Pénestin côté campagne

À Pénestin, loin de l'agitation de la frange littorale, on peut parcourir en toute quiétude des chemins peu fréquentés qui sillonnent la campagne entre les marais de Tréhudal et ceux de Pont Mahé.
Une balade à privilégier les jours de grand soleil, lorsqu'il est agréable de marcher à l'ombre.

Fiche technique
n°9444249
Une randonnée Pénestin créée le mercredi 19 mai 2021 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 04 juin 2021
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 35m
Point bas Point bas : 3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pénestin (56760)
Départ Départ : N 47.4698° / O 2.456537°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner au carrefour central du village du Val, où les délaissés routiers permettent d'accueillir quelques véhicules épars.

(D/A) Prendre la route qui se dirige vers le Nord (petite maison en pierre aux ouvertures rouge). Suivre cette route sur environ 400 m, avant de tourner à droite dans le chemin qui mène au Pontoir. Passer au dos d'une longère et devant le grand hangar qui la jouxte avant de longer l'étang qui est situé au fond du vallon suivant.

Au carrefour qui suit, tourner à gauche et remonter à travers bois et, par une large courbe jusqu'à un carrefour de quatre chemins, entre bois et terres agricoles.

(1) Tourner à gauche pour passer entre deux parcelles cultivées et tourner à nouveau à gauche dès les boisements retrouvés. Le chemin traverse une vaste prairie en amphithéâtre avant de laisser sur la gauche les bâtiments inoccupés du Petit Bois de la Lande. Peu après, accéder à la RD 34, route très passagère en saison, qu'il faut traverser avec prudence.

Continuer en face par la route qui mène à la station d'épuration et, lorsque la route tourne vers la gauche, la quitter pour le petit chemin creux qui s'enfonce tout droit sous la voûte végétale. S'il n'y avait les odeurs de la station toute proche, ce chemin serait assurément l'un des plus agréables du parcours.
Peu avant de traverser le hameau de Berniguet, atteindre le vignoble conservatoire de la Vigne du Petit Clos.

(2) Quelques dizaines de mètres après la vigne, croiser la route de Rochefort au bord de laquelle s'épanouit le hameau de Berniguet. Continuer tout droit, en laissant à gauche un curieux bateau-clôture, pour entrer dans le lieu-dit et encore tout droit, lorsque la route semi-circulaire du village tourne vers la gauche.

Le chemin s'insinue entre deux talus plantés de haies qui laissent entrevoir, sur la gauche, quelques vues sur le bourg de Pénestin et l'estuaire de la Vilaine. En profiter, car dans ce circuit bien boisé, ce sont là quelques unes des rares vues lointaines à savourer.

Poursuivre ce chemin jusqu'à en rencontrer un qui le coupe transversalement. Tourner alors à droite et continuer jusqu'à déboucher sur une route (D192).

(3) Traverser cette route qui mène à Tréhiguier pour continuer tout droit, par un chemin qui serpente entre des parcelles agricoles, puis des bois, jusqu'à rejoindre la route qui contourne les marais de Tréhudal.

(4) Après avoir poussé jusqu'au goudron, pour apercevoir les marais qui communiquent plus loin avec l'estuaire de la Vilaine, revenir au chemin trouvé, juste avant la route. Remonter plein Sud sur le coteau par un agréable chemin bien ombragé, avant de déboucher sur un secteur agricole à hauteur du Poulépé. Continuer sur la route qui dessert le lieu-dit jusqu'à croiser à nouveau la RD34.

(5) Traverser la route, avec prudence, et s'engager dans le chemin en face qui monte jusqu'à la ligne de crête. Lorsque le paysage s'ouvre sur la Loire-Atlantique - eh oui, c'est juste le point de la limite régionale - tourner à droite pour retrouver des boisements et, plus loin, la route de Barges.

(6) Prendre à gauche, en marchant prudemment sur le bord de la route, sur 150 m environ. Traverser à hauteur de la voie qui dessert la déchèterie intercommunale, devant laquelle passer pour retrouver un secteur boisé beaucoup plus agréable.

Au premier chemin rencontré, tourner à gauche pour descendre à travers une pinède. Passer une parcelle agricole pour retrouver ensuite un boisement plus mélangé. Après avoir rencontré un chemin venant de la gauche, l'itinéraire aborde un secteur plutôt humide, dans lequel il faut savoir où poser ses pieds pour ne pas finir mouillé. Une petite centaine de mètres plus loin, déboucher sur la route du Foy, prendre à droite pour la remonter également sur 100 m.

(7) Alors qu'apparaissent les premières maisons du village, laisser la route pour bifurquer à gauche dans un chemin qui dessert des parcelles agricoles disséminées dans des boisements. Aussitôt la première passée, longer sur la gauche la haie qui ferme la clairière, pour aborder la zone humide en amont des marais de Pont-Mahé.

Le chemin emprunte une lisière qui chemine, entre marais et terres cultivées, et qui peut être couverte d'eau et difficilement franchissable une partie de l'année. Si c'est la cas, retourner sur ses pas jusqu'à la route et remonter jusqu'au village du Foy. Autre solution, passer dans la parcelle agricole qui est juste au-dessus du chemin, et en suivre la lisière, jusqu'à son angle Sud. Y retrouver, alors, la trace qui permet de retrouver le premier itinéraire juste au-dessous du village du Foy.

(8) En arrivant dans le chemin qui descend du Foy - étroit chemin entre deux talus arborés - tourner à gauche pour descendre à nouveau au voisinage du marais. La zone humide rejointe, la trace bifurque vers la droite pour passer au-dessous d'une petite prairie, puis tourne ensuite vers la gauche pour suivre la courbe de niveau.

Passer sous une pinède et, aux abords d'une autre prairie, le chemin s'incurve vers la gauche pour tomber sur un chemin transversal. Tourner, à gauche, et continuer dans cette direction. Peu à peu, le paysage s'ouvre et l'étroit vallon marécageux devient une pairie humide où persistent quelques plans d'eau, au grand plaisir des oiseaux d'eau qui y ont élu domicile.

Juste au-dessous des bâtiments de la ferme de Trébestan, le chemin fait un virage serré à gauche, avant de rencontrer le chemin qui en descend

(9) À partir de ce point, le parcours permet de découvrir une bonne partie des marais de Pont-Mahé, dont les prairies pâturées ont conservé une ouverture des plus rares dans les petits marais côtiers. Le sentier, qui suit la clôture des terres exploitées sur la butte de Trébestan, s'enfonce jusqu'au centre du marais, là où convergent les deux étiers qui le drainent.

(10) Au point le plus méridional du circuit, la perspective sur le marais est presque complète. Le sentier commence alors à remonter vers le Nord pour poursuivre le contournement de la butte de Trébestan. Lorsque le paysage se referme à nouveau, laisser filer tout droit le sentier qui contourne le marais, pour prendre légèrement à droite, et remonter le Ruisseau du Pontoir.

Après avoir cheminé à la lisière entre terres humides et agricoles, le chemin débouche sur la route du Val, juste avant le pont qui franchit le ruisseau. Tourner à gauche. Il ne reste plus qu'à remonter la route pour atteindre le village, et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m - Le Val
1 : km 1.55 - alt. 27m - Carrefour sous le Petit Bois de la Lande
2 : km 2.65 - alt. 35m - Route de Rochefort
3 : km 3.52 - alt. 30m - Route de Tréhiguier
4 : km 4.33 - alt. 5m - Route de Tréhudal
5 : km 5.2 - alt. 26m - Traversée de la RD 34
6 : km 5.93 - alt. 28m - Route de Barges
7 : km 7.18 - alt. 10m - Route du Foy
8 : km 7.76 - alt. 10m - Sous le Foy
9 : km 8.9 - alt. 6m - Sous Trébestan
10 : km 9.31 - alt. 4m - Marais de Pont-Mahé
D/A : km 10.49 - alt. 15m - Retour au Val

Informations pratiques

Entre (7) et (8) le niveau d'eau peut être trop haut, tard en saison, et empêcher le passage. Dans ce cas, il suffit de remonter la route du Foy entre les deux points pour éviter ce secteur.

En hiver, ce peut également être le cas entre les point (9) et le (D/A). Mais s'il n'est plus possible de passer entre (7) et le (D/A), le circuit perd une bonne part de son intérêt.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Vigne du Petit Clos est un vignoble conservatoire, où est plantée une quinzaine de cépages plus ou moins en voie de disparition. Un panneau informatif permet d'en faire la connaissance. Il est un témoin du temps pas si ancien où l'on comptait plus d'une centaine d'hectares de vignes sur le territoire de Pénestin.

Après une belle balade, rien de plus réconfortant que de s'offrir une petite pause. Le port de Tréhiguier et ses cafés sont tout à fait adaptés à ce loisir, en plus d'offrir un joli point de vue sur l'estuaire de la Vilaine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mardi 20 juillet 2021 à 15:06

A chacun ses goûts.
Pour ma part, je trouve ce circuit très intéressant dans cette contrée où on sillonne plutôt le littoral.
Et c'est la raison pour laquelle je l'ai proposé.
Phil RV


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 14:30

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Sans grand intérêt !

Autres randonnées dans le secteur

Tour de Larmor à Pénestin
Distance 11.24km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Il s'en faudrait de peu pour que Pénestin soit une île. Si sa face océane se dresse face à l'Atlantique, elle n'est reliée à l'arrière pays que par un bras de terre coincé entre deux marais. Le circuit proposé parcourt le quartier Sud du territoire, autrefois appelé Larmor, entre les marais de Pont Mahé et les falaises de Lanchale et du Bile.

Distance 10.72km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

En arrière du cordon dunaire de Pont-Mahé subsiste un important marais qui est encore régulièrement fauché à la belle saison. Relié à la mer par l'étier qui débouche au Palandrin, il est encore plus ou moins soumis au effets de marée mais retrouve chaque été son aspect de prairie parcourue par les troupeaux, au cœur d'une cuvette bordée par une présence forestière forte.
À vous de le découvrir par quelques chemin secrets, lorsque le niveau de l'eau le permet.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Distance 14.2km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La plage et les marais de Pont Mahé, la Pointe de Pen Bé, les abords de l'Étang du Pont de Fer et les landes de Monchoix offrent chacun un aspect spécifique des paysages asséracais. Cheminer dans cet environnement agricole qui jouxte le littoral permet de rappeler que le bord de mer fut naturel avant que l'urbanisation ne le submerge.

Distance 11.26km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit effectue une boucle en 8 entre la Baie de Pont Mahé et la Baie de Pen Bé.

Distance 10.94km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Pour changer de l'incontournable sentier côtier qui longe la côte océane, la balade proposée permet de découvrir un autre visage de Pénestin. Au départ de Tréhiguier, on déambule d'abord dans une belle campagne non remembrée, qui a conservé de magnifiques alignements de chênes. De petits chemins à l'écart de l'urbanisation contournent le bourg et pour finir, on longe l'estuaire.
À pratiquer de préférence par marée basse.

Distance 3.54km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Abrité derrière la digue et les dunes de l'Espernel, le marais du Lesté constitue une vraie réserve de vie sauvage. Son quadrillage de canaux et d'anciennes digues laissent penser qu'il fut jadis aménagé en saline. Mais la nature y a repris ses droits et le site accueille désormais des centaines d'oiseaux en quête de tranquillité et quelques vaches, pour son entretien.

Tour du Haut Pénestin
Distance 7.95km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

La Pointe du Halguen marque la limite méridionale de l'estuaire de la Vilaine. Ce promontoire qui ouvre sur l'océan est aussi l'extrémité septentrionale des falaises ocres qui jalonnent la façade océane de Pénestin. Une jolie balade vous est proposée autour du village du Haut Pénestin, au cours de laquelle de longues étendues sableuses précèdent les criques discrètes, ou d'anciennes salines abandonnées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.