Le tour du Bois Huard en venant de Boiroux

Petite boucle entre champs et bois, un coin de campagne du Sud Seine et Marne. On y découvre plusieurs artisans et leurs ateliers, artisanat du cuir (bois de Dormelles) et un atelier de sculpture (Bois Huard).

Une randonnée Villemaréchal créée le lundi 21 décembre 2015 par Gerard D. MAJ : samedi 07 août 2021
Commune Commune : Villemaréchal (77710)
Troupeau de moutons sur le parcours

Le départ de cette randonnée est au croisement de la Route de Boiroux (D/A) (Hameau de Villemaréchal) à Dormelles et d'un chemin, une centaine de mètres à la sortie du hameau.
Prendre le chemin en face en laissant Boiroux sur la gauche.

(1) Au second chemin, tourner à gauche. Puis prendre le premier chemin à droite.
Au bout du chemin, prendre à gauche, le long de l'orée du bois.

(2) Au bout, tourner à droite dans le bois, et prendre rapidement le chemin à droite.
Arriver sur une petite route goudronnée et continuer tout droit.

(3) Au second chemin, tourner à gauche. Suivre ce chemin qui vire à droite et suit l'orée du bois. Au premier croisement, tourner à droite.

(4) Arriver au "Bois Piget", tourner à gauche sur la petite route. Au premier croisement, tourner à droite, toujours sur une petite route.

(5) Entrer dans le hameau "Les Bois de Dormelles", traverser le hameau.

(6) Prendre la ruelle sans issue à droite. Au bout de la ruelle, suivre le chemin à droite. Au croisement de chemin, à l'orée du bois, tourner à gauche.

(7) Au niveau du point haut de ce chemin, en forêt, tourner à droite pour monter encore un peu avant de sortir de la forêt. Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre une petite route, traverser à gauche le lieu-dit le Bois Huard. Suivre la petite route goudronnée.

(8) Prendre le chemin à droite, rejoindre le croisement pris à l'aller.

(1) Poursuivre en face pour parvenir au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 98m - Sortie de Boiroux
7 : km 5.57 - alt. 104m - Petit chemin sur la droite
8 : km 6.74 - alt. 94m - Tourner à droite
D/A : km 8.11 - alt. 98m - Entrée de Boiroux

Entre (5) et (6), artisanat du cuir.
Avant le (8), à l'arrivée dans le Bois Huard, Atelier de sculpture, non ouvert au public, mais si vous avez le chance de croiser l'artiste, il vous fera entrer si vous n'êtes pas trop pressé.

Moyenne globale : 2.67/5

le lundi 26 avril 2021 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Certaines portions du circuit n'existent plus notamment au début de la balade ( entre les balisages un et trois ) probablement transformées par les cultivateurs en champs de culture . Cela nous a obligés a marcher dans les terres cultivées au risque d'écraser les plantes et de se faire admonester par les propriétaires .
De plus l'intérêt de la randonnée est très moyenne du point de vue paysage et découverte de l'environnement .
Je ne recommande pas sauf peut être pour courrir comme le terrain est plat .

le lundi 20 janvier 2020 à 12:25

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

rando à faire aux beaux jours et surtout pas en hiver, chemins de plaine très boueux , chemins en forêt pas mieux avec le débardage de bois, une partie du sentier à prendre n'existe plus à l'orée du bois car le champ a été emblavé jusqu'au bois !

Les Chatards - La Queue de Poêle
Distance 8.11km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de découverte des hameaux Est de Villemaréchal, toujours entre champs et bois, avec un passage vers l'église de Saint-Ange

De Villemarechal à la Vallée du Lunain par Paley
Distance 11.03km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté à la découverte de la Vallée du Lunain.

Les poulaillers de Villemaréchal
Distance 10.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle autour de Villemaréchal passant par les élevages de volailles de Boiroux, de Saint-Ange-le-Viel, de La Charmoy et de la Rue du Tremblay.

Distance 11.93km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h35 Facile Facile

Boucle pratiquement sur du plat, entre plaine et bois, avec une partie le long des rives du Lunain, ses moulins et les vestiges d'une villa gallo-romaine dont il ne reste plus que les sous-sols (La Cave aux Fées).

Distance 15.32km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -76m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de Villemaréchal à Nonville : de la plaine avec beaucoup de sous-bois, profil assez plat. A éviter lors de forte chaleur.

Distance 7.95km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile

Boucle facile autour et dans Villemaréchal, variant de passages dans les bois et dans la plaine.

Distance 10.03km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -52m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée facile, à l'abri du vent, à l'orée du bois, avec panorama sur le Château de Nanteau-sur-Lunain.

Distance 9.05km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -46m Durée 2h40 Facile Facile

Randonnée de longueur moyenne, partant de Villemaréchal, passant par champs et bois: idéal quand il fait chaud, les sous bois sont frais.