Boucle de la Cascade de Louch depuis Isola village

Petite randonnée incontournable si vous êtes de passage à Isola. Bien visible depuis le village, la cascade mesure près de 90 m de haut, et offre pour les amateurs des possibilités de sortie en canyoning. Le chemin est bien indiqué et correctement aménagé.

Une randonnée Isola créée le mardi 11 février 2020 par Zouuulou. MAJ : samedi 14 mars 2020
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Isola (06420)
Départ Départ : N 44.186048° / E 7.051957°
Carte Carte IGN : : Ref. 3640ET, 3641ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking derrière le centre aquatique.

(D/A) Contourner le centre aquatique par la droite pour rejoindre la route principale (M2205) à hauteur de la résidence de vacances "Le Foehn". Longer la route sur la droite avec prudence puis traverser au passage protégé pour se diriger vers la Tinée. Franchir le pont derrière le centre de loisirs.

(1) S'engager à gauche sur une ancienne route qui permet une ascension beaucoup moins raide qu'en prenant à droite. Ne pas suivre le chemin qui longe la rivière. La montée se fait progressivement et sans encombres et enchaîne une succession de virages en épingle en offrant de jolis panoramas sur la vallée et le village d'Isola. Parvenir à une intersection.

(2) Poursuivre à droite sur le chemin principal. Après environ 300 m de dénivelé, rejoindre un chemin.

(3) Continuer sur la droite sur ce chemin qui se transforme plus loin en route goudronnée et qui traverse un petit hameau de bergeries. Suivre alors la route en laissant sur la droite deux intersections sans tenir compte des panneaux indiquant "cascade de Louch" si vous souhaitez faire l'itinéraire en entier.

(4) Virer à droite juste après un pont qui enjambe le torrent qui alimente la cascade en suivant les panneaux "Boucle cascade de Louch". Profiter alors du superbe panorama sur Isola Village depuis le haut de la cascade.
La descente vers le village suit le sentier aménagé par la municipalité il y a quelques années. Malgré le dénivelé le sentier s'emprunte assez facilement grâce aux escaliers et rambardes aux passages les plus délicats.

(5) Poursuivre à gauche pour rejoindre plus bas la voie qui longe la Tinée. Prendre à droite.

(1) Retraverser le pont sur le torrent et refaire le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 871m - Parking derrière le centre aquatique
1 : km 0.32 - alt. 861m - Carrefour de la boucle - Tinée (rivière)
2 : km 1.45 - alt. 988m - Intersection, à droite
3 : km 2.61 - alt. 1082m - Jonction chemin, à droite
4 : km 3.49 - alt. 1121m - À droite vers la cascade
5 : km 3.91 - alt. 973m - Croisement de chemins, à gauche
D/A : km 4.72 - alt. 870m - Parking derrière le centre aquatique

Sentier bien aménagé et sans difficultés hormis le dénivelé. La vue du haut de la cascade et la redescente pourra peut-être mettre mal à l'aise ceux ayant le vertige.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET.

Vacherie de Longon - Saint Sauveur sur Tinée
Distance 12.18km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -1466m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Descente vers la Vallée avec le joli village de Roure au passage.

La Tête de Groscayre par le hameau de Valabres
Distance 11.11km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1146m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Visite d'un des hameaux abandonnés de la Tinée, pour terminer sur une magnifique vue de toute la vallée. Pour les amateurs de calme et de jolies montées en forêt.

Tour des lacs au départ du Sanctuaire Sant'Anna di Vinadio
Distance 10.02km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -626m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vinadio - Province de Cuneo

Superbe randonnée au départ du Sanctuaire Santa Anna di Vinadio en Italie. Ce circuit des Lacs de 4 heures de marche peut s'effectuer dans le sens horaire ou l'inverse.
Voir absolument les mises en garde sur l'enneigement et le matériel à emporter au § infos pratiques.

Saint-Sauveur-sur-Tinée - Refuge de la Cougourde
Distance 26.63km Dénivelé positif +1998m Dénivelé négatif -561m Durée 13h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Ce tracé permet de rejoindre le Mercantour par le joli vallon de Mollières. Une autre façon de passer du GR® 5 au GR® 52
Le départ est desservi par les bus du département. Pour le vallon de Mollières : voir aussi le n°1798603

Pas de Colle Longue
Distance 15.6km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1363m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Depuis la vallée de la Tinée, un aller-retour sportif jusqu'à la frontière italienne et un magnifique belvédère sur le versant Nord du Mont Mounier.

Le long du vallon de Mollières
Distance 17.3km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -938m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ de la vallée de la Tinée pour découvrir le hameau perdu de Mollières, un peu longue mais pourvue d'une montée très progressive qui la rend facilement accessible.

Lacs d'Orgials, Martel et Aver
Distance 16.89km Dénivelé positif +1566m Dénivelé négatif -1565m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vinadio - Province de Cuneo

Superbe randonnée en boucle, permettant de partir à la découverte de pas moins de cinq lacs à travers des paysages grandioses au pied du mont Malinvern. Elle se situe entièrement en territoire italien, proche d'Isola 2000, au départ de la route du Col de la Lombarde versant Vinadio.
Outre les lacs rencontrés, la randonnée permet d'admirer des superbes points de vue sur les sommets dominant le vallon de Rio Freddo, au pied du Malinvern, omniprésent lors de la première partie du circuit.

Crête de la Lausetta depuis le Col de la Lombarde
Distance 5.22km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Petit parcours tranquille entre France et Italie.
On se prend au jeu de chercher à savoir au cours du parcours sur la crête, dans quel pays on se trouve.
Je n'ai jamais passé la frontière autant de fois en si peu de temps...
Et on admire la vue sur les deux vallées en contre-bas.