En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Le Rocher de Saint-Curiat et la Grotte des Anglais

Depuis Vic-sur-Cère, montez sur le Plateau de Coyan en passant par plusieurs points de vue : sur Vic et la vallée de la Cère, puis sur le plateau et les massifs plus éloignés. L'itinéraire passe par le Rocher de Saint-Curiat, un ancien ermitage et la Grotte des Anglais, ancien abri pour les huguenots.

Fiche technique
n°2554947
Une randonnée Vic-sur-Cère créée le vendredi 13 septembre 2019 par grandin. MAJ : vendredi 11 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 11.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 710m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 709m
Point haut Point haut : 1218m
Point bas Point bas : 663m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Vic-sur-Cère (15800)
Départ Départ : N 44.979027° / E 2.627709°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2435OT, 2436O
Téléchargez : -
Bosquet ... La Grotte des Anglais ... Remarquable hêtre ... Deux beaux peupliers...

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking à proximité de l'Office de Tourisme, à Vic-sur-Cère.

(D/A) Revenir vers l'Office de Tourisme puis aller jusqu'au rond-point. Suivre à gauche l'Avenue André Mercier puis, juste avant le pont sur la Cère, prendre un chemin à gauche qui longe la rivière à main droite. Traverser un petit bras de la rivière sur une passerelle à droite, puis poursuivre à gauche, entre le cimetière et le camping.

Arriver à l'entrée du camping, obliquer à gauche vers le lavoir puis suivre la rue à gauche. Longer le cimetière puis tourner à droite Rue du 14 Juillet 1789. Rejoindre la N122 qui traverse le bourg, traverser et suivre en face un peu à droite une petite rue qui monte. Ignorer une rue à droite.

(1) Suivre la première rue à gauche et tourner encore à gauche vers la Chapelle du Calvaire pour rejoindre cette chapelle et son point de vue. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(1) Aller à gauche puis prendre la première rue à droite.

(2) Juste après, tourner à gauche en suivant la direction "Cascade de la Conche". Le sentier monte pour rejoindre le site de Castel Vieil, grotte, ancienne motte castrale du XIIe siècle et point de vue.
Laissant la grotte à gauche, poursuivre tout droit sur quelques mètres puis prendre le chemin qui part à droite (balisage Bleu). Arriver au Rocher de Maisonne, au niveau d'une croix. Point de vue.

(3) Poursuivre sur le sentier. À une fourche avec un sentier ne figurant pas sur la carte, quitter le balisage Bleu pour suivre à gauche le sentier balisé en Jaune. Arriver sur un large chemin et le suivre en empruntant un passage sur la droite de la barrière.

(4) Suivre le chemin à droite, direction "la Garde".

(5) Devant l'entrée de la propriété, aller à gauche en suivant un balisage Orange vers un arbre supportant des panneaux directionnel et suivre la direction "Rocher de Saint-Curiat". Arriver au niveau d'un panneau directionnel indiquant le sommet du "Rocher de Saint-Curiat, aller-retour".

(6) Entrer dans la lande à droite, repérer un vieux poteau en bois et le laisser à main gauche pour trouver une sente plus ou moins nette. La suivre dans la lande puis sur les rochers (quelques cairns) pour arriver au sommet de cet ancien ermitage. Point de vue. Redescendre par le même itinéraire jusqu'au panneau directionnel indiquant le sommet du "Rocher de Saint-Curiat, aller-retour".

(6) Cet itinéraire se poursuit par une petite boucle hors sentier sur les pâturages du Plateau du Coyan, mais on peut aussi redescendre directement vers la Garde (5). Poursuivre à droite pour entrer sur une estive (barrière) et passer tout de suite sur la gauche de deux beaux peupliers. Le chemin est à peine tracé dans l'herbe.

Plus loin, remarquer sur le droite, un peu en hauteur, un chemin qui semble plus évident, sur la gauche d'un bosquet d'arbres, et le rejoindre. Arriver au niveau d'un abreuvoir sous deux beaux hêtres. Suivre ce chemin à gauche et remarquer, peu après, un hêtre remarquable sur la droite. Arriver, plus haut, au niveau de la barrière d'un pré.

(7) Laisser cette barrière à gauche et repérer un bosquet d'arbres sur une ruine plus haut en face et un peu à droite. Se diriger vers ce bosquet, passer par derrière et obliquer légèrement à droite pour redescendre un peu et aboutir sur un terre-plein avec deux abreuvoirs circulaires.

Tourner à droite et suivant une sente peu visible qui rejoint un chemin peu marqué dans l'herbe. Le suivre à droite pour rejoindre la barrière, à l'entrée du pré.

(7) Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller (en omettant toutefois l'aller-retour au sommet du Rocher de Saint-Curiat), jusqu'à l'entrée de la propriété à la Garde.

(5) Suivre à gauche la direction "la Grotte des Anglais" et un balisage Jaune (suivre désormais ce balisage jusqu'à la fin du parcours). Passer derrière la propriété puis emprunter un passage à droite pour virer sur un sentier direction "Grotte des Anglais". Traverser une zone de pâturage en suivant, de loin en loin, des poteaux en bois portant le balisage Jaune.

(8) Franchir un nouveau passage pour sortir des pâturages. Le sentier oblique alors à gauche et entame une descente, très raide à certains endroits. Ignorer à gauche un sentier qui ne figure pas sur la carte en direction de Salihes. Plus loin, obliquer à droite en suivant le balisage Jaune et une flèche Blanche. Arriver en contrebas de la Grotte des Anglais.

(9) Poursuivre sur le sentier, toujours en descente. Au niveau d'un panneau en bois, suivre la direction "Vic par Roquelongue". Peu après, suivre encore "Roquelongue" à droite. Le sentier remonte jusqu'à Riou Sec (ruisseau à sec).

(10) Poursuivre en direction de "Vic par Roquelongue" indiquée là encore par un panneau en bois, et balisage Jaune. La longue descente ramène en début de boucle au niveau du panneau indiquant la "Cascade de la Conche".

(2) Rester sur la route puis, à l'intersection en T suivre la rue à droite. Laisser l'église à main droite puis tourner à gauche Rue du Baillage. À l'intersection suivante, prendre à gauche, puis à droite. Prendre de nouveau à gauche sur la N122 pour passer devant la mairie puis tourner à droite Rue Basse. Poursuivre tout droit pour retrouver le rond-point et l'Office de Tourisme (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 664m - Office de Tourisme de Vic-sur-Cère
1 : km 1.24 - alt. 688m - Aller-retour chapelle
2 : km 1.28 - alt. 693m - Début de la bouche Saint-Curiat
3 : km 1.79 - alt. 824m - Rocher de Maisonne
4 : km 2.61 - alt. 983m - Chemin à droite
5 : km 3.21 - alt. 1050m - Aller-retour vers le rocher
6 : km 3.82 - alt. 1117m - Aller-retour sommet du rocher
7 : km 4.91 - alt. 1206m - Boucle sur les estives
8 : km 8.03 - alt. 973m - Entrée en sous-bois
9 : km 9.21 - alt. 797m - Grotte des Anglais
10 : km 10.16 - alt. 908m - Rieu Sec
D/A : km 11.9 - alt. 664m - Office de Tourisme de Vic-sur-Cère

Informations pratiques

Effectuée le vendredi 13 septembre 2019.
Randonnée "Moyenne plutôt difficile" car, pour redescendre sur Vic le sentier est vraiment très raide.
Pour les personnes peu habituées à s'orienter, il vaut mieux être muni d'un GPS ou de l'appli Visorando pour la partie hors sentier sur les estives.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT, 2436O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(6) Le Rocher de Saint-Curiat est une ancienne cheminée volcanique de basalte située en bordure du Plateau de Coyan. Saint-Curiat était un ermite qui vivait sur ce plateau.
(9) La Grotte des Anglais est un site naturel constitué de cavités creusées dans la paroi rocheuse, au dessus de Vic-sur-Cère. Ces cavités servaient d'abris aux huguenots durant la Guerre de Cent Ans.
(A) Au retour, flânerie possible dans le bourg de Vic-sur-Cère (une autre de mes randonnée est dédiée à la découverte de cette petite ville).

Autres randonnées dans le secteur

Le Pas de Cère
Distance 3.71km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Cère - 15 - Cantal

Une promenade incontournable dans la vallée de la Cère pour découvrir les gorges creusées par le glacier, puis la rivière, sur un beau sentier aménagé.

Thiézac - Mandailles
Distance 13.56km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -681m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiézac - 15 - Cantal

3e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Étape assez paisible avec une courte montée sur l'Elancèze qui permet de profiter d'un très beau point de vue sur les sommets ainsi que sur l'étape de la veille.

Circuit des "Montagnes" à Pailherols
Distance 10.07km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -265m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pailherols - 15 - Cantal

Les Montagnes sont des burons isolés sur les estives du Carladès. Cette promenade sans difficulté donne à voir les paysages typiques de ce haut-plateau auvergnat.

Niervèze et le Chaos de Casteltinet
Distance 6.76km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -263m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiézac - 15 - Cantal

Balade dans la montagne à vaches entre paysages typiques du Cantal. Niervèze, village de montagne bien vivant, et la curiosité géologique du Chaos de Casteltinet et son impressionnante Porte du Lion sont au programme. Balisage Jaune.

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance 11.74km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

Promenade entre La Garrigue et Chatours
Distance 2.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Cette petite promenade sans aucune difficulté vous permettra d'admirer le Plomb du Cantal et le Puy de Bane.

Distance 6.94km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -115m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

À travers bois et pâturages, vous admirerez les burons et les flancs du Puy de Bane au Nord en passant par des sentiers bordés de frênes, typiques de la région.

Distance 9.6km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -253m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

RANDONNEE NON BALISEE SUR LE TERRAIN - Il est conseillé de télécharger l'application et de suivre la trace GPS.
Superbe promenade sur les contreforts du Puy de Bane et descente dans la vallée du Siniq et passage par la superbe cascade du Capat.
Quelques dénivelés mais assez confortable dans l'ensemble. Bien suivre la trace GPS en traversant les prairies.
Vous pourrez traverser même si un troupeau est présent mais refermez bien les barrières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.