Parcs et patrimoine de Saint-Saturnin

Très joli parcours principalement sur chemins ou voies vertes, souvent bordés de modernes et jolies propriétés, le tout agrémenté de belles découvertes sur le petit patrimoine industriel, technologique et rural. A voir : la gare du tramway à vapeur de la Sarthe, l'église et son cimetière, le vieux puits, mares et étang, le kiosque avec un ancien mécanisme d'éolienne Bollée, le calvaire et le four à chanvre.

Une randonnée Saint-Saturnin (Sarthe) créée le mardi 14 juin 2022 par boucolijafbon. MAJ : jeudi 30 juin 2022
Commune Commune : Saint-Saturnin (Sarthe) (72650)
Carte Carte IGN : : Ref. 1718SB, 1719SB - Version mobile (cliquer-ici)
Église St-Saturnin Petite gare Kiosque abritant la mécanique d'une pompe Calvaire et Four à chanvre

Parking du centre culturel du Val de Vray.

(D/A) À la sortie du parking, remonter à gauche la Rue de l'Église sur environ 120 m. Tourner à droite dans la Rue des Surgetières puis, après environ 200 m, s'engager à droite sur le petit chemin montant. Le suivre jusqu'à l'Impasse du Petit Prince.

(1) Tourner à gauche, à l'angle de la Maison de l'Enfance, dans la Rue de Saint Exupéry, puis suivre la voie verte jusqu'à l'ancienne gare.

(2) Au niveau de cette petite construction parfaitement restaurée, un ensemble de totems informe sur l'historique du réseau Trains et tramways à vapeur de la Sarthe.
Dans le prolongement de l'exposition, au débouché Rue Harel de la Noë, tourner à droite. Suivre tout droit cette voie se prolongeant Rue Ouvrard de Lignière avant de prendre à droite un chemin amenant à l'église et son cimetière.

(3) Descendre la Rue de l'Église et tourner à droite dans l'Impasse du Plan d'Eau. En entrant dans le Parc des Fontaines, remarquer au passage le vieux puits à l'aplomb d'une mare (hors circuit, une autre mare se trouve un peu plus loin). Passer les terrains de sports puis, au pied du talus de la voie ferrée, continuer vers la droite jusqu'à un tunnel.

(4) Cet aménagement permet de passer sous la voie ferrée. À son débouché, poursuivre à gauche dans la belle allée de conifères amenant à l'étang communal qu'on longera sur la rive gauche jusqu'à la deuxième passerelle en bois.

(5) Quitter la rive du plan d'eau en l'empruntant, puis suivre à droite le chemin amenant au Boulevard de Maule.
Le traverser au rond-point et suivre à gauche la Rue du Coutant.

(6) Tourner à gauche Rue des Châtaigniers. Au bout d' environ 150 m, entrer dans le Parc de la Châtaigneraie s'ouvrant sur la droite. Le traverser pour rejoindre la Rue des Tilleuls et la suivre à gauche. Au croisement suivant, remonter à gauche l'Impasse du Four à Chanvre puis, à l'aplomb d'un haut mur, tourner à gauche dans l'Impasse des Chanoines, puis à droite afin de rejoindre le kiosque de l'ancienne éolienne Bollée.

(7) Faire demi tour et descendre l'Impasse du Four à Chanvre jusqu'au carrefour. Prudence. Un court passage, se fait en partie sur la chaussée.

(8) Continuer en face Chemin du Petit Renaud (calvaire et, à quelques mètres plus loin, le four à chanvre). Continuer puis tourner à droite dans le Chemin du Moulin débouchant sur le Boulevard de Maule. Tourner à droite et remonter vers le village (piste piétonne) sur environ 150 m.
Traverser le boulevard au passage pour piétons pour rejoindre l'entrée du Centre de l'Arche et, sur la droite, le chemin vers l'étang communal. Le contourner sur la rive gauche puis, à son extrémité, tourner à gauche pour rejoindre l'allée de conifère et le tunnel sous la voie ferrée emprunté précédemment.

(4) Tourner à droite et suivre le chemin longeant le talus de la voie ferrée puis la rive du Ruisseau de l'Antonnière.
Un panneau situé à l'arrière des bâtiments indique le carrefour où se rencontre différents chemins montois.
Remarquer le joli pont routier franchissant le ruisseau avant de rejoindre à gauche le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 53m - Parking du centre culturel du Val de Vray
1 : km 1 - alt. 60m - Maison de l'enfance
2 : km 1.72 - alt. 80m - La petite gare (Tramways à vapeur de la Sarthe)
3 : km 1.99 - alt. 74m - Cimetière - Église Saint-Saturnin (Saint-Saturnin)
4 : km 2.77 - alt. 66m - Passage sous voie ferrée
5 : km 3.38 - alt. 54m - Passerelle en bois sur l' - Antonnière (cours d'eau) - Affluent de la Sarthe
6 : km 3.85 - alt. 58m - Rue des Châtaigners
7 : km 4.38 - alt. 71m - Kiosque et mécanisme de pompe d'éolienne Bollée
8 : km 4.68 - alt. 60m - Calvaire et Four à chanvre
D/A : km 7.1 - alt. 53m - Parking du centre culturel du Val de Vray

La petite gare de Saint-Saturnin.
(2) Une exposition explique l'histoire de cette gare située sur le tracé d'une des lignes du Chemin de fer à vapeur de la Sarthe agrémentée de nombreuses photos anciennes des autres gares du réseau.

(3) L'église et son cimetière

Parc des Fontaines
Remarquer le vieux puit et les deux mares judicieusement conservées et mises en valeur.

Parc de la Châtaigneraie
Le chemin traverse cet espace bucolique.

Kiosque et mécanisme de pompe d'éolienne Bollée
(7) Impasse des Chanoines, un kiosque dans lequel un mécanisme de pompe, actionné au XIXe siècle par une éolienne Bollée, est encore visible.

Calvaire et four à chanvre
(8) Calvaire en pierre de Roussard et four à chanvre au toit en 1/2 sphère.

Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 04 juillet 2022 à 18:45

Belle randonnée et intéressante.
Une petite remarque au sujet du descriptif du trajet, ne connaissant pas trop Saint Saturnin, dans le numéro 1 du trajet, je pense qu'il faudrait préciser que la voie verte longe la rue de la Milesse ,et est un chemin gravillonneux.

Merci pour cette rando tout près du Mans.

Circuit des moulins de Neuville
Distance 8.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Ce circuit sans difficulté et composé de plus de 80% de chemin vous permettra de découvrir tout le charme de Neuville-sur-Sarthe et de ses environs, des bords de Sarthe, de ses vieux moulins restaurés, du château de Monthéard, ainsi que l'histoire liée à la seconde guerre mondiale par la présence à cette époque, en campagne, d'un terrain d'aviation américain.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Les bords de Sarthe à Saint-Pavace
Distance 7.15km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -69m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pavace - 72 - Sarthe

Randonnée sans aucune difficulté qui peut être faite en famille avec les enfants.

Distance 9.32km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Coulaines - 72 - Sarthe

Le Boulevard Nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Il permet de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Une fois terminé, le Boulevard Nature fera 72 km de long. Actuellement seuls 45 km sont construits. Je vous propose donc de le suivre là où il existe et de vous donner des trajets pour relier les morceaux épars.

Le circuit des vignes aux portes du Mans
Distance 8.69km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Une immersion dans une nature pittoresque à deux pas du Mans. Parcours varié, presque sans bitume (95% de chemin), dans une campagne vallonnée et bocagère, jalonné de beaux points de vue.

Balisage Bleu

Le Chemin du Buisson à Rouillon
Distance 9.61km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Randonnée familiale qui vous permet de découvrir la campagne, la zone d'activité de Rouillon ainsi que le quartier des Ardriers de la ville du Mans. En chemin, vous découvrirez également le centre culturel de Rouillon (Domaine de Vaujoubert), la Chapelle Saint-Pavin, le Domaine de la Futaie ainsi que la Ferme de l’Épine (gîte communal) et la maison des Sœurs Pénitentes du Carmel de Vaujoubert.

Distance 8.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Ce parcours non balisé, sur routes et chemins aménagés, vous fera découvrir la campagne proche de la ville ainsi que la cité universitaire du Maine.

À la découverte de la ville du Mans
Distance 9.77km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -67m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Par les voies adjacentes de la Rue Nationale, vous aimerez rejoindre le quartier des casernes avant de gravir la colline Sainte-Croix, ancien village aux abords plantés de vignes. Passages discrets, monument national de la bataille du Mans et la côte mythique de Gazonfier pour les coureurs cyclistes.