Le Mont Boron

Une randonnée Nice créée le vendredi 06 mai 2016 par slinky. MAJ : vendredi 20 mai 2016

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 7.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 177m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 184m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nice (06100|06300|06200|06)
Départ Départ : N 43.701447° / E 7.284452°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3742OT
Téléchargez : -
Nice Vue Cap Ferrat Le Chemin du Littoral Baie des Anges Restaurant aquatique

Description de la randonnée

Départ du Parking Barlat (souterrain) à l'angle de la Rue Barlat et de la Rue Auguste Gal.

(D/A) Depuis le parking, prendre la sortie piéton indiquant la Rue Barla et la rejoindre. Traverser par le passage piéton et prendre en face la Rue François Guisol jusqu'au port (Place de l'Ile de Beauté). Virer à gauche sous les arcades, passer devant Notre-Dame du Port (1).

Poursuivre jusqu'à l'angle de la Rue Arson. Traverser la rue, virer à droite sur quelques mètres puis traverser le Boulevard Carnot.

Continuer en face sur le trottoir de gauche du Quai des deux Emmanuels. Au bout du quai, juste avant le parking, tourner à gauche le long du bâtiment puis monter les escaliers qui rejoignent le Boulevard Stalingrad.
Suivre le boulevard à droite qui devient plus loin Boulevard Franck Pilatte. Laisser le Parc Vigier à gauche et arriver jusqu'au niveau du Club Nautique de Nice (à droite en contrebas).

(2) Virer à gauche par le passage piéton puis reprendre à droite pour quelques mètres.
Après le n°23, prendre à gauche la Montée Saint-Aignan.

Balisage Jaune
Plus haut, tourner à droite dans le chemin Tordu du Mont-Boron qui se transforme en un large escalier qui rejoint le Boulevard Carnot. Faire un gauche/droite sur le boulevard et enchaîner par les escaliers qui aboutissent Chemin des Crêtes.

Poursuivre en face sur la rue qui s'incline à droite. Laisser à gauche la Rue Henri de Boumazel et continuer jusqu'à un panneau routier "voie sans issue". Suivre les escaliers à gauche qui arrivent Boulevard du Mont Boron. Traverser la voie et continuer en face sur les escaliers qui partent sur la gauche de Notre-Dame du Perpétuel Secours (3).

Monter les escaliers, laisser à droite l'Avenue Montfleury et couper par deux fois l'Avenue Germaine.
Lorsque les escaliers pénètrent dans la végétation, rejoindre un croisement au niveau d'un banc. Poursuivre les escaliers à gauche et après deux virages, rejoindre la Route du Mont Boron.

Virer à droite, laisser tout de suite un petit chemin goudronné à droite et poursuivre sur la route pour rejoindre une placette (fontaine, bancs). Continuer la route dans le même sens, faire un virage à gauche et repérer à droite une chaîne qui marque l'accès aux chemins du Mont Boron.

(4) Franchir la chaîne et prendre le chemin de droite qui part à plat (ici le balisage demandant de tourner à droite n'est pas présent !). Suivre ce chemin qui va proposer un peu plus loin, de beaux points de vue sur Nice et la Baie des Anges.

Longer les murs d'enceinte du fort en suivant l'unique sentier agrémenté de quelques bancs qui revient pratiquement au niveau de la chaîne. Juste avant de revenir sur la route, virer à droite sur le sentier goudronné couleur lie de vin qui la longe en hauteur par la droite. Après un virage à droite le sentier arrive au niveau d'un croisement (banc) tout proche d'un petit parking.

(5) Partir à gauche et faire un aller/retour jusqu'au deux points de vue sur la côte Est. Revenir au croisement et partir à gauche sur le sentier goudronné. Des bancs tous les 10 mètres permettent de faire une pause contemplative face à la mer.

Environ 250m plus loin, repérer un tout petit sentier en terre peu visible qui descend sur la gauche. N.B. Si vous arrivez au niveau d'un croisement de deux sentier goudronnés c'est que vous êtes trop loin, faites demi-tour.

Quitter le sentier goudronné et partir à gauche sur cette petite trace caillouteuse qui descend franchement dans la végétation par quelques lacets.

Arrivé sur la Route Forestière du Mont Boron, tourner à droite. Laisser un chemin privé à droite, continuer 30m et virer à gauche après le n°26. Descendre les escaliers, rejoindre l'Avenue Ernestine qu'il faut suivre à droite.
Passer sous un petit porche, traverser l'Avenue du Mont Boron et la suivre sur la gauche jusqu'au Boulevard Carnot. Tourner à droite sur le boulevard jusqu'au feu tricolore, (remarquer à droite le Château de l'Anglais). Virer à gauche sur le passage piéton et reprendre ce même boulevard sur la gauche pendant 20m.

(6) Partir à droite dans l'Avenue du Cap de Nice qui descend. A un croisement, avant le n°11bis, virer à gauche vers un portail. Devant ce portail, prendre à droite les escaliers peu visibles qui descendent et retrouvent l'avenue. La suivre à droite sur 30m et après un petit parking, virer à gauche pour descendre à nouveau des escaliers qui arrivent sur le bord de mer.

(7) Suivre à droite le sentier du littoral aménagé dans les rochers. Attention ! ce chemin peut être dangereux par mer houleuse.
Au niveau de Coco Beach, laisser les escaliers qui montent à gauche vers la route et poursuivre tout droit sur le sentier qui revient vers le bord de mer. Arrivé au Jardin Félix Raynaud, prendre les escaliers à droite qui remontent vers l'Avenue Jean Lorrain. Suivre à gauche l'avenue qui devient Boulevard Frank Pilatte et rejoint le Club Nautique de Nice.

(2) Continuer tout droit sur le Boulevard et rejoindre le parking par le même itinéraire qu'à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 10m - Parking Barlat
1 : km 0.41 - alt. 1m - L’Eglise Notre-Dame-du-Port
2 : km 1.45 - alt. 1m - Club Nautique de Nice
3 : km 2.03 - alt. 80m - Notre-Dame du Perpétuel Secours
4 : km 2.59 - alt. 163m - Boucle du Mont Boron
5 : km 3.76 - alt. 123m - Points de vue
6 : km 4.76 - alt. 65m - Boulevard Carnot
7 : km 4.98 - alt. 4m - Sentier du littoral
D/A : km 7.55 - alt. 10m - Parking Barlat

Informations pratiques

Le parking de départ peut se faire depuis plusieurs parkings, le principal étant de rejoindre le port.

Bitume et escaliers sont au rendez-vous de cette balade.
Beaucoup de points de vue et de nombreux banc surtout au Mont Boron.

(7) Attention ! le chemin du littoral peut être dangereux par mer houleuse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) L’Église Notre-Dame-du-Port à Nice, dite aussi Église de l'Immaculée Conception, est située place Île-de-Beauté, dans le quartier du port Lympia.

(3) L’Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est une église paroissiale catholique du diocèse de Nice.
Son style est Art déco et sa construction date du premier quart du XXème siècle.

(4) Le Mont Boron est une colline située sur la partie Sud-Est de la commune de Nice, dans le département français des Alpes-Maritimes. Il culmine à 1913m. Il désigne également le quartier de Nice construit sur ses flancs et à ses pieds.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.94/5


Visorandonneur
le mercredi 10 juillet 2019 à 18:45

merci alex!
tu es pro?
tu accompagne des touristes?
tu connais les granges de la brasque?


Visorandonneur
le mercredi 10 juillet 2019 à 17:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade dont les paysages n’arrêtent pas de changer. On goûte un peu à tout, du semi-urbain, de belles vues sur toute la côte, on admire l'immensité de la mer d'en haut, puis on se faufile dans des escaliers étroits et pentus qui redescendent jusqu'aux vagues qui viennent s'écraser sur les rochers à nos pieds.

J'ai fait ce parcours avec des touristes étrangers venus de loin qui ont été complètement enchantés. C'est bien dommage que la plupart ne fassent que s'entasser juste en dessous de la promenade des anglais, alors qu'il y a des ballades et des plages si jolies juste un peu plus loin.

Merci à vous!


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 10:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne ballade faite l'après midi en 3heures avec des enfants et beaucoup de pause.


Visorandonneur
le vendredi 07 septembre 2018 à 08:57

bonjour,
j'ai posté un circuit plus long qui s'appelle rando ludique semi urbain qui pourrait vous interesser


Visorandonneur
le vendredi 07 septembre 2018 à 08:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

j'ai randonné sur la majorité de ce circuit qui est englobé dans un circuit plus grand que j'ai monté et qui fait le double en distance avec le même dénivelé.
cheminement très agréable, du goudron et des escaliers. des panoramas, des sites particuliers à visiter, des coins tranquilles pour les pauses.
réalisé le matin, très agréable en cette fin d'été
un grand choix de variantes car la colline est bien connue des niçois et les sentiers multiples et bien entretenus.
un balisage jaune sur une grande partie.
chemin vers cap de nice pas évident (point 6 et point 7)
pause repas et baignade pour l'après-midi à coco beach


Visorandonneur
le jeudi 06 septembre 2018 à 12:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade familialle ( il ne faut pas détester les escaliers), pic nic sur le Mont Boron avec vue sur Nice et la mer, génial. Difficulté pour trouver le chemin qui descend au Cap de Nice à partir de la basse corniche (point 6 à point 7.)
Terminer par un bain de mer avant de rejoindre le port.
La prochaine fois je descenderai par Villefranche pour rallonger un peu.!!!!


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando / balade semi urbaine : de la ville, des escaliers, des sentiers, des panoramas, de l'ombre, des coins tranquilles pour poses et/ou sieste, des montées, des descentes, etc...
pour finir le sentier du littoral, bord de mer, plage, baignade
A faire de mars à octobre
on peut rallonger ou raccourcir à loisirs
ne pas hésiter à faire un mix des fiches proposées par le site pour adapter à son niveau, son besoin, son envie, son temps...
Garder une place pour un créneau culturel (musées, monuments, photos, expo ...) le long du trajet


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando aux paysage changeants. La description est très précise.

Découvertes de belles criques pour finir et se rafraichir


Visorandonneur
le mardi 26 juin 2018 à 21:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Jolie rando, mais beaucoup d'escaliers. Magnifiques points de vue et le retour par le littoral est très agréable.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 22:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau tour, allongé en partant du vieux Nice, montée au Chateau, redescente sur le port pour retrouver le parcours 2-3-4. Avant de rentrer dans les bois du Mont Boron le sentier longe une école avec une fenêtre et des colombes en trompe-l'œil devant.

Après le tour du fort du Mont Boron (point 4), remontée vers le fort du Mont Alban, puis redescente vers Villefranche en revenant sur ses pas pour retrouver par le sentier des Hesperides (longs lacets avec parcours sportif), puis escalier de Verre (bordé par une belle rambarde en béton imitation bois) qui amène sur la basse corniche . La traverser et prendre a gauche vers Villefranche pour retrouver un escalier qui descend à droite, directement sur La Darse de Villefranche. Passer devant la capitainerie, traverser le bassin de radoub et prendre a gauche l'escalier qui monte sur le rempart (petite plage de galets moelleux de l'autre coté). Ensuite suivre le rempart et retour par le sentier côtier qui amène à une casemate (cap Madame). Les falaises empêchant de poursuivre, il faut prendre les escaliers pour remonter sur la basse corniche que l'on suit jusqu'au point 6 de l'itineraire initial.

Pas mal de marches d'escalier sur cette variante (descente vers Villefranche, le sentier côtier, ...). Beaux points de vue sur Nice, la rade de Villefranche, le cap Ferrat etc


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 16:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une tres jolie ballade Merci pour ce doux weekend

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 12:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Quelques remarques:
- Avant le point 4, on arrive tout de suite sur la placette. Il vaudrait mieux écrire on arrive sur la placette à droite ....
- Le circuit de Bellevue qui est pris est très bien indiqué, le plus simple serait d'en faire mention.
Au point 5 ce n'est pas clair: faire un A/R à gauche OK mais aux banc vue bouchée par des arbres. Donc nous continuons et prenons à gauche le sentiers des agaves avec de superbes vues dégagées pour déboucher sur la route forestières.
- Nous la remontons (une 100 aine de m) et prenons le sentier goudronné qui est à droite avant cet A/R et non à gauche.

C'est court, mais il faut ajouter le trajet de l’hôtel au départ du circuit et nous avons passé une belle journée


Visorandonneur
le dimanche 26 novembre 2017 à 16:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci beaucoup pour cette belle balade !


Visorandonneur
le samedi 21 octobre 2017 à 11:01

Pour Louplupi
Bonjour,
Vous avez raison, la montée au Mont-Boron est très courte, c'est une promenade plutôt qu'une randonnée.
Du Mont-Boron, vous pouvez continuer vers le Mont-Alban puis poursuivre dans plusieurs directions:
- descendre au col de Villefranche puis continuer à s'élever en direction du Parc du Mont-Vinaigrier, très joli parc qui domine Villefranche et les quartiers Est de Nice
ou,
du col de Villefranche, rejoindre le col des Quatre-Chemins et poursuivre sur la crête (Mt-Leuze, plateau de la Justice, Mt-Bastide, Eze-village, plateau de la Revère, cime de Simboula, cime de la Forna, en direction de la Turbie et descente sur Monaco (sortie journée, aller dans "ma page", j'y ai décrit l'itinéraire)

Du Mont-Boron, vous pouvez aussi descendre vers le centre de Villefranche-sur-Mer par un sentier évident, "l'escalier de verre" qui vous ramène sur la Basse corniche à l'entrée de la commune de Villefranche.Vous pourrez ensuite continuer sur le bord de mer (plage des Marinières) puis en suivant le sentier du littoral jusqu'à St-Jean Cap-Ferrat et Beaulieu ! (Tour du Cap-Ferrat et de la pointe Ste-Hospice).
Bonnes et belles balades !

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 13:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons suivi le descriptif du parcours !
Mais la randonnée dans le Mont Boron nous a semblé trop brève, à croire que nous n'avions pas fait de randonnée.
Après avoir profité des deux magnifiques points de vue, nous avons sûrement manqué quelque chose, car le petit sentier à gauche nous menait vers la fin du parcours dans le Mont Boron..
Bon, j'y retournerai à l'occasion en me renseignant avant un peu plus

Cependant nous avons facilement trouvé le sentier du littoral, que nous avons emprunté jusqu'au port de villefranche sur mer; et c'était magnifique!
Du coup notre demi journée à été excellente ! Merci

La prochaine fois nous irons plus loin, cf l'avis de Dark Jador!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.2km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -293m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit en boucle permet de traverser le Vieux Nice pour rejoindre les Monts Alban et Boron. Il se termine par une promenade au bord de la mer.

Tour du Cap de Nice
Distance 8.8km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -311m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, dont le départ peut s'effectuer à différents points du parcours, vous fera explorer le massif du Mont-Boron en passant par le Fort du Mont-Alban, les quartiers résidentiels de Villefranche et le sentier littoral de la darse de Villefranche-sur-Mer au port de Nice en passant par la Pointe des Sans-Culottes et le Cap de Nice.
Cette randonnée en milieux successivement urbain, forestier et littoral vous permettra d'affuter vos mollets grâce à la présence de nombreux escaliers !

Le Plateau de la Justice depuis le Col des Quatre Chemins
Distance 8.71km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.

Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.

Boucle du Plateau Saint-Michel
Distance 2.26km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée en boucle au départ du Plateau Saint-Michel vous mènera sur des sentiers en balcon au-dessus du Cap Ferrat et de la Méditerranée.

Malgré une distance très modeste, ne pas négliger la difficulté de cette randonnée sur des sentiers glissants et caillouteux.

Attention, l'itinéraire proposé traverse une route, la moyenne corniche (RM 6007). C'est un passage dangereux à effectuer avec la plus grande prudence.

Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.

Les balcons de Beaulieu
Distance 9.29km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaulieu-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée facile et dépaysante à quelques minutes de Nice, offrant tout le long un panorama inhabituel sur le bord de mer et le surplomb de la baie de Villefranche et de Beaulieu. Un passage escarpé et sans danger met du piment dans les derniers lacets de montée. À faire à l'arrivée des beaux jours ou lors de l'été indien pour profiter de la mer .

Sur la colline de Gairaut
Distance 5.14km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette balade sur la colline de Gairaut vous fera déambuler dans cet ancien quartier rural aujourd'hui peuplé de belles villas au milieu des oliviers avec une vue imprenable sur la ville de Nice et la mer.

Après un aller-retour le long du canal de Gairaut qui prend sa source dans la Vésubie, vous descendrez vers l'Avenue de Gairaut avant de remonter vers l'Église Saint-Sauveur-de-Gairaut et la cascade de Gairaut surmontée par l'ancienne maison du gardien de style russe traditionnel en bois.

Crête de Graus
Distance 6.01km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée sur les proches hauteurs de Nice vous mènera au pied du Mont Chauve d'Aspremont pour un très beau panorama sur la Mer Méditerranée, Nice et ses environs.

Idéal pour une petite sortie en mode trail... ou pour sortir les chiens (très nombreux dans ce secteur).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.