Trouver une randonnée Tinée (rivière)
Randonnées Tinée (rivière)
La Tinée est une rivière de France qui coule entièrement dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle est le principal affluent du fleuve le Var en rive gauche.
La Tinée prend sa source dans le massif du Mercantour-Argentera, à proximité du col de la Bonette, en contrebas de la cime des Trois Serrières, à environ 2 650 mètres d'altitude, sur la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage.
Sa longueur est de 75 km.
Lien Wikipédia








Très belle randonnée au départ de la vallée de la Tinée pour découvrir le hameau perdu de Mollières, un peu longue mais pourvue d'une montée très progressive qui la rend facilement accessible.








Voici une variante des traditionnelles randonnées aux magnifiques lacs de Vens. Si la dernière portion sur bitume entre Le Pra et le parking du départ n'est pas des plus attrayantes, cette boucle permet cependant de traverser à la fois la vallée du torrent de Vens et celle de Tortisse, avec une montée plus agréable le long du torrent et une descente depuis le Col de Fer à couper le souffle.








Petite randonnée incontournable si vous êtes de passage à Isola. Bien visible depuis le village, la cascade mesure près de 90 m de haut, et offre pour les amateurs des possibilités de sortie en canyoning. Le chemin est bien indiqué et correctement aménagé.








Cette première étape vous conduira au refuge de Rabuons, au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes.
Le décor est très minéral, Vous rencontrerez beaucoup d'Italiens, car derrière la frontière, plusieurs refuges permettent de réaliser de beaux circuits en passant par le Pas de l'Ischiator tout près.








Boucle longue et exigeante dans le Mercantour qui vous mènera tout d'abord au Lac de Rabuons, plus grand lac des Alpes Maritimes qui vaut à lui seul le détour, avant de vous faire gravir le Mont Ténibre, plus haut sommet de la Tinée avec ses 3031m.








Très jolie boucle dans la vallée de la Tinée avec au programme hameau abandonné, magnifiques montées dans les bois et vues imprenables sur plusieurs villages du secteur.








Magnifique circuit de trois jours pour accéder à l'un des 3000 mètres des Alpes Maritimes. Vous aurez l'occasion de passer une nuit au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes dans le petit refuge de Rabuons. Le lendemain, l'ascension du Mont Ténibre vous offrira un superbe panorama sur l'Italie, et aussi le Mercantour jusqu'aux sommets de la station d'Auron. Vous déposerez votre sac pour une seconde nuit au bord d'un autre lac, moins minéral et plus pastoral au refuge de Vens.








Deux lacs d'altitude, parmi les nombreux au-dessus de Saint-Étienne-de-Tinée, moins connus et fréquentés que le Lac du Rabuons mais un beau belvédère sur le domaine d'Auron et au-delà.







Une randonnée pour découvrir le vallon de Ténibres par les deux versants ainsi que l'architecture de la région.








Le hameau abandonné de Valabres est un incontournable de la vallée de la Tinée mais depuis que son chemin d'accès principal juste après Saint-Sauveur ait été fermé à la suite d'un éboulement, il n'a plus beaucoup d'accès possibles. Le chemin au départ d'Isola reste le meilleur moyen de rejoindre le hameau, même s'il est un peu éloigné. Randonnée longue mais agréable en grande partie sous les arbres.








Descente vers la Vallée avec le joli village de Roure au passage.








Ce tracé permet de rejoindre le Mercantour par le joli vallon de Mollières. Une autre façon de passer du GR® 5 au GR® 52
Le départ est desservi par les bus du département. Pour le vallon de Mollières : voir aussi le n°1798603








Étape qui conjugue les magnifiques vallons du Lauzanier et de Salso Moréno. Le deuxième étant moins fréquenté.
On peut également se référer à ce
descriptif







Étape de la traversée des Alpes avec un départ de Roure jusqu'à Saint Dalmas de Valdeblore.
Randonnée allant de la vallée de la Tinée à l'arrière pays niçois.








Étape de la traversée des Alpes par le GR®5 de Larche à Saint Dalmas le Selvage. Passage dans le Parc National du Mercantour sauvage et authentique puis transition entre la Haute Tinée et le Vallon de Jalorgues avec un passage sur la plus haute route d'Europe vers le Col de la Bonnette.