Le Rocher de Saint-Curiat et la Grotte des Anglais
Depuis Vic-sur-Cère, montez sur le Plateau de Coyan en passant par plusieurs points de vue : sur Vic et la vallée de la Cère, puis sur le plateau et les massifs plus éloignés. L'itinéraire passe par le Rocher de Saint-Curiat, un ancien ermitage et la Grotte des Anglais, ancien abri pour les huguenots.
Fiche technique n°2554947













Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer sur le grand parking à proximité de l'Office de Tourisme, à Vic-sur-Cère.
(D/A) Revenir vers l'Office de Tourisme puis aller jusqu'au rond-point. Suivre à gauche l'Avenue André Mercier puis, juste avant le pont sur la Cère, prendre un chemin à gauche qui longe la rivière à main droite. Traverser un petit bras de la rivière sur une passerelle à droite, puis poursuivre à gauche, entre le cimetière et le camping.
Arriver à l'entrée du camping, obliquer à gauche vers le lavoir puis suivre la rue à gauche. Longer le cimetière puis tourner à droite Rue du 14 Juillet 1789. Rejoindre la N122 qui traverse le bourg, traverser et suivre en face un peu à droite une petite rue qui monte. Ignorer une rue à droite.
(1) Suivre la première rue à gauche et tourner encore à gauche vers la Chapelle du Calvaire pour rejoindre cette chapelle et son point de vue. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.
(1) Aller à gauche puis prendre la première rue à droite.
(2) Juste après, tourner à gauche en suivant la direction "Cascade de la Conche". Le sentier monte pour rejoindre le site de Castel Vieil, grotte, ancienne motte castrale du XIIe siècle et point de vue.
Laissant la grotte à gauche, poursuivre tout droit sur quelques mètres puis prendre le chemin qui part à droite (balisage Bleu). Arriver au Rocher de Maisonne, au niveau d'une croix. Point de vue.
(3) Poursuivre sur le sentier. À une fourche avec un sentier ne figurant pas sur la carte, quitter le balisage Bleu pour suivre à gauche le sentier balisé en Jaune. Arriver sur un large chemin et le suivre en empruntant un passage sur la droite de la barrière.
(4) Suivre le chemin à droite, direction "la Garde".
(5) Devant l'entrée de la propriété, aller à gauche en suivant un balisage Orange vers un arbre supportant des panneaux directionnel et suivre la direction "Rocher de Saint-Curiat". Arriver au niveau d'un panneau directionnel indiquant le sommet du "Rocher de Saint-Curiat, aller-retour".
(6) Entrer dans la lande à droite, repérer un vieux poteau en bois et le laisser à main gauche pour trouver une sente plus ou moins nette. La suivre dans la lande puis sur les rochers (quelques cairns) pour arriver au sommet de cet ancien ermitage. Point de vue. Redescendre par le même itinéraire jusqu'au panneau directionnel indiquant le sommet du "Rocher de Saint-Curiat, aller-retour".
(6) Cet itinéraire se poursuit par une petite boucle hors sentier sur les pâturages du Plateau du Coyan, mais on peut aussi redescendre directement vers la Garde (5). Poursuivre à droite pour entrer sur une estive (barrière) et passer tout de suite sur la gauche de deux beaux peupliers. Le chemin est à peine tracé dans l'herbe.
Plus loin, remarquer sur le droite, un peu en hauteur, un chemin qui semble plus évident, sur la gauche d'un bosquet d'arbres, et le rejoindre. Arriver au niveau d'un abreuvoir sous deux beaux hêtres. Suivre ce chemin à gauche et remarquer, peu après, un hêtre remarquable sur la droite. Arriver, plus haut, au niveau de la barrière d'un pré.
(7) Laisser cette barrière à gauche et repérer un bosquet d'arbres sur une ruine plus haut en face et un peu à droite. Se diriger vers ce bosquet, passer par derrière et obliquer légèrement à droite pour redescendre un peu et aboutir sur un terre-plein avec deux abreuvoirs circulaires.
Tourner à droite et suivant une sente peu visible qui rejoint un chemin peu marqué dans l'herbe. Le suivre à droite pour rejoindre la barrière, à l'entrée du pré.
(7) Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller (en omettant toutefois l'aller-retour au sommet du Rocher de Saint-Curiat), jusqu'à l'entrée de la propriété à la Garde.
(5) Suivre à gauche la direction "la Grotte des Anglais" et un balisage Jaune (suivre désormais ce balisage jusqu'à la fin du parcours). Passer derrière la propriété puis emprunter un passage à droite pour virer sur un sentier direction "Grotte des Anglais". Traverser une zone de pâturage en suivant, de loin en loin, des poteaux en bois portant le balisage Jaune.
(8) Franchir un nouveau passage pour sortir des pâturages. Le sentier oblique alors à gauche et entame une descente, très raide à certains endroits. Ignorer à gauche un sentier qui ne figure pas sur la carte en direction de Salihes. Plus loin, obliquer à droite en suivant le balisage Jaune et une flèche Blanche. Arriver en contrebas de la Grotte des Anglais.
(9) Poursuivre sur le sentier, toujours en descente. Au niveau d'un panneau en bois, suivre la direction "Vic par Roquelongue". Peu après, suivre encore "Roquelongue" à droite. Le sentier remonte jusqu'à Riou Sec (ruisseau à sec).
(10) Poursuivre en direction de "Vic par Roquelongue" indiquée là encore par un panneau en bois, et balisage Jaune. La longue descente ramène en début de boucle au niveau du panneau indiquant la "Cascade de la Conche".
(2) Rester sur la route puis, à l'intersection en T suivre la rue à droite. Laisser l'église à main droite puis tourner à gauche Rue du Baillage. À l'intersection suivante, prendre à gauche, puis à droite. Prendre de nouveau à gauche sur la N122 pour passer devant la mairie puis tourner à droite Rue Basse. Poursuivre tout droit pour retrouver le rond-point et l'Office de Tourisme (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 664 m - Office de Tourisme de Vic-sur-Cère
1 : km 1,24 - alt. 688 m - Aller-retour chapelle
2 : km 1,28 - alt. 693 m - Début de la bouche Saint-Curiat
3 : km 1,79 - alt. 824 m - Rocher de Maisonne
4 : km 2,61 - alt. 983 m - Chemin à droite
5 : km 3,21 - alt. 1 050 m - Aller-retour vers le rocher
6 : km 3,82 - alt. 1 117 m - Aller-retour sommet du rocher
7 : km 4,91 - alt. 1 206 m - Boucle sur les estives
8 : km 8,03 - alt. 973 m - Entrée en sous-bois
9 : km 9,21 - alt. 797 m - Grotte des Anglais
10 : km 10,16 - alt. 908 m - Rieu Sec
D/A : km 11,90 - alt. 664 m - Office de Tourisme de Vic-sur-Cère
Informations pratiques
Photos : https://www.facebook.com/permalink.php?s...
Effectuée le vendredi 13 septembre 2019.
Randonnée "Moyenne plutôt difficile" car, pour redescendre sur Vic le sentier est vraiment très raide.
Pour les personnes peu habituées à s'orienter, il vaut mieux être muni d'un GPS ou de l'appli Visorando pour la partie hors sentier sur les estives.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(6) Le Rocher de Saint-Curiat est une ancienne cheminée volcanique de basalte située en bordure du Plateau de Coyan. Saint-Curiat était un ermite qui vivait sur ce plateau.
(9) La Grotte des Anglais est un site naturel constitué de cavités creusées dans la paroi rocheuse, au dessus de Vic-sur-Cère. Ces cavités servaient d'abris aux huguenots durant la Guerre de Cent Ans.
(A) Au retour, flânerie possible dans le bourg de Vic-sur-Cère (une autre de mes randonnée est dédiée à la découverte de cette petite ville).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.76/5
Nombre d'avis :
7
Fiabilité de la description
: 4.71/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.86/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée avec une montée de départ assez longue mais réalisée à l'ombre.
Les indications sont fiables. Juste à signaler qu'au point 6, le chemin en direction du Rocher de Saint Curiat est rendu aisé dans la lande par des poteaux en bois cerclés de jaune (3).
Après, pour aller sur l'estive, après le passage de la barrière, le chemin (qui sauf erreur passe à gauche de 3 vieux tilleuls ) apparait bien marqué (passage de véhicules).
Par la suite, comme déjà signalé, il convient parfois d'être assez souple en raison d'arbres tombés non déblayés.
Rencontré aucune personne sur le trajet.
Au final un bon parcours parfaitement indiqué. Merci.
Visorandonneur
@Alex_Aurelie : Vous avez surement croisé un monsieur, court sur pate, marchant d'un bon pas, lunette de soleil et coupe vent noir : c'était moi !
Ravis de vous avoir croisé, on étais pas bien nombreux.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 18 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable et digne d'intérêt.
Le début est certes raide mais un beau point de vue, ça se mérite !
La seconde moitié est en sous bois, à l'ombre.
Il faudra faire attention où mettre les pieds (nombreux cailloux)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 18 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable qui se rapprocherait peut-être plus d'une randonnée "difficile" à cause de ses longues montées un peu raides. Vues magnifiques et apaisantes à 360° une fois au rocher de St-Curiat.
Arrivés sur le plateau du Coyan, des dizaines de vaches dans leur enclos mobile nous ont accueillies entre le plateau et nous. Nous avons préféré les observer et les laisser tranquille plutôt que forcer le passage.
La voie jusqu'à la Grotte (8 à 9) a bien été dégagée depuis la tempête qui a couché bon nombre d'arbres et l'accès à la grotte est désormais aisé.
Attention : un panneau à la Grotte des Anglais indique à tort que "huguenots" se dit en occitan "ingliches"... c'est une erreur (ou une blague ?), cela se dit "iganau" (ou "iganaious","igounaous").
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle ballade dans la première partie a voir.<églisescascade--monument-grotte >
dans la deuxième partie plus compliquée --suite a tempête,beaucoup d'arbres couchés en travers des sentiers
qui rendent la ballade moins agréable....(.dommage pour la grotte des anglais)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 04 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie rando un peu raide au début mais la vue d'en haut en vaut vraiment la peine !
Merci pour la description car le tracé sur le sentier n'est pas suffisant
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 31 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très sympa. La boucle est bien ombragée. Joli panorama sur le plateau.
Attention, ça remonte bien après la grotte des anglais !!
Merci à l'auteur !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe circuit. Montée er descente ombragée. Très beau panorama avec vue en 360 au plateau.
Je recommande +++
Autres randonnées dans le secteur







Petite balade par un sentier escarpé qui grimpe fortement jusqu'au Rocher de Maisonne avec sa croix. Cet endroit offre un superbe point de vue sur la ville de Vic-sur-Cère et la vallée de la Cère, puis le détour par la Cascade du Trou de la Conche procure un havre de fraîcheur.






Une promenade-découverte passant par le centre ancien de Vic-sur-Cère, remontant l'Iraliot jusqu'à la Cascade du Trou de la Conche, prolongée par une boucle permettant de longer le Bras de la Cère et découvrir une source d'eau minérale oubliée.






Une promenade incontournable dans la vallée de la Cère pour découvrir les gorges creusées par le glacier, puis la rivière, sur un beau sentier aménagé.
Mars 2023, sentier temporairement fermé suite à des intempéries







Rapide accès à une table d'orientation avec un point de vue sur la ville de Vic-sur-Cère et sa vallée.







Itinéraire permettant la découverte d'une des plus jolies cascades du Cantal. La Cascade de Faillitoux, avec une chute d'eau d'une quarantaine de mètres, franchit une coulée de lave avec des orgues basaltiques au pied de la cascade. Le joli hameau de Lasmolineries, avec son four à pain rénové, mérite également le détour.







3e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Étape assez paisible avec une courte montée sur l'Elancèze qui permet de profiter d'un très beau point de vue sur les sommets ainsi que sur l'étape de la veille.







Petite balade qui permet un accès rapide à la Chapelle Notre-Dame de la Consolation puis un peu plus haut, à la Grotte des Ermites surplombée par la statue de l'Archange Saint-Michel. Cet endroit offre une vue magnifique sur Thiézac, la vallée de la Cère, le Chaos de Casteltinet et la chaîne de montagnes, de Puy Gros au Plomb du Cantal.







Les Montagnes sont des burons isolés sur les estives du Carladès. Cette promenade sans difficulté donne à voir les paysages typiques de ce haut-plateau auvergnat.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.