De Villemarechal à Nonville

Boucle de Villemaréchal à Nonville : de la plaine avec beaucoup de sous-bois, profil assez plat. A éviter lors de forte chaleur.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De Villemarechal à Nonville"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Villemaréchal créée le samedi 27 juin 2015 par Gerard D. MAJ : lundi 27 juillet 2015
Commune Commune : Villemaréchal (77710)

Parking à la salle polyvalente de Villemaréchal.

Au départ de la salle, suivre la Rue de la Mairie à gauche en direction du cimetière. Prendre le chemin avant le cimetière sur la gauche.
Au premier croisement de chemins, prendre à gauche, traverser la Rue du Silo, poursuivre en face dans la Rue des Fossés, jusqu'au croisement avec la Rue des Tournelles. Prendre en face la Rue du Poirier de Sauge.

(1) Prendre le premier chemin à droite. Au bout du chemin, tourner à droite. Puis, à l'intersection en T suivante, virer à gauche et tourner à droite au premier chemin. Continuer tout droit jusqu'à la Rue de la Sablière (village de Boisroux) qu'il faut suivre à gauche.

(2) Dans le léger virage à gauche, prendre le chemin à droite. Continuer ce chemin tout droit, passer sous les lignes à haute tension, virer à droite puis à gauche, et au bout, une dernière fois à droite.

(3) Au croisement en T, tourner à gauche et passer à côté des réservoirs ... que nous ne voyons pas car ils sont clôturés. Au bout du chemin, virer à gauche et, de suite après, à droite en laissant une mare à droite en contre-bas.

Suivre alors le chemin tout droit pour arriver au Hameau de la "Tuilerie de Bezanlieu" sans se soucier des autres chemins.

(4) Poursuivre tout droit pour emprunter la Rue des Bourguignons jusqu'au croisement de la Route de Villemer (D136). Prendre en face, suivre le chemin qui tourne à droite puis prendre le premier chemin à gauche. Laisser un chemin à droite.

(5) Longer tout droit le mur du Vieux Château (Parc d'attraction Fami Parc, malheureusement fermé). Puis longer de grandes grilles qui tournent sur la gauche. Suivre le chemin qui nous conduit à Treuzy et devient le Chemin de la Brosse.

(6) Au croisement, prendre la D92A sur la gauche. Au loin, nous apercevons le cimetière de Treuzy-Levelay.
Au croisement avec une route à grande circulation (D136), prendre le chemin tout droit, en laissant le cimetière sur la droite.

(7) Au 2ème chemin à droite, après un petit bois, tourner à droite. Ce chemin nous conduit dans le village de Treuzy-Levelay. Laisser un chemin à droite ; le profil est montant et le chemin tourne à droite puis à gauche et passe entre deux maisons. Nous arrivons sur la Rue Grande qu'il faut suivre à droite.

(8) Prendre la Rue Creuse qui se trouve à gauche puis poursuivre sur le chemin qui nous mène à la Montagne de Levelay. Le chemin oblique à gauche. Il faut le suivre toujours tout droit jusqu'à une fourche à l'entrée d'une clairière.

(9) Prendre le chemin de gauche et continuer tout droit. Passer sous des lignes haute tension et poursuivre toujours tout droit jusqu'à une nouvelle clairière, avec un pylône d'antenne téléphonique à main droite. Virer à droite et rejoindre la route de Nanteau qu'il faut prendre à gauche jusqu'au croisement.

(10) Continuer sur la route en face et laisser le château d'eau à gauche. La route continue avec un virage à gauche.

(11) Prendre la seconde route à droite (Rue de l'Eglise), qui descend jusqu'à la Rue de la Mairie. Tourner à droite après la Place des Tilleuls. La Rue de la Mairie conduit à la salle polyvalente et donc au parking.

1 : km 0.93 - alt. 103m - Prendre à droite
2 : km 2.69 - alt. 91m - Prendre à droite
3 : km 3.94 - alt. 83m - Au croisement en T, prendre à gauche
4 : km 6.05 - alt. 76m - Tuilerie de Bezanleu (plus en service)
5 : km 7.4 - alt. 89m - Enclos du vieux Château
11 : km 14.66 - alt. 134m - A droite Rue de l'Eglise

le dimanche 27 septembre 2020 à 09:58

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020

Rando sans doute à éviter le dimanche pour cause de chasse...
Circuit tout à fait adapté au VTT "cool"

le lundi 05 novembre 2018 à 11:35

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

DANS LA RUE DU POIRIER DE SAUGE AU N°1 IMPOSSIBLE DE TOURNER A DROITE CHEMIN FERME A DROITE PAR UNE BARRIERE AVEC UNE CHAINE ET UN CADENAS CONTINUER TOUT DROIT ET PRENDRE LE PREMIER CHEMIN A DROITE ET ENCORE A DROITE OU ON REJOINT LE TRACE DU 1 AU 2

Distance 11.93km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle pratiquement sur du plat, entre plaine et bois, avec une partie le long des rives du Lunain, ses moulins et les vestiges d'une villa gallo-romaine dont il ne reste plus que les sous-sols (La Cave aux Fées).

Les poulaillers de Villemaréchal
Distance 10.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle autour de Villemaréchal passant par les élevages de volailles de Boiroux, de Saint-Ange-le-Viel, de La Charmoy et de la Rue du Tremblay.

De Villemarechal à la Vallée du Lunain par Paley
Distance 11.03km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté à la découverte de la Vallée du Lunain.

Distance 7.95km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile

Boucle facile autour et dans Villemaréchal, variant de passages dans les bois et dans la plaine.

Au pied de la Montagne Ronde
Distance 8.28km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Deux heures de marche dans la campagne villemarchaise, la moitié en pleine campagne avec un grand bol d'air puis le reste de la boucle protégé pas le Bois de la Sablière.

Distance 9.05km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -46m Durée 2h40 Facile Facile

Randonnée de longueur moyenne, partant de Villemaréchal, passant par champs et bois: idéal quand il fait chaud, les sous bois sont frais.

Distance 10.03km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -52m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée facile, à l'abri du vent, à l'orée du bois, avec panorama sur le Château de Nanteau-sur-Lunain.

Les Chatards - La Queue de Poêle
Distance 8.11km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de découverte des hameaux Est de Villemaréchal, toujours entre champs et bois, avec un passage vers l'église de Saint-Ange