Les balcons de Beaulieu

Randonnée facile et dépaysante à quelques minutes de Nice, offrant tout le long un panorama inhabituel sur le bord de mer et le surplomb de la baie de Villefranche et de Beaulieu. Un passage escarpé et sans danger met du piment dans les derniers lacets de montée. À faire à l'arrivée des beaux jours ou lors de l'été indien pour profiter de la mer .

Une randonnée Beaulieu-sur-Mer créée le vendredi 19 octobre 2018 par jeanmicheletmartine. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Beaulieu-sur-Mer (06310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier de l'Ibac Chapelle Saint-Michel Vue des balcons Le vallon obscur

Stationnez au niveau du parking de la mairie gratuit dans le virage du Boulevard Maréchal Leclerc.

(D/A) Par un chemin piétonnier débutant à gauche de l'église (Rue Galliéni), rejoignez la Rue du Marché.
Traversez la ville, passez le pont sous la gare, et sortez sur la Place De Gaulle.

(1) Traversez la place par son milieu et dirigez-vous vers le fond gauche. Au carrefour, remontez en face le Chemin des Myrtes et filez tout droit en passant devant l'église Baptiste que vous laissez à gauche; vous entrez dans le vallon obscur. Rejoignez le rond-point avant le cimetière.

(2) Longez le cimetière et au bout de la route goudronnée, prenez le chemin tout droit qui s'enfonce dans le vallon obscur. Le cheminement se fait par un magnifique sentier aménagé le long du cours d'eau. À l'intersection de chemins, virer à droite et débouchez sur le Boulevard Édouard VII.

(3) Sortez à droite sur le boulevard, poursuivez jusqu'aux escaliers taillés dans le grand mur côté gauche qui permettent de couper le virage en épingle et allez jusqu'à la fourche de routes. Empruntez sur la gauche le Chemin de Sophie jusqu'à la fin du goudron.

(4) À la sortie, c'est toujours le même chemin. Poursuivez en face pour emprunter ensuite, entre deux propriétés, le Chemin de la Papaline. Il se transforme vite en sentier à flanc de coteau en courbe de niveau constante. Dépassez la volée d'escaliers à droite qui permet de revenir au centre ville par le Chemin des Mandariniers et allez jusqu'au carrefour de sentiers.

(5) Prenez la piste qui monte en face indiquant que le chemin n'est pas sécurisé. Montez dans cette ambiance montagne jusqu'au débouché de la Chapelle Saint-Michel, située sur l'Avenue Olivula.

(6) Empruntez-la à droite sur une centaine de mètres pour trouver le Chemin de l'Ibac qui descend sur la gauche dans le vallon. Suivez-le en descente douce jusqu'à l'arrivée dans le Chemin de la Mer d'Èze, puis celui de Saint-Michel au Cap Roux.

(7) Virez à gauche et poursuivez la descente pour entrer dans Èze-Bord-de-Mer. Rejoignez une série d'escaliers, les ignorer pour parvenir au carrefour de l'Avenue de Provence.

(8) Engagez-vous dans cette avenue, traversez plus loin par le passage souterrain l'Avenue de la Liberté. Par le Chemin des Pins et les escaliers à droite rejoignez le bord de mer.

(9) Longez la plage en prenant à gauche, longez les murs de protection jusqu'à la plage naturiste.

(10) Revenez au carrefour précédent par le même itinéraire.

(9) Conservez le bord de mer jusqu'au Cap Roux. Empruntez la corniche puis encore le bord de mer. Longez la capitainerie avant de retrouver le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de la mairie
9 : km 5.16 - alt. 1m - Carrefour bord de mer
10 : km 5.68 - alt. 1m - Plage naturiste
D/A : km 9.29 - alt. 5m - Parking de la mairie

Il n'y a pas de point d'eau sur le cheminement. On se trouve toujours à la limite des habitations et le parcours peut se raccourcir ou s'arrêter pratiquement à n'importe quel moment.
Un équipement de chaussures de montagne est conseillé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

L'église du Sacré Cœur.
Le centre ville de Beaulieu.
La place du marché.
Le vallon obscur.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le lundi 07 septembre 2020 à 16:44

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Diversité des lieux traversés.
La montée vers la Chapelle St Michel est non sécurisée, attention aux personnes sujettes au vertige.
Possibilité, à la balise N°666, de partir à gauche pour éviter ce chemin, mais ça rallonge un peu.
A éviter en été à cause du passage sur la plage.
Randonnée littoral sympa

le jeudi 05 mars 2020 à 21:06

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020

Petite balade facile mais intéressante pour occuper une demi-journée. Nous l'avons réalisé par très beau temps donc beaux panoramas.
A noter que si vous ne résidez pas à Beaulieu même mais aux environs (Menton, Nice, etc..) un très bon service d'autocar ou de TER permet de se rendre au départ.

le lundi 27 janvier 2020 à 11:46

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

C'est vraiment une randonnée facile et belle.
Faites sur une petite demi-journée.

le vendredi 24 janvier 2020 à 18:39

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 20 janvier 2020 à 19:40

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020

Cette randonnée se situe à proximité du littoral. Elle amène les randonneurs a traverser les rues de la ville de Beaulieu sur Mer pour aller chercher un petit sentier qui est en partie sur des passages goudronnés. On se retrouve très en à plomb de la ville avec au loin, par beau temps, le massif de l'Estérel. On passe ensuite par le chemin escarpé de l'autre côté, dans un passage boisé pour redescendre sur Eze en bord de mer. Pour le retour, en hiver, il faut éviter de passer par la plage car la mer est haute et la seule voie est la basse corniche.

le mardi 17 septembre 2019 à 22:49

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Courte randonnée mais très agréable. Le passage en balcon offre une vue imprenable sur le bord de mer.

le samedi 17 août 2019 à 11:45

Merci pour ce retour.

Le fichier GPX qu’on obtient ne semble pas correspondre à la randonné « Les balcons de Beaulieu » ici décrite.

Pouvez vous être plus précis?

Car après téléchargement et vérifications du tracé par rapport à la carte et au descriptif, on constate que le tracé .gpx téléchargé correspond à la randonnée décrite à un détail près:

Au point (4) dans le descriptif il est écrit " - Chemin de Sophie" et sur la carte IGN on lit "Chemin de la Rapaline"

le vendredi 16 août 2019 à 17:33

le lundi 29 avril 2019 à 11:02

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

Petite randonnée très intéressante (très belles vues).
L'expression randonnée facile est trompeuse : le passage dit escarpé est assez raide, légèrement aérien et ne convient pas aux personnes très sensibles au vertige.
Stationnement gratuit difficile à Beaulieu. Venir plutôt par le train ou peut-être le car.

le mardi 23 avril 2019 à 13:25

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Superbe randonnée variée avec quelques petites difficultés qui restent faisables. Les vues sont splendides.
Possible départ depuis la gare SNCF pour ceux qui arrivent en train.
N'oubliez pas votre appareil photo !

le lundi 28 janvier 2019 à 12:45

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

le lundi 28 janvier 2019 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Belle randonnée facile sauf une partie qui grimpe fortement et qui est plus difficile. Très belle vue sur la mer. Actuellement le sentier est coupé à un moment à cause de travaux mais on peut le contourner un peu plus haut.

le jeudi 03 janvier 2019 à 17:29

merci pour ton avis!
je n'ai pas fait la connexion avec le sentier car il est très connu mais c'est une très bonne idée que vous avez eu.
hier le temps était idéal pour la rando en revanche la baignade de fin de parcours est toujours possible mais peut être un peu froide.
randonneusement!

le jeudi 03 janvier 2019 à 16:16

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

Merci Jean-Michel et Martine pour cette belle randonnée en tous points fidèle à la description que vous en donnez et pleine de charme. Nous nous sommes régalés.
Nous avons rallongé l'itinéraire en montant au village d'Eze le vieux depuis la gare d'Eze bord de Mer - comptez 2 heures allez-retour en plus et 4200m de plus en distance. C'est surtout le sentier Nietzsche qui vaut le coup et ses beaux coup d'oeil sur la mer car le vieux village d'Eze est surpeuplé et entièrement tourné vers le tourisme de masse, c'est surfait. De plus on ne voit plus la côte depuis le village mais cela fait quand même une belle virée en plus et le village est tout de même très beau.

le lundi 26 novembre 2018 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Super randonnée ; magnifique vue , des passages urbains très sympa au milieu des jardins pleins d'agrumes.
Un grimpette bien raide pour atteindre la moyenne corniche qui met un peu de piment

Boucle du Plateau Saint-Michel
Distance 2.26km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée en boucle au départ du Plateau Saint-Michel vous mènera sur des sentiers en balcon au-dessus du Cap Ferrat et de la Méditerranée.

Malgré une distance très modeste, ne pas négliger la difficulté de cette randonnée sur des sentiers glissants et caillouteux.

Attention, l'itinéraire proposé traverse une route, la moyenne corniche (RM 6007). C'est un passage dangereux à effectuer avec la plus grande prudence.

Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.

Le Plateau de la Justice depuis le Col des Quatre Chemins
Distance 8.71km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.

Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.

Eze et le Mont Bastide par le sentier Frédéric Nietzsche
Distance 6.35km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -607m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Eze Bord de Mer montant au village d'Eze par le sentier Frédéric Nietzsche, puis ascension du Mont Bastide par le sentier David pour un superbe panorama sur le Cap Ferrat et l'arrière pays niçois.
Descente par le sentier de Savaric au milieu des belles villas d'Eze Bord de Mer.

Tour du Cap de Nice
Distance 8.8km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -311m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, dont le départ peut s'effectuer à différents points du parcours, vous fera explorer le massif du Mont-Boron en passant par le Fort du Mont-Alban, les quartiers résidentiels de Villefranche et le sentier littoral de la darse de Villefranche-sur-Mer au port de Nice en passant par la Pointe des Sans-Culottes et le Cap de Nice.
Cette randonnée en milieux successivement urbain, forestier et littoral vous permettra d'affuter vos mollets grâce à la présence de nombreux escaliers !

Tour du Vinaigrier
Distance 5.23km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du quartier de Saint-Roch, cette randonnée péri-urbaine vous mènera sur le site du Mont Vinaigrier, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Département des Alpes-Maritimes.

Cet ancien domaine agricole se compose notamment d'une belle oliveraie surplombée par une falaise et d'un plateau sommital offrant un magnifique belvédère sur la Rade de Villefranche et la Baie des Anges.

Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Tour de la Mala
Distance 2.42km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Cap-d'Ail - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite balade côtière vous fera découvrir une jolie partie du bord de mer avec de somptueuses villas.

Après un passage par le Cap Mala (si les conditions météo le permettent), vous atteindrez la Plage de la Mala située dans une crique abritée au pied de la Barre des Pissarelles.

Vous remonterez ensuite par les escaliers de la Mala et traverserez le joli Parc Sacha Guitry pour revenir au point de départ.