Tour du Vinaigrier

Au départ du quartier de Saint-Roch, cette randonnée péri-urbaine vous mènera sur le site du Mont Vinaigrier, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Département des Alpes-Maritimes.

Cet ancien domaine agricole se compose notamment d'une belle oliveraie surplombée par une falaise et d'un plateau sommital offrant un magnifique belvédère sur la Rade de Villefranche et la Baie des Anges.

Une randonnée Nice créée le vendredi 03 janvier 2020 par osiris130. MAJ : dimanche 05 janvier 2020
Commune Commune : Nice (06100|06300|06200|06)
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Fenêtre sur baie Rade de Villefranche Oliveraie Escalier Giacobi

(D/A) Départ depuis la place Saint-Roch à côté de l'église du même nom.

Traverser le Boulevard Saint-Roch (où passe le tramway) et rejoindre le Boulevard Jean XXIII par la Rue Caïs de Gilette. Tourner à droite sur le boulevard, monter tout de suite à gauche sur l'Avenue Giacobi puis prendre sur la droite l'escalier du même nom.

En haut des escaliers, tourner à droite pour rejoindre le Boulevard Bischoffsheim (Grande Corniche).

(1) Traverser la route et poursuivre en face sur le Boulevard des Deux Corniches. À la deuxième épingle, emprunter sur la gauche le Chemin du Cal du Mont Gros qui monte au milieu des villas. Ce petit chemin avec escaliers sur sa moitié droite devient ensuite une rue étroite et culmine en arrivant au pied d'une grosse villa où l'on rencontre un balisage Jaune-Rouge.

Balisage Jaune-Rouge

(2) Tourner à droite par le chemin caladé qui longe la maison. Traverser une nouvelle rue et poursuivre en montant dans la forêt jusqu'à l'entrée du site du Mont Vinaigrier.

Absence de balisage

(3) Poursuivre tout droit par le sentier qui monte en forêt et longe ensuite un mur d'enceinte qui borde l'oliveraie jusqu'à une brèche.

Accéder au joli parc d'oliviers en montant par le petit sentier tout droit. Une fois sur le chemin, tourner à droite et dans le virage suivant continuer tout droit par un sentier menant à un premier puits. Emprunter ensuite des petits escaliers sur la gauche pour remonter tout ce système de récupération des eaux souterraines (présence d'un panneau explicatif).

Retrouver ensuite une piste et descendre sur la gauche jusqu'à une balise.

Balisage Jaune-Rouge

(4) Monter par le sentier de droite dans la forêt en direction du Vinaigrier Supérieur. Après quelques lacets, on arrive à une nouvelle piste au niveau d'un petit réservoir. Tourner à droite pour rejoindre le plateau sommital et le point culminant au niveau d'une tourelle en bois offrant un superbe point de vue sur la Rade de Villefranche.

(5) Commencer la descente et poursuivre sur le même chemin jusqu'à une petite route au niveau d'une maison abandonnée.

Absence de balisage

Tourner à droite et atteindre un autre promontoire au-dessus de la rade. Descendre ensuite sur la gauche par un sentier caillouteux et glissant. Cette portion, au-dessus du Col de Villefranche, offre un magnifique panorama de la Pointe Sainte-Hospice à l'Estérel.

Descendre en suivant la trace principale jusqu'à la station d'épuration.

Balisage Jaune-Rouge

(6) En arrivant à côté de la station d'épuration, prendre le chemin de niveau sur la droite qui revient vers l'entrée du parc.

(3) Descendre à gauche par le même chemin qu'en début de randonnée pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Église Saint-Roch (Nice)
1 : km 0.43 - alt. 48m - Boulevard Bischoffsheim
2 : km 1.01 - alt. 104m - Suivre Balisage Jaune-Rouge à droite
3 : km 1.38 - alt. 199m - Entrée du parc - Parc du Mont Vinaigrier
4 : km 1.83 - alt. 275m - Balise - Sentier à droite
5 : km 2.43 - alt. 349m - Plateau sommital - Mont Vinaigrier
6 : km 3.12 - alt. 196m - Station d'épuration
D/A : km 5.23 - alt. 20m - Église Saint-Roch (Nice)

Départ depuis la place Saint-Roch, accessible par la ligne L1 du tramway, arrêt Saint-Roch.

S'équiper de bonnes chaussures pour la descente entre le (5) et le (6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Nombreux points de vue sur Nice, la Baie des Anges et la Rade de Villefranche.
Découverte d'un ancien domaine agricole avec notamment ses oliviers en restanques et son système de récupération d'eau souterraine.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 25 mai 2020 à 14:54

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Belle balade, agréable et facile, à faire en famille

le mardi 03 mars 2020 à 21:30

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020

Pour notre première visite de Nice nous avons apprécié cette rando : agréable, passage dans les oliviers et amandiers en fleurs, de beaux points de vue sur l'ensemble de la baie. À conseiller fortement.

le lundi 13 janvier 2020 à 15:11

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Tout est très bien sauf après les puits où les explications ne sont pas très claires

le lundi 06 janvier 2020 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2015

Très belle promenade qui emprunte un sentier en sous-bois qui réserve des points de vue inattendus sur les quartiers niçois de Cimiez, Gairaud, etc.
Du parc, plusieurs variantes sont possibles à l'itinéraire proposé notamment la montée à l'observatoire de Nice.
Depuis le col de Villefranche, on peut aussi prolonger le parcours en direction du Mont-Alban et le Mont-Boron, panorama grandiose garanti.
A partir du réservoir mentionné, on peut s'enfoncer dans le sous-bois sur un sentier facile et évident (sauf l'amorce dans le sous-bois!) et rejoindre le chemin de Contéo qui mène au col des Quatre-Chemins à partir duquel on peut prolonger indéfiniment la randonnée....jusqu'à Monaco ! (et au-delà, gr 51).
Nice-La Turbie-Monaco (par le parc du Vinaigrier comme proposé) est indiscutablement ma rando préférée dans les Alpes-Maritimes.

Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Le Plateau de la Justice depuis le Col des Quatre Chemins
Distance 8.71km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.

Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.

Tour du Cap de Nice
Distance 8.8km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -311m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, dont le départ peut s'effectuer à différents points du parcours, vous fera explorer le massif du Mont-Boron en passant par le Fort du Mont-Alban, les quartiers résidentiels de Villefranche et le sentier littoral de la darse de Villefranche-sur-Mer au port de Nice en passant par la Pointe des Sans-Culottes et le Cap de Nice.
Cette randonnée en milieux successivement urbain, forestier et littoral vous permettra d'affuter vos mollets grâce à la présence de nombreux escaliers !

Distance 15.2km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -293m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit en boucle permet de traverser le Vieux Nice pour rejoindre les Monts Alban et Boron. Il se termine par une promenade au bord de la mer.

Boucle du Plateau Saint-Michel
Distance 2.26km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée en boucle au départ du Plateau Saint-Michel vous mènera sur des sentiers en balcon au-dessus du Cap Ferrat et de la Méditerranée.

Malgré une distance très modeste, ne pas négliger la difficulté de cette randonnée sur des sentiers glissants et caillouteux.

Attention, l'itinéraire proposé traverse une route, la moyenne corniche (RM 6007). C'est un passage dangereux à effectuer avec la plus grande prudence.

Grotte de Saint-André-de-la-Roche
Distance 7.08km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -284m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-de-la-Roche - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable balade boisée autour de Saint-André-De-La-Roche avec en final un chef-d’œuvre de la nature méconnu et pourtant tellement apprécié au siècle dernier par de nombreuses célébrités de l’époque qui vinrent s’y extasier (citons parmi tant d'autres visiteurs la Reine Victoria et Lamartine)

Ce site, n’est pas exactement une grotte mais un pont naturel millénaire, le seul du département enjambant la Rivière Banquière, alimentée ici par la Source Fuon Cauda.

Les balcons de Beaulieu
Distance 9.29km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaulieu-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée facile et dépaysante à quelques minutes de Nice, offrant tout le long un panorama inhabituel sur le bord de mer et le surplomb de la baie de Villefranche et de Beaulieu. Un passage escarpé et sans danger met du piment dans les derniers lacets de montée. À faire à l'arrivée des beaux jours ou lors de l'été indien pour profiter de la mer .

Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.