Chapelles de Vérignon : Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest

Une randonnée Vérignon créée le dimanche 14 octobre 2012 par Figapuce. MAJ : dimanche 31 décembre 2017

Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Vérignon (83630)
Chapelle notre dame de Liesse Vue de la chapelle Danger : chenilles processionnaires Décoration murale dans la chapelle

Parking après le hameau de Vérignon en direction du Lac de Sainte-Croix (à gauche, après la deuxième entrée du château).

(D/A) Prendre la piste "Le Défens" au-dessus du parking jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Liesse. Celle-ci est fermée par une corde et un bâton. Vous pouvez ouvrir et la visiter, mais n'oubliez pas de bien refermer à votre départ.

(1) Au carrefour, continuer par la droite et rejoindre la Chapelle Notre-Dame de Liesse.

(2) Reprendre le même sentier en sens inverse, mais rester sur les crêtes.

(1) Prendre à droite au niveau d'un repère indicateur de couleur jaune, jusqu'à la Chapelle Saint-Priest. Vous découvrirez de beaux panoramas tout le long du chemin.

(3)Revenir en arrière sur 300m environ.

(4) Descendre à droite par un petit chemin pour rejoindre Vérignon à travers bois, le début du petit chemin est indiqué par deux cairns (D/A).

D/A : km 0 - alt. 827m - Parking hameau de Vérignon
1 : km 1.28 - alt. 953m - Carrefour, à droite
2 : km 1.74 - alt. 950m - Notre Dame de Liesse
3 : km 4.97 - alt. 1056m - Chapelle Saint Priest
4 : km 5.28 - alt. 1023m - À droite, à la descente
D/A : km 7.63 - alt. 827m - Parking hameau de Vérignon

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3443OT.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 25 mars 2019 à 18:10

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 25 mars 2019 à 17:31

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Agréable randonnée, belle forêt calme, avec une vue depuis les crêtes ... magnifique !
Les sentiers ne sont pas toujours faciles à trouver, quelques petits détails nous y aident et du bon sens.
Nous avons été accueillis par des chênes majestueux et grandioses à notre retour vers le parking ... impressionnant !
Nous l'avons conseillée à nos amis et famille.

le vendredi 15 mars 2019 à 19:04

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Randonnée agréable.
La chapelle de Liesse bien entretenue, merveilleusement située sur son piton rocheux est émouvante.
La vue est superbe.
La chapelle St Priest est abandonnée...
Dans la dernière descente du retour, après les 2 cairns, il faut prendre 2 fois à gauche aux intersections pour rejoindre Vérignon.

le mercredi 23 janvier 2019 à 17:28

La seule difficulté vient de ce que la marche est en zone blanche et qu'il faut bien se prépare pour suivre avec un smartphone.

Dans ce cas précis, il faut:

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

le mercredi 23 janvier 2019 à 12:00

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

le jeudi 22 novembre 2018 à 19:03

Erreur sur le départ du sentier. On n'a pas trouvé le bon parking.:

Il est écrit dans le descriptif :

En plus vous avez les coordonnées GPS

Départ : N 43°39'23.8 / E 6°15'59.8

le jeudi 22 novembre 2018 à 16:20

Date de la randonnée : mercredi 07 novembre 2018

Erreur sur le départ du sentier. On n'a pas trouvé le bon parking. Cela ne nous a pas empéché de trouver les chapelles en coupant par la coline.

le lundi 29 octobre 2018 à 15:44

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

mon groupe de randonneurs ont apprécier cette rando . superbe sous bois .beau point de vue .
pas de difficulté pour trouver son chemini

le mardi 25 septembre 2018 à 07:41

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Très belle rando qui vaut le déplacement pour ses magnifiques chênes ainsi que pour les paysages depuis la crête. A tester en sens inverse.

le dimanche 26 août 2018 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée, intéressante grâce à la description et au plan Visiorando, on cherche un peu et on trouve. Les départs de sentiers ne sont pas toujours bien visibles. Mais nous avons fait une belle boucle dans une forêt dépaysante, nous nous serions crus dans les Vosges. Forêt étonnamment propre, c'est la première fois que nous ne voyons pas de déjections canines, sacs plastiques, papiers...Une balade à faire et à refaire.

le mercredi 04 juillet 2018 à 17:15

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

sympathique balade la montée se fait a l'ombre pas de difficulté

le dimanche 08 avril 2018 à 20:34

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Belle ballade.

le lundi 02 avril 2018 à 19:56

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très belle rando faite ce jour de Pâques en reconnaissance pour un club de rando dans la catégorie rando douce.
Nous sommes partis d'un parking situé 450 m au NW sur la D6. Parking plus vaste, présence d'une citerne VGN01.
Départ plein sud, dans la forêt bien dégagée pour rejoindre le circuit décrit.

le vendredi 02 février 2018 à 11:35

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018

J'ai pratiqué plusieurs fois la crête de ND de Liesse en partant d'Aups.Le circuit proposé au départ de Vérignon présente l'avantage d’être plus facile (appréciable pour les randonneurs vieillissants!) , tout en étant au moins aussi intéressant : vieux château de Vérignon, très belle chênaie au départ.
Aucune difficulté pour trouver le départ de la piste de montée et de celle du retour.
Merci au rédacteur de ce circuit

le lundi 06 novembre 2017 à 09:30

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Très jolie rando de difficulté moyenne pour notre groupe d'âgesénior (dénivelé certes peu important mais localisé sur de petites portions) : nous avons mis 3h.
Les paysages changent énormément d'un endroit à l'autre.
La zone d'arrivée sur Notre dame de Liesse fait l'objet d'une coupe de bois assez sale qui masque en partie le départ du sentier vers la 2ème chapelle : il reste matérialisé au milieu des débris par deux kerns qui permettent de retrouver le fléchage jaune un peu plus loin.
Le chemin de retour après Ntre dame St Priest n'est plus indiqué que par un seul kern et non deux.
Avant l'arrivée à Vérignon, on rencontre une bifurcation de 2 pistes dont une piste large et bien tracée qui part en descente à droite et peut induire en erreur car non indiquée sur les cartes : il faut rester sur la piste de gauche plus plate et conforme au tracé correct qui reste à niveau.
L'arrivée à Vérignon est plutôt floue : nous souhaitions terminer sur un chemin et non sur la route : il existe une piste qui suit la ligne électrique, piste indiquée sur les cartes qui reste parallèle à la route dont le départ est à chercher à l'ouest des maisons après quelques bosquets .

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance 10km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1218m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Cascade de Sillans - Piscine de Salernes
Distance 11.12km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -266m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillans-la-Cascade - 83 - Var

Splendeur de la cascade et parcours le long de la Bresque du côté de Sillans.

Baignade dans la piscine naturelle de Salernes.

La montée du Grand Margès
Distance 11.71km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -874m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.

Au-dessus d'Aups par La Peirière
Distance 7.13km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aups - 83 - Var

Belle promenade à travers divers paysages, les oliviers, les impressionnants murs de pierre, la forêt de pins, les grottes et les chapelles rupestres.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.