Le Plateau de la Justice depuis le Col des Quatre Chemins

Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.

Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.

Une randonnée Villefranche-sur-Mer créée le dimanche 03 mars 2019 par osiris130. MAJ : dimanche 28 avril 2019
Commune Commune : Villefranche-sur-Mer (06230)
Rade de Villefranche Mont Leuze Mer d'Èze Pays des Paillons

Départ depuis le Col des Quatre Chemins (accessible avec le bus n°84 depuis Nice-Riquier ou se garer sur la Stratégique du Mont Leuze)

Balisage Jaune

(D/A) Suivre la Route Stratégique du Mont Leuze qui serpente entre de belles villas.

(1) Au niveau d'une balise du Conseil Départemental indiquant la direction du Plateau de la Justice, quitter la route et tourner à droite sur la piste. Suivre cette piste qui monte progressivement en corniche au-dessus de La Trinité et de la vallée du Paillon. Passer sous des lignes électriques.

(2) À la balise suivante, quitter la piste et monter à droite par un sentier pentu en direction du Plateau de la Justice.
En mars 2019, présence d'un enclos dans l'ascension. On peut le longer pour récupérer le sentier quelques mètres plus haut (on peut aussi passer à l'intérieur de l'enclos, mais attention aux vaches...). Poursuivre jusqu'à la piste qui fait le tour du Plateau de la Justice.

(3) Une fois sur la piste, tourner sur la gauche afin de rejoindre le parking du Mont Fourche.

Absence de balisage

(4) Traverser le parking et trouver un sentier non balisé qui mène, à travers la garrigue, au sommet du Mont Fourche en sortie de bois.

(5) Du sommet, profiter d'une petite pause au soleil pour admirer la vue sur la mer et le littoral d'un côté, et sur les sommets du Mercantour de l'autre. Revenir ensuite sur vos pas jusqu'au parking.

Balisage Jaune

(4) Prendre la route sur votre gauche, passer un parking en continuant tout droit et rejoindre la piste balisée qui marque l'entrée dans le parc du Plateau de la Justice.

(6) Traverser le parking et tourner tout de suite sur la gauche. Suivre la piste jalonnée d'équipements sportifs.
À l'intersection suivante, poursuivre sur la gauche et, à l'antenne relais, quitter la piste balisée pour la route qui descend sur la gauche.

Absence de balisage

Au virage suivant, descendre tout droit par un sentier pour retrouver une nouvelle route.

(7) Descendre sur la droite et à l'intersection suivante monter sur la gauche. Passer le centre équestre pour atteindre le relais de télécommunication. Poursuivre sur la piste qui tourne à gauche, ne pas manquer la vue sur Nice à votre droite et rentrer dans la forêt.

Ignorer (mais ne pas oublier) le sentier qui descend sur la droite et quelques mètres plus loin, tourner à gauche pour monter vers le Mont Leuze.

(8) Au sommet du Mont Leuze, la vue n'est pas vraiment dégagée... c'est bien dommage.
Revenir sur ses pas, tourner à droite puis descendre ensuite à gauche par le sentier ignoré précédemment.

Après une descente raide sous les arbres, arriver à une intersection.

(9) Tourner à gauche sur le Sentier des Charbonniers. En sortant de la forêt, la vue se dégage et vous pouvez admirer la rade de Villefranche-sur-Mer.
Poursuivre sur le sentier en balcon et atteindre ensuite un réservoir d'eau juste au-dessus de la Grande Corniche (RM 2564).

Descendre par les escaliers le long du réservoir pour arriver sur la Grand Corniche. Attention, c'est une route assez passante où certains véhicules peuvent rouler à vive allure malgré la limitation à 70km/h.

Emprunter le bord de la route pour descendre vers la droite en direction du Col des Quatre Chemins et retrouver le point de départ. (D/A).

D/A : km 0 - alt. 330m - Col des Quatre Chemins
9 : km 7.53 - alt. 461m - Sentier des Charbonniers
D/A : km 8.71 - alt. 331m - Col des Quatre Chemins

Pas d'eau, pas d'abri.

Descente assez raide et glissante prévoir de bonnes chaussures.

Passage d'environ 50m sur une route où les voitures peuvent rouler vite. À éviter en groupe ou avec des enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Points de vue sur la vallée du Paillon, les sommets du Mercantour, la mer, Nice, la rade de Villefranche-sur-Mer...

Équipements sportifs sur le Plateau de la Justice.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le vendredi 13 septembre 2019 à 21:57

Effectivement le parking du plateau de la Justice est peut-être plus aisé que la route stratégique et il y a de la place.
En semaine, la petite route de la Grande corniche se transforme en une véritable autoroute où circulent les Niçois qui vont travailler à Monaco. Rester très prudent, par endroits, il n'y a pas de bas-côtés.
Lorsque je fais ce parcours je démarre de Nice-Riquier, traverse le joli parc du Vinaigrier et rejoins le col des Quatre Chemins par le chemin de Contéo. Compter une petite heure supplémentaire.

le vendredi 13 septembre 2019 à 17:25

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Très bien en tant que circuit périurbain, accessible par bus .Mais le départ du col de quatre chemins offre très peu de possibilité de parking pour un groupe co voituré.
Solution parking Mont Fourche mais dans ce sens le circuit offre moins d'intérêt

le lundi 06 mai 2019 à 10:22

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Nous avons suivi la randonnée décrite par Visorando. Nous n'avions pas pris la carte IGN,...
Les distances entre deux descriptions me paraissaient plus longues que sur le papier....
Très belle promenade floristique avec richesse de la flore endémique des Alpes Maritimes.
Au retour belle vue sur la Méditerranée.

Boucle du Plateau Saint-Michel
Distance 2.26km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée en boucle au départ du Plateau Saint-Michel vous mènera sur des sentiers en balcon au-dessus du Cap Ferrat et de la Méditerranée.

Malgré une distance très modeste, ne pas négliger la difficulté de cette randonnée sur des sentiers glissants et caillouteux.

Attention, l'itinéraire proposé traverse une route, la moyenne corniche (RM 6007). C'est un passage dangereux à effectuer avec la plus grande prudence.

Les balcons de Beaulieu
Distance 9.29km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaulieu-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée facile et dépaysante à quelques minutes de Nice, offrant tout le long un panorama inhabituel sur le bord de mer et le surplomb de la baie de Villefranche et de Beaulieu. Un passage escarpé et sans danger met du piment dans les derniers lacets de montée. À faire à l'arrivée des beaux jours ou lors de l'été indien pour profiter de la mer .

Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.

Tour du Cap de Nice
Distance 8.8km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -311m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, dont le départ peut s'effectuer à différents points du parcours, vous fera explorer le massif du Mont-Boron en passant par le Fort du Mont-Alban, les quartiers résidentiels de Villefranche et le sentier littoral de la darse de Villefranche-sur-Mer au port de Nice en passant par la Pointe des Sans-Culottes et le Cap de Nice.
Cette randonnée en milieux successivement urbain, forestier et littoral vous permettra d'affuter vos mollets grâce à la présence de nombreux escaliers !

Eze et le Mont Bastide par le sentier Frédéric Nietzsche
Distance 6.35km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -607m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Eze Bord de Mer montant au village d'Eze par le sentier Frédéric Nietzsche, puis ascension du Mont Bastide par le sentier David pour un superbe panorama sur le Cap Ferrat et l'arrière pays niçois.
Descente par le sentier de Savaric au milieu des belles villas d'Eze Bord de Mer.

Distance 15.2km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -293m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit en boucle permet de traverser le Vieux Nice pour rejoindre les Monts Alban et Boron. Il se termine par une promenade au bord de la mer.

Falicon et le vallon de "la jungle"
Distance 3.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.