Le Menhir de Pierre Cornoise entre Thoury et Flagy

Randonnée longeant les rives de l'Orvanne de Thoury à Flagy. Découverte de Flagy et du Menhir de Pierre Cornoise.

Une randonnée Thoury-Férottes créée le mercredi 23 mars 2016 par Gerard D. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Thoury-Férottes (77156|77940)
Eglise et monument aux morts de Flagy Menhir : La pierre Germoise Passage sur l'Orvanne dans Flagy Pont sur l'Orvanne

Parking de l'église de Thoury.

(D/A) L'itinéraire est balisé en Jaune au départ. Sur la D22 qui relie Thoury-Ferottes et Flagy, l'église étant sur la gauche, prendre la route à droite direction du Golf.

(1) Arriver au lieu-dit Les Marais, suivre la route puis le chemin vers la gauche. Continuer à l'orée du bois. Vous êtes alors sur le GRP®, balisage Jaune et Rouge.

(2) Prendre le pont à gauche qui enjambe l'Orvanne et continuer.

(3) Passer au-dessus du pont et tourner à droite. Poursuivre et arriver dans le petit village de Flagy.

(4) Prendre à droite, en quittant le GRP®. Passer au-dessus de l'Orvanne, suivre le chemin en face qui tourne légèrement sur la gauche. Au bout du chemin, virer à gauche puis de nouveau à gauche dans la première rue. Tout au bout prendre à droite et passer au-dessus de l'Orvanne.

(5) A la place du village, église et monument aux morts, tourner à gauche en longeant l'église. Au bout, tourner à droite, c'est le retour sur le GRP® balisé Rouge et Jaune.

(6) Après le cimetière, virer sur la gauche dans la Rue de la Croix Saint-Marc. A la première croix en fer forgé, obliquer dans le chemin à droite. A la seconde croix, quitter le GRP® en tournant à droite.

(7) Suivre le premier chemin à droite qui passe sous des lignes à haute tension. Observer à gauche le Menhir de la Pierre Cornoise. Arriver dans un bois et tourner à gauche. Suivre ce chemin. A l'arrivée sur une petite route, prendre à gauche.

(8) Quitter la petite route pour reprendre le premier chemin à gauche.

(9) Au croisement de plusieurs chemins avec un calvaire, tourner à gauche. Prendre le second chemin à droite puis suivre le chemin sur la gauche. Ce chemin passe derrière de cimetière et arrive à l'église de Thoury (D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Eglise de Thoury

Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le mardi 24 août 2021 à 13:14

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Randonnée agréable. Aucun souci pour le parcours en suivant le tracé sur la carte. Garé à proximité de l'église. Dépaysant, calme.

le mercredi 05 mai 2021 à 17:50

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Une partie du parcours n'est plus accessible (chemin allant du point 3 au point 4).
Nous avons abouti à un enclos à chevaux que nous avons contourné difficilement et après plus de chemin du tout, broussailles, zone marécageuse pour atterrir dans une propriété privée.

le lundi 15 février 2021 à 12:48

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Circuit un peu monotone, malgré la beauté des champs enneigés.
Attention à la Croix de Saint Pierre, il faut tourner à gauche, comme indiqué sur le tracé, et non pas à droite, comme précisé sur le descriptif.

le dimanche 30 août 2020 à 21:22

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Randonnée agréable.
A mon avis elle serait encore plus intéressante si vous proposiez un passage dans Thoury-Férottes, en particulier vers les jardins autour du passage sur l'Orvanne (marqué "gué" sur la carte).
De même, à Flagy vous pourriez proposer de voir le moulin.
Une erreur à signaler : au (6), indiquer "quitter le GRP en tournant à gauche" (et non "à droite")

le lundi 29 juin 2020 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Rando, variée et agréable traversee de Flagy, menhir en plein champs de maïs, tout pointu,en 6 aller sur la droite

le lundi 27 janvier 2020 à 13:58

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Randonnée sympathique mais à refaire au printemps.
Chemin par endroit trop boueux.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

randonnée sympa à l'aller, Flagy est un village magnifique, le retour dans les champs n'est pas très agréable , et il y a un problème non corrigé : attention, à la description au point 6, il faut partir vers la gauche et non la droite !!!
Ne pouurait-on pas revenir par la forêt au nord de Flagy ?
merci

le mardi 11 octobre 2016 à 19:22

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2016

Bonsoir, un grand merci. Rando cumulé avec les Lavoirs de Diant et Voulx.
Jolis villages, lavoirs bien entretenues le long de l'Orvanne. De belles photos à faire.

le dimanche 01 mai 2016 à 20:49

L'erreur d'orientation est corrigée.

le dimanche 01 mai 2016 à 19:31

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2016

Randonnée sympa, sans grande difficulté si on suit la carte. (Attention, à la description au point 6, il faut partir vers la gauche et non la droite. Bref, suivre la carte).
Lavoirs au bord de l'Orvanne et menhir au milieu des champs sont au programme.

Trois églises romanes et cinq croix autour de l'Orvanne
Distance 17.5km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flagy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée à travers champs pour une bonne partie qui recèle un très riche patrimoine : trois églises romanes, un ancien moulin, un ancien poste de guet, un château et un menhir. Cinq croix métalliques jalonnent le parcours autour du joli village fleuri de Flagy.

Les Lavoirs de Voulx et Diant
Distance 6.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -63m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Voulx - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée facile, occasion de la découverte de très beaux lavoirs et des rives de l'Orvanne. Les enfants habitués à marcher et nos aînés peuvent suivre.

Autour du Bois Boucher Grignon
Distance 7.64km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Voulx - 77 - Seine-et-Marne

Petite boucle dans les hauts de Voulx, mélange entre plaine et bois...

Boucle de Diant par Blennes
Distance 9.22km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Diant - 77 - Seine-et-Marne

Boucle facile empruntant le GRP® "Tour de l'Orvanne" passant de la rive droite à la rive gauche à partir de Blennes. Cette randonnée qui fait 9,4 km peut être prolongée par la randonnée "Blennes - Vallery" (env 10km). Nous passons par le départ de l'autre randonnée.

Les Chatards - La Queue de Poêle
Distance 8.11km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de découverte des hameaux Est de Villemaréchal, toujours entre champs et bois, avec un passage vers l'église de Saint-Ange

Le tour du Bois Huard en venant de Boiroux
Distance 8.11km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Petite boucle entre champs et bois, un coin de campagne du Sud Seine et Marne. On y découvre plusieurs artisans et leurs ateliers, artisanat du cuir (bois de Dormelles) et un atelier de sculpture (Bois Huard).

Distance 15.32km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -76m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Boucle de Villemaréchal à Nonville : de la plaine avec beaucoup de sous-bois, profil assez plat. A éviter lors de forte chaleur.

Distance 11.93km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle pratiquement sur du plat, entre plaine et bois, avec une partie le long des rives du Lunain, ses moulins et les vestiges d'une villa gallo-romaine dont il ne reste plus que les sous-sols (La Cave aux Fées).