Favoris Le Monastère Orthodoxe de la Traverse

Agréable boucle autour du joli village de Montgreleix avec pour but le Monastère Orthodoxe de la Mère de Dieu Znaménié (visite possible à certaines heures) à la Traverse. Aucune difficulté technique et grande variété de paysages (pâturages typiques du Cézallier et burons, vallons et petits bois, ruisseaux et cascades...). Il sera même possible de revenir avec un Saint-Nectaire dans son sac...

n°3820036
Une randonnée Montgreleix créée le jeudi 13 août 2020 par petitspas26. MAJ : dimanche 20 septembre 2020
Commune Commune : Montgreleix (15190)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2534OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Monastère Orthodoxe Znaménié à La Traverse

Se garer à l'entrée de Montgreleix devant la mairie et le gite d'étape hébergé au rez-de-chaussée (petit parking), situés à gauche en venant de Marcenat.

(D/A) Prendre à gauche en sortant du parking en direction du village, puis prendre àprès quelques mètres à droite la route jusqu'au cimetière.

Partie avec balisage du Tour du Cezallier (Tour des Vaches Rouges)

(1) Tourner à droite, en direction du Lac. Passer devant le Village de Vacances du Lac des Estives (accès réservé) et gagner le Hameau du Lac avec un croisement en son milieu.

(2) Tourner à gauche, un bon chemin faisant suite à la route au bout de quelques mètres. Monter progressivement dans les pâturages et atteindre le replat du Buron de Naufonts.

(3) Le sentier plonge alors en direction du Hameau de Saillant en suivant la clôture à main gauche mais en arrivant en bas du champ s'en éloigner vers la droite pour trouver le passage avec la parcelle suivante. Arriver à Saillant et au croisement à l'entrée du hameau.

(4) Prendre la route en face en direction des cascades (la route de gauche est la D36 allant à Boutaresse, la route de droite mène au hameau, où l'on peut visiter le four banal). Passer les cascades et poursuivre la route devenue large chemin de l'autre côté du vallon. Au bout de près de 3 km, atteindre les rares maisons de la Traverse et le Monastère Orthodoxe.

(5) Continuer la route et arriver au Hameau Le Godde.

(6) À l'intersection dans le hameau, prendre à droite. Après 150 m environ, guetter le départ d'un sentier à droite (Sentier des Écoliers) juste avant la dernière maison du Hameau, dans le virage vers la gauche.

Partie hors balisage du Tour du Cezallier (Tour des Vaches Rouges) et avec marquage Jaune

(7) Prendre ce sentier assez étroit et descendre jusqu'au ruisseau (cascade, ruines du moulin). Après un petit pont, le sentier remonte sur l'autre versant jusqu'à la route menant au Hameau du Fayet.

(8) Tourner à gauche et à l'intersection suivante à quelques mètres, prendre à droite la route menant à Condeval.

(9) Arrivé à Condeval (fabrication et vente de Saint-Nectaire), poursuivre tout droit entre les bâtiments de l'exploitation et trouver le sentier en bordure du champ à main droite.
Ce sentier descend jusqu'au Ruisseau de Condeval, et ensuite remonte pour rejoindre la route D636. Il n'est pas toujours bien visible dans le champ mais la route est facile à trouver à 300 m après le ruisseau, 20 m au-dessus et plein Ouest.

(10) À la route, tourner à droite, rejoindre Montgreleix et le parking devant la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1225m - Parking devant la Mairie
9 : km 8.82 - alt. 1129m - Condeval
10 : km 9.79 - alt. 1144m - Jonction D636
D/A : km 10.93 - alt. 1225m - Parking devant la Mairie

Eau, restauration, hébergement à Montgreleix (Auberge du Cezallier).

Le circuit traverse des zones d'estive : être respectueux des troupeaux, de pas les traverser mais les contourner, bien refermer les portails derrière soi, tenir les chiens en laisse (au mieux, ne pas les emmener !).

Mongreleix: ancienne station de ski de fond, église, Lac des Estives,
Le Saillant: cascades et four à pain

Monastère Orthodoxe de la Mère de Dieu Znaménié : Il s’agit d’une ancienne grange dont la restauration et la transformation ont nécessité 6 années de travaux. Dépendance du patriarcat de Moscou et tenu par des moniales, il peut être visité les dimanches (14h-18h) et pendant les vacances scolaires (visite guidée).
Les sœurs consacrent leur temps à la religion, aux prières, aux offices, à la réalisation d’icônes mais également à l’apiculture, au jardinage, et à la fabrication de produits destinés à la vente : miel, pain d’épices, confitures…

Le Godde : cascade et ruines du Moulin.
Condeval : vente de Saint-Nectaire.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le lundi 12 septembre 2022 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Rando effectuée le 10 09 2022
Temps assez couvert le matin .
Plutôt facile, réserve sur balisage et la fiche au niveau Buron de Naufonts.
Au bout de la piste, prendre à droite, rester le long de la clôture alors à main gauche.
Ne pas se laisser tenter par le sentier entre 2 clôtures ( portail métallique ) .
Au Saillant : four , cascade , pont de pierres (très ancien )
La Traverse : monastère surprenant et très beau.
La petite cascade près de l'ancien moulin est sympathique.

le lundi 29 août 2022 à 14:52

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très bel environnement. Belle découverte du monastère.

le jeudi 25 août 2022 à 18:19

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

On trouve quand même du monde sur des parties du sentier car des petits sentiers de randonnées (bleu en particulier) sont fléchés.
Monastère facilement visitable l'été et visite très intéressante. Très bon pain d'épices en vente (avec des épices !)
2 belles cascades.
Lien entre Condeval et la route assez difficle à trouver mais la rivière se traverse facilement à plusieurs endroits.

le vendredi 19 août 2022 à 16:24

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Petit circuit sympa. Pâturages,buron, cascade, hameaux, petit monastère. Peut être fait en famille.avec enfants qui aiment un peu la marche.

le lundi 11 juillet 2022 à 18:32

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

encore très belle randonnée avec la découverte de ce monastère et de ces hameaux
perdus.démarrage un peu compliqué non pas à cause du fléchage mais des troupeaux surtout
avec les taureaux. paysage toujours aussi beau peut-être moins dégagé qu à la godivelle...
surtout visiter le monastère.

le lundi 30 mai 2022 à 16:36

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très beaux paysages, conforme au cantal, jamais déçue !
Je n'ai pas trouvé le balisage du début "les vaches rouges" car nous empruntons celui-ci a contresens.
Concernant le balisage jaune en deuxième partie, il laisse a désirer... nous avons chercher notre chemin plusieurs fois.
De plus, en remontant à la route en fin d'étape, une croix est dessinée or c'est bien le bon chemin !
Conclusion : très belle randonnée avec quelques balises supplémentaires seraient bienvenues !

le lundi 02 mai 2022 à 13:38

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

magnifique randonnée avec des vues superbes sur les mts du Cantal, très belles cascades avec un débit d'eau important, chemin très bien expliqué, nous sommes ravis de ce beau parcours

le lundi 25 avril 2022 à 19:00

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

belle randonnée assez facile sauf sur la fin , de beaux points de vue le monastère est magnifique (manque un peu d'entretien dommage)

le lundi 18 avril 2022 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très satisfaits de ces moments passés dans les grands espaces, avec la connaissance de ce monastère au milieu de nulle part.
La dernière partie du parcours sitôt passé le hameau de Condeval est désagréable : chemin obstrué par les déchets déversés par les agriculteurs, chemin non entretenu bientôt obstrué de branches et de ronces, et la partie "goudron" ensuite pour regagner Montgreleix.

le lundi 14 février 2022 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

rando avec de très beaux paysages mais nous nous sommes rapidement trompés de chemin

le samedi 30 octobre 2021 à 14:48

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

Juste quelques précisions :
point 3 : traverser en biais vers la gauche la dernière parcelle pour trouver le large chemin qui mène à Saillant
point 6 : les habitants de la dernière maison ont ajouté, sur leur boîte aux lettres, un petit panneau "randos" avec une flèche...on ne cherche plus !
Merci pour cette balade !

le lundi 23 août 2021 à 08:30

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Un peu mal expliqué sur la fin, sinon jolis paysages.

le mercredi 28 juillet 2021 à 10:32

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle balade avec de beaux points de vue sur le Sancy et les Monts du Cantal pas de difficulté particulière..Description bien .Nous avons pu visiter le Monastère orthodoxe .

le mercredi 21 juillet 2021 à 15:10

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

belle randonnee, dommage qu'une partie se fasse sur route (surtout vers la fin)

le dimanche 11 juillet 2021 à 17:44

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous venons de faire cette randonnée aujourd'hui : magnifique avec de beaux paysages et de beaux horizons.
Juste un bémol au niveau "du sentier des écoliers" : on ne le voit pas beaucoup. Nous avons demandé à la personne qui habite justement la dernière maison.
Pour ceux qui veulent faire la visite du monastère (très bien) actuellement : tous les AM de 14h à 18h.
Très bonne randonnée à Vous
63Vincent

Le Mont Chamaroux
Distance 11.25km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -378m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Godivelle - 63 - Puy-de-Dôme

Avec sa silhouette caractéristique, le Mont Chamaroux constitue un magnifique belvédère au cœur du Cézallier; le tracé proposé ici est un aller-retour au milieu de pâturages peu fréquentés, où il faudra apprivoiser les clôtures et savoir composer avec les troupeaux... Pas de difficultés techniques hormis la montée finale un peu raide et souplesse et agilité pour le passage des clôtures.
Ajout modérateur au 19/08/2021. Voir les commentaires en bas de cette fiche en ce qui concerne les passages dans les estives lorsque les troupeaux sont présents

Grand tour de la Godivelle
Distance 14.84km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -278m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Godivelle - 63 - Puy-de-Dôme

Quasi exclusivement sur de larges chemins, cette randonnée autour du joli Hameau de la Godivelle traverse les paysages caractéristiques du Cézallier : pâturages à perte de vue, lignes douces des "Montagnes", tourbières, lacs et quelques bois. Au retour, passage par la Réserve Naturelle des Sagnes de la Godivelle.

Montagne de Courbières et Pradiers depuis Rascoupet
Distance 19.26km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -383m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Landeyrat - 15 - Cantal

Longue et magnifique randonnée en petite Mongolie du Cézallier. Pâturages à perte de vue, troupeaux de vaches Aubrac et Salers, Burons... et les Monts du Cantal à l'horizon. Pas de difficulté technique, bons sentiers ou larges chemins toujours bien balisés, passages des barrières par de nombreuses échelles. Le tracé forme une boucle hormis la partie entre Rascoupet et avant Courbières qui s'effectue en aller-retour.

Parc du Poulainville
Distance 1.59km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Condat - 15 - Cantal

Un parc forestier au cœur du bourg de Condat. Un havre propice à la détente pour une balade familiale.
Des essences forestières variées et une faune aviaire très chantante... respirez, écoutez, relaxez-vous !

Signal du Luguet
Distance 18.21km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -456m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anzat-le-Luguet - 63 - Puy-de-Dôme

Le Signal du Luguet est le point culminant du Cézallier. Cette randonnée sur larges pistes, dont la seule difficulté est la longueur, en fait le tour et l'ascension. Mais de vue au sommet, point, car il est couvert d’arbres ! On pourra néanmoins se régaler en contournant le sommet et se reconstituer un panorama à 360°, du Puy de Dôme aux Monts du Cantal.

Forêt de Montbert et Lac Chauvet
Distance 7.17km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée familiale sans aucune difficulté avec de belles vues sur les Monts Dore (Massif du Sancy), le Cantal et bien sûr, le Lac Chauvet.

Chapelle Notre-Dame de Valentine
Distance 2.01km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -120m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Ségur-les-Villas - 15 - Cantal

Au départ du moulin du hameau de la Gazelle, petite balade permettant un accès à la Chapelle de Notre-Dame de Valentine sur son promontoire. Celui-ci offre un magnifique panorama des monts du Cantal au Cézallier et notamment sur la vallée de la Santoire.

Distance 20.4km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -584m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Une journée de marche, au départ de Picherande, permet de découvrir l'impressionnante crique glaciaire de la Fontaine Salée dont l'activité pastorale est aujourd'hui protégée par une réserve naturelle.