Les Lacs de Vens depuis Le Pra

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Une randonnée Saint-Étienne-de-Tinée créée le mardi 28 juin 2016 par osiris130. MAJ : vendredi 15 juillet 2016
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Tinée (06660)
Lac de Vens Lac de Vens Lac de Vens Lac de Vens

Le départ se fait au hameau du Pra, stationnement possible le long de la route.

(D) Départ à la balise 32 (1670m) au bord de la route RM64. Suivre le sentier balisé en Jaune qui monte progressivement en lacets en rive gauche de la Tinée. On domine rapidement le hameau et la vue se dégage sur la Cime de la Bonnette à l'Ouest et le Mont Mounier au Sud.

(1) Après environ 45min, on arrive sur une partie herbeuse, on traverse un ruisseau sur la droite et on passe en forêt au niveau du Plateau de Morgon, qui n'est pas vraiment plat ! On continue en suivant le sentier balisé pour atteindre la balise 33.

(2) On continue tout droit en direction des Maisons Forestières de Tortisse. Après une petite descente, on remonte progressivement jusqu'aux maisons (2250m) après avoir traversé un nouveau torrent. Depuis les maisons forestières, on peut voir les Aiguilles de Tortisse aux formes étranges juste devant la Cime du Fer. On les contourne par la gauche pour l'ascension.

(3) La boucle commence ici, à la balise 34, juste derrière les maisons forestières. On prend donc à gauche en direction du Col du Fer. On franchit à nouveau le ruisseau précédent et on monte progressivement en adret.
La pente s'accentue au fur et à mesure que l''on se rapproche des aiguilles et du col. Profitez du panorama derrière vous avec un petit lac sans nom sur la droite.

(4) Après avoir franchi un petit névé, on arrive au Col du Fer (frontalier, 2584 m) qui domine la vallée de Ferriere (logique) d'où montent pas mal d'italiens. Au loin, plein Nord, le Mont Viso se détache nettement du paysage. Poursuivre la randonnée direction Sud en direction des Lacs de Vens. Attention, il peut y avoir un névé dans ce secteur en début de saison.

(5) Au bout de 5min, on arrive au Collet de Tortisse (2591m) qui fait face aux Cimes de Vens. On peut voir des bouquetins dans ce secteur (sous les aiguilles). On ne voit pas encore les lacs, mais on y est presque.
Continuer tout droit (Sud) en direction des lacs. Présence de marmottes. Au bout de 5-10min, il y a une arche naturelle sur votre gauche... et les Lacs de Vens sur votre droite. Superbe panorama avec les 6 lacs qui se succèdent (on en voit vraiment 3 en réalité, certains étant très petits par rapport au lac supérieur). Poursuivre la descente jusqu'au refuge (couper à gauche sur une sentier marqué dans le dernier virage).

(6) Pause méritée au Refuge de Vens (2366m) pour remplir la gourde ou reprendre des forces (je vous conseille la tarte aux myrtilles) avec une très belle vue sur le lac et les sommets du Trou de l'Âne en arrière plan ! Repartir par le sentier qui arrive derrière le refuge, puis prendre tout de suite à gauche, traverser le torrent sur la passerelle. Continuer tout droit (légèrement à droite) à la balise 25 pour rejoindre la balise 24.

(7) À la balise 24, prendre à gauche en direction des Maisons Forestières de Tortisse. On surplombe le lac supérieur jusqu'à un petit col (balise 23).

(8) Continuer sur la droite toujours dans la même direction. Le parcours se fait en surplomb au-dessus du vallon du Vens. On atteint rapidement les Maisons Forestières de Tortisse.

(3) Continuer tout droit par le chemin que l'on a pris à la montée pour rejoindre Le Pra (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1660m - Hameau du Pra, balise32
7 : km 8.58 - alt. 2391m - Balise 24
8 : km 9.62 - alt. 2406m - Balise 23
D/A : km 15.68 - alt. 1662m - Hameau du Pra, balise32

1,5 à 2 litres d'eau peuvent suffire. Possibilité de remplir les gourdes au Refuge de Vens.

Les bâtons peuvent être utiles en début de saison (juin) pour passer les névés à proximité du Col du Fer.

Protégez-vous du soleil, peu d'ombre sur le parcours !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3639OT.

Présence d'animaux sauvages : marmottes, chamois, bouquetins... mais ils se font rares quand il y a beaucoup de monde. Si vous voulez en voir, évitez les week-ends !

le lundi 12 août 2019 à 16:52

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Une tres belle randonnée avec une vue sur l enfilade des lacs de Vens en arrivant au refuge depuis le col de fer.
Nous avons fait un petit extra pour longer les lacs et se baigner avant de rentrer sur Le Pra. 7h de marche qui en valent le coup

le mercredi 07 août 2019 à 22:41

Plusieurs centaines de randonneurs !

Je comprends que tu n'aies rien vu...

Effectivement, je me souviens d'un bivouac, il y a 4 ans, où on avait un troupeau de chamois au pied des Aiguilles de Tortisse rien que pour nous... et des marmottes qui gambadaient de tous les côtés.

le mercredi 07 août 2019 à 21:31

Je ne sais pas si ça joue, mais il y avait vraiment beaucoup de monde sur la boucle Tortisse - Col du Fer - Lacs. On a croisé plusieurs centaines de randonneurs sur cette portion, avec en permanence des groupes visibles devant et derrière nous. Donc peut-être ça a un peu effrayé la faune sur cette portion ?

Ces groupes montaient/descendaient par un autre chemin qui arrive à Tortisse (probablement le circuit qui remonte les lacs au lieu d'arriver par au dessus?). Donc la portion Pra-Tortisse était beaucoup plus intime, jolis passages calmes en forêt et une belle débouchée sur un plateau.

Mais oui sinon les paysages escarpés et rocailleux de la portion dont tu parles (Tortisse - Col du Fer) me semblent tout à fait être l'endroit pour des chamois. Faut juste pas venir un beau dimanche d'été par grand soleil peut-être ?

PS: l'absence de chamois et l'affluence de randonneurs ne peuvent vraiment rien faire contre la beauté spectaculaire de ce parcours...

le mercredi 07 août 2019 à 21:18

Ah mince, dommage.
On en avait vus pas mal en début d'été il y a 3 ans entre le collet de Tortisse et le lac supérieur...

le mercredi 07 août 2019 à 21:15

Bonjour Osiris,
Nous n'avons vu ni chamois ni bouquetins, par contre nous avons bien entendu des marmottes à plusieurs reprises. Difficile de les repérer cela étant !

le mardi 06 août 2019 à 20:53

Merci Alex pour cet avis très positif et détaillé !

Cette randonnée est à ce jour la plus belle que j'ai faite dans le Mercantour.

Je l'ai classée en "difficile" uniquement parce que le dénivelé dépasse les 1000 m, mais c'est vrai qu'elle se fait sans difficulté. La beauté des paysages rendant la chose encore plus facile !

Sinon, juste une question par curiosité, as-tu vu de la faune sauvage (chamois, bouquetins, marmottes) ?

Bonne continuation.

le mardi 06 août 2019 à 19:03

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Randonnée époustouflante avec des paysages à couper le souffle... C'est le paradis total à 360 degrés pendant toute la journée, vraiment exceptionnel...

Parcours sans difficulté, le dénivelé est très progressif, le chemin est très bien tracé. Impossible de se perdre.
Un point d'eau (source non contrôlée) au plateau de Tortisse (passage à la montée et à la descente) et eau potable au refuge. Donc possibilité de boire 3 fois sur le parcours. Vous ne manquerez pas d'eau.

Rando effectuée le Dimanche 4 Août. Nous sommes partis à 5h30 de Nice, arrivés vers 7h00 au Pra. Nous avons vraiment pris notre temps, et bien profité des bords du lac pour le pique-nique, et du refuge pour le gâteau aux myrtilles. Retour à la voiture vers 17h (~10 heures au total).

Températures (avec grand soleil) :
11°C en sortant de la voiture à l'ombre à 7h00
17°C à midi
Préférable de se couvrir un peu le matin en sortant de la voiture, et au Col du Fer car bcp de vent.
Le restant de la journée, T-shirt et short sans aucun problème (attention bien se protéger du soleil, il tape fort quand même)

Ne pas hésiter à faire cette randonnée, elle est vraiment à la limite entre "Moyenne" et "Difficile" à mon avis.

Super rando que je compte refaire l'an prochain.
Merci Osiris & Visorando!

le lundi 29 octobre 2018 à 18:53

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

magnifique randonnée avec en prime les mélèzes en feu
un petit bémol au retour avant de retrouver le chemin commun il y a un passage un peu vertigineux (il est vrai que j'ai le vertige)
très bien balisé

le lundi 10 septembre 2018 à 18:17

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

magnifique randonnée !!
longue mais les lacs sont tellement beaux que çà vaut le déplacement !

le début de la montée en lacet se fait bien, on accumule du dénivelé. On trouve une partie plutôt tranquille jusqu'en bas du col. Après on remet un coup pour arriver au dessus des lacs, la vue est exceptionnelle.

bien la faire dans le sens du descriptif, il existe d'autres chemins pour y accéder, mais çà sera moins beau et moins agréable je pense. Ne pas avoir peur du dénivelé et de la longueur, le chemin est facile pour marcher.

durée balade : 5h30 ( avec pause pic nic )

le mardi 28 août 2018 à 19:53

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Nous avons fait la randonnée mardi 28. aout par une journée magnifique pas un nuage dans le ciel du Mercantour ce qui est rare a cette époque. Très belle rando ,on ne peut pas se perdre tout est bien balisé le sentier propre et les lacs sont magnifiques .

le mercredi 15 août 2018 à 13:43

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Superbe randonnée, que l’on avait faite il y a 20 ans et toujours époustouflante.

le jeudi 26 juillet 2018 à 14:23

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Nous avons fait cette randonnée sur 2 jours et avons dormi au refuge de Vens. C'est un refuge sans douche tenu par 3 femmes mais très bien situé. Nous avons fait le circuit à l'envers afin d'arriver par les lacs, à la balise 23 nous avons pris le chemin descendant sur la droite afin d'arriver au refuge en longeant les lacs dans lesquels nous nous sommes baignées. C'était un super parcours

le jeudi 26 octobre 2017 à 18:34

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

belle randonnée avec montée perpétuelle mais progressive.

l'arrivée sur le refuge donne lieu à une vue d'ensemble exceptionnelle.

petit pique nique et sieste au bord d'un des lacs

des photos de paysage en nombre

plein les yeux (et les jambes aussi ;-))

le mardi 22 août 2017 à 19:08

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Magnifique promenade pour tous âges. Impossible de se perdre. Votre topo clair et précis encadre et sécurise le randonneur occasionnel. Arrivée au col du fer, vue panoramique avec focus sur le Viso. Au N/0 aperçu de la cime de l'Enchastraye. Ensuite descente "aérienne" avec vue plongeante sur le refuge et les lacs; trempette pour les plus courageux et/ou génoise aux myrtilles pour les gourmands. Merci pour cette belle journée et à bientôt. Lussane

le lundi 17 juillet 2017 à 08:48

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Magnifique randonnée
Paysages à couper le souffle
Quand on est arrivé au dessus des lacs, on est resté scotché par leurs beautés

Morgon et Salso Moreno
Distance 14.52km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1122m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du hameau du Pra, cette randonnée propose une boucle dans la Haute-Tinée à la découverte d'une dizaine de lacs (Laussets et de Morgon), puis l'ascension de la Tête des Mourres (offrant un panorama à 360° sur la Haute-Tinée et jusqu'au Mont Viso).

À la descente, vous bifurquerez vers le Salso Moreno, une jolie vallée aux torrents sinueux et prairies colonisées par les marmottes.

Concernant les difficultés: voir § infos pratiques.

Boucle de Vens par le torrent de Vens, retour par Tortisse
Distance 19.48km Dénivelé positif +1184m Dénivelé négatif -1187m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Voici une variante des traditionnelles randonnées aux magnifiques lacs de Vens. Si la dernière portion sur bitume entre Le Pra et le parking du départ n'est pas des plus attrayantes, cette boucle permet cependant de traverser à la fois la vallée du torrent de Vens et celle de Tortisse, avec une montée plus agréable le long du torrent et une descente depuis le Col de Fer à couper le souffle.

Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Distance 8.25km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -552m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.

Collet de Tortisse - Cime du Fer - Saint-Etienne-de-Tinée
Distance 14.86km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -2030m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Avant de redescendre à Saint-Etienne-de-Tinée, on monte à la Cime du Fer (2700m) avec une superbe vue à 360° notamment sur la Tête de Moïse (3104m) et le magnifique Mont Viso (3841m).
Puis descente le long du torrent de Tortisse avant de rebasculer sur les Lacs de Vens et de remonter le Lac des Babarottes.
On enchaîne par une portion du Chemin de l’Énergie jusqu'à apercevoir le Mont Ténibre.
Puis on finit par une longue descente (-1200m) sur le village.

Refuge de Vens - Saint-Etienne-de-Tinée
Distance 12.16km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -1640m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

L'objectif de cette troisième étape est bien sûr le retour vers Saint-Etienne-de-Tinée. Vous bénéficierez une dernière fois du décor majestueux des lacs de Vens, du Torrent de Vens, des cascades et aussi du Lac des Babarottes, un peu plus isolé. Vous emprunterez une dernière fois le Chemin de l'Energie, très reposant et dominant la vallée.

Distance 19.93km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1355m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Etape de la traversée des Alpes de Saint Dalmas le Selvage jusqu'à Roya. Randonnée offrant un très beau panorama sur la Haute Tinée avec passage de la station de ski d'Auron puis après le col du Blainon entrée dans le vallon de Roya où le mouton est roi.

Granges et sommet de Chabanals dans le vallon de Demandols
Distance 13.67km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1059m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Par un itinéraire un peu secret et à l'écart des sites très fréquentés de la haute vallée de la Tinée, cette randonnée offre un très beau panorama sur le magnifique et sauvage haut vallon de Demandols ainsi que sur les "3000" de la Tinée tels que le mont Ténibre la cime de Corborant.

Si vous l'effectuez au printemps ou au tout début de l'été, vous aurez peut-être la chance de croiser des bouquetins qui n'ont pas encore regagné les plus hautes altitudes...

Saint-Etienne-de-Tinée - Lacs de Vens - Collet de Tortisse
Distance 12.11km Dénivelé positif +1807m Dénivelé négatif -389m Durée 7h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

1ère étape d'une randonnée sur 2 jours dans la Haute-Tinée.
Montée aux magnifiques Lacs de Vens et au Collet de Tortisse en passant par le vallon de Claï et le Lac des Babarottes.
Nombreuses marmottes et chamois aux alentours des Lacs de Vens et sous le Collet de Tortisse.