Les chemins médiévaux de Sargé-lès-le-Mans

Une randonnée Sargé-lès-le-Mans créée le dimanche 12 février 2017 par patrice.emerit. MAJ : dimanche 21 janvier 2018

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Commune Commune : Sargé-lès-le-Mans (72190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1718SB, 1719SB

En voiture, se garer sur la Place de la Poste derrière l'église.

(D/A) Du parking, prendre la Rue des Capucines qui longe l'église par la droite et continuer jusqu'au rond-point des Maréchaux. Balisage Jaune.

(1). Traversée dangereuse de la D301. Suivre le Boulevard Nature en face, tout droit à travers champs puis sur le chemin creux jusqu'à la traversée de la petite route au Haut Ardrier. Avancer encore jusqu'au croisement suivant à 150m. Balisage Jaune.

(2) Suivre le Boulevard Nature sur le chemin à droite, puis le Chemin de la Boissière à gauche. Fin du balisage Jaune et du Boulevard Nature. Continuer 400m après le haras de la Haute Gémerie.

(3) Reprendre le Boulevard Nature à gauche. Balisage Jaune.

(4) À la sortie du chemin creux, prendre à droite la Route de l'Arche en Vallée vers la Chapelle Saint-Michel. Balisage Rose du circuit de Sargé.

(5) En face de la chapelle, obliquer dans le Chemin de la Fouasserie qui monte à gauche. Balisage Rose. Passer la ferme et virer à gauche.

(6) En haut du chemin, tourner à droite sur la Route de la Chauvinière puis laisser une route à gauche. Après les Landes de Montsort, ne pas prendre à gauche la rue du Sablon Blanc au stop mais continuer tout droit vers le deuxième que l'on peut voir à 200 mètres.

(7) Avant la ruine de la Bouquetière, virer dans le chemin à gauche. Balisage Rose. À Champ Fleuri, revenir sur la Route de la Prévoterie (traversée dangereuse). Prendre en face le Chemin de Monfort puis au croisement suivant légèrement à gauche le chemin piétonnier qui traverse la zone d'activités. Bien rester jusqu'au bout sur ce chemin jusqu'au rond-point.

(8) Au rond-point, traverser à droite la Route de Bonnétable puis descendre le Chemin de la Fontaine Saint-Martin, à droite du pont routier.

(9) Prendre à droite le Chemin des Fontenelles qui traverse le ruisseau de la Gironde et remonte tout droit jusqu'à Sargé-lès-le-Mans(D/A).

D/A : km 0 - alt. 102m - Place de la Poste derrière l'église
D/A : km 11.32 - alt. 102m - Place de la Poste derrière l'église

Accès
- En voiture, se garer sur la Place de la Poste derrière l'église
- Accès en bus SETRAM, arrêts «Cerisiers» ou «Sargé-lès-le-Mans»
- Bon bar/restaurant au pied de l'église Sargé-lès-le-Mans ouvert les midis en semaine

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1718SB, 1719SB.

À voir en route
(D/A) Église Saint-Aubin du XI, XIV, XVI, XVIII et XIX siècles
(1) Ancienne voie romaine.
(5) Chapelle Saint-Michel.
-Chemins médiévaux.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 06 mai 2019 à 21:51

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Superbe randonnée, beaucoup de chemins , tout près de la ville. Nous l'avons faite en 2h30, en marchant d'un bon pas, sans beaucoup de pauses.

le lundi 18 février 2019 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

tar: Sentier que je ne connaissais pas ! Super, bien vallonné, à faire quand il fait beau...

le lundi 12 mars 2018 à 15:19

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018

Belle balade à proximité immédiate du Mans. Accès et stationnement facile. Le début de la randonnée est très agréable, notamment l'arrivée sur le haras des Gémeries. Beaux chemins creux, très mouillés par endroits en période pluvieuse. La fin du parcours, à travers la zone artisanale et sous la rocade, est moins poétique. On peut, sans regret, raccourcir le trajet en coupant au niveau du rond point de Sargé.

le lundi 05 mars 2018 à 11:59

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2018

Malgré le temps froid ( - 11 ) au départ à 9h super rando.

le dimanche 07 mai 2017 à 07:40

bonjour,
merci de cet avis qui me permet donc de modifier ma description. je suis ravi que cette rando sympa, proche du Mans vous ait plu. à bientôt peut être sur les chemins.

le mardi 02 mai 2017 à 17:10

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017

Bjr, tout d'abord le circuit est tres bien, dans les chemins creux et sous-bois. Les parties goudronnées, sauf celles notées dangereuses, sont tranquilles sur des vicinales sans beaucoup ou presque pas de circulation.
Un ou deux petits hics tout de meme.

1) Au depart si vous etes sur le petit parking derriere l'eglise, ce n'est pas la peine de longer l'eglise, prenez a gauche et vous etes dans la rue des Capucines. Si il n' y a pas de place sur le parking la, il y un autre 200 metres plus loin, toujours dans la rue des Capucines.
2) La partie de la rue des Capucines pendant 250 metres avant le rond-point des Marechaux est en travaux (au 2 Mai 2017), mais on passe.
3) #6, ne pas prendre a gauche la rue du Sablon Blanc au stop mais continuez tout droit vers le deuxieme qu'on peut voir a 200 metres et le chemin part a gauche avant le stop. Si vous faites l'erreur de prendre la rue du Sablon Blanc, facile a s'en sortir en allant jusq'au bout, a droite puis on rattrape le chemin un peu plus loin en traversant le croisement, ou il y a un balisage rose sur le panneau au milieu de la route.
4) En suivant le chemin pietonnier apres il faut le prendre vraiment jusq'au bout, et la vous tombez pile sur le rond-point.

NB Il y a un super bar/resto au pied de l'eglise de Sargé, menu du jour a 12€60 tout compris. Tres bon accueil pour les randonneurs. Dommage qu'il soit fermé les w/ends et jours feriés

Distance 9.47km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Petite balade le long de la Sarthe et retour après avoir contourné le plan d'eau (base de loisirs) de la Gèmerie.

Circuit du Bois des Isles
Distance 8.59km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -124m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Fray - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée vous découvrirez des croix archaïques en raison de leurs formes curieuses. Vingt, voire trente générations ont posé leur regard sur elles.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Circuit d'Yvré-l'Évêque et son "Boulevard Nature"
Distance 11.27km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion, en parcourant les sentiers et une partie du" Boulevard Nature" d'admirer la campagne Yvréenne, son pont Romain, la Fontaine de Gérence, et apercevoir le très joli Château de Vaux.

Distance 6.81km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Voivres-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Une petite randonnée qui permet d'aller à la rencontre du patrimoine bâti comme l'église et le lavoir, mais aussi une végétation de milieu humide.

Distance 9.86km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -77m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Allonnes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Tour aux Fées / le temple gallo-romain, le pont arc-en-ciel, la tour Etoile, les HLM, la péniche... sont souvent évoqués lorsqu'on parle de la ville d'Allonnes. C'est la réducteur car la ville et son histoire ont beaucoup plus de choses à raconter alors venez vite en découvrir plus sur cette ancienne cité dortoir de la Sarthe.

Distance 4.12km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Parigné-l'Évêque - 72 - Sarthe

Cette boucle permet de découvrir non loin du Mans un site qui présente une grande richesse d'un point de vue naturaliste. Étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, bois marécageux... composent une mosaïque de paysages qui accueillent des espèces rares dans la région : busards, faucon hobereau, autour des palombes, héron pourpré, pour la gent ailée ; osmonde royale, hottonie des marais ou drosera, pour le monde végétal.

Le poumon vert de l'Arche
Distance 10.67km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.