Vallon de Chambran - Vallouise
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Les Écrins, de Saint-Firmin à l'Argentière-la-Bessée.
Au départ du vallon de Chambran, cette étape propose de passer par Ailefroide et le Collet du Rascrouset en contournant la Pointe de Clapouse pour arriver aux abords de Vallouise.
En cas de fatigue dûe aux étapes précédentes, il est possible de couper par le GR®54 pour atteindre directement Vallouise, ce qui restreint considérablement la durée.
Les Écrins, de Saint-Firmin à l'Argentière-la-Bessée








Description de la randonnée
(D) Départ au niveau des ruines du Chalet de Riou la Selle, prendre plein Sud le GR®54 qui emprunte une large piste qui descend doucement le vallon de Chambran.
(1) Rejoindre le parking au niveau des chalets de Chambran, la piste devient route, la suivre sur environ 500m. Après le pont menant aux Faiches, prendre légèrement sur la droite le GR®54. Le poursuivre jusqu'à rattraper de nouveau la route.
(2) Prendre tout de suite à droite la variante qui mène à Ailefroide (panneau). Au 1er embranchement, rester sur le chemin à droite en courbe de niveau.
(3) Au 2ème embranchement, rester sur le chemin du haut qui traverse le pierrier sous une barre rocheuse et poursuivre jusqu'à rejoindre le chemin du bas en fond de vallée, l'emprunter jusqu'à Ailefroide.
(4) À Ailefroide, prendre la direction du Refuge du Sélé et entamer la montée dans la vallée de la Nière.
(5) À la passerelle du cimetière des Vaudois, prendre à gauche vers la Bosse de Clapouse en traversant le torrent et entamer la montée vers la Bosse de Clapouse. Passer un premier pierrier, puis un second plus petit sous des barres rocheuses. Monter ensuite en lacets, contourner des barres par la droite, reprendre en grands lacets pour arriver au pied de la Bosse de Clapouse. La dépasser par la droite (direction Sud).
(6) Continuer le sentier en longeant la crête de l'Agulier par la gauche. Le sentier n'est plus balisé mais il est cairné. Une fois atteinte une pointe rocheuse sur votre droite, continuer Sud-Ouest en traversant le pierrier qui s'échancre depuis votre droite et atteindre une barre orientée Sud-Ouest - Nord-Est.
(7) Poursuivre, en suivant d'abord Sud puis en grimpant le long d'une pente rocheuse plein Ouest, avant d'atteindre le Collet de Rascrouset.
(8) À partir d'ici les cairns sont plus rares et le sentier souvent effacé ou difficile à voir. La direction globale est le Sud. Du collet, descendre plein Sud (attention la descente est difficile et glissante car parfois très caillouteuse). Longer la barre qui vous bloque à l'Ouest jusqu'à rejoindre le lit d'un ruisseau (souvent à sec en été mais discernable). Suivre le lit de ce ruisseau jusqu'à longer un petit torrent (le Riou du Gerpa) par sa rive gauche.
(9) Traverser le torrent à gué pour longer un dôme rocheux et continuer le long du torrent. Partir Sud-Ouest sur une bosse en petits lacets courts avant d'obliquer Sud, puis Est et de nouveau Sud en lacets pour traverser la barre qui délimite cette bosse. Le sentier est de nouveau bien tracé. Repartir ensuite plein Est puis Nord-Est avant de rattraper le pied de la barre pour finir sur un pierrier qui amène à la lisière des bois puis au parking.
(10) Prendre à gauche et entamer la descente vers Vallouise par la route. Suivre le GR®54 en bifurquant au niveau du Pont des Places pour arriver au Pont des Fontaines (A) (nombreux endroits de bivouac).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1745m - Ruines du Chalet de Riou
1 : km 0.97 - alt. 1720m - Chambran
2 : km 3.16 - alt. 1548m - Haut de Saint-Antoine
3 : km 4.62 - alt. 1488m - Le Serre
4 : km 7.11 - alt. 1508m - Ailefroide
5 : km 8.66 - alt. 1589m - Bifurcation vers le Collet de Rascrouset
6 : km 11.42 - alt. 2167m - Bosse de Clapouse
7 : km 13.04 - alt. 2595m - Barre sous le collet de Rascrouset
8 : km 13.58 - alt. 2792m - Collet du Rascrouset
9 : km 14.57 - alt. 2442m - Le Rascrouset
10 : km 17.37 - alt. 1628m - Entre les Aygues
A : km 23.81 - alt. 1193m - Pont des Fontaines
Informations pratiques
Pas d'eau à partir d'Ailefroide.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur administrateur
Merci pour ce complément, n'hésitez pas à poser la question dans un nouveau post sur le forum pour demander les avis de ceux qui ont déjà fait ce parcours.
Cordialement et bonne préparation.
Visorandonneur
Si je pose cette question c'est parce que sur d'autres supports comme openrunner les parcours proposés n'ont pas forcément été effectués par leur auteur...
Je compte,l'an prochain,relier la cabane de jas lacroix au départ d'aile froide en passant par le vallon de clapouse et le collet de rascrouset,c'est pourquoi je cherche une information fiable sur la faisabilité de cette variante du gr54.Je précise que je suis bon marcheur mais je n'ai qu'une petite expérience de la montagne pour avoir effectué un trek en 2016 dans le mercantour vers allos,le pelat,pas du lausson...L'an prochain je serai seul sur le gr54 et en autonomie.Donc je ne veux pas m'engager dans vette variante si c'est risqué.Sur les étapes précedentes j'envisage une autre variante par le col des grangettes et le lac de l'Eychauda.
Merci de me donner votre avis.
Visorandonneur administrateur
Sur visorando l'ensemble ds randonnées ont été au moins parcourues par leur auteur. Pourquoi cette question, sans indiscrétion?
Cordialement
Visorandonneur
Bonjour,avez vous réellement effectué cette randonnée?la trace a été enregistrée sur le terrain ou effectuée sur openrunner ou autre?
Cordialement
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours permet d'atteindre le Lac de l'Eychauda en faisant une boucle par le col du même nom, puis le Pas de l’Âne et enfin le Col des Grangettes. La vue sur le lac depuis le Col des Grangettes est panoramique.







Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.






Une des plus belles randonnée du coin, un presque 3000 (2940 m) avec au sommet une vue exceptionnelle, entre autres, sur le Pelvoux juste en face. Longue mais sans grosse difficulté technique, juste 2 endroits où il faut mettre un peu les mains sur 10 mètres pour franchir une petite barre rocheuse, à la portée de tout bon marcheur.






Une randonnée qui serpente entre épineux et pierriers pour finir sur un panorama à couper le souffle !







Randonnée au-dessus d'Ailefroide avec une belle vue panoramique sur la vallée de la Vallouise, le Collet de Rascrouset, le Selé, le Pelvoux et le Glacier Blanc. Excellent belvédère en particulier sur le Pelvoux.







Randonnée très matinale permettant de voir à coup sûr des chamois. Facile d'accès, les photographes bien équipés pourront réaliser de beaux clichés. Pour les autres, les yeux vous présenteront de belles images.
Seule difficulté, se lever de très bonne heure.







Charmant vallon alpin qui conduit vers le Refuge du Sélé ou celui du Pelvoux. Pas de difficultés sur le sentier, juste une main courante en place sous le refuge.







Randonnée dans un cadre de haute montagne sur un sentier d'estive passant au pied d'une falaise où coule une cascade majestueuse avec panorama grandiose sur les hautes cimes des Écrins.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.