Rocher de Maisonne - Cascade du Trou de la Conche

Petite balade par un sentier escarpé qui grimpe fortement jusqu'au Rocher de Maisonne avec sa croix. Cet endroit offre un superbe point de vue sur la ville de Vic-sur-Cère et la vallée de la Cère, puis le détour par la Cascade du Trou de la Conche procure un havre de fraîcheur.

Une randonnée Vic-sur-Cère créée le dimanche 11 septembre 2022 par Denis26. MAJ : jeudi 22 septembre 2022
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Vic-sur-Cère (15800)
Carte Carte IGN : : Ref. 2436O - Version mobile (cliquer-ici)
Rocher de Maisonne Rocher de Maisonne Cascade de la Conche Trou de la Conche

Départ du parking de l'Office du Tourisme, Avenue Murat Sistrières.

(D/A) Partir en direction du centre ville par la Rue Roger Blanadet, puis à droite, Avenue André Mercier, et prolonger Rue Basse. Arrivé à l'Avenue du Docteur Jean Lambert, effectuer un gauche/droite et poursuivre sur la ruelle qui longe la petite place par la droite. Continuer à monter par la Rue du Baillage, passer devant l'église et sa place et atteindre la Rue du Cap del Liou.

Suivre cette petite rue jusqu'au bout, virer à droite, passer le ruisseau visible en contrebas à droite, puis poursuivre à gauche sur le sentier, jusqu'à la bifurcation suivante.

(1) Monter à droite et atteindre rapidement un replat et le Castel Viel, à main droite (vestiges et point de vue).
Continuer ensuite sur le sentier qui va vite grimper et devenir escarpé pour atteindre le Rocher de Maisonne et sa croix.

(2) Après avoir profité du point de vue, revenir à la bifurcation en bordure du ruisseau après avoir passé Castel Viel.

(1) Virer à droite et suivre le sentier qui longe le ruisseau à main gauche. Lorsque la montée se fait un peu plus raide, il ne reste plus qu'un tiers de la distance à faire. Le sentier vire ensuite à gauche, puis arrive à la Cascade du Trou de la Conche.

(3) Après avoir profité de ce lieu, effectuer le chemin inverse jusqu'à la bifurcation avant les 1res maisons de Vic-sur-Cère.

(1) Poursuivre tout droit, entrer dans la ville et par l'itinéraire emprunté à la montée, rejoindre le parking de l'Office de Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 664m - Parking de l'Office de Tourisme - Cère (rivière) - Affluent de la Dordogne
1 : km 0.58 - alt. 717m - Bifurcation A/R
2 : km 0.97 - alt. 829m - Rocher de Maisonne
3 : km 1.59 - alt. 768m - Cascade de la Conche
D/A : km 2.4 - alt. 664m - Parking de l'Office de Tourisme

La randonnée est classée de difficulté "facile" au vu de sa courte distance mais la montée au Rocher de Maisonne est assez raide et escarpé, 150 m de dénivelé sur 300 m de long, sans présenter de difficulté technique.

Pas de la Cère.

Le Rocher de Saint-Curiat et la Grotte des Anglais
Distance 11.9km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -709m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-sur-Cère - 15 - Cantal

Depuis Vic-sur-Cère, montez sur le Plateau de Coyan en passant par plusieurs points de vue : sur Vic et la vallée de la Cère, puis sur le plateau et les massifs plus éloignés. L'itinéraire passe par le Rocher de Saint-Curiat, un ancien ermitage et la Grotte des Anglais, ancien abri pour les huguenots.

Le Pas de Cère
Distance 3.71km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Cère - 15 - Cantal

Une promenade incontournable dans la vallée de la Cère pour découvrir les gorges creusées par le glacier, puis la rivière, sur un beau sentier aménagé.

Rocher des Pendus
Distance 1.2km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Rapide accès à une table d'orientation avec un point de vue sur la ville de Vic-sur-Cère et sa vallée.

Cascade de Faillitoux
Distance 4.31km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -185m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Thiézac - 15 - Cantal

Itinéraire permettant la découverte d'une des plus jolies cascades du Cantal. La Cascade de Faillitoux, avec une chute d'eau d'une quarantaine de mètres, franchit une coulée de lave avec des orgues basaltiques au pied de la cascade. Le joli hameau de Lasmolineries, avec son four à pain rénové, mérite également le détour.

Thiézac - Mandailles
Distance 13.56km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -681m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiézac - 15 - Cantal

3e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Étape assez paisible avec une courte montée sur l'Elancèze qui permet de profiter d'un très beau point de vue sur les sommets ainsi que sur l'étape de la veille.

Chapelle Notre-Dame de la Consolation - Grotte des Ermites
Distance 1.63km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Thiézac - 15 - Cantal

Petite balade qui permet un accès rapide à la Chapelle Notre-Dame de la Consolation puis un peu plus haut, à la Grotte des Ermites surplombée par la statue de l'Archange Saint-Michel. Cet endroit offre une vue magnifique sur Thiézac, la vallée de la Cère, le Chaos de Casteltinet et la chaîne de montagnes, de Puy Gros au Plomb du Cantal.

Circuit des "Montagnes" à Pailherols
Distance 10.07km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -265m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pailherols - 15 - Cantal

Les Montagnes sont des burons isolés sur les estives du Carladès. Cette promenade sans difficulté donne à voir les paysages typiques de ce haut-plateau auvergnat.

Le Puy Gros par les burons
Distance 19.15km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -593m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Itinéraire en boucle depuis le Buron de la Tuillière qui passe au Puy Gros, tout en évitant autant que possible les GR®, très fréquentés en été.
Les nombreux burons rencontrés au fil de la randonnée offrent de beaux moments.

Randonnée réservée à des randonneurs expérimentés (orientation, troupeaux, barbelés).
Attention : traversées de pâtures, avec vaches et taureaux. Donc prudence (chiens, enfants, etc.). Et ne pas oublier de refermer les portails après vos passages.