Boucle du Plateau Saint-Michel

Une randonnée Villefranche-sur-Mer créée le samedi 30 mars 2019 par osiris130. MAJ : dimanche 07 avril 2019

Cette petite randonnée en boucle au départ du Plateau Saint-Michel vous mènera sur des sentiers en balcon au-dessus du Cap Ferrat et de la Méditerranée.

Malgré une distance très modeste, ne pas négliger la difficulté de cette randonnée sur des sentiers glissants et caillouteux.

Commune Commune : Villefranche-sur-Mer (06230)
Cap et Rade Balcon sur mer Beaulieu-sur-Mer Léopolda

Se garer au "parking panoramique", Avenue Olivula.

(D/A) Démarrer la randonnée en suivant le sentier qui part sur la droite du point de vue. Passer l'aire de jeu et arriver sur un 2ème belvédère juste au-dessus d'une petite route.

Balisage jaune

Descendre sur la route par les escaliers à proximité, passer le virage et suivre ensuite les escaliers qui descendent sur la gauche en contrebas de la route. Un vieux panneau indiquant une fermeture provisoire peut vous faire hésiter mais le sentier est bien ouvert.

La vue sur la Rade de Villefranche et le Cap Ferrat est exceptionnelle. Sur les hauteurs de la rade, vous observerez le magnifique domaine de la Villa Leopolda, une des plus chères du monde !

À l'intersection suivante, rester sur le sentier qui descend sur la droite.

Après quelques minutes, arriver rapidement au niveau de la Moyenne Corniche, la RM 6007.

(1) Traverser la route avec prudence (commencer par une personne seule qui aura ensuite une meilleure visibilité de l'autre côté de la route pour aider les autres membres du groupe).

Descendre de quelques mètres sur la droite pour trouver une balise indiquant le sentier descendant en direction de Beaulieu-sur-Mer.
Peu après, négocier un passage un peu délicat à proximité d'un pin tombé récemment.

Après quelques épingles, arriver au niveau de la balise 666.
De cette intersection, vous pouvez descendre à Beaulieu-sur-Mer en suivant le sentier qui continue tout droit. Une boucle à travers les villas fleuris et par des escaliers est balisée par le marquage Jaune et vous ramènera à cette intersection.

(2) Remonter sur la gauche en direction de la Chapelle Saint-Grat.
Le sentier, dans une combe étroite au pied d'une "falaise non sécurisée", est assez raide et se fait par des grandes marches. Pas évident pour les enfants...

Une fois à la chapelle, monter par la route sur la gauche.

(3) Juste avant le virage à droite, la balise 673 indique la direction à suivre sur la gauche pour revenir vers le Plateau de la Justice.
Traverser ensuite la route en suivant le balisage tout droit puis longer la route sur quelques mètres.

Absence de balisage

Juste après l'hôtel Saint-Michel, entrer dans le parc sur la gauche pour atteindre la table d'orientation.
Le parking se trouve sur la droite à une vingtaine de mètres de ce point de vue. (A/D).

D/A : km 0 - alt. 381m - Parking panoramique
1 : km 0.78 - alt. 254m - Traversée de la RM 6007
2 : km 1 - alt. 191m - Balise 667, direction Chapelle Saint-Grat
3 : km 1.6 - alt. 316m - Balise 673
D/A : km 2.26 - alt. 381m - Parking panoramique

Randonnée à éviter par forte chaleur car majoritairement exposée plein Sud sur une paroi rocheuse.

Prévoir de bonnes chaussures pour éviter de glisser sur ces sentiers très caillouteux.

1l. d'eau par personne ne sera pas superflu !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Cette randonnée panoramique est exceptionnelle par ses points de vue sur le Cap Ferrat et la Rade de Villefranche.

Au (2), possibilité de prolonger vers Beaulieu-sur-Mer.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 17 avril 2019 à 11:06

Pensez vous qu’il faille augmenter la difficulté d’un niveau?

le lundi 15 avril 2019 à 15:00

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

bonjour
je pense que cette balade est dangereuse (traversée de la moyenne corniche) et d'autre part aucun intérêt particulier.

Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.

Eze et le Mont Bastide par le sentier Frédéric Nietzsche
Distance 6.35km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -607m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Eze Bord de Mer montant au village d'Eze par le sentier Frédéric Nietzsche, puis ascension du Mont Bastide par le sentier David pour un superbe panorama sur le Cap Ferrat et l'arrière pays niçois.
Descente par le sentier de Savaric au milieu des belles villas d'Eze Bord de Mer.

Tour du Cap Martin
Distance 6.8km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrune-Cap-Martin - 06 - Alpes-Maritimes

Une balade facile en grande partie le long du littoral sur le sentier des douaniers, entre Monaco et Menton, qui longe la Baie de Roquebrune avec la belle plage du Buse et fait le tour du Cap Martin.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.55km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -762m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Baisse de Scuvion et fort de Pierre Pointue
Distance 7.45km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -597m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle balade dans l'arrière pays méditerranéen. Entre forêts et pierres avec en plus les traces de l'histoire (forts et fortins de la ligne Maginot!)
Des points de vue variés entre mer et montagne.

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Pointe de Siricocca, Pic de Garuche et Mont Ours
Distance 9.01km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au-dessus de Sainte-Agnès avec l'ascension de 3 sommets ne présentant pas de difficultés : la Pointe de Siricocca (et son fort-bergerie), le Pic de Garuche (et son bunker) et le Mont Ours (et son poste de garde DFCI au sommet d'une forêt de chênes blancs).
Panoramas diversifiés sur la côte, le Mercantour et l'arrière-pays niçois.