Du port de Nice au Cap Ferrat

Randonnée semi-urbaine et sportive par la distance, mais sans réel dénivelé. Découverte par le bord de mer du Cap de Nice, de la Rade de Villefranche et le tour complet du Cap Ferrat par la Pointe Sainte-Hospice avec une vue sur la baie de Beaulieu et le village d'Èze.

Randonnée à effectuer de préférence à l'automne ou l'hiver afin d'éviter les chaleurs.

Fiche technique
n°5040332
Une randonnée Nice créée le samedi 13 février 2021 par Espedaillac. MAJ : lundi 22 février 2021
Durée Durée moyenne: 8h15[?]
Distance Distance : 25.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 305m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 298m
Point haut Point haut : 81m
Point bas Point bas : 0m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nice (06100|06300|06200|06)
Départ Départ : N 43.698393° / E 7.284861°
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Port de Nice Baie Villefranche Anse de la Scaletta Le Phare

Description de la randonnée

Départ du Quai Napoléon sur le Port de Nice. Par facilité, vous pouvez utiliser la ligne 2 du Tramway pour vous rendre sur place.

(D/A) Longer le bassin du port sous le Quai des Deux Emmanuels en direction de la capitainerie. Tourner à gauche prendre les escaliers situés à la hauteur de l'ancien bagne. Arriver sur le Boulevard Stalingrad.

(1) Le prendre à droite, longer les bassins du port et poursuivre dans le Boulevard Franck Pilatte. Passer devant le restaurant "la Réserve" pour rejoindre ensuite le carrefour d'un sentier au niveau du Square Théodore de Banville.

(2) Tourner à droite dans ce sentier en direction Coco Beach, mais attention , par sécurité le passage peut être fermé. Sachez que même par beau temps, une forte houle peut être présente et vous empêcher plus loin sur le Cap de Nice de poursuivre votre chemin. Je vous invite donc à la plus grande prudence et à modifier éventuellement l'itinéraire : voir le § Infos pratiques. Suivre le sentier jusqu'à trouver des escaliers sur la gauche.

(3) Monter ces escaliers qui permettent de rejoindre l'Avenue du Cap de Nice. La traverser et poursuivre en face pour éviter le virage en épingle. Prolonger ensuite sur l'avenue retrouvée et déboucher sur le Boulevard Maurice Maeterlinck. Le prendre à droite pour trouver rapidement le carrefour du Boulevard du Mont Boron.

(4) Poursuivre en face sur le Boulevard Maurice Maeterlink, prolonger sur le Boulevard Princesse Grâce de Monaco et atteindre sur la droite un passage en escaliers.

(5) Descendre à droite par ces escaliers vers la Pointe des Sans Culottes, puis du Gaton, Pointe de l’Étoile, de la Rascasse et enfin la Pointe Madame. Arriver à la tour de guet du Lazaret.

(6) Aller tout droit et suivre le Chemin du Lazaret. Plus loin, quitter ce chemin pour obliquer sur la droite et rester au plus près de la mer. Passer sur la digue, puis obliquer à gauche à la hauteur de la capitainerie. Longer ensuite le bassin de la Darse avec le chantier naval Pasqui spécialisé dans la restauration de vieux gréements et l'Observatoire Océanographique de Villefranche. Dans le virage en épingle, prendre l'escalier qui part à droite et contourner la citadelle par l'Allée du Colonel Duval. Parvenir à un carrefour.

(7) Rester à droite sur l'allée, longer le Jardin des Chasseurs. Rejoindre le carrefour de la l'Avenue Sadi-Carnot.

(8) Traverser au passage piétons et faire une trentaine de mètres sur la droite. S'engager alors à gauche dans le sentier, rejoindre la capitainerie Quai de l'Amiral Courbet.

(9) Virer à gauche, passer devant la Chapelle Saint-Pierre et emprunter le Quai de l'Amiral Courbet. Prolonger par celui de l'Amiral Ponchardier, entrer dans la Promenade des Marinières pour longer la baie. Atteindre le carrefour menant à la Gare de Villefranche-sur-Mer.

(10) Prolonger en face sur la promenade en gardant la ligne de chemin de fer à main gauche. Au bout de la baie, prendre l'escalier, rejoindre l'Avenue de l'Ange Gardien et la suivre tout droit. Prolonger sur l'Avenue Louise Bordes et atteindre le carrefour de l'Avenue de Grasseuil.

(11) L'emprunter à droite et poursuivre entre les villas jusqu'à une intersection. Continuer en face dans l'Avenue Denis Séméria jusqu'au virage à droite.

(12) Bifurquer à droite dans le Chemin de Passable et descendre plus loin par des escaliers qui débouchent sur la petite plage de Passable.

(13) S'engager à gauche dans le Chemin du Lido, rejoindre l'immeuble le Lido à la première intersection. Descendre ensuite à droite pour commencer le tour du Cap Ferrat par le Chemin des Douaniers. Rester prudent sur ce chemin surplombant la mer. Par ce très beau parcours rejoindre le pied du phare de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

(14) Ne pas remonter vers le phare mais descendre les escaliers vers la Pointe Malalongue puis la Pointe Causinière dans un paysage étonnant fait de rochers acérés. Passer sous l'Hôtel du Cap et ses installations balnéaires, continuer sur le Chemin de la Carrière. Rejoindre le carrefour de la Villa Artemys.

(15) Tourner à droite Avenue Claude Vignon, rester à droite dans cette rue, prolonger pour accéder à l'entrée du Parc de la Pinède et de l'Anse des Fossettes..

(16) Partir à droite pour en faire le tour par le Sentier du Littoral de la pointe Saint-Hospice : pas de difficultés toujours au-dessus de la mer. Atteindre le bout de la pointe.

(17) Prolonger à gauche, toujours sur le Sentier du Littoral puis par l'Avenue Jean Mermoz pour retrouver le carrefour passé précédemment.

(16) Continuer à droite dans l'Avenue Jean Mermoz, s'engager ensuite Quai Charles Lindberg et contourner le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

(18) Poursuivre en longeant les quais pour passer devant la Capitainerie. Obliquer à droite, rejoindre la plage et par les escaliers, remonter vers la Promenade Maurice Rouvier. Poursuivre en face vers la Pointe Fontettes puis la Pointe Rompa-Talon toujours sur la même promenade très agréable jusqu'à Beaulieu-sur-Mer.

(19) Partir à gauche Avenue Jean Monnet, remonter jusqu'au Pont Saint Jean qui est l'entrée de la presqu'île du Cap Ferrat. Rejoindre le carrefour de l'Avenue de Grasseuil passé à l'aller.

(11) Reprendre en face le cheminement de l'aller en longeant la voie ferrée située à droite maintenant. Atteindre le carrefour donnant accès à la gare de Villefranche.

(10) Prendre à droite les escaliers en direction de la gare. En haut, partir à gauche, traverser Villefranche par la Rue du Poilu et la Rue Henri Biais dans le prolongement pour arriver Avenue Sadi Carnot.

(8) Tourner à droite, traverser au passage piétons puis prendre à gauche et rejoindre le carrefour de l'Allée Colonel Duval passé à l'aller.

(7) Quitter cette allée pour prendre à droite, longer le square jardin F. Binon puis tourner à gauche Avenue Maréchal Foch. Prolonger ensuite à plat le long du Boulevard Princesse Grace de Monaco. Passer devant sa stèle continuer en surplomb de la rade de Villefranche face au Cap Ferrat. Retrouver le carrefour du passage des escaliers.

(5) Reprendre le Boulevard Maurice Maeterlinck, prolonger pour arriver au carrefour du Boulevard du Mont Boron.

(4) S'engager à droite dans le Boulevard du Mont-Boron, prolonger et accéder à l'église Notre-Dame-du-Bon-Secours.

(20) Descendre à gauche par le Chemin des Crêtes pour atteindre le Boulevard Carnot.

(21) Le traverser avec grande prudence (absence de passage protégé) pour emprunter en face le passage des jardins du Chemin Tordu. Prendre ensuite en face le Boulevard Winston Churchill.

(22) Obliquer à gauche pour prendre en descente la Montée du Commandant Octobon. Rejoindre le Boulevard Stalingrad.

(1) Traverser et reprendre alors le cheminement de l'aller pour retrouver le Quai Napoléon (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1m - Quai Napoléon - Station de Tram Port Lympia
1 : km 0.54 - alt. 6m - Carrefour Stalingrad
2 : km 1.41 - alt. 4m - Coco Beach
3 : km 2.16 - alt. 3m - Escaliers à gauche
4 : km 2.44 - alt. 60m - Carrefour Mont-Boron
5 : km 3.01 - alt. 32m - Carrefour vers la Pointe des Sans Culotte
6 : km 4.25 - alt. 8m - Tour de guet du Lazaret
7 : km 5.57 - alt. 30m - Square F Binon
8 : km 5.74 - alt. 15m - Carrefour Carnot
9 : km 5.89 - alt. 6m - Port de Villefranche - Chapelle Saint-Pierre (Nice)
10 : km 6.41 - alt. 5m - Gare de Villefranche-sur-Mer
11 : km 7.59 - alt. 18m - Carrefour de l'Avenue de Grasseuil
12 : km 8.6 - alt. 37m - Chemin Plage du Passable
13 : km 8.9 - alt. 7m - Plage de Passable
14 : km 11.71 - alt. 26m - Phare du Cap Ferrat
15 : km 13.71 - alt. 9m - Carrefour Villa Artemys
16 : km 14.29 - alt. 15m - Anse des Fossettes
17 : km 15.44 - alt. 7m - Pointe Sainte Hospice
18 : km 17.03 - alt. 2m - Port de Saint Jean
19 : km 18.68 - alt. 8m - Beaulieu
20 : km 24.33 - alt. 76m - Église Notre-Dame du Bon Secours
21 : km 24.57 - alt. 43m - Traversée du Boulevard Carnot
22 : km 25.21 - alt. 15m - Montée du Commandant Octobon
D/A : km 25.86 - alt. 1m - Quai Napoléon - Station de Tram Port Lympia

Informations pratiques

(2) Si l'accès à Coco Beach est fermé par mesure de sécurité, poursuivre sur l'Avenue Jean Lorrain. Prendre à gauche les escaliers, traverser le Jardin Nelson Mandela pour rejoindre le Boulevard Carnot. Le suivre à droite pour retrouver l'itinéraire au (4).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le plateau du Mont Boron, près de la capitainerie sur le Port de Villefranche la Chapelle Saint-Pierre décorée par Cocteau, sur la presqu'île du Cap Ferrat visite de la Villa Ephrussi de Rothschild et de ses jardins, à proximité à Beaulieu-sur-Mer la villa grecque Kérylos.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le mardi 23 février 2021 à 10:47

Très bien d'insister de ces réels dangers


Visorandonneur
le mardi 23 février 2021 à 09:36

Renvoi (14) : comme indiqué, la mer peut taper même si la météo est parfaite pour randonner (grand soleil, pas de vent).Après la pointe Malalongue (dénommée Malongue sur le fond de carte), le sentier est au même niveau que la mer.Le 8 février dernier, devant moi, une femme pressée et inconsciente du danger, s'est faite littéralement rincer de la tête aux pieds par une énorme vague pourtant prévisible compte tenu des rouleaux et du grondement.15 secondes plus tard, elle se serait faite décoller du sol par une vague encore plus puissante....

Renvoi (17) : de la même manière, entre la table d'orientation du cap-Hospice et la plage de la Paloma, le sentier redescend au même niveau que la mer. Selon les conditions météo, gare à la douche, dans le meilleur des cas.

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Place Garibaldi au Mont Boron par le Castel des Deux Rois et le Cap de Nice
Distance 7.63km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle mène de la Place Garibaldi au fort du Mont Boron en passant par le Parc du Castel des Deux Rois, le Chemin du Fort Thaon et permet un retour le long de la mer par le Cap de Nice, le Sentier du Littoral et le Port de Nice. Vous pourrez vous baigner avant de revenir sur la Place Garibaldi prendre le tram.

Tour du Cap de Nice
Distance 8.8km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -311m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, dont le départ peut s'effectuer à différents points du parcours, vous fera explorer le massif du Mont-Boron en passant par le Fort du Mont-Alban, les quartiers résidentiels de Villefranche et le sentier littoral de la darse de Villefranche-sur-Mer au port de Nice en passant par la Pointe des Sans-Culottes et le Cap de Nice.
Cette randonnée en milieux successivement urbain, forestier et littoral vous permettra d'affuter vos mollets grâce à la présence de nombreux escaliers !

Distance 15.2km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -293m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit en boucle permet de traverser le Vieux Nice pour rejoindre les Monts Alban et Boron. Il se termine par une promenade au bord de la mer.

Tour du Vinaigrier
Distance 5.23km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du quartier de Saint-Roch, cette randonnée péri-urbaine vous mènera sur le site du Mont Vinaigrier, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Département des Alpes-Maritimes.

Cet ancien domaine agricole se compose notamment d'une belle oliveraie surplombée par une falaise et d'un plateau sommital offrant un magnifique belvédère sur la Rade de Villefranche et la Baie des Anges.

Le Plateau de la Justice depuis le Col des Quatre Chemins
Distance 8.71km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.

Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.

Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.

Boucle du Plateau Saint-Michel
Distance 2.26km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée en boucle au départ du Plateau Saint-Michel vous mènera sur des sentiers en balcon au-dessus du Cap Ferrat et de la Méditerranée.

Malgré une distance très modeste, ne pas négliger la difficulté de cette randonnée sur des sentiers glissants et caillouteux.

Attention, l'itinéraire proposé traverse une route, la moyenne corniche (RM 6007). C'est un passage dangereux à effectuer avec la plus grande prudence.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.