Trouver une randonnée Teillé (Sarthe)
Randonnées Teillé (Sarthe)








Dynamique et fleuri, le village de Souillé est enserré par la Sarthe et ses ruisseaux affluents. La Sarthe y est ici élargie pour les besoins du moulin de la Guierche que l'on pourra observer sur la rive opposée








Cette promenade, sans difficulté particulière, facilement fractionnable, vous fait découvrir, tout au long de chemins et/ou routes tranquilles, la quasi totalité des œuvres de l'exposition permanente de Piacé le Radieux ainsi que la découverte du charmant petit village de Juillé, son lavoir, son église, une tour heptagonale gallo-romaine jouxtant le logis médiéval "Du Gesclin" etc.
Elle offre en outre de belles vues panoramiques sur la campagne environnante.








Au cours de cette randonnée vous découvrirez des croix archaïques en raison de leurs formes curieuses. Vingt, voire trente générations ont posé leur regard sur elles.








Ce circuit sans difficulté et composé de plus de 80% de chemin vous permettra de découvrir tout le charme de Neuville-sur-Sarthe et de ses environs, des bords de Sarthe, de ses vieux moulins restaurés, du château de Monthéard, ainsi que l'histoire liée à la seconde guerre mondiale par la présence à cette époque, en campagne, d'un terrain d'aviation américain.








Un circuit en boucle de 40km sur 2 jours, pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.








Une randonnée pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.








Très joli parcours principalement sur chemins ou voies vertes, souvent bordés de modernes et jolies propriétés, le tout agrémenté de belles découvertes sur le petit patrimoine industriel, technologique et rural. A voir : la gare du tramway à vapeur de la Sarthe, l'église et son cimetière, le vieux puits, mares et étang, le kiosque avec un ancien mécanisme d'éolienne Bollée, le calvaire et le four à chanvre.








Une bonne vingtaine de kilomètre de tranquillité dans la campagne par les chemins creux avec presque 100% de chemin (moins de 1,5km de goudron !!!) dans la campagne de Beaufay.








Au départ de Terrehault on rejoint le village de Jauzé et son if millénaire par des chemins de terre bordés de trognes.







Cette randonnée avec peu de relief et sans grande difficulté vous fera découvrir le sud-torcéen. Les chemins tantôt arborés, parfois ensoleillés, très souvent sablonneux vous emmèneront jusqu'au contreforts de la butte de Montrentin.








Randonnée sans aucune difficulté qui peut être faite en famille avec les enfants.








Ce circuit vous permettra de découvrir Fresnay-sur-Sarthe, petite de cité de caractère nichée dans les Alpes Mancelles, ainsi que ses alentours notamment grâce au GR®36A.







Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.







À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.







Le Boulevard Nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Il permet de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Une fois terminé, le Boulevard Nature fera 72 km de long. Actuellement seuls 45 km sont construits. Je vous propose donc de le suivre là où il existe et de vous donner des trajets pour relier les morceaux épars.







Autour d'un château reconstruit au XVe siècle la ville de Bonnetable, traversée par l'ancienne route royale du Mans à Paris, s'enrichit aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à l'activité textile. Sosthène de la Rochefoucauld, châtelain et homme politique, initie vers 1870 la création du chemin de fer de Mamers à Saint-Calais, modernise la ville et restaure le château vers 1880. Le village d'Aulaines conserve une intéressante église rurale d’origine romane.








Épargné par le remembrement, la commune de Bonnétable, surtout connue pour son château médiéval et sa forêt de feuillus, est très appréciée des randonneurs pour ses chemins creux typiques et son agréable bocage.








Situé sur les communes de Sargé, Coulaines et le Mans, ce circuit se déroule en grande partie sur des chemins de terre, parfois goudronnés, bordés de haies, d'arbres et d'arbustes offrant un ombrage généreux.








Sinuant de rues en chemins pentus, arborés et bordés de maisons modernes aux architectures quelquefois novatrices, ce parcours se déroule au sein du secteur résidentiel bâti sur les versants manceaux et coulonnais du côteau et du parc de la Gironde .








Cette petite promenade débute au Nord-Est de la ville dans le Parc Verdigné, se poursuit dans le relief vallonné du quartier de Clairefontaine puis celui du Parc Banjan en passant par le carrefour ancestral de la Place de la Croix de Pierre.
Elle permet de parcourir les voies et découvrir les monuments évoquant l'alimentation en eau potable de la cité tout en décrivant l'histoire des lieux parcourus.








Ce circuit en boucle relie Chérisay et Bourg-le-Roi. Il vous fera découvrir tantôt un patrimoine naturel tantôt un patrimoine architectural rare.








Par les voies adjacentes de la Rue Nationale, vous aimerez rejoindre le quartier des casernes avant de gravir la colline Sainte-Croix, ancien village aux abords plantés de vignes. Passages discrets, monument national de la bataille du Mans et la côte mythique de Gazonfier pour les coureurs cyclistes.








Randonnée facile comportant 50% de chemin autour du tertre d'Auvours qui a été le témoin de la guerre de 1870 où une tragique bataille a fait 617 morts le 10 et 11 janvier 1871. De nombreux souvenirs de cette guerre sont rassemblés dans l'église d'Yvre dont une chapelle est consacrée aux zouaves pontificaux.







Depuis 2003, le "Vieux Mans" est dénommé "Cité Plantagenêt" du nom de la dynastie Plantagenêt, famille royale anglaise originaire du Mans. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche (du XVIe siècle. à la Révolution), cette balade dans dans les rues et ruelles du quartier historique de la ville du Mans offre une agréable balade dans le décor naturel de célèbres films de cape et d'épée (Cyrano de Bergerac, Le Bossu, L'Homme au masque de fer, Nicolas Le Floch…).







Le Boulevard Nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Il permet de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Une fois terminé, le Boulevard Nature fera 72 km de long. Actuellement seuls 45 km sont construits. Je vous propose donc de le suivre là où il existe et de vous donner des trajets pour relier les morceaux épars.








Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion, en parcourant les sentiers et une partie du" Boulevard Nature" d'admirer la campagne Yvréenne, son pont Romain, la Fontaine de Gérence, et apercevoir le très joli Château de Vaux.








Une immersion dans une nature pittoresque à deux pas du Mans. Parcours varié, presque sans bitume (95% de chemin), dans une campagne vallonnée et bocagère, jalonné de beaux points de vue.
Balisage Bleu








Randonnée familiale qui vous permet de découvrir la campagne, la zone d'activité de Rouillon ainsi que le quartier des Ardriers de la ville du Mans. En chemin, vous découvrirez également le centre culturel de Rouillon (Domaine de Vaujoubert), la Chapelle Saint-Pavin, le Domaine de la Futaie ainsi que la Ferme de l’Épine (gîte communal) et la maison des Sœurs Pénitentes du Carmel de Vaujoubert.







Ce parcours non balisé, sur routes et chemins aménagés, vous fera découvrir la campagne proche de la ville ainsi que la cité universitaire du Maine.








La vallée de la Sarthe et visite de Fresnay-sur-Sarthe.







Cette belle randonnée est un véritable plaisir à la découverte de la forêt de Perseigne aux abords d'Ancinnes et de très belles demeures, simples et anciennes.








Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.








La Mare aux Poissons Rouges est une mare artificielle qui a accueilli une procession du début du XXe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Le groupe venait de l'église d'Yvré-l'Évêque et passait par le domaine du Château de l'Arche.
Aujourd'hui, la mare a été nettoyée et accueille de nombreux batraciens protégés comme le triton marbré.








Ce circuit au départ de Coulans-sur-Gée comporte une proportion importante de petites routes de campagne mais aussi de vieux sentiers et de larges chemins paysagés nouvellement créés pour pouvoir réaliser la boucle.
Plus de circuits de randonnée Teillé (Sarthe)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :