Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Une randonnée Saint-Jean-Cap-Ferrat créée le lundi 22 février 2016 par osiris130. MAJ : jeudi 25 février 2016

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.

Commune Commune : Saint-Jean-Cap-Ferrat (06230)
Une très jolie crique Le sentier en approche du phare Vagues s'écrasant sur les rochers De beaux paysages méditerranéens

Départ au niveau de l'Office de Tourisme, sur la RD125.

(D/A) Suivre la route qui va vers le port, direction Sud-Est sur une cinquantaine de mètres, puis prendre les escaliers qui descendent à gauche juste après l'abri-bus. Continuer sur la route direction Est pour arriver au dessus d'une petite plage à côté du port. Passer devant la mairie, rejoindre le port sur votre gauche et suivre les quais.

(1) Continuer le long des quais et poursuivre sur l'Avenue Jean Mermoz direction Est.

(2) Au croisement, garder la même direction sur cette route étroite jusqu'à la Plage Paloma. Descendre sur la plage par les petits escaliers et emprunter le sentier littoral de l'autre côté de la plage en direction de la Pointe de Saint-Hospice.
A la pointe, une étrange table d'orientation indique la Corse, l'Île d'Elbe et même Rome!
Continuer le sentier du littoral sur la face Sud de cette petite presqu'île en direction de la Pointe du Colombier, puis revenir au croisement (2) en longeant l'Anse des Fossettes.

(2) Prendre l'Avenue Claude Vignon sur la gauche direction Sud-Ouest. A l'intersection, continuer sur votre gauche.

(3) Prendre à gauche la voie privée direction Sud. Il y a un portail qui peut être fermé sur cette voie, pas de panique, un passage est aménagé sur le côté pour les piétons!
Continuer sur la piste qui passe à proximité de l'ancienne carrière et d'un bâtiment en ruine tagué.
Le sentier commence ici par une large piste bétonnée qui longe les luxueuses villas du Cap-Ferrat. Au bout de quelques minutes, on arrive à la Pointe Causinière où le cheminement est un peu plus étroit et le paysage plus aride, constitué de roches calcaires face à la Grande Bleue. Attention, pas d'ombre et forte houle possible en cas de vent d'Est.
Continuer en direction de la Pointe Malalongue et du phare du Cap-Ferrat.

(4) Au phare, poursuivre sur le sentier qui descend à gauche de la fontaine "coexist", direction Nord-Ouest.
Cette agréable partie de sentier, ombragée par des pins, rentre dans la Rade de Villefranche en surplombant la mer de quelques mètres. Attention avec des enfants, il y a quelques passages étroits sans protection.

Suivre le sentier jusqu'au bout. Prendre les escaliers qui rejoignent la route et descendre celle-ci sur la gauche pour rejoindre la Plage de Passable.

(5) Traverser la plage, prendre les escaliers qui montent sur la droite, puis ceux de gauche une fois sur la route et remonter le chemin de Passable. Au bout d'une centaine de mètres, prendre à nouveau des escaliers sur la droite qui vous permettront d'arriver derrière l'Office de Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 42m - Office de Tourisme
1 : km 0.91 - alt. 7m - Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat
2 : km 1.39 - alt. 17m - Anse des Fossettes
3 : km 3.98 - alt. 14m - Voie privée
4 : km 5.94 - alt. 22m - Phare du Cap-Ferrat
5 : km 8.7 - alt. 13m - Plage de Passable
D/A : km 8.97 - alt. 42m - Office de Tourisme

Pour le stationnement, parking gratuit hors saison le long du Chemin de Passable, sinon, places de stationnement gratuit toute l'année sur la RD125 au niveau du stade.

Fontaine d'eau potable au pied du Phare du Cap-Ferrat.

Baignade possible aux plages de Paloma, des Fossettes et des Fosses ou à la fin à la plage de Passable.

La baignade au niveau du Cap-Ferrat est assez dangereuse avec les vagues et les rochers.

Promenade vivement déconseillée par temps houleux... il y a des accidents chaque année sur les sentiers du littoral des Alpes-Maritimes!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

A proximité, les belles villas Santo Sospir, Ephrussi de Rotschild et Kérylos peuvent se visiter.
A Villefranches-sur-Mer : vieille-ville agréable, chapelle décorée par Jean Cocteau et citadelle proposant du cinéma en plein air l'été.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 18 juin 2019 à 18:04

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Notre programme de la journée ayant été chamboulé nous avons fait le tour de la Pointe St Hospice, puis une partie du tour du Cap seulement car nous avions un horaire à respecter.( Mais nous allons prochainement faire le tour complet).
Ce circuit est accessible à tous mais est à déconseillé par fort vent, pour des raisons de sécurité (comme pour tous les sentiers du littoral).. Il offre de superbes vues sur de belles propriétés fleuries (explosion de bougainvillées par endroits), sur des plages et criques différentes, des passages plus sauvages avec les cinéraires maritimes tout en fleurs jaunes.
Nous avons été enchantées et avons hâte de finir de tour.

le mercredi 05 juin 2019 à 16:53

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Ballade sympa
Un peu trop de béton
Belles plantes et belles villas le long du parcours

le lundi 06 mai 2019 à 20:52

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

belle randonnée sans difficulté parking gratuit en avril, visite possible du jardin de la villa rothschild tout près

le mardi 23 avril 2019 à 18:24

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

x

le lundi 08 avril 2019 à 14:18

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Rando de niveau facile en bord de mer. Marche a monter au 7eme km pour accéder aux pieds du phare.
Pas de difficulté particulière, à faire par beau temps. Le tour complet avec retour au port fait 10 bons kms.
On peut réduire la distance en quittant le parcours au niveau du phare et prendre la route jusqu’au port.
Le parking du port et autour est gratuit jusqu’au 15 mai. Profitez d’être sur le port pour voir le centre d’étude de la Méditerranée.

le lundi 18 mars 2019 à 11:45

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

J'ai fait ce circuit par un temps extrêmement beau.Les 7 premiers kms se font sur le plat au bord de mer puis on aborde une montée en escalier pour atteindre le pied du phare. La suite se fait tranquillement par des petits faux plats sans aucune difficulté jusqu'à la plage de Passable.Penser à bien s'hydrater tout au long du parcours car le soleil nous suit sur 80 % de la rando.
cordialement,
Jean Luc RIAND

le lundi 11 février 2019 à 14:22

Date de la randonnée : mardi 05 février 2019

réalisée par très beau temps

à éviter si mer houleuse

le lundi 21 janvier 2019 à 22:31

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Belle rando le 31 décembre au matin avec déjà beaucoup de monde. la montée à la chapelle St Hospice ne présente pas un grand intérêt. Mais les 2 cimetières juste dessous valent le détour.

le lundi 07 janvier 2019 à 09:52

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Nous l'avons hier, par un magnifique dimanche ensoleillé et c'était vraiment super agréable.

Nous avons fait la randonnée mais en sens inverse que le parcours décrit, c'est à dire que nous sommes partis de la plage de Passable pour arriver au port de Saint-Jean-Cap Ferrat.

Ballade vraiment super sympa, pas de surprise sur le tracer, il n'y a qu'à suivre le sentier.

Et pour le retour nous avons mis 1/4 d'heure à pieds du Port de Saint-Jean-Cap Ferrat à notre voiture par la route.

le jeudi 03 janvier 2019 à 16:25

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Randonnée agréable et facile avec quand même pas mal de passages en escaliers à prévoir pour ceux à qui cela peut poser problème. Nous l'avons faite en sens inverse par rapport à ce qui est proposé. Le tracé est facile et bien balisé. Pas mal de monde déjà en cette période hivernale, des familles, des joggeurs, essayez d'y aller très tôt si vous voulez apprécier la beauté du lieu en toute sérénité.

le mercredi 02 janvier 2019 à 17:12

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Bonjour, réalisé aujourd'hui par grand beau temps.
Je n'ai pas mis très bien à la fiabilité de la description car:
Dans les informations pratiques, il est conseillé de se garer chemin de passable. C'est ce que j'ai fait. J'ai fait le circuit à l'envers pour le coup.
Finalement, dans le sens inverse du descriptif, je trouve cette balade plus sympathique car on descend les escalier et on monte progressivement.
D'un point de vue personnel, je n'ai pas été transcendé par ce sentier fortement fréquenté, y compris par des enfants, des poussettes, des bandes d'italiens bavards (bon, ils ne sont pas bavards parce qu'ils sont italiens ok). qui ne correspond pas à mes standards habituels des randonnées que je pratique!

Le tronçon pointe causinière/Anse des fossette est une succession de travaux, de boue et de bruit de bulldozer pour entretenir les luxueuses villas.

NB: à ne pas faire en été!!

le lundi 10 septembre 2018 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Rando le 30 / 08 / 2018
Très belle rando sur un tracé très bien aménagé; pas de difficulté.
Le départ (proposé à l'office du tourisme) peut se faire à divers endroits du boulevard du général de Gaulle ce qui permet de trouver une place de parking non payant en saison.
Possibilité de descendre au port pour une visite et pourquoi pas une baignade sur le trajet.
Penser aux chapeaux, crèmes solaires et eaux en périodes chaudes.

le lundi 03 septembre 2018 à 18:37

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Rando sympa sur un tracé un peu trop bien aménagé. Pas de difficulté. Peut être un peu "lassante" sur la fin, mais on peut finir par une baignade bien agréable, en été ;-)

le lundi 03 septembre 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle rando en bord de mer.Seul point noir: parking payant qui n'incite pas à traîner en route.

le lundi 30 juillet 2018 à 19:32

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très jolie balade côtière. Le plus difficile à trouver sont les indications du début de parcours qui ne sont très explicites. Pour le reste pas de soucis. 3 heures de balades sympa.

Eze et le Mont Bastide par le sentier Frédéric Nietzsche
Distance 6.35km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -607m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Eze Bord de Mer montant au village d'Eze par le sentier Frédéric Nietzsche, puis ascension du Mont Bastide par le sentier David pour un superbe panorama sur le Cap Ferrat et l'arrière pays niçois.
Descente par le sentier de Savaric au milieu des belles villas d'Eze Bord de Mer.

Tour du Cap Martin
Distance 6.8km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrune-Cap-Martin - 06 - Alpes-Maritimes

Une balade facile en grande partie le long du littoral sur le sentier des douaniers, entre Monaco et Menton, qui longe la Baie de Roquebrune avec la belle plage du Buse et fait le tour du Cap Martin.

Baisse de Scuvion et fort de Pierre Pointue
Distance 7.45km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -597m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle balade dans l'arrière pays méditerranéen. Entre forêts et pierres avec en plus les traces de l'histoire (forts et fortins de la ligne Maginot!)
Des points de vue variés entre mer et montagne.

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Pointe de Siricocca, Pic de Garuche et Mont Ours
Distance 9.01km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au-dessus de Sainte-Agnès avec l'ascension de 3 sommets ne présentant pas de difficultés : la Pointe de Siricocca (et son fort-bergerie), le Pic de Garuche (et son bunker) et le Mont Ours (et son poste de garde DFCI au sommet d'une forêt de chênes blancs).
Panoramas diversifiés sur la côte, le Mercantour et l'arrière-pays niçois.

Cime de Restaud, Roc de l'Orméa et Mont Carpano
Distance 12.87km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -982m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée panoramique consiste en une boucle au départ du village perché de Castellar pour gravir la Cime de Restaud (1148 m), le Roc de l'Orméa (1132 m) et le Mont Carpano (772 m) sur la crête frontalière.
Superbes vues plongeantes sur la Riviera Française de Menton à Monaco et sur Vintimille. Belle vue sur l'arrière pays également avec les sommets du Pays Mentonnais et les cimes enneigées du Mercantour.

La Pyramide de Falicon
Distance 5.12km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

En suivant le GR®5, une randonnée qui conduit à la curiosité de Falicon, la Pyramide, puis sur les pentes au-dessus pour profiter pleinement de la vue sur Nice, la mer, les montagnes enneigées au Nord .