Tour du Mont Alban et du Mont Boron entre Nice et Villefranche-sur-Mer

Un tour des monts et des forts du Mont Alban et du Mont Boron qui alterne des vues intéressantes sur la baie de Villefranche-sur-Mer, Nice et la Baie des Anges. De nombreux passages en sous bois permettent de faire cette promenade à toute heure et en toute saison. Les plantes méridionales et les magnifiques villas du Mont Boron ponctuent cette promenade facile.

Fiche technique
n°22742595
Une randonnée Nice créée le lundi 06 juin 2022 par Francois Marchais. MAJ : dimanche 12 juin 2022
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 4.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 135m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 143m
Point haut Point haut : 217m
Point bas Point bas : 117m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nice (06100|06300|06200|06)
Départ Départ : N 43.695998° / E 7.299243°
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Musée de voitures anciennes Fleurs de cactus Nice et la baie des Anges Le Mont Alban

Description de la randonnée

Le point de départ de la promenade est le parking du Mont Boron sur le Chemin du Fort du Mont Alban. Le stationnement y est libre et gratuit. En transport en commun, prendre la ligne de bus numéro 33 sur la Rue Barla en direction du Mont Boron et descendre au Chemin du Fort.

(D/A) À partir du parking, traverser le chemin goudronné du fort du Mont Alban et prendre le chemin de terre marqué en Rouge et Jaune qui traverse l'aire de pique-nique. Rejoindre le chemin goudronné du fort du Mont Alban et le suivre jusqu'à l'aire de retournement. On passe devant de belle villas entourées de verdure.

Au belvédère sur la baie de Villefranche-sur-Mer, prendre au Nord pour contourner le fort du Mont Alban par l'Est. Passer devant le fort du Mont Alban. Prendre le chemin vers l'Ouest et, au coin Nord-Ouest du fort, prendre une sente qui rejoint, par un petit raidillon, le Chemin du Fort du Mont Alban en direction du Col de Villefranche-sur-Mer. Prendre alors vers le Nord le Chemin du Fort du Mont Alban (bétonné).

(1) Après 200 mètres prendre à gauche le premier chemin de terre partant vers le Sud-Ouest. Le chemin de terre rejoint la Route Forestière du Mont Boron (goudronnée) après 400 mètres. Traverser la route.

Prendre le chemin qui descend à droite de la route forestière et contourne les citernes d'eau de la ville de Nice. Emprunter le chemin du Fort Thaon qui remonte au Sud sous la Route Forestière du Mont Boron et la rejoint dans une courbe.

(2) Descendre les escaliers à droite de la route forestière et continuer au Sud-Sud-Est dans la forêt. Après être passé devant une magnifique villa dominant Nice et la Baie des Anges, prendre une route goudronnée qui rejoint dans une courbe la Route Forestière du Mont Boron. Prendre le long de la route sur la droite et, après 100 mètres, arriver à la balise 713 au début du Chemin du Mont Boron.

(3) Contourner le Mont-Boron par le Sud pour arriver à la balise 715.

(4) À la balise prendre un chemin vers le Nord qui longe la route. La traverser à droite après 300 mètres et rejoindre le Chemin de la Borne. Prendre ce chemin qui descend en pente douce vers Villefranche-sur-Mer. Passer entre deux rangées de voitures anciennes garées sur le Chemin de la Borne et rejoindre ensuite l'Avenue des Hespérides. Remonter l'Avenue des Hespérides vers le Nord et rejoindre la balise 711.

(5) À la balise prendre sur la gauche le Chemin des Cistes qui remonte en quelques lacets au parking du Mont Boron (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 186m - Parking du Mont Boron Chemin du Fort du Mont Alban
1 : km 0.88 - alt. 187m - Sentier du Mont Alban
2 : km 1.72 - alt. 178m - Chemin de Cèdres
3 : km 2.31 - alt. 154m - Balise 713
4 : km 2.99 - alt. 122m - Balise 715
5 : km 3.92 - alt. 128m - Balise 711 Sentier des Cistes
D/A : km 4.46 - alt. 186m - Parking du Mont Boron Chemin du Fort du Mont Alban

Informations pratiques

Des baskets peuvent convenir. La promenade alterne chemin de terre, empierré, goudronné et bétonné. N'oubliez pas les lunettes de soleil, le chapeau et la crème solaire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Fort du Mont Alban. Fort du Mont Boron.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Tour du Cap de Nice
Distance 8.8km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -311m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, dont le départ peut s'effectuer à différents points du parcours, vous fera explorer le massif du Mont-Boron en passant par le Fort du Mont-Alban, les quartiers résidentiels de Villefranche et le sentier littoral de la darse de Villefranche-sur-Mer au port de Nice en passant par la Pointe des Sans-Culottes et le Cap de Nice.
Cette randonnée en milieux successivement urbain, forestier et littoral vous permettra d'affuter vos mollets grâce à la présence de nombreux escaliers !

Visorandonneur
Du port de Nice au Cap Ferrat
Distance 25.86km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -298m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée semi-urbaine et sportive par la distance, mais sans réel dénivelé. Découverte par le bord de mer du Cap de Nice, de la Rade de Villefranche et le tour complet du Cap Ferrat par la Pointe Sainte-Hospice avec une vue sur la baie de Beaulieu et le village d'Èze.

Randonnée à effectuer de préférence à l'automne ou l'hiver afin d'éviter les chaleurs.

Visorandonneur
Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Visorandonneur
Place Garibaldi au Mont Boron par le Castel des Deux Rois et le Cap de Nice
Distance 7.63km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle mène de la Place Garibaldi au fort du Mont Boron en passant par le Parc du Castel des Deux Rois, le Chemin du Fort Thaon et permet un retour le long de la mer par le Cap de Nice, le Sentier du Littoral et le Port de Nice. Vous pourrez vous baigner avant de revenir sur la Place Garibaldi prendre le tram.

Visorandonneur
Tour du Vinaigrier
Distance 5.23km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du quartier de Saint-Roch, cette randonnée péri-urbaine vous mènera sur le site du Mont Vinaigrier, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Département des Alpes-Maritimes.

Cet ancien domaine agricole se compose notamment d'une belle oliveraie surplombée par une falaise et d'un plateau sommital offrant un magnifique belvédère sur la Rade de Villefranche et la Baie des Anges.

Visorandonneur
Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.

Visorandonneur
Distance 15.2km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -293m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit en boucle permet de traverser le Vieux Nice pour rejoindre les Monts Alban et Boron. Il se termine par une promenade au bord de la mer.

Visorandonneur
Le Plateau de la Justice depuis le Col des Quatre Chemins
Distance 8.71km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.

Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.