Vallon de Chambran - Vallouise

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Les Écrins, de Saint-Firmin à l'Argentière-la-Bessée.

Au départ du vallon de Chambran, cette étape propose de passer par Ailefroide et le Collet du Rascrouset en contournant la Pointe de Clapouse pour arriver aux abords de Vallouise.

En cas de fatigue dûe aux étapes précédentes, il est possible de couper par le GR®54 pour atteindre directement Vallouise, ce qui restreint considérablement la durée.

Une randonnée Pelvoux créée le lundi 04 juillet 2016 par weshallarise. MAJ : mardi 13 février 2018
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1992m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Pelvoux (05340)
Arrivée Arrivée : N 44.838901° / E 6.474955°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR

(D) Départ au niveau des ruines du Chalet de Riou la Selle, prendre plein Sud le GR®54 qui emprunte une large piste qui descend doucement le vallon de Chambran.

(1) Rejoindre le parking au niveau des chalets de Chambran, la piste devient route, la suivre sur environ 500m. Après le pont menant aux Faiches, prendre légèrement sur la droite le GR®54. Le poursuivre jusqu'à rattraper de nouveau la route.

(2) Prendre tout de suite à droite la variante qui mène à Ailefroide (panneau). Au 1er embranchement, rester sur le chemin à droite en courbe de niveau.

(3) Au 2ème embranchement, rester sur le chemin du haut qui traverse le pierrier sous une barre rocheuse et poursuivre jusqu'à rejoindre le chemin du bas en fond de vallée, l'emprunter jusqu'à Ailefroide.

(4) À Ailefroide, prendre la direction du Refuge du Sélé et entamer la montée dans la vallée de la Nière.

(5) À la passerelle du cimetière des Vaudois, prendre à gauche vers la Bosse de Clapouse en traversant le torrent et entamer la montée vers la Bosse de Clapouse. Passer un premier pierrier, puis un second plus petit sous des barres rocheuses. Monter ensuite en lacets, contourner des barres par la droite, reprendre en grands lacets pour arriver au pied de la Bosse de Clapouse. La dépasser par la droite (direction Sud).

(6) Continuer le sentier en longeant la crête de l'Agulier par la gauche. Le sentier n'est plus balisé mais il est cairné. Une fois atteinte une pointe rocheuse sur votre droite, continuer Sud-Ouest en traversant le pierrier qui s'échancre depuis votre droite et atteindre une barre orientée Sud-Ouest - Nord-Est.

(7) Poursuivre, en suivant d'abord Sud puis en grimpant le long d'une pente rocheuse plein Ouest, avant d'atteindre le Collet de Rascrouset.

(8) À partir d'ici les cairns sont plus rares et le sentier souvent effacé ou difficile à voir. La direction globale est le Sud. Du collet, descendre plein Sud (attention la descente est difficile et glissante car parfois très caillouteuse). Longer la barre qui vous bloque à l'Ouest jusqu'à rejoindre le lit d'un ruisseau (souvent à sec en été mais discernable). Suivre le lit de ce ruisseau jusqu'à longer un petit torrent (le Riou du Gerpa) par sa rive gauche.

(9) Traverser le torrent à gué pour longer un dôme rocheux et continuer le long du torrent. Partir Sud-Ouest sur une bosse en petits lacets courts avant d'obliquer Sud, puis Est et de nouveau Sud en lacets pour traverser la barre qui délimite cette bosse. Le sentier est de nouveau bien tracé. Repartir ensuite plein Est puis Nord-Est avant de rattraper le pied de la barre pour finir sur un pierrier qui amène à la lisière des bois puis au parking.

(10) Prendre à gauche et entamer la descente vers Vallouise par la route. Suivre le GR®54 en bifurquant au niveau du Pont des Places pour arriver au Pont des Fontaines (A) (nombreux endroits de bivouac).

D : km 0 - alt. 1745m - Ruines du Chalet de Riou
9 : km 14.57 - alt. 2442m - Le Rascrouset
10 : km 17.37 - alt. 1628m - Entre les Aygues
A : km 23.81 - alt. 1193m - Pont des Fontaines

Pas d'eau à partir d'Ailefroide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR.

Visorandonneur administrateur
le lundi 25 septembre 2017 à 20:57

Merci pour ce complément, n'hésitez pas à poser la question dans un nouveau post sur le forum pour demander les avis de ceux qui ont déjà fait ce parcours.
Cordialement et bonne préparation.

le lundi 25 septembre 2017 à 20:09

Si je pose cette question c'est parce que sur d'autres supports comme openrunner les parcours proposés n'ont pas forcément été effectués par leur auteur...
Je compte,l'an prochain,relier la cabane de jas lacroix au départ d'aile froide en passant par le vallon de clapouse et le collet de rascrouset,c'est pourquoi je cherche une information fiable sur la faisabilité de cette variante du gr54.Je précise que je suis bon marcheur mais je n'ai qu'une petite expérience de la montagne pour avoir effectué un trek en 2016 dans le mercantour vers allos,le pelat,pas du lausson...L'an prochain je serai seul sur le gr54 et en autonomie.Donc je ne veux pas m'engager dans vette variante si c'est risqué.Sur les étapes précedentes j'envisage une autre variante par le col des grangettes et le lac de l'Eychauda.
Merci de me donner votre avis.

Visorandonneur administrateur
le lundi 25 septembre 2017 à 18:12

Sur visorando l'ensemble ds randonnées ont été au moins parcourues par leur auteur. Pourquoi cette question, sans indiscrétion?

le vendredi 22 septembre 2017 à 22:41

Bonjour,avez vous réellement effectué cette randonnée?la trace a été enregistrée sur le terrain ou effectuée sur openrunner ou autre?

Lac de l'Eychauda par le Pas de l'Âne et le Col des Grangettes
Distance 14.68km Dénivelé positif +1191m Dénivelé négatif -1190m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Ce parcours permet d'atteindre le Lac de l'Eychauda en faisant une boucle par le col du même nom, puis le Pas de l’Âne et enfin le Col des Grangettes. La vue sur le lac depuis le Col des Grangettes est panoramique.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Tête de la Draye
Distance 5.43km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée au-dessus d'Ailefroide avec une belle vue panoramique sur la vallée de la Vallouise, le Collet de Rascrouset, le Selé, le Pelvoux et le Glacier Blanc. Excellent belvédère en particulier sur le Pelvoux.

La Bosse de Clapouse
Distance 7.67km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -650m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée très matinale permettant de voir à coup sûr des chamois. Facile d'accès, les photographes bien équipés pourront réaliser de beaux clichés. Pour les autres, les yeux vous présenteront de belles images.
Seule difficulté, se lever de très bonne heure.

Vallon du Sélé
Distance 12.39km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1008m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Charmant vallon alpin qui conduit vers le Refuge du Sélé ou celui du Pelvoux. Pas de difficultés sur le sentier, juste une main courante en place sous le refuge.

Cascade de la Pissette
Distance 4.05km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale dans un cadre de haute montagne sur un sentier d'estive passant au pied d'une falaise où coule une cascade majestueuse avec panorama grandiose sur les hautes cimes des Écrins.

La Condamine
Distance 12.79km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1103m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Puy-Saint-André - 05 - Hautes-Alpes

Ce sommet arrondi comme un ballon des Vosges vous séduira par son panorama merveilleux sur les Écrins qui s'étend de la Vanoise au Mont Viso.

Sommet de l'Eychauda par la Crête de Serre-Chevalier
Distance 11.05km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -804m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-André - 05 - Hautes-Alpes

Traversée d'une réserve naturelle très fleurie du Parc des Écrins, parcours de crête et ascension d'un sommet dévoilant un vaste panorama de toute beauté sur les Écrins, les Cerces, l'Italie et le Queyras. Voilà les ingrédients de cette magnifique randonnée.