Les Lacs de Vens depuis Le Pra

Une randonnée Saint-Étienne-de-Tinée créée le mardi 28 juin 2016 par osiris130. MAJ : vendredi 15 juillet 2016

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Tinée (06660)
Lac de Vens Lac de Vens Lac de Vens Lac de Vens

Le départ se fait au hameau du Pra, stationnement possible le long de la route.

(D) Départ à la balise 32 (1670m) au bord de la route RM64. Suivre le sentier balisé en Jaune qui monte progressivement en lacets en rive gauche de la Tinée. On domine rapidement le hameau et la vue se dégage sur la Cime de la Bonnette à l'Ouest et le Mont Mounier au Sud.

(1) Après environ 45min, on arrive sur une partie herbeuse, on traverse un ruisseau sur la droite et on passe en forêt au niveau du Plateau de Morgon, qui n'est pas vraiment plat ! On continue en suivant le sentier balisé pour atteindre la balise 33.

(2) On continue tout droit en direction des Maisons Forestières de Tortisse. Après une petite descente, on remonte progressivement jusqu'aux maisons (2250m) après avoir traversé un nouveau torrent. Depuis les maisons forestières, on peut voir les Aiguilles de Tortisse aux formes étranges juste devant la Cime du Fer. On les contourne par la gauche pour l'ascension.

(3) La boucle commence ici, à la balise 34, juste derrière les maisons forestières. On prend donc à gauche en direction du Col du Fer. On franchit à nouveau le ruisseau précédent et on monte progressivement en adret.
La pente s'accentue au fur et à mesure que l''on se rapproche des aiguilles et du col. Profitez du panorama derrière vous avec un petit lac sans nom sur la droite.

(4) Après avoir franchi un petit névé, on arrive au Col du Fer (frontalier, 2584 m) qui domine la vallée de Ferriere (logique) d'où montent pas mal d'italiens. Au loin, plein Nord, le Mont Viso se détache nettement du paysage. Poursuivre la randonnée direction Sud en direction des Lacs de Vens. Attention, il peut y avoir un névé dans ce secteur en début de saison.

(5) Au bout de 5min, on arrive au Collet de Tortisse (2591m) qui fait face aux Cimes de Vens. On peut voir des bouquetins dans ce secteur (sous les aiguilles). On ne voit pas encore les lacs, mais on y est presque.
Continuer tout droit (Sud) en direction des lacs. Présence de marmottes. Au bout de 5-10min, il y a une arche naturelle sur votre gauche... et les Lacs de Vens sur votre droite. Superbe panorama avec les 6 lacs qui se succèdent (on en voit vraiment 3 en réalité, certains étant très petits par rapport au lac supérieur). Poursuivre la descente jusqu'au refuge (couper à gauche sur une sentier marqué dans le dernier virage).

(6) Pause méritée au Refuge de Vens (2366m) pour remplir la gourde ou reprendre des forces (je vous conseille la tarte aux myrtilles) avec une très belle vue sur le lac et les sommets du Trou de l'Âne en arrière plan ! Repartir par le sentier qui arrive derrière le refuge, puis prendre tout de suite à gauche, traverser le torrent sur la passerelle. Continuer tout droit (légèrement à droite) à la balise 25 pour rejoindre la balise 24.

(7) À la balise 24, prendre à gauche en direction des Maisons Forestières de Tortisse. On surplombe le lac supérieur jusqu'à un petit col (balise 23).

(8) Continuer sur la droite toujours dans la même direction. Le parcours se fait en surplomb au-dessus du vallon du Vens. On atteint rapidement les Maisons Forestières de Tortisse.

(3) Continuer tout droit par le chemin que l'on a pris à la montée pour rejoindre Le Pra (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1660m - Hameau du Pra, balise32
7 : km 8.58 - alt. 2391m - Balise 24
8 : km 9.62 - alt. 2406m - Balise 23
D/A : km 15.68 - alt. 1662m - Hameau du Pra, balise32

1,5 à 2 litres d'eau peuvent suffire. Possibilité de remplir les gourdes au Refuge de Vens.

Les bâtons peuvent être utiles en début de saison (juin) pour passer les névés à proximité du Col du Fer.

Protégez-vous du soleil, peu d'ombre sur le parcours !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3639OT.

Présence d'animaux sauvages : marmottes, chamois, bouquetins... mais ils se font rares quand il y a beaucoup de monde. Si vous voulez en voir, évitez les week-ends !

le lundi 29 octobre 2018 à 18:53

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

magnifique randonnée avec en prime les mélèzes en feu
un petit bémol au retour avant de retrouver le chemin commun il y a un passage un peu vertigineux (il est vrai que j'ai le vertige)
très bien balisé

le lundi 10 septembre 2018 à 18:17

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

magnifique randonnée !!
longue mais les lacs sont tellement beaux que çà vaut le déplacement !

le début de la montée en lacet se fait bien, on accumule du dénivelé. On trouve une partie plutôt tranquille jusqu'en bas du col. Après on remet un coup pour arriver au dessus des lacs, la vue est exceptionnelle.

bien la faire dans le sens du descriptif, il existe d'autres chemins pour y accéder, mais çà sera moins beau et moins agréable je pense. Ne pas avoir peur du dénivelé et de la longueur, le chemin est facile pour marcher.

durée balade : 5h30 ( avec pause pic nic )

le mardi 28 août 2018 à 19:53

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Nous avons fait la randonnée mardi 28. aout par une journée magnifique pas un nuage dans le ciel du Mercantour ce qui est rare a cette époque. Très belle rando ,on ne peut pas se perdre tout est bien balisé le sentier propre et les lacs sont magnifiques .

le mercredi 15 août 2018 à 13:43

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Superbe randonnée, que l’on avait faite il y a 20 ans et toujours époustouflante.

le jeudi 26 juillet 2018 à 14:23

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Nous avons fait cette randonnée sur 2 jours et avons dormi au refuge de Vens. C'est un refuge sans douche tenu par 3 femmes mais très bien situé. Nous avons fait le circuit à l'envers afin d'arriver par les lacs, à la balise 23 nous avons pris le chemin descendant sur la droite afin d'arriver au refuge en longeant les lacs dans lesquels nous nous sommes baignées. C'était un super parcours

le jeudi 26 octobre 2017 à 18:34

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

belle randonnée avec montée perpétuelle mais progressive.

l'arrivée sur le refuge donne lieu à une vue d'ensemble exceptionnelle.

petit pique nique et sieste au bord d'un des lacs

des photos de paysage en nombre

plein les yeux (et les jambes aussi ;-))

le mardi 22 août 2017 à 19:08

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Magnifique promenade pour tous âges. Impossible de se perdre. Votre topo clair et précis encadre et sécurise le randonneur occasionnel. Arrivée au col du fer, vue panoramique avec focus sur le Viso. Au N/0 aperçu de la cime de l'Enchastraye. Ensuite descente "aérienne" avec vue plongeante sur le refuge et les lacs; trempette pour les plus courageux et/ou génoise aux myrtilles pour les gourmands. Merci pour cette belle journée et à bientôt. Lussane

le lundi 17 juillet 2017 à 08:48

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Magnifique randonnée
Paysages à couper le souffle
Quand on est arrivé au dessus des lacs, on est resté scotché par leurs beautés

le lundi 07 novembre 2016 à 17:54

Date de la randonnée : vendredi 21 octobre 2016

Très beau circuit mais nous avons eu une belle surprise: la neige.
Bien se renseigner avant sur la météo

le lundi 03 octobre 2016 à 23:32

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2016

Magnifique circuit en partant du Pra avec des paysages variés.

Il faut absolument effectuer la "boucle" en montant par le Col de Fer, en effet, en redescendant sur le Refuge de Vens nous avons une vue exceptionnelle sur les Lacs de Vens.

Je pense que c'est un des plus beau circuit du Mercantour ...

le jeudi 15 septembre 2016 à 22:41

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016

Des paysages magnifiques, des lacs exceptionnels...le paradis.
Dénivelé important au départ du Pra. Ensuite, le détour par le col de fer vaut le coup d'oeil.

le lundi 29 août 2016 à 10:08

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016

Magnifique rando très bien tracée et correspondant parfaitement à la description du site. Je conseille de faire le tour en passant par le col du Fer à partir des maisons forestières de Tortissa. Il y a aussi la possibilité d'atteindre les lacs par le chemin à droite des maisons mais c'est moins beau. Cette rando n'est pas très difficile. En revanche pas beaucoup de faune sauvage en comparaison avec d'autres sites...peut-être à cause de la fréquentation sur ce sentier bien que ce jour-là, c'était relativement tranquille. Bref, une belle randonnée à faire.

Col de la petite Cayolle - Lacs de la petite Cayolle et des Garrets
Distance 9.89km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

La Tête de Plate Longe
Distance 9.69km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1083m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire au départ de Larche pour les amoureux de la flore et de la faune.

Tour de la Roche Trouée
Distance 9.55km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.

Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Distance 8.25km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -552m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.

Lac du Lauzanier
Distance 9.14km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -370m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très belle randonnée familiale avec possibilité de voir des marmottes à quelques mètres du chemin (dès le départ mais également au lac).

Pas de la Cavale depuis Larche
Distance 16.61km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -776m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sympathique dont le début facile mène au lac du Lauzanier. Le randonneur rencontrera beaucoup de marmottes, des lacs, cascades pour finir par la jolie vue depuis le Pas de la Cavale.