Vénascle - La Maline

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle du Grand Canyon du Verdon.

Cette étape permet d'entrer dans les gorges du Verdon proprement dites par le sentier du Bastidon. Ce sentier en corniche suit le haut de la falaise, avec une vue sans cesse renouvelée sur les gorges tout au long du chemin.

Circuit de plusieurs jours :
Boucle du Grand Canyon du Verdon
Une randonnée Moustiers-Sainte-Marie créée le mercredi 23 septembre 2020 par gbenouville. MAJ : vendredi 02 octobre 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Alpes
Commune Commune : Moustiers-Sainte-Marie (04360)
Arrivée Arrivée : N 43.746343° / E 6.345028°
Carte Carte IGN : : Ref. 3442OT, 3442OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Fin des gorges du Verdon depuis la crête de l'Issioule Vue des gorges sur le sentier du Bastidon

(D) Du gîte équestre de Vénascle, reprendre la grande piste empruntée la veille en direction de La-Palud-sur-Verdon. Après une longue portion assez droite arriver à une série de virage serrés et, un peu plus loin, à une chicane. Peu après celle-ci, une piste non balisée descend en oblique à droite.

(1) Emprunter cette piste qui franchit le Torrent de Valonge. Longer un pré, au premier croisement, prendre à droite la piste qui monte direction Nord-Ouest. Après une épingle, la piste repart au Sud. Continuer en négligeant plusieurs pistes qui partent à gauche et à droite, jusqu'à atteindre le col de Plein Voir par une montée très progressive.

(2) Tourner à gauche en suivant la crête. Le GR®4 passe légèrement en dessous de la crête mais il y a un sentier qui passe sur la crête elle-même et offre de meilleurs points de vue. Atteindre successivement deux sommets locaux sur cette crête, avec des vues magnifiques.

Juste après le 2e sommet, atteindre un endroit où la crête entre en forêt (alors qu'elle était assez dégagée jusque là). Repérer un sentier qui redescend en lisière de forêt pour rejoindre le GR®4 un peu plus bas.
Nota : le début du sentier n'est pas très visible mais en coupant à travers les broussailles éparses en bordure de forêt on finit forcément par le rejoindre.

(3) Emprunter à droite le GR®4 qui se transforme bientôt en une piste carrossable et continuer jusqu'à une intersection marquée par le poteau indicateur Plateau de Barbin.

(4) Quitter le GR® et prendre à droite le sentier balisé Jaune vers Le Brusc et Cabrière. Descendre le raide Ravin du Brusc. Rejoindre la D952 au niveau d'une épingle.

(5) Descendre la route à droite sur quelques centaines de mètres jusqu'à l'épingle suivante où un panneau indique le début du sentier du Bastidon.

(6) S'engager à gauche dans ce sentier et le suivre sur toute sa longueur : il suit les gorges en passant en haut de la falaise, avec de nombreux points de vue. Passer le Ravin de Maimorte et rejoindre le carrefour du GR®4 et la route D23. Présence à ce carrefour d'un panneau Sentier du Bastidon.

(7) Prendre à droite la D23 qui supporte également le GR®4. Cette route nommée aussi Route des Crêtes, rejoint après quelques kilomètres le Chalet de la Maline (A) étape du jour.

D : km 0 - alt. 944m - Gîte équestre de Vénascle
1 : km 3.77 - alt. 864m - Piste non balisée
2 : km 6.6 - alt. 1166m - Col de Plein Voir (1168m)
3 : km 7.89 - alt. 1209m - GR4
4 : km 9.87 - alt. 1196m - Ravin du Brusc
5 : km 11.32 - alt. 831m - Jonction D952
6 : km 11.87 - alt. 810m - Sentier du Bastidon
7 : km 16.47 - alt. 810m - Route des crêtes
A : km 20.99 - alt. 892m - Chalet de la Maline

(6) Seul point d'eau permanent au camping à la ferme, car tous les ruisseaux indiqués sur la carte peuvent être à sec en été.
(A) Le chalet de la Maline est situé en haut de la falaise en rive droite. Il y a un autre hébergement (hôtel Grand Canyon) juste en face, en haut de la falaise rive gauche. Mais entre les deux, comptez 1h30 de marche avec 300 m de dénivelé à descendre et à remonter. Et l'Hôtel Grand Canyon est un hôtel classique, pas un gîte d'étape, donc évidemment les tarifs n'ont rien à voir.

(6) Un court aller-retour au belvédère de Maireste permet de profiter d'un premier panorama sur les gorges.
(7) Un peu après ce point, il existe un sentier (non balisé) qui permet d'éviter de marcher sur la route si vous n'aimez pas ça. Cependant, ce n'est qu'une petite route et elle offre de nombreux points de vue spectaculaires.

Le Belvédère de Tréguier
Distance 4.2km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -107m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sentier botanique menant au Belvédère de Tréguier, avec à l’arrivée un magnifique point de vue sur le Lac de Sainte-Croix et le Ravin d’Angouire

Circuit sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie
Distance 9.26km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Moustiers Sainte Marie propose sa visite mais le circuit sur ses hauteurs est une façon remarquable d'apprécier un très sympathique plateau.

Très surprenants belvédères par les cols de l'Âne et de Plein Voir
Distance 10.92km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -877m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique boucle sportive et très variée qui offre des points de vue superbes sur l'arrivée des gorges du Verdon, le Pont du Galetas et du Lac de Sainte-Croix, accompagnée par les vautours très présents dans les falaises.

Voir les informations pratiques concernant les difficultés et les passages vertigineux.

Belvédère de Plein Voir
Distance 9.85km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -804m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée mène à un point de vue sublime sur le Lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon.

Boucle du Grand Canyon du Verdon
Distance 87km Dénivelé positif +6015m Dénivelé négatif -6023m Durée 5 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée itinérante sur cinq jours permet de découvrir le Grand Canyon, partie la plus spectaculaire des Gorges du Verdon, par un itinéraire qui emprunte tous les sentiers les plus célèbres (et les plus beaux !) des gorges : sentier du Bastidon, sentier Blanc-Martel et sentier de l'Imbut.

Itinéraire en boucle à partir du pont du Galetas sur la D957 proche de Moustiers-Sainte-Marie, pratique si vous arrivez en voiture.

Pont du Galetas - Vénascle
Distance 12.46km Dénivelé positif +1083m Dénivelé négatif -621m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Étape d'accès qui entre à peine dans les gorges mais offre de superbes points de vue sur le Lac de Sainte-Croix.

Vers le Portail de Blieux
Distance 6.48km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -364m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée hivernale improvisée. Au menu: de la neige, du silence, des vues magnifiques, ... Une belle petite sortie au final!

Le Pavillon
Distance 14.47km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -556m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Visite à un petit sommet dominant le lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole.