du Cantal (ascension un peu raide mais très recommandée). Continuer la route jusqu'à une piste à droite avant le Hameau de Brion Bas.

(4) Tourner à droite sur cette piste. Après environ 1 km, arriver à un large chemin (passage d'un petit ruisseau). Aller en face et longer le Bois du Fraud à main droite. À la fin du bois, la piste arrive à la D32.

(5) La traverser et prendre la piste en face. Après une petite portion ascendante, la piste chemine sur un replat avant de descendre jusqu'à la route aux Egouves.

(6) Prendre à gauche et gagner le Hameau de Jassy. Tourner à droite au premier embranchement à l'entrée dans le Hameau. Juste avant le pont au dessus du Ruisseau de la Noue Haute, prendre la rue à gauche pour faire un bref aller-retour aux cascades (panneaux indicateurs).

(7) Admirer les cascades, revenir sur ses pas jusqu'au pont au-dessus du Ruisseau de la Noue Haute, le prendre et gagner l'embranchement suivant.

Partie hors GR® et Hors Tour du Cézallier (Tour des Vaches Rouges)

(8) Tourner à droite en direction de La Godivelle. Après environ 1500 m en légère montée, la route descend en deux lacets sur le Couze d'Ardes, franchit un pont et arrive à une bifurcation (cote 1178).

(9) Continuer la route à droite en direction du Lac de Saint-Alyre (panneau "Lac" presque effacé) et gagner celui-ci à la Clef du Lac (cote 1227).

(10) Tourner à gauche, longer le lac à main droite, et gagner des enclos.

(11) Poursuivre à droite, et suivre le chemin qui oblique ensuite vers le Nord et le Buron de Roche Orcine Haute.

(12) Le chemin contourne le buron par la gauche et monte droit face à la pente jusqu'à la petite haie d'arbres au sommet. Passer les clôtures à gauche des arbres (bien refermer derrière soi), et descendre vers le Buron des Preumeries Hautes en contrebas.

(13) Au buron, prendre le large chemin à droite et rejoindre la Réserve des Sagnes de la Godivelle, Lac d'en-Bas puis le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1205m - Parking du Lac d'en-Bas à la sortie du village - Sagnes de la Godivelle
1 : km 0.77 - alt. 1218m - Sentier à gauche
12 : km 14.1 - alt. 1257m - Buron de Roche Orcine Haute
13 : km 15.07 - alt. 1244m - Buron des Preumeries
D/A : km 16.47 - alt. 1204m - Parking du Lac d'en-Bas - Sagnes de la Godivelle

Bar, restauration, hébergement à La Godivelle et Brion Bas.

Le circuit traverse des zones d'estive des vaches Aubrac et Salers : respecter les troupeaux, tenir les chiens en laisse et bien refermer les portails derrière soi.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2534OT.

La Godivelle : les Lacs d'en-Haut et d'en-Bas, la Réserve Naturelle des Sagnes de la Godivelle.
Brion Haut : le point de vue de La Motte (vue à 360°, sur le Cézallier, le Puy-de-Dôme, le Massif du Sancy, les Monts du Cantal).
Jassy : les cascades.
Le Lac de Saint-Alyre.

le lundi 19 octobre 2020 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Boucle très intéressante qui traverse de somptueux paysages particuliers au Cézallier: hauts pâturages entrecoupés de tourbières . Vue à 360• depuis les hauteurs de Brion, sur le massif du Sancy entre autres.

Les Lacs d'en bas et de Saint-Alyre au départ de La Godivelle
Distance 6.66km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -114m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à La Godivelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée à pied offrant des vues magnifiques sur le Lac d'en bas de la Godivelle, le lac de Saint-Alyre et le massif du Sancy.
Cette belle balade longe le Lac d'en bas, en profiter pour regarder les oiseaux, avant de prendre un peu de hauteur. Puis, descente vers une zone humide. On longe alors le Lac de Saint-Alyre. Puis retour vers La Godivelle avec une montée offrant une magnifique vue sur le Lac de Saint-Alyre et les montagnes environnantes. Enfin, dernière descente vers La Godivelle.

Le Mont Chamaroux
Distance 11.25km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -378m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Godivelle - 63 - Puy-de-Dôme

Avec sa silhouette caractéristique, le Mont Chamaroux constitue un magnifique belvédère au cœur du Cézallier; le tracé proposé ici est un aller-retour au milieu de pâturages peu fréquentés, où il faudra apprivoiser les clôtures et savoir composer avec les troupeaux... Pas de difficultés techniques hormis la montée finale un peu raide et souplesse et agilité pour le passage des clôtures.

Le Monastère Orthodoxe de la Traverse
Distance 10.93km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -258m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgreleix - 15 - Cantal

Agréable boucle autour du joli village de Montgreleix avec pour but le Monastère Orthodoxe de la Mère de Dieu Znaménié (visite possible à certaines heures) à la Traverse. Aucune difficulté technique et grande variété de paysages (pâturages typiques du Cézallier et burons, vallons et petits bois, ruisseaux et cascades...). Il sera même possible de revenir avec un Saint-Nectaire dans son sac...

Signal du Luguet
Distance 18.21km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -456m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anzat-le-Luguet - 63 - Puy-de-Dôme

Le Signal du Luguet est le point culminant du Cézallier. Cette randonnée sur larges pistes, dont la seule difficulté est la longueur, en fait le tour et l'ascension. Mais de vue au sommet, point, car il est couvert d’arbres ! On pourra néanmoins se régaler en contournant le sommet et se reconstituer un panorama à 360°, du Puy de Dôme aux Monts du Cantal.

Forêt de Montbert et Lac Chauvet
Distance 7.17km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée familiale sans aucune difficulté avec de belles vues sur les Monts Dore (Massif du Sancy), le Cantal et bien sûr, le Lac Chauvet.

Montagne de Courbières et Pradiers depuis Rascoupet
Distance 19.26km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -383m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Landeyrat - 15 - Cantal

Longue et magnifique randonnée en petite Mongolie du Cézallier. Pâturages à perte de vue, troupeaux de vaches Aubrac et Salers, Burons... et les Monts du Cantal à l'horizon. Pas de difficulté technique, bons sentiers ou larges chemins toujours bien balisés, passages des barrières par de nombreuses échelles. Le tracé forme une boucle hormis la partie entre Rascoupet et avant Courbières qui s'effectue en aller-retour.

Les lacs de Montcineyre, de Bourdouze et Estivadoux à partir du Lac Pavin
Distance 18.84km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous propose de découvrir quatre lacs d’origine volcanique, le Lac Pavin d’une profondeur de 92 m et d’un diamètre de 700 à 800 m, le Lac de Montcineyre, ancienne propriété de la famille Michelin, le Lac de Bourdouze partiellement recouvert de tourbière et enfin le de Lac de l’Estivadoux pratiquement asséché.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.