Les Chatards - La Queue de Poêle

Boucle de découverte des hameaux Est de Villemaréchal, toujours entre champs et bois, avec un passage vers l'église de Saint-Ange

Une randonnée Villemaréchal créée le mardi 22 décembre 2015 par Gerard D. MAJ : mercredi 30 décembre 2015
Commune Commune : Villemaréchal (77710)
Monuments aux morts de St Ange Eglise de St Ange

Départ du croisement entre les deux routes qui conduisent aux Chatards et à La Borde.
(D/A) Prendre la direction des Chatards, arriver dans le hameau suivre la route à droite.
Au bout de cette route, poursuivre le chemin.

(1) Au premier croisement de 4 chemins, prendre à droite. Poursuivre ce chemin qui arrive à Saint-Ange-le-Viel, D92.

(2) D92, Route de Villemaréchal, tourner à gauche, puis rapidement à droite, Rue des Plants.
Poursuivre le chemin qui suit l'orée du bois. A l'entrée du bois, prendre à gauche le chemin montant dans les bois. Tout en haut, tourner à gauche.
Arriver sur une partie de chemin balisée Jaune. Suivre le balisage qui tourne à gauche.

(3) Parvenir à l'église de Saint-Ange-le-Viel, tourner à droite dans la Rue de la Chapelle. Quitter le balisage Jaune.
Prendre le chemin du Luquet à gauche.
Au bout, tourner à gauche, et prendre rapidement le chemin à droite qui monte dans les bois.

(4) Prendre le chemin à gauche. Ce chemin retrouve un autre chemin, assez chaotique du fait de grandes ornières qui peuvent être facilement contournées en passant dans le sous bois.
A l'orée du bois, prendre à gauche, poursuivre le chemin qui traverse la D92.

(5) Traverser la D92, prendre le chemin cendré en face. Nous longeons sur la gauche les carrières à ciel ouvert. Laisser le portail des carrières, prendre le chemin en face qui contourne les carrières.

(6) Tourner à droite sur chemin cendré, le suivre tout droit.

(7) Au croisement d'une petite route, prendre le chemin en décrivant une baïonnette droite/gauche. Tout droit au premier croisement, puis à gauche à la patte d'oie des trois chemins.

(8) Arriver sur la route de La Borde, tourner à gauche. Traverser La Borde en longeant l'ancienne tuilerie pour rejoindre le croisement du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Prendre direction des Chatards.
1 : km 0.79 - alt. 112m - Tourner à droite
2 : km 1.75 - alt. 119m - Traverser D92, à gauche et de suite à droite
3 : km 2.86 - alt. 132m - Eglise de ST Ange, tourner à droite
4 : km 3.63 - alt. 135m - Chemin à gauche
5 : km 4.32 - alt. 111m - Traverser la D92, en face chemin cendré.
6 : km 5.63 - alt. 106m - A droite, chemin cendré
7 : km 6.51 - alt. 107m - Baïonnette droite/gauche
8 : km 7.35 - alt. 105m - Arriver sur la route, à gauche
D/A : km 8.11 - alt. 112m - Arriver au départ

Le tour du Bois Huard en venant de Boiroux
Distance 8.11km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Petite boucle entre champs et bois, un coin de campagne du Sud Seine et Marne. On y découvre plusieurs artisans et leurs ateliers, artisanat du cuir (bois de Dormelles) et un atelier de sculpture (Bois Huard).

Distance 15.32km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -76m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Boucle de Villemaréchal à Nonville : de la plaine avec beaucoup de sous-bois, profil assez plat. A éviter lors de forte chaleur.

Distance 11.93km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle pratiquement sur du plat, entre plaine et bois, avec une partie le long des rives du Lunain, ses moulins et les vestiges d'une villa gallo-romaine dont il ne reste plus que les sous-sols (La Cave aux Fées).

De Villemarechal à la Vallée du Lunain par Paley
Distance 11.03km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté à la découverte de la Vallée du Lunain.

Les poulaillers de Villemaréchal
Distance 10.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle autour de Villemaréchal passant par les élevages de volailles de Boiroux, de Saint-Ange-le-Viel, de La Charmoy et de la Rue du Tremblay.

Distance 7.95km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile

Boucle facile autour et dans Villemaréchal, variant de passages dans les bois et dans la plaine.

Au pied de la Montagne Ronde
Distance 8.28km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Deux heures de marche dans la campagne villemarchaise, la moitié en pleine campagne avec un grand bol d'air puis le reste de la boucle protégé pas le Bois de la Sablière.

Distance 10.03km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -52m Durée 3h00 Facile Facile

Randonnée facile, à l'abri du vent, à l'orée du bois, avec panorama sur le Château de Nanteau-sur-Lunain.