De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume (boucle).

Une randonnée pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

Une randonnée Saint-Christophe-du-Jambet créée le mercredi 16 janvier 2013 par nicolasjmd. MAJ : lundi 30 janvier 2017
Commune Commune : Saint-Christophe-du-Jambet (72170)
Arrivée Arrivée : N 48.209162° / O 0.134013°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1617SB, 1618SB, 1717SB, 1718SB
Le "Gros Roc" La forêt de Sillé Les Champs

(D) Le départ s’effectue à Saint-Christophe-du-Jambet, il y a une petite place à côté de l’église permettant de stationner les véhicules.
De là prenez la direction de Fresnay-sur-Sarthe par la Rue François Rabelais.
À la sortie du village prenez à droite. Arrivé au Perrein, prenez le sentier à gauche. Vous avancez plein Nord jusqu'à une route que vous prenez sur la gauche pour entrer dans Moitron-sur-Sarthe. Puis, arrivé sur la D226, vous continuez à gauche par la Rue des Templiers.

(1) Au carrefour, prenez à droite. puis à la fourche, poursuivez à gauche. Au bout de la route, virer à gauche. Vous rejoignez la D21 que vous suivez à droite.

(2) Prenez le sentier à gauche. Sur la D226bis, vous faites 100m puis vous poursuivez par le sentier à gauche jusqu'à la route.

Balisage Rouge et Blanc du GR®36A

Vous tournez à gauche, en direction des Chapeaux que vous traversez puis prenez le sentier à droite. Il vous conduit au Fouillardet et au bout du sentier vous virez à gauche. Vous continuez sur cette route.

(3) Vous prenez la route à droite. À son extrémité, vous tournez à gauche et arrivez à la Croix Blanche.

Hors balisage

Au bout de la route, vous tournez à droite et poursuivez à droite. Après avoir ignorer, l'accès au Bout des Prés, vous traversez la Balotterie. À la fourche, vous continuez à droite. Arrivé au Bourg Neuf, vous entrez dans Montreuil-le-Chétif en prenant à gauche.
Dans le bourg, vous tournez à droite et prenez la 1ère rue à gauche. À la fourche, avec un calvaire, vous poursuivez à droite.

(4) Vous continuez par le sentier en face pour entrer dans la forêt. Vous poursuivez à gauche sur 100m dans un large chemin forestier que vous suivez quant il vire à droite.et oursuivez toujours sur celui-ci.

(5) Vous quittez le large chemin pour prendre à droite un sentier qui vous mène au pont de vue du "Saut du Serf" puis à celui de "Roche Brune".

(6) Après avoir traversé le Ruisseau de Roullée, vous prenez à droite. Vous êtes sur la Grande Ligne que vous quittez par la droite dans un sentier qui descend Vous poursuivez sur la gauche et continuez dans la même direction en ignorant les sentiers à droite et à gauche.

(7) À la croisée des chemins, vous continuez plein Est et poursuivez toujours tout droit.

Balisage Rouge et Blanc du GR®36

(8) Vous rejoignez le GR®36 en poursuivant sur la gauche et après 50m vous tournez à gauche.
Vous parvenez sur la D105 que vous suivez. Après une large courbe à droite, vous prenez le chemin à droite puis le premier à gauche. Vous poursuivez toujours tout droit.

(9) Vous tournez à droite puis 50m plus loin à gauche jusqu'au Parc de Loisirs.
Au bout du sentier forestier vous prenez à gauche en direction de l'étang.
Vous poursuivez à droite puis à gauche pour longer l'étang et vous parvenez au parking du camping (A).

D : km 0 - alt. 149m - Place de l'Église
8 : km 18.02 - alt. 223m - GR36 à gauche
9 : km 20.09 - alt. 242m - À droite puis à gauche
A : km 21.54 - alt. 240m - Parking du camping et de l'étang

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1617SB, 1618SB, 1717SB, 1718SB.

De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume (boucle)
Distance 39.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -442m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-du-Jambet - 72 - Sarthe

Un circuit en boucle de 40km sur 2 jours, pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

Aux détours d'une petite cité de caractère
Distance 19.84km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresnay-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir Fresnay-sur-Sarthe, petite de cité de caractère nichée dans les Alpes Mancelles, ainsi que ses alentours notamment grâce au GR®36A.

Autour de Fresnay-sur-Sarthe
Distance 19.08km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douillet - 72 - Sarthe

La vallée de la Sarthe et visite de Fresnay-sur-Sarthe.

Chemin en forêt et autour du Grand Étang de Sillé-le-Guillaume
Distance 7.85km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Petite randonnée en famille, forêt avec son sentier de découverte, le tour du Grand Étang, l'Étang Neuf, l'Étang des Molières et peut-être profiter des activités proposées par le point d'informations.

La Croix à coquilles et le viaduc sur la Vaudelle
Distance 7.58km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-le-Gaultier - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la commune de Saint-Georges-le-Gaultier située sur le canton de Fresnay-sur-Sarthe au coeur des Alpes Mancelles. Vous y découvrirez la nature et le patrimoine : église, viaduc, croix archaïques, etc.

Du lac de Sillé-le-Guillaume à Saint-Christophe du Jambet
Distance 17.96km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -203m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Circuit du Bois des Isles
Distance 8.59km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -124m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Fray - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée vous découvrirez des croix archaïques en raison de leurs formes curieuses. Vingt, voire trente générations ont posé leur regard sur elles.

Par les portes et les remparts de Bourg-le-Roi
Distance 8.32km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-le-Roi - 72 - Sarthe

Ce circuit en boucle relie Chérisay et Bourg-le-Roi. Il vous fera découvrir tantôt un patrimoine naturel tantôt un patrimoine architectural rare.