Au-dessus d'Aups par La Peirière

Belle promenade à travers divers paysages, les oliviers, les impressionnants murs de pierre, la forêt de pins, les grottes et les chapelles rupestres.

Une randonnée Aups créée le vendredi 26 juin 2015 par Ladhak. MAJ : jeudi 17 novembre 2016
Région Région : Alpes
Commune Commune : Aups (83630)
Grotte Vue sur Aups Chapelle Sainte Magdeleine Champ d'oliviers

Se garer sur l’Avenue Victor Maria, à proximité de la Chapelle Notre-Dame de la Délivrance. Descendre cette avenue en direction Nord-Ouest.

(1) A 200m, au croisement, prendre à droite juste avant le pont la petite route goudronnée Chemin de la Grave. Aller plein Nord pendant environ 400m.

(2) A la bifurcation, prendre à gauche le Chemin de la Peirière que l’on continue sur environ 1km, Nord-Nord-Est jusqu’à un carrefour.

(3) Prendre à droite le chemin de la Croix des Pins, continuer toujours ce chemin, passer devant le gîte équestre l’Estré.

(4) A la citerne, prendre le chemin à droite à angle aigu tracé Jaune et le suivre.

(5) A la fourche, prendre sur la gauche la piste forestière, itinéraire fléché Jaune La croix des pins. Poursuivre au Sud jusqu’à un embranchement.

(6) Laisser le tracé Jaune partir à gauche et prendre sur la droite la direction "Citerne 25m3".

(7) A la citerne, prendre le chemin à gauche et le suivre pendant 1km.

(8) Dans un large virage, prendre un petit sentier qui descend sur la droite au niveau d’un petit cairn et signalé par le marquage Jaune sur un arbre (être vigilant pour repérer le départ de ce sentier). Continuer toujours ce petit sentier. Prendre ensuite sur la droite en montant le sentier tracé Jaune Grottes de Sainte-Magdeleine.
Continuer toujours ce sentier en passant par les grottes et la chapelle rupestre et un peu plus loin sur la droite la Chapelle Sainte-Trinité.
Au bout du chemin goudronné suivre en face le sentier.Prendre à gauche le Chemin des Devansaux.
Arrivée sur l’Avenue Victor Maria.

D/A : km 0 - alt. 517m - Parking Chapelle Notre-Dame
7 : km 4.52 - alt. 641m - Citerne
8 : km 5.51 - alt. 667m - Départ de sentier
D/A : km 7.13 - alt. 517m - Parking Chapelle Notre-Dame

2h30 de marche réelle mais en fait 5h en comptant les arrêts photos, casse croûte et la visite des grottes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3443OT.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le jeudi 01 août 2019 à 14:00

Je remercie les "visorandonneurs" qui ont effectué et apprécié cette rando au dessus de Aups.
Ces remarques donnent envie de faire partager plus de "petits coins sympas" !!!
Bonne journée

le mardi 30 juillet 2019 à 10:05

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Comme touriste j'étais très heureuse d'avoir trouvé le "Visorando" elle mème, et en plus, cette randonnée !
J'ai randonné ca 2.30h, toute à l'aise ..., dans le Provence , Merci !

le samedi 27 juillet 2019 à 00:03

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Très jolie randonnée, parfait pour les indications.
Le temps est quelque peu surestimé, 2h me parait plus juste.

le lundi 27 mai 2019 à 11:44

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Jolie balade malgré la pluie, itinéraire bien décrit et facile à suivre

le samedi 16 mars 2019 à 10:35

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Jolie balade entre oliviers, pins et petites grottes.

le lundi 11 février 2019 à 08:32

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

difficulté pour se garer (jour de marché) agréable balade

le dimanche 10 février 2019 à 11:08

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Joli parcours dans la campagne provençale.Aucune difficulté.

le mardi 04 décembre 2018 à 20:59

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

petite balade agréable au-dessus d'Aups; le seul bémol c'est qu’une partie de la balade s'effectue sur une route goudronnée, sinon c'est bien agréable.

le lundi 19 novembre 2018 à 14:06

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Très jolie balade sans difficulté; cherchant des circuits hors chasse en ce moment nous nous sommes sentis en sécurité sur les chemins. Paysages variés et typiquement provençaux. Dommage que les grottes ne soient pas mieux entretenues.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:26

Désolé rando non effectuée

le lundi 24 septembre 2018 à 17:08

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Tout très bien décrit, rien de plus

le lundi 10 septembre 2018 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Promenade idéale avec les enfants (5 et 8 ans), très variée (sous-bois, grottes, champs) !

le lundi 19 mars 2018 à 22:30

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Promenade familiale idéale
La chapelle Saint Marc est privatisée ?
L'arrivée sur la chapelle troglodyte est un plus surprenant et agréable

le mardi 23 janvier 2018 à 19:18

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2018

Super rando,bien expliquée, mais...déçus sur la fin,au niveau 8,nous avons bien vu un petit caim ,pris le chemin à droite ,nous sommes arrivés sur le sentier des grottes, mais nous n avons pas vu la chapelle rupestre ,et ne sommes pas passés devant la chapelle Ste Trinité ?..?

le vendredi 05 janvier 2018 à 07:41

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018

très jolie rando, bien expliquée

Chapelles de Vérignon : Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest
Distance 7.63km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -287m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vérignon - 83 - Var

Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.

Chapelle Saint-Barthélemy, circuit découverte des vestiges anciens
Distance 4.04km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Boucle qui permet de découvrir la présence d'habitats anciens sur le plateau et d'une tombe mégalithique.

Hauteurs de Valcolombe
Distance 5.77km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -232m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecroze - 83 - Var

Boucle de moins de deux heures, dans le bois du Défens, au-dessus du domaine viticole de Valcolombe.

Salernes - la cascade - Chapelle de Sollies
Distance 13.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -358m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Randonnée sympathique à travers bois et collines, boucle autour de Salernes passant par la cascade de Sillans, puis remontant vers la Chapelle de Sollies surplombant le village de Salernes.

Circuit Randonner Autrement "Le trésor du Petit Peuple" à Fox-Amphoux
Distance 4.5km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fox-Amphoux - 83 - Var

"Passez le portail et entrez dans les bois, royaume du Petit Peuple. À vos côtés, Aguia-l'espiègle vous guide auprès des quatre Communautés. Aidez-le à retrouver le trésor perdu...

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.

Le tour du Babadié depuis Cagnosc
Distance 6.67km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

Courte randonnée en boucle, sur des pistes forestières et sentiers au nord de Saint-Antonin-du-Var avec des points de vue sur la plaine de Salernes et le Grand Bessillon

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.