Trois églises romanes et cinq croix autour de l'Orvanne

Une randonnée à travers champs pour une bonne partie qui recèle un très riche patrimoine : trois églises romanes, un ancien moulin, un ancien poste de guet, un château et un menhir. Cinq croix métalliques jalonnent le parcours autour du joli village fleuri de Flagy.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Trois églises romanes et cinq croix autour de l'Orvanne"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°536239
Une randonnée Flagy (Seine-et-Marne) créée le samedi 08 avril 2017 par Netra. MAJ : dimanche 18 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 17.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 145m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 137m
Point haut Point haut : 134m
Point bas Point bas : 67m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Flagy (Seine-et-Marne) (77940)
Départ Départ : N 48.312324° / E 2.921782°
Téléchargez : -
Menhir de la Pierre Cornoise Vue sur Montereau Joyeux panneau indicateur Flagy

Description de la randonnée

Départ du parking de mairie de Flagy, en face de l'église.

L'itinéraire est balisé pour l'essentiel. Sauf dans les villages traversés, le balisage est parcimonieux et, entre les champs, il est inexistant par manque de support.

Balisage Jaune

(D/A) Dos à la mairie, partir à gauche et suivre au Nord la Rue Monte à Regret. Franchir un bras de l'Orvanne puis virer à gauche dans la Rue des Bas Vergers. Au bout, traverser la D120 (Rue de l'Orvanne) et la suivre vers la droite. Franchir l'Orvanne et continuer côté gauche de la route, sur un sentier parallèle et délimité par une haie. Au croisement, poursuivre le long de la D120, en montée, sur son large bas-côté gauche.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(1) Avant un panneau de fin d'interdiction à 70km/h, emprunter un chemin à gauche vers un poteau électrique. Suivre entre les champs le GR®11E qui s'incurve vers la droite et monte pour passer entre deux buttes boisées. En haut de la côte, aller tout droit, cap au Nord-Est. Ignorer un départ sur la gauche (cote 119) et aboutir plus loin à un croisement.

(2) Continuer tout droit en descente sur un chemin goudronné. Arrivé sur une route, effectuer une baïonnette gauche-droite pour emprunter un sentier qui descend et aboutit immédiatement à la Croix de Saint-Vincent. Tout de suite après, suivre une petite route à droite en descente. Entrer dans Noisy-Rudignon et, au Stop, obliquer à droite dans le Chemin de l'Abreuvoir.

Balisage Rouge et Blanc

(3) À l'angle du n°8, pendre à gauche une rue dont on apprendra plus tard qu'il s'agit de la Rue de la Petite Fontaine. Au carrefour, tourner à gauche, laisser le monument aux morts à main droite et longer l'église à main gauche.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(4) Au bout de la rue, virer à gauche. À la fourche, prendre à droite la Rue de Moret et monter dans une zone résidentielle. Au carrefour, suivre en face un large chemin herbeux (à ce carrefour, ignorer 1 chemin à gauche et 2 à droite).

(5) À la sortie d'un bosquet et à la hauteur d'un piquet côté gauche, s'engager à droite dans un sentier en descente (être vigilant pour ne pas manquer ce départ). Trouver bientôt un chemin parallèle sur la droite : ne pas chercher à rejoindre ce chemin et continuer sur le sentier qui laisse place bientôt à un chemin plus large. Aboutir ainsi à un ouvrage cimenté de l'aqueduc souterrain de la Vanne.

Balisage Jaune + Jaune et Bleu

(6) Au croisement, effectuer une baïonnette gauche-droite pour gravir un talus et rejoindre la banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain. Cheminer à l'Ouest puis Ouest-Nord-Ouest en lisière de champs à main gauche et de bois à main droite. Laisser un hangar à main gauche et aboutir à un croisement.

(7) Aller tout droit sur une piste gravillonnée. Retrouver le goudron et laisser à main gauche un cours de tennis puis une école. Tout de suite après, prendre à droite la Rue du Cormier. Au bout, tourner à gauche et longer l'église de Ville-Saint-Jacques à main droite.

Balisage Jaune

(8) Traverser la Grande Rue (D403) et la suivre à gauche sur une quarantaine de mètres. Prendre à droite la Rue de Moret en direction de la salle des fêtes. Au croisement en T, tourner à droite. Quand la rue vire à droite, la quitter et prendre à gauche, à l'angle du n°5, un chemin gravillonné qui devient vite herbeux. Ignorer un vague départ sur la gauche vers un pylône électrique.

(9) Au croisement situé à l'aplomb d'une ligne à haute tension, prendre à gauche une piste gravillonnée. Après environ 400m, tourner dans le 1er chemin à gauche. Virer à droite avec le chemin. Traverser la D403 (prudence), continuer sur le chemin en face, cap au Sud. Quand le chemin vire à gauche (cote 111), continuer tout droit sur un chemin herbeux.

(10) Entrer dans un bois et poursuivre au Sud. Au sortir du bois, à un 1er croisement, aller tout droit et descendre. Au 2nd croisement (cote 97), continuer tout droit avec une haie à main gauche. Au croisement suivant (poteau électrique), aller encore tout droit.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune + Bleu

(11) Suivre la petite route à gauche (Rue des Moulins). Au Stop, tourner à droite, Rue des Ponts. Franchir successivement un 1er bras de l'Orvanne (ancien moulin sur la gauche), un ru et un 2nd bras de l'Orvanne. Longer à main gauche l'ancien Fort de Challeau et noter en face le château du même nom.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(12) Au Stop, tourner à gauche (laisser le balisage Bleu partir à droite). Après une centaine de mètres, prendre à droite la Rue de la Garenne. Quand la route vire à gauche, poursuivre tout droit sur un sentier enherbé. Monter avec une haie à main gauche. En haut, retrouver la route et la suivre à droite.

(13) Après environ 150m, quitter la route par la gauche et s'engager dans un bon chemin sableux qui pénètre dans le bois (ni flèche ni balise ici).

(14) À une patte d'oie, prendre à gauche en légère montée. Sur la gauche, ignorer un vague départ puis un autre plus net (petits rochers). Demeurer sur le chemin principal dans un bois aux essences diversifiées et avec quelques petits rochers épars. Descendre, longer un réservoir à main droite et aboutir à un croisement en T.

(15) Tourner alors à gauche. Aux 1ères maisons, le chemin laisse place au goudron. Aller tout droit et croiser sur la gauche la Rue Saint-Martin. Au croisement suivant, tourner à droite à angle aigu. Au carrefour, prendre à gauche l'Allée des Noyers vers la salle des fêtes. Dépasser ladite salle côté droit, ignorer tout de suite un départ sur la droite (containers à déchets) et poursuivre à l'Est sur environ 250m.

(16) Au croisement, prendre à droite un chemin herbeux entre les champs qui, plus loin, s'incurve vers la gauche. Par deux fois, quand un chemin arrive de la droite (banc à chaque fois, croix métallique à la seconde), prolonger tout droit (Est-Sud-Est). Laisser à main gauche un triangle arboré abritant une croix, traverser une petite route et continuer à l'Est entre les champs. Passer sous une ligne à haute tension et aboutir à la Croix de Saint-Pierre.

Sans balisage

(17) Continuer tout droit (Sud-Est) entre les champs. Prendre le 1er chemin à droite (cote 96). À l'aplomb de la ligne à haute tension, trouver sur la gauche, en plein champ, le Menhir de la Pierre Cornoise.

(18) Revenir sur ses pas jusqu'à la Croix de Saint-Pierre.

(17) Tourner alors à droite (Nord-Nord-Est). Au croisement suivant (Croix de Saint-Marc), obliquer à gauche sur un chemin goudronné. Croiser la Rue du Safran côté droit et, à l'angle du cimetière, virer à droite. Traverser la Rue d'Épisy et suivre en face la Rue Maigrette. Prendre la 1ère à gauche, longer l'église de Flagy à main droite et retrouver le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 76m - Parking de la mairie - Église de l'Assomption et Notre-Dame-de-Pitié (Flagy)
1 : km 0.88 - alt. 82m - Départ de chemin
2 : km 2.63 - alt. 116m - Croisement de chemins
3 : km 2.99 - alt. 94m - Chemin de l'Abreuvoir x Rue de la Petite Fontaine
4 : km 3.17 - alt. 82m - Église Sainte-Barbe (Noisy-Rudignon)
5 : km 3.85 - alt. 106m - Départ de sentier
6 : km 4.31 - alt. 102m - Croisement - Regard de l'aqueduc de la Vanne
7 : km 5.19 - alt. 100m - Crisement - Hangar
8 : km 6.16 - alt. 98m - Église Saint-Jacques (Ville-Saint-Jacques)
9 : km 7.23 - alt. 96m - Croisement
10 : km 8.7 - alt. 110m - Entrée dans un bois
11 : km 9.43 - alt. 71m - La Vallée de Dormelles
12 : km 10.4 - alt. 73m - Challeau
13 : km 10.92 - alt. 111m - La Garenne - Départ de chemin
14 : km 11.19 - alt. 123m - Patte d'oie
15 : km 12.25 - alt. 118m - Croisement en T
16 : km 13.18 - alt. 86m - Croisement de chemins
17 : km 14.89 - alt. 87m - Croix de Saint-Pierre
18 : km 15.73 - alt. 93m - Menhir de la Pierre Cornoise
D/A : km 17.5 - alt. 76m - Parking de la mairie - Église de l'Assomption et Notre-Dame-de-Pitié (Flagy)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins des champs sont très bien entretenus sur la commune de Flagy et sont jalonnés de bancs solides et confortables (situation de juin 2018) !

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant à Flagy (D/A). Bar-épicerie à Ville-Saint-Jacques (8).

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Accès au Menhir de la Pierre Cornoise :
Le menhir se situe à l'intérieur d'un champ cultivé, qui est une propriété privée, sans voie d'accès.
- Quand une culture est implantée, ne pas pénétrer dans le champ, même si la végétation en est encore au stade de plantules. Se contenter de voir le menhir depuis la bordure du champ. N.B. Si la culture est du maïs, à partir de l'été la visibilité risque d'être réduite...
- La seule période qui se prête à une observation du menhir de près est celle qui suit immédiatement la récolte et va jusqu'aux premiers travaux du sol pour la culture suivante. Les dates de cette période dépendent évidemment de la nature des cultures considérées...

Variante :
- Évitement du diverticule vers le menhir - À la Croix de Saint-Pierre (17), tourner à gauche. Compter de l'ordre de 16km pour cette version raccourcie de la randonnée.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 30 avril 2006, la seconde le 23 juin 2018.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Joli village fleuri de Flagy (D/A).
- Église de l'Assomption et Notre-Dame-de-Pitié (XIIe-XIIIe) (D/A). Noter, sur l'aile Sud, le clocher-peigne et la tourelle-escalier attenante.

- Croix de Saint-Vincent, peu avant Noisy-Rudignon.
- Église Sainte-Barbe (XIIIe) (4).
- Des cerisiers et des noyers se trouvent au bord des chemins entre (2) et (6) : en saison, les amateurs pourront s'en donner à coeur joie.

- Église Saint-Jacques (XIIe-XVIe) (8).

- Moulin de la Vallée (XIIIe), peu après (11). Le moulin a cessé son activité en 1914.
- Ancien Fort de Challeau (XIIe-XVe), sans doute un ancien poste de guet.
- Château de Challeau (mi-XVIIIe).

- Agréable cheminement forestier sur la Butte à Collin.
- Croix sans nom et Croix de Saint-Pierre (17).
- Menhir de la Pierre Cornoise (18).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 09:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable et bien indiquée ; merci au traceur. 95% dans la nature, dont 80% de champs et 20% de forêts, et 5% de jolies villages et maisons.


Visorandonneur modérateur
le lundi 18 mai 2020 à 15:43

Bonjour Phildor et merci de tes commentaires.

De mémoire, la situation n'est pas très claire au point (5) : il y a deux chemins qui sont longtemps parallèles. A l'époque, j'avais trouvé plus commode d'emprunter celui de droite.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 10:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable.
Assez longue mais sans difficulté importante. Petit problème à la sortie de Noisy-Rudignon. Sur le large chemin herbeux, il semble qu' à la hauteur du piquet gauche, (point (5)) il faille s'engager à gauche sur un sentier en montée plutôt qu'à droite dans un chemin en descente. En dehors de ce petit problème que j'ai rencontré, la description est parfaite.
Merci, c'était super.


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 18:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée variée, qui alterne entre champs cultivés, parcelles boisées et petits villages. Les églises se situent dans la première moitié du circuit, les croix dans la seconde, l'ensemble formant un tout intéressant.
Nous avons effectué cette randonnée en hiver en reconnaissance pour une future randonnée en groupe. La météo était favorable, mais par temps humide, les portions longeant les champs peuvent devenir fatigantes pour le pied. L'idéal serait de la faire au printemps avec les parcelles en culture ou à l'automne avec de belles couleurs.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 09:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée et description très pertinente


Visorandonneur modérateur
le vendredi 20 juillet 2018 à 17:02

Merci ovil pour toutes ces précisions

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le jeudi 19 juillet 2018 à 23:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée sans difficultés autre que la chaleur ce jour là. En dehors de la Butte à Colin et de quelques arbres isolés il n'y a rien pour s'abriter du soleil.
Les églises ou l'on pourrait trouver un peu de fraicheur sont fermées.
Les moissons étant terminées nous avons pu approcher du menhir.
Pour compléter les infos pratiques, il y a deux tables de pique-nique sur l'aire de jeux à coté du tennis et une boulangerie à Ville-Saint-Jacques.
Au point 13 il y a une plaque sur un arbre avec balisage jaune et jaune/rouge quelques mètres après le début du chemin.
Au point 15 la rue croisée à gauche s'appelle chemin de Montaigu.

Autres randonnées dans le secteur

Le Menhir de Pierre Cornoise entre Thoury et Flagy
Distance 8.44km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Thoury-Férottes - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée longeant les rives de l'Orvanne de Thoury à Flagy. Découverte de Flagy et du Menhir de Pierre Cornoise.

Les Chatards - La Queue de Poêle
Distance 8.11km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de découverte des hameaux Est de Villemaréchal, toujours entre champs et bois, avec un passage vers l'église de Saint-Ange

Le tour du Bois Huard en venant de Boiroux
Distance 8.01km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Petite boucle entre champs et bois, un coin de campagne du Sud Seine et Marne. On y découvre plusieurs artisans et leurs ateliers, artisanat du cuir (bois de Dormelles), un atelier de sculpture (Bois Huard) et un 3éme à la Bikade.

Les Lavoirs de Voulx et Diant
Distance 6.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -63m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Voulx - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée facile, occasion de la découverte de très beaux lavoirs et des rives de l'Orvanne. Les enfants habitués à marcher et nos aînés peuvent suivre.

Autour du Bois Boucher Grignon
Distance 7.64km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Voulx - 77 - Seine-et-Marne

Petite boucle dans les hauts de Voulx, mélange entre plaine et bois...

Boucle de Diant par Blennes
Distance 9.22km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Diant - 77 - Seine-et-Marne

Boucle facile empruntant le GRP® "Tour de l'Orvanne" passant de la rive droite à la rive gauche à partir de Blennes. Cette randonnée qui fait 9,4 km peut être prolongée par la randonnée "Blennes - Vallery" (env 10km). Nous passons par le départ de l'autre randonnée.

Distance 15.32km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -76m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de Villemaréchal à Nonville : de la plaine avec beaucoup de sous-bois, profil assez plat. A éviter lors de forte chaleur.

Distance 11.93km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle pratiquement sur du plat, entre plaine et bois, avec une partie le long des rives du Lunain, ses moulins et les vestiges d'une villa gallo-romaine dont il ne reste plus que les sous-sols (La Cave aux Fées).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.