Villemaréchal - Les Closeaux
Boucle pratiquement sur du plat, entre plaine et bois, avec une partie le long des rives du Lunain, ses moulins et les vestiges d'une villa gallo-romaine dont il ne reste plus que les sous-sols (La Cave aux Fées).











Description de la randonnée
Parking possible à la salle des Fêtes de Villemaréchal.
(D) En sortant du parking, tourner à gauche sur la route en direction du cimetière. Après 50m environ, suivre le chemin montant à droite. Après environ 200m, au croisement, prendre le chemin à droite. Ce chemin traverse la Rue du Tremblay. Continuer tout droit dans le chemin en face.
(1) Au croisement de 4 chemins, choisir le second sur la gauche (Sud-Est).
(2) Au croisement en Y, prendre le chemin à droite le long des jardins. Au nouveau croisement en Y, virer à gauche. N.B. Le "Z" que l'on vient d'effectuer évite le virage dangereux de la D218.
Traverser le Hameau de la Croix Blanche et tourner à droite au second chemin (Chemin de la Mairie).
Au bout, virer à gauche puis à droite sur la petite route (Route de la Croix Blanche).
(3) Quitter la route et suivre le chemin à gauche montant dans les bois. Ce chemin oblique sur la gauche et, au second croisement, tourner à droite. Nous suivons la lisière du bois. Ce chemin en descente oblique à droite et arrive sur une petite route. Tourner à droite, arriver à la Rue de Lorrez, et la à prendre à gauche.
(4) Tourner à droite dans la Rue des Moulins et dépasser le moulin sur le Lunain (5). Au croisement, au bout de la rue, tourner à gauche, Impasse des Moulins. Devant la station de pompage, au croisement en Y, suivre le chemin à gauche, passer devant la Cave aux Fées sur la gauche : vestiges d'une villa gallo-romaine dont il ne reste plus que les sous-sols (6). Continuer tout droit et rejoindre une route qu'il faut prendre à gauche.
(7) Au lieu-dit Le Ponceau, prendre la ruelle en face puis suivre le chemin montant dans le prolongement.
(8) Au croisement, bifurquer dans le chemin le plus à gauche puis, au croisement de 4 chemins, tourner à droite.
(9) Au croisement avec la départementale D218, suivre le chemin en face (chemin pouvant être effacé les 20 premiers mètres par les cultivateurs oubliant de remonter leurs outils). Arrivé au Grand Creilly, tourner à gauche et pratiquement tout de suite à droite dans la Rue des Dimes.
(10) Quand la rue vire à droite, entrer dans le chemin à gauche (Chemin de la Charmoie). Au croisement en T au bout du chemin, tourner à droite.
(11) Au Croisement de 4 chemins, prendre en face, dans le trous de l'orée du bois. Même remarque en ce qui concerne nos amis les agriculteurs, mais le chemin existe. Suivre ce chemin qui nous conduit au lieu dit de la Charmoy puis à la D218. Prendre à droite puis tourner rapidement à gauche Rue du Tremblay (attention la D218 est assez dangereuse à cet endroit).
(12) A l'intersection, prendre le second chemin à droite qui nous conduit au chemin du départ. Continuer tout droit et faire alors le chemin de l'aller en sens inverse pour rejoindre le parking du départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 108m - Parking à la salle des Fêtes de Villemaré
1 : km 1.04 - alt. 142m - Croisement de 4 chemins, à gauche
2 : km 1.95 - alt. 138m - Y - Tourner à droite
3 : km 3.55 - alt. 124m - Quiter route, prendre chemin montant à gauche
4 : km 5.14 - alt. 94m - Croisement, Rue des Moulins à droite
5 : km 5.41 - alt. 94m - Moulin privé sur le - Lunain (rivière) - Affluent du Loing
6 : km 6 - alt. 98m - La Cave au Fées (Vestiges)
7 : km 7.09 - alt. 97m - Le Ponceau - En face
8 : km 7.65 - alt. 117m - Chemin à gauche - Croix de Saint-Roch
9 : km 8.54 - alt. 137m - D218, prendre en face
10 : km 9.13 - alt. 140m - A gauche, chemin de la Charmoie
11 : km 10.01 - alt. 138m - Croisement de 4 chemins, prendre en face
12 : km 11.33 - alt. 132m - Rue du Tremblay, tourner à droite
D/A : km 11.93 - alt. 109m - Parking à la salle des Fêtes de Villemaré
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(5) Moulin sur le Lunain (privé), nous pouvons observer de la rue le déversoir.
(6) Vestiges d'une villa gallo-romaine dont il ne reste plus que les sous-sols - Attention le site est privé est entretenu par un privé, respecter les lieux et son travail, éviter de monter sur les murs encore fragiles par endroits.
Autres randonnées dans le secteur







Boucle autour de Villemaréchal passant par les élevages de volailles de Boiroux, de Saint-Ange-le-Viel, de La Charmoy et de la Rue du Tremblay.






Boucle de Villemaréchal à Nonville : de la plaine avec beaucoup de sous-bois, profil assez plat. A éviter lors de forte chaleur.







Randonnée sans difficulté à la découverte de la Vallée du Lunain.






Boucle facile autour et dans Villemaréchal, variant de passages dans les bois et dans la plaine.







Deux heures de marche dans la campagne villemarchaise, la moitié en pleine campagne avec un grand bol d'air puis le reste de la boucle protégé pas le Bois de la Sablière.






Randonnée de longueur moyenne, partant de Villemaréchal, passant par champs et bois: idéal quand il fait chaud, les sous bois sont frais.






Randonnée facile, à l'abri du vent, à l'orée du bois, avec panorama sur le Château de Nanteau-sur-Lunain.







Boucle de découverte des hameaux Est de Villemaréchal, toujours entre champs et bois, avec un passage vers l'église de Saint-Ange
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.