Circuit du Bois des Isles

Au cours de cette randonnée vous découvrirez des croix archaïques en raison de leurs formes curieuses. Vingt, voire trente générations ont posé leur regard sur elles.

Une randonnée La Chapelle-Saint-Fray créée le mercredi 20 décembre 2017 par GANA72. MAJ : jeudi 28 décembre 2017
Commune Commune : La Chapelle-Saint-Fray (72240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1718SB
perdu dans le colza Croix archaïque Eglise de La Chapelle St FRAY

Parking proche de l'église de la Chapelle-sur-Fray au bord de la D82. Balisage Bleu.

(D/A)Quitter le parking, partir à gauche et longer l'église sur votre droite. Quitter le village par la petite route qui descend à gauche près du monument aux morts, à gauche. Dépasser la Bertonnière, la Trentinière et la Bouglerie.

(1) Laisser à droite l'accès à la Bouglerie, prendre à gauche le chemin creux dans le bois qui va virer ensuite au Sud pour rejoindre la Miotière.

(2) Aboutir une route et la suivre à gauche pour rejoindre la D82.

(3) Prendre à droite la D82, puis à gauche le chemin en lisière de la Forêt de la Bazoge.

(4) Avant la ferme de la Godinière, prendre à droite l'escalier, puis le sentier qui longe le bois. Tourner à gauche sur la D242.

(5) Prendre à droite le chemin qui pénètre dans le bois jusqu'à la petite route (VO1).

(6) Emprunter la petite route (VO1) à gauche.

(7) Au carrefour, bifurquer à gauche, puis tout de suite à droite s'engager dans un chemin qui va vers le Bois des Isles (zone dans laquelle on extrayait depuis plus de 2000 ans du minerai de fer à la surface du sol, et plus récemment, pour la forge d'Antoigné. Obliquer à gauche vers le lieu-dit Brocéliande.

(8) Au carrefour, prendre à gauche la VO5 et dépasser Châteaubert.

(9) Emprunter le chemin à droite puis traverser la D82. Après quelques dizaines de mètres, prendre à gauche un chemin entre deux champs de culture en passant par derrière le stade. Revenir au village et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 132m - Parking près de l'église
8 : km 6.74 - alt. 155m - Route à gauche VO5
9 : km 7.42 - alt. 142m - Chemin à droite
D/A : km 8.59 - alt. 132m - Parking près de l'église

(2) Variante : Tout de suite après ce point de passage prendre à gauche un petit chemin qui vous emmène jusqu'à la D82. La traverser et prendre le sentier à gauche de la station de pompage. On rejoint le circuit Bleu en (5).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1718SB.

Moyenne globale : 4.83/5

le vendredi 09 août 2019 à 14:14

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

La randonnée est très agréable. De nombreuses parties ombragées.

le lundi 13 mai 2019 à 11:32

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Rando rapide que nous avons rallongée par un petit bout du circuit rouge. Très agréable en tous cas !

le lundi 18 juin 2018 à 14:51

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Circuit agréable, avec des longs passages dans les bois.
Je n'ai croisé aucune voiture sur les portions de route.
Rando rapide, la durée annoncée est plutôt pessimiste.

le lundi 28 mai 2018 à 11:10

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Belle randonnée, découverte du paysage, mais attention l'escalier n'en est pas un.
Fin de rando interrompue par un gros orage. Rentré trempé au véhicule. Dommage mais content de la sortie.

La Coulanaise
Distance 10.69km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulans-sur-Gée - 72 - Sarthe

Ce circuit au départ de Coulans-sur-Gée comporte une proportion importante de petites routes de campagne mais aussi de vieux sentiers et de larges chemins paysagés nouvellement créés pour pouvoir réaliser la boucle.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Distance 8.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Ce parcours non balisé, sur routes et chemins aménagés, vous fera découvrir la campagne proche de la ville ainsi que la cité universitaire du Maine.

Distance 8.04km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h25 Facile Facile

Une immersion dans une nature pittoresque à deux pas du Mans. Parcours varié, presque sans bitume (95% de chemin), dans une campagne vallonnée et bocagère, jalonné de beaux points de vue.

Balisage Blanc au départ puis Bleu.

De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume
Distance 21.55km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -239m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-du-Jambet - 72 - Sarthe

Une randonnée pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume (boucle)
Distance 39.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -442m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-du-Jambet - 72 - Sarthe

Un circuit en boucle de 40km sur 2 jours, pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

Distance 2.91km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Depuis 2003, le "Vieux Mans" est dénommé "Cité Plantagenêt" du nom de la dynastie Plantagenêt, famille royale anglaise originaire du Mans. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche (du XVIe siècle. à la Révolution), cette balade dans dans les rues et ruelles du quartier historique de la ville du Mans offre une agréable balade dans le décor naturel de célèbres films de cape et d'épée (Cyrano de Bergerac, Le Bossu, L'Homme au masque de fer, Nicolas Le Floch…).

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.