Sentier de l'Imaginaire de Taussac

Une randonnée Taussac créée le vendredi 06 janvier 2017 par fbqz. MAJ : jeudi 12 janvier 2017

La "Forêt Magique". Belle promenade dans cette forêt pour découvrir les différentes essences de bois, de genêts sur les panneaux tout au long de la balade.

Commune Commune : Taussac (12600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2436O
Vue sur Mur-de-Barrez

Se garer sur le parking de la salle des fêtes à Taussac.
(D/A) Prendre la direction du centre bourg (Nord-Ouest). Au petit carrefour, suivre la direction du fléchage en bois sur votre droite vers le château.

(1) Passer le long du château et continuer le chemin jusqu'à la Borie Basse.

(2) Une cinquantaine de mètres avant les bâtiments, prendre le petit sentier qui descend sur la droite (fléchage). Ce dernier fait une courbe à gauche puis longe le Ruisseau du Fau et conduit au Théâtre de Verdure.

(3) Revenir un peu sur ses pas puis continuer à droite sur le chemin pour remonter en haut du mouvement de terrain et aboutir à un chemin perpendiculaire.

(4) Virer à gauche et poursuivre jusqu'à la Maison du Bois.

(5) Continuer tout droit jusqu'au croisement au centre du village. Prendre en face pour regagner le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 718m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 0.4 - alt. 729m - Chateau de Taussac
2 : km 1.42 - alt. 651m - Boire basse, sentier à droite
3 : km 2.82 - alt. 712m - Théâtre de verdure
4 : km 3.35 - alt. 725m - Chemin perpendiculaire, à gauche
5 : km 3.99 - alt. 735m - Maison du Bois
D/A : km 4.28 - alt. 718m - Parking de la salle des fêtes

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2436O.

(1) Château de Taussac que l'on peut visiter. Entouré de sa roseraie et d'un jardin anglo-oriental, ce petit château XIV°- XVIII° est longé par le chemin des sites clunisiens (GR®465) le reliant à l'Abbaye de Conques (12) et à Saint- Jacques de Compostelle.
(3) Le théâtre de verdure au cœur de la forêt où des soirées contes sont organisées en juillet et août.
(5) La Maison du Bois dans laquelle vous pourrez découvrir l’intérieur auvergnat du siècle dernier.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le jeudi 30 août 2018 à 07:37

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Rando sympa

le lundi 25 septembre 2017 à 12:21

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Le balisage a un peu du changer depuis. Je pense qu'ils ont ajouté un ou deux petits détours. Mais le fond est là, à faire, c'est facile à suivre

Très chouette sentier peuplé de sculptures et de cabanes, et de jolis panneaux instructifs sur les essences de bois et plantes.

le lundi 16 janvier 2017 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2017

tres beau sentier au milieu des bois agreable en toute saison a faire

Distance 6.8km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cantoin - 12 - Aveyron

Ce chemin vous fera découvrir les burons, constructions typiques de l'Aubrac utilisées autrefois lors de l'estive des troupeaux. A la Maison de la Cabrette et des Traditions de l'Aubrac, vous pourrez revivre la vie pastorale de ce plateau. Sur votre parcours, vous pourrez admirer le Plomb du Cantal, le Puy Mary, l'église de Vines et son chemin de croix ainsi qu'une vue exceptionnelle sur le lac de Sarrans.

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance 11.74km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

Cascade du Saut du Chien
Distance 4.68km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -124m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-de-Thénières - 12 - Aveyron

Randonnée à proximité d'Entraygues-sur-Truyère. Parcours en forêts et prairies sur sentiers et pistes forestières conduisant à la cascade.

Sentier de l'Imaginaire de Brommat
Distance 5.02km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Brommat - 12 - Aveyron

Un parcours au départ de l'église et du château (à côté de l'église).
Des animaux-surprises se cachent le long du sentier. ainsi que des photos de la construction du Barrage de Sarrans.

Possibilité de télécharger gratuitement sur le site Internet ou sur place, au départ, un audio-guide pour écouter automatiquement les explications et visiter les monuments.

Distance 5.92km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurillac - 15 - Cantal

Courte balade en pleine montagne cantalienne à deux pas du centre-ville d'Aurillac. Belles vues sur Aurillac et sur la Chaîne des Puys.

Bois de Lavergne et de Belinay
Distance 13.21km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -354m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paulhac - 15 - Cantal

Rencontre au cœur de la nature dans les Monts du Cantal, avec dépaysement garanti.

Distance 6.94km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -115m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

À travers bois et pâturages, vous admirerez les burons et les flancs du Puy de Bane au Nord en passant par des sentiers bordés de frênes, typiques de la région.

Entre la Rocaillade et le Siniq
Distance 8.27km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -262m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Découvrez la vallée du Siniq par ses points hauts et admirez le Plomb du Cantal au Nord et les monts d'Aubrac au Sud.