En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Tour du Haut Pénestin

La Pointe du Halguen marque la limite méridionale de l'estuaire de la Vilaine. Ce promontoire qui ouvre sur l'océan est aussi l'extrémité septentrionale des falaises ocres qui jalonnent la façade océane de Pénestin. Une jolie balade vous est proposée autour du village du Haut Pénestin, au cours de laquelle de longues étendues sableuses précèdent les criques discrètes, ou d'anciennes salines abandonnées.

Fiche technique
n°1656889
Une randonnée Pénestin créée le mercredi 05 décembre 2018 par philrandovilaine. MAJ : lundi 10 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 33m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 34m
Point haut Point haut : 21m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pénestin (56760)
Départ Départ : N 47.489831° / O 2.484177°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1022OT
Téléchargez : -
Vue sur l'embouchure de la Vilaine depuis la Pointe du Halguen.

Description de la randonnée

Stationner au coeur du village, Allée du Manoir, à proximité des conteneurs à déchets.

(D/A) Partir par la route de Men Ar Mor, puis prendre la deuxième rue à droite (Chemin du Galiédais) qui descend vers les marais. Arrivé au bas de la pente, le chemin s'incurve vers la gauche pour suivre la rive de l'ancien bassin salicole.

(1) À la rencontre du chemin côtier, prendre à droite la digue qui traverse le marais de Men Ar Mor (Chemin du Sécé). Un pont traverse un petit étier juste avant de remonter sur la butte de Brambert. Un chemin bordé de haies conduit jusqu'aux abords du bourg de Pénestin.

(2) À la jonction avec la Rue du Lienne, prendre légèrement à droite puis poursuivre à gauche jusqu'au centre du bourg, par la Rue des Viviers. Elle conduit jusqu'au carrefour des rues de l'Eglise et du Calvaire, qui marque le centre de l'agglomération. Remonter tout droit la Rue du Calvaire jusqu'à hauteur de la Rue de Toulprix. Tourner à droite, et descendre jusqu'au carrefour suivant.

(3) Prendre le Chemin du Cabelain, qui part à gauche du carrefour, du côté droit de la voie principale. Cette route de desserte d'habitations devient vite un chemin aménagé en itinéraire cyclable. Attention donc à partager la voie avec d'autres utilisateurs.

Après avoir serpenté dans la campagne et longé un lotissement, le chemin débouche sur la route côtière (Allée du Maro). Traverser la route puis le parking qui dessert la plage de la Source en virant à gauche. Une petite allée conduit jusqu'au sommet de la falaise de la Mine d'Or.

(4) Selon la marée, prendre à droite, le chemin côtier qui longe la tête de falaise, ou à gauche, la rampe qui permet de descendre sur la plage (choix représenté sur le tracé). Longer la falaise vers la droite, jusqu'à l'extrémité de la plage. Passé les casemates de la pointe du Lomer, déboucher sur une première plage aux multiples criques. Là encore, si la marée le permet, suivre la côte par l'estran. Sinon, prendre le chemin côtier qu'on retrouve un peu en arrière.

(5) La pointe de Cofrenau marque l'avancée la plus occidentale du Nord de Pénestin. Elle dissimule la petite plage du Logui. Au bout de celle-ci, remonter sur le chemin côtier pour passer la pointe suivante, et poursuivre jusqu'à la plage avant la pointe du Halguen - prononcer hal-gwenn (avant la plage, beau panorama sur l'entrée de la Vilaine et la pointe de Penlan qui marque la limite Nord entre baie et estuaire).

(6) Prendre à droite, la route qui donne accès à la plage, puis à gauche en suivant la route côtière, jusqu'à l'Allée de Camaret. Cette route conduit à l'anse du même nom, où se niche une plage en arc de cercle très abritée des vents d'ouest. Mais nous sommes dans l'estuaire, et si l'eau est absente, c'est un bain de boue qu'il est possible d'y prendre. Remonter sur le sentier côtier qui longe la plage et contourne la pointe du Castily pour rejoindre les dunes de Men Ar Mor.

(7) Prendre à droite, le premier chemin qui s'éloigne de la côte. Il rejoint la route de Men Ar Mor, que l'on remonte vers la droite pour rejoindre le Haut Pénestin et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 18m - Allée du Manoir
1 : km 0.45 - alt. 5m - Chemin du Sécé
2 : km 1.21 - alt. 8m - Rue du Lienne, à droite
3 : km 1.68 - alt. 12m - Chemin du Cabelain à droite
4 : km 3.28 - alt. 10m - Falaise de la Mine d'Or
5 : km 4.7 - alt. 1m - Pointe de Cofrenau
6 : km 5.77 - alt. 9m - Plage du Halguen
7 : km 7.27 - alt. 4m - Plage de Men Ar Mor
D/A : km 7.95 - alt. 18m - Allée du Manoir

Informations pratiques

Il n'y a pas vraiment de parking au coeur du village, mais suffisamment de place pour s'y garer sans gêner la circulation.

Au centre du Haut Pénestin, trône ce qui est désormais une institution: le Bateau-Livres. Ce café-librairie est un lieu de grande convivialité, où il est possible de rassasier le corps et l'esprit. Et pourquoi pas, d'assister à une partie de boules bretonnes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le village du Haut Pénestin est jalonné de constructions anciennes dont les angles ou encadrements de baies sont constitués de roches couleur rouille avec des galets incorporés. Il s'agit de blocs de poudingue, une roche issue des soubassements de la falaise de la Mine d'or. Cet agglomérat de minéraux est lié par l'oxyde de fer qui s'est accumulé à la limite du sol ancien, et qui marque, sur la falaise, le fond de ce qui fut autrefois un grand fleuve.

Les zones humides qui bordent la mer et l'estuaire de la Vilaine sont autant de refuges pour les oiseaux migrateurs ou non qui séjournent dans cette belle contrée. En traversant ces secteurs, soyez le plus discret possible, et tenez vos animaux en laisse, surtout en période de nidification.

(1) Comme nombre de communes côtières du sud-Bretagne, Pénestin avait ses salines. Abandonnées de longues date, elles ont été un temps reconverties en bassins ostréicoles, qui ont eux-mêmes perdus leur raison d'être. Le dessin des digues qui structurent le paysage permet de lire les traces de ces anciennes activités.

(4) L'itinéraire permet d'apprécier la géologie de la falaise, dont les ocres sont magnifiés sous les rayons du soleil couchant. La falaise ne doit pas son nom à sa couleur, mais à la mine d'or qui fut temporairement ouverte pour l'exploitation des sables aurifères qui constituent une bonne part de la paroi. Sachez que vous vous trouvez devant ce qui fut le lit d'un ancien fleuve, et que la couleur de la roche provient des oxydes de fer qui ont percolé à travers les couches sédimentaires.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 29 septembre 2019 à 18:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bel itinéraire côtier avec de beaux points de vue. Nous l'avons commencé au repère 4 où il est très facile de stationner. Ensuite nous l'avons déroulé sans difficulté dans le sens indiqué sur le descriptif. A recommander sans réserve.


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 09:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando ensoleillée, passant par un joli village, l'embouchure de la Vilaine et ses parcs à moules, puis vue sur l'océan et son incomparable mine d'or...


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 22:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente balade effectuée sous un soleil radieux, en partie le long du sentier côtier avec vue sur l'Océan et vue sur l'embouchure de la Vilaine.


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 10:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Plage et falaise de la mine d’or , les bouchots à moules , l’embouchure de la vilaine ,.....belles découvertes .
Nous avons connectés la Rando juste au sud , et avons donc effectué une vingtaine de kilomètres .
Ce fut une belle journée .


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 10:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando à refaire


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 12:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade au soleil de février.
A marée basse possibilité de s'approcher de la mer à différents endroits.

Autres randonnées dans le secteur

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Tour des éoliennes de la Lande Verrien
Distance 12.91km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

La Lande Verrien est une étroite bande du territoire de la commune de Muzillac qui surplombe l'estuaire de la Vilaine. Depuis une dizaine d'années, six éoliennes y battent l'air venu tout droit de l'océan.
Le circuit proposé utilise les divers chemins et petites routes qui sillonnent d'abord des landes arborées, puis une belle campagne bocagère, ainsi qu'une partie du sentier côtier entre Billiers et Arzal.

Tour de Larmor à Pénestin
Distance 11.24km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Il s'en faudrait de peu pour que Pénestin soit une île. Si sa face océane se dresse face à l'Atlantique, elle n'est reliée à l'arrière pays que par un bras de terre coincé entre deux marais. Le circuit proposé parcourt le quartier Sud du territoire, autrefois appelé Larmor, entre les marais de Pont Mahé et les falaises de Lanchale et du Bile.

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance 10.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -34m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.

Entre campagne et mer à Billiers (version longue)
Distance 16.7km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -56m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une belle balade le long des berges de La Vilaine et à l'intérieur des terres.

Distance 3.54km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Abrité derrière la digue et les dunes de l'Espernel, le marais du Lesté constitue une vraie réserve de vie sauvage. Son quadrillage de canaux et d'anciennes digues laissent penser qu'il fut jadis aménagé en saline. Mais la nature y a repris ses droits et le site accueille désormais des centaines d'oiseaux en quête de tranquillité et quelques vaches, pour son entretien.

Distance 7.59km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -15m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Établie à cheval sur les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique, la Baie de Pont Mahé est une grève immense à marée basse et un spot réputé pour sports de glisse quand la mer est revenue. Relier les deux pointes qui la délimitent est une manière agréable d’enjamber les frontières administratives

Distance 14.2km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La plage et les marais de Pont Mahé, la Pointe de Pen Bé, les abords de l'Étang du Pont de Fer et les landes de Monchoix offrent chacun un aspect spécifique des paysages asséracais. Cheminer dans cet environnement agricole qui jouxte le littoral permet de rappeler que le bord de mer fut naturel avant que l'urbanisation ne le submerge.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.