Boucle de Bras d'Asse jusqu'à Vieux Bras d'Asse

Petit parcours, en boucle, menant jusqu'à l'ancien village en cours de réhabilitation par des passionnés.
Quelques jolies vues sur l'Asse et le plateau de valensole.

n°9312096
Une randonnée Bras-d'Asse créée le dimanche 16 mai 2021 par petits randonneurs. MAJ : dimanche 13 juin 2021
Région Région : Alpes
Commune Commune : Bras-d'Asse (04270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3342ET, 3441OT - Version mobile (cliquer-ici)

Le stationnement se fait à l'entrée du village de Bras d'Asse, sur la droite, juste après le pont en venant de la Bégude Blanche.

(D/A) Quitter le parking en direction de Bras d'Asse centre. Après environ 150 mètres, prendre à gauche pour passer devant l'école. Aller jusqu'au bout de cette rue, puis prendre à gauche vers l'Asse.

(1) Prendre à droite pour avoir l'Asse à main gauche. Au bout de ce sentier prendre à gauche, puis aussitôt à droite. Continuer jusqu'à la route D907.

(2) Prendre la D907 vers Bras d'Asse, sur 50 mètres environ, puis traverser, prudemment, la route pour prendre le sentier de cailloux qui grimpe gentiment. Atteindre un croisement en Y.

(3) Partir légèrement vers la droite et suivre la piste jusqu'à Vieux Bras d'Asse. Déboucher sur la route à Vieux Bras.

(4) Aller à droite et, quelques dizaines de mètres après, virer dans le sentier balisé, à droite. Suivre le balisage en cheminant sur une alternance de route et de sentiers jusqu'à Bras d'Asse.

(5) Ici, deux possibilités, soit prendre à droite en suivant le balisage, soit (comme sur ce tracé) presque en face pour, ensuite, reprendre à droite et revenir sur le balisage qui ramène au parking (D/A), par la Route du Pont de l'Asse.

D/A : km 0 - alt. 476m - Parking et tables de pique-nique
1 : km 0.78 - alt. 475m - Le Plan. Proche de l' - Asse (rivière) - Affluent de la Durance
2 : km 2.05 - alt. 472m - Route D907
3 : km 2.74 - alt. 573m - Embranchement en Y
4 : km 3.42 - alt. 612m - Vieux Bras D'asse
5 : km 4.37 - alt. 487m - Intersecton à 5 voies
D/A : km 4.97 - alt. 476m - Parking et tables de pique-nique

Bâtons conseillés.
Tables de pique-nique à côté du parking.

Faire le tour des 2 villages. Bras d'Asse et le vieux village perché.
Producteurs de miel, huile d'olive et fromage de chèvre, aux alentours

Le sommet de l’Agra depuis Saint-Jurs
Distance 11.9km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jurs - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée qui offre une vue panoramique impressionnante sur la Provence et les Alpes du Sud. En hiver, on bénéficie d'une vue magnifique sur toutes les Alpes du Sud enneigées. Le petit village de Saint-Jurs est agréable. Et toujours cette vue...

Distance 10.26km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -190m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Puimoisson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce circuit en boucle partant du bas de Puimoisson vous mènera jusqu'å l'aérodrome. Grand site pour le vol à voile.
De belles vues sur les montagnes s'offriront à vous, une fois sur les hauteurs.

Distance 14.35km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -760m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jurs - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Par pistes, chemins, sentiers peu empruntés, cette randonnée vous conduira au Belvédère de l'Huby d'où vous découvrirez un superbe panorama à 360 °, de la Sainte-Baume au Ventoux, Lure, Bure, etc ... Un havre de fraîcheur et de verdure vous attend au gîte de Trévans pour la pause repas. De là, vous pourrez décider d'emprunter le retour décrit ou de raccourcir le parcours par le sentier balisé qui vous conduit du gîte à la passerelle de la Délasse sur l'Estoublaïsse.

Les Gorges de Trévans, via la Chapelle Saint-André
Distance 9.91km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -487m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estoublon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des gorges magnifiques, en particulier en automne. La montée à la Chapelle Saint-André se fera par un détour de 2km aller/retour mais le coup d’œil en haut vous récompensera de ce crochet.
Vous traverserez les vestiges du hameau de Valbonnette. Un peu plus loin, un autre crochet d'une centaine de mètres, pour voir les ruines d'une maison, où est resté en son centre un grand pilier rond, avec encore les encoches pour fixer les poutres en bois sur deux niveaux.

Gorges de Trévans par le château
Distance 12.26km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estoublon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très belle randonnée à faire d'avril à octobre.

Le Montdenier au départ du col de Saint Jurs
Distance 5.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jurs - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une superbe randonnée parfaite pour une sortie en famille, sans grande difficulté, et offrant au regard des paysages époustouflants sur le plateau de Valensole, le Verdon, le lac de Sainte Croix, les Alpes du Sud, les Baronnies ou encore le Mont Ventoux.

Le Pont de Tuf proche des Gorges de Trevans
Distance 11.86km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -652m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Beynes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ de la petite route de Majastre (à l'intersection avec le DFCI), cette randonnée assez technique surtout lorsque le terrain est humide permet de découvrir un pont de tuf en formation, un lieu très sauvage.

Randonnée à Poil !
Distance 14.27km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -501m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée de bout du monde, idéale pour les amoureux de la nature et du calme. Et pourtant on est en région PACA, au cœur de la Haute-Provence dans un environnement sauvage pour découvrir l'ancien village Le Poil (au XIXème siècle la commune comptait 350 habitants dont plus d'une centaine dans le village).