Sur les pas des Impressionnistes du Pont de Bezons à Chatou

Une randonnée en ligne qui se déroule essentiellement au bord de la Seine, avec très peu de voies goudronnées. On pourra déambuler dans deux "Parcs des Impressionnistes", celui de Rueil-Malmaison et celui de Chatou.

Fiche technique
n°3557117
Une randonnée Bezons créée le samedi 11 juillet 2020 par Netra. MAJ : mardi 28 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 36m
Point bas Point bas : 20m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Bezons (95870)
Départ Départ : N 48.923466° / E 2.217689°
Arrivée Arrivée : N 48.885269° / E 2.15623°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Seine Pont de chemin de fer Esplanade Passerelle du Port de Nanterre

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Pont de Bezons, rive droite.
- Tram - Ligne T2, terminus.
Sortir en queue de rame.

Sans balisage

(D) En queue de rame, virer à droite, traverser les voies puis une rue au feu tricolore. Virer aussitôt à gauche pour traverser la D308 (Rue Émile Zola). Obliquer alors à gauche, traverser deux bretelles d'accès et emprunter le pont sur la Seine.

(1) Au sortir du Pont de Bezons, virer à droite et descendre un chemin cimenté en longeant une station-service à main gauche. Suivre tout droit un large chemin gravillonné dans le Parc Départemental du Chemin de l'Ile, en direction du Pavillon des Berges. Longer la Seine à main droite.

(2) À une fourche située peu après la Borne 50, emprunter à droite un petit chemin cimenté qui descend vers la Seine. Suivre le fleuve au plus près puis remonter et continuer sur le large chemin gravillonné. Aller toujours tout droit et passer sous un pont de chemin de fer (Pont des Anglais sur la carte). Continuer tout droit et passer sous un second pont de chemin de fer puis sous un pont autoroutier (Viaduc de Carrières-sur-Seine).

Balisage Jaune

(3) Tenir alors la droite pour demeurer au plus près du fleuve. Ignorer une rue sur la gauche et poursuivre au bord du fleuve sur un chemin gravillonné entre deux haies (dépôt de bus côté gauche).

À la hauteur d'un réservoir de carburant, il est possible de descendre à droite sur un étroit chemin cimenté en bordure de Seine et remonter ensuite (sinon, continuer tout droit sur le large chemin). Peu après, passer une chicane et suivre à gauche une voie goudronnée. Aussitôt, à la hauteur d'un passage pavé, virer à droite, passer une barrière métallique et suivre un chemin gravillonné en longeant une cimenterie à main droite.

(4) Emprunter la passerelle métallique qui enjambe le chenal d'accès au port de Nanterre. De l'autre côté, aller longuement tout droit sur un chemin gravillonné (la Promenade Bleue). Noter un panneau d'entrée dans Rueil-Malmaison.

(5) Peu après, à main gauche, longer le Parc des Impressionnistes (celui de Rueil ; possibilité d'y faire un crochet). Plus loin, suivre la direction du Collège des Martinets et passer entre une école côté gauche et une station de pompage côté droit. Obliquer ensuite à droite pour demeurer au plus près du fleuve. Traverser une esplanade (fontaine, sculpture) et longer le Quai Adolphe Gicquel.

(6) À l'aplomb du Pont de Chatou, traverser le quai au passage piétons et gravir sur la droite une rampe en lacets entrecoupée de marches. En haut, virer à droite et emprunter le pont pour enjamber la Seine. À mi-parcours, descendre à droite en direction de l'Ile des Impressionnistes. En bas, effectuer une épingle à droite pour passer sous le pont. Passer entre deux parkings et entamer une épingle vers la gauche.

(7) À la sortie du virage, quitter la route par la droite, passer sous un portique métallique (sens interdit) et suivre un petit chemin goudronné. Longer un ancien stade à main droite puis passer sous un pont de chemin de fer.

Sans balisage

(8) Emprunter un portillon situé en face et pénétrer dans le Parc des Impressionnistes de Chatou. Longer un manège pour chevaux de sport à main droite. Aller tout droit et ignorer tous les départ sur la droite. À une large patte d'oie, tourner à droite. Aller encore tout droit, ignorer les départs à droite et longer une aire de jeux à main droite. Quitter le parc par un portillon.

Balisage Jaune

(9) Emprunter en face un escalier qui mène à la hauteur du pont de chemin de fer. Suivre alors à gauche la voie piétonne qui longe la voie ferrée (aucun danger, large barrière de protection entre les deux). Franchir ainsi la Seine. De l'autre côté, descendre un escalier sur la gauche. Prolonger dans une petite rue qui rejoint l'Avenue des Tilleuls.

Prendre la 1re à droite, l'Avenue Aristide Briand. Au bout, virer deux fois à droite et gagner aussitôt la gare de Chatou-Croissy (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Saint-Germain-en-Laye ou La Défense et Paris.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 31m - Station de Tram - Pont de Bezons
1 : km 0.56 - alt. 28m - Chemin de halage - Seine (fleuve)
2 : km 0.93 - alt. 26m - Fourche
3 : km 3.11 - alt. 28m - Viaduc de Carrières-sur-Seine
4 : km 4.4 - alt. 23m - Passerelle du Port de Nanterre
5 : km 5.52 - alt. 26m - Parc des Impressionnistes (Rueil-Malmaison)
6 : km 6.33 - alt. 28m - Pont de Chatou
7 : km 6.92 - alt. 23m - Départ de chemin goudronné
8 : km 7.19 - alt. 24m - Parc des Impressionnistes (Chatou) - Entrée
9 : km 8.22 - alt. 28m - Parc des Impressionnistes (Chatou) - Sortie
A : km 8.88 - alt. 36m - Gare de Chatou-Croissy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours qui se déroule essentiellement sur des chemins stabilisés ou gravillonnés.

Bars-restaurants sur l'esplanade en bord de Seine à Rueil-Malmaison, peu avant (6).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires du parcs publics :
Parc des Impressionnistes (Rueil-Malmaison)
- D'octobre à avril : 09h30-18h00.
- De mai à septembre : 09h30-20h00.
Parc des Impressionnistes (Chatou)
- De novembre à mars : 07h00-18h30.
- D'avril à octobre : 07h00-21h30.

Recommandation :
Adapter son parcours au niveau de la Seine. En cas de crue, l'étage inférieur du chemin de halage est généralement inondé : demeurer sur l'étage supérieur.

Variante plus courte :
Au point (8), le tour du Parc des Impressionnistes est facultatif et il est possible de suivre le goudron sur la droite pour retrouver, 150 m plus loin, l'escalier qui monte au pont du RER.

Complément :
Il est possible d'enchainer cette randonnée avec la randonnée "De Chatou au Vésinet dans une boucle de la Seine". Après le point (9), à l'intersection avec l'Avenue Aristide Briand, descendre un escalier sur la gauche. En bas, suivre le Quai Maxime Laubeuf à droite et retrouver la seconde randonnée peu après son point (1). Compter de l'ordre de 17 km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 juillet 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Beaux points de vue sur la Seine.
- Parc des Impressionnistes de Rueil-Malmaison, joli parc fleuri.
- Parc des Impressionnistes de Chatou, propice à une halte.

Autres randonnées dans le secteur

Coulée verte et parcours urbain de Colombes à Asnières
Distance 5.78km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -10m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Colombes - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte randonnée, de gare à gare et en deux temps. On suit tout d'abord la Coulée Verte sur le tracé d'une ancienne voie ferrée désaffectée puis une promenade verte, toutes deux aménagées pour les piétons. Ensuite, on parcourt les rues et les ruelles à la découverte d'une architecture résidentielle diversifiée.

Le Parc du Chemin de l'Ile, la Promenade Bleue et le Parc Lagravère
Distance 8.17km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nanterre - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain de gare à gare sous le signe de l'eau ! Après avoir traversé le Parc du Chemin de l'Ile avec ses nombreux bassins, on suit le chemin de halage le long de la Seine. Deux incursions dans la Parc Lagravère complètent le tableau.

De Nanterre à La Défense par le Parc André Malraux
Distance 7.03km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -28m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Nanterre - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain où l'on côtoie les architectures de diverses époques. À deux pas du quartier de la Défense, à l'ombre de ses tours vertigineuses, le Parc André Malraux et son jardin de collection offrent un cadre préservé.

Déambulations au pied des tours de La Défense
Distance 5.52km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -49m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

Déambulations dans les villas et avenues de Bois-Colombes
Distance 6.41km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Colombes - 92 - Hauts-de-Seine

La commune de Bois-Colombes recèle de nombreuses maisons de ville nichées dans des ruelles, sentes ou impasses désignées "villas" ou "avenues". Cet itinéraire urbain parcourt un certain nombre de ces voies, à la découverte des charmes d'un habitat spacieux et à l'architecture diversifiée.

Une histoire de ponts entre La Défense et Les Grésillons
Distance 8.03km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -56m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Au départ de l'Esplanade de La Défense, aux tours impressionnantes, un parcours le long de la Seine, dans un environnement urbanisé, rythmé par les nombreux ponts que l'on emprunte où sous lesquels il faut passer.

Le vieil Asnières et la coulée verte de Genevilliers
Distance 8.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -28m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. On zigzague tout d'abord dans le vieil Asnières, au gré des squares et à la rencontre d'un riche patrimoine. Ensuite, on parcourt les allées de la coulée verte de Gennevilliers qui se faufile dans un cadre très urbanisé.

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées
Distance 7.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.