Petit tour vers Arpajon-sur-Cère
Voici un petit tour qui permet de se dégourdir les jambes, juste à côté d'Aurillac.













Description de la randonnée
Départ du Parking Rue du Commandant Le Pourcelet à Carbonnat.
(D/A) Descendre vers le Sud, en longeant la route jusqu'à l'intersection avec la D990. Soyez prudent, pas de passage piétons, et malgré la limitation à 70km/h, ça roule pas mal. Traversez et prenez le chemin juste en face.
Commencez à prendre de l'altitude, raisonnablement, retournez vous ; Arpajon-sur-Cère commence à ce dévoiler. Vous arriverez à un croisement de 2 chemins.
(1) Prenez à droite (Sud-Ouest). Vous allez passer dans des petits bois qui bordent les prairies. Arrivez au point le plus haut de cette balade.
(2) Prenez le chemin de droite (Nord-Ouest). Vous croiserez sans doute, des troupeaux de vache Salers. Continuez toujours tout droit jusqu'aux lotissements par le Chemin Douarat puis la Route d'Esmolès.
(3) Prenez à droite, Rue Jean Rostand puis Rue Marie Curie. Longez la D990 sur la droite, sur ce petit chemin réservé aux promeneurs.
(4) Au passage piétons, virez à gauche et traversez la route avec prudence. Empruntez en face ce chemin qui passe à travers champs et vous amène jusqu'au petit pont vert de la Cère. Vous revoici à Carbonnat.
(5) Longez la route en prenant à droite jusqu'à l'intersection puis à gauche pour retrouver le parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 624m - Parking Rue du Commandant Le Pourcelet
1 : km 1.5 - alt. 677m - À droite
2 : km 1.97 - alt. 715m - À droite
3 : km 3.52 - alt. 615m - À droite, Rue Jean Rostand
4 : km 4.67 - alt. 613m - Passage piéton à gauche
5 : km 5.33 - alt. 611m - A droite - Pont sur la - Cère (rivière)
D/A : km 6.02 - alt. 624m - Parking Rue du Commandant Le Pourcelet
Informations pratiques
Il n'y pas de point d'eau potable, pensez à prendre de quoi vous désaltérer.
Une bonne paire de baskets ou des chaussures de randonnée sont nécessaires sur certains chemin de terre, abimés par l'eau et les tracteurs.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2336E.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vous êtes à une dizaine de minutes en voiture du centre ville d'Aurillac (musée, boutique, animations) et à une vingtaine de minutes du Lac de Saint-Étienne-de-Cantalès (activités nautiques en été, belles balades).
Pour les amoureux de paysages les Gorges de la Jordanne débouchent sur un des sommets des volcans d'Auvergne : Le Puy Mary (1h de route).
Vous êtes également à 20 minutes en voiture de la station de sport d'hiver du Lioran.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 01 mai 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Manque de balisage et trop de passage sur route
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Manque de balisage , trop de passage sur route
Autres randonnées dans le secteur







Courte balade urbaine le long de la Jordanne, puis en pleine montagne cantalienne à deux pas du centre-ville d'Aurillac. Belles vues sur Aurillac et sur la Chaîne des Puys.
Mise en garde modérateur au 16/10/2020 : Attention ! Passage bloqué par du fil barbelé entre (5) et (6)







Depuis Vic-sur-Cère, montez sur le Plateau de Coyan en passant par plusieurs points de vue : sur Vic et la vallée de la Cère, puis sur le plateau et les massifs plus éloignés. L'itinéraire passe par le Rocher de Saint-Curiat, un ancien ermitage et la Grotte des Anglais, ancien abri pour les huguenots.






Magnifique tour sur le plateau où se trouve le village de Girgols. Un peu de route bitumeuse au début, après que des chemins et des champs.
À partir du lieu-dit la Bastide, vous êtes dans un monde sauvage, solitaire et magnifique.







Une promenade incontournable dans la vallée de la Cère pour découvrir les gorges creusées par le glacier, puis la rivière, sur un beau sentier aménagé.







La "Forêt Magique". Belle promenade dans cette forêt pour découvrir les différentes essences de bois, de genêts sur les panneaux tout au long de la balade.







Les Montagnes sont des burons isolés sur les estives du Carladès. Cette promenade sans difficulté donne à voir les paysages typiques de ce haut-plateau auvergnat.







Un parcours au départ de l'église et du château (à côté de l'église).
Des animaux-surprises se cachent le long du sentier. ainsi que des photos de la construction du Barrage de Sarrans.
Possibilité de télécharger gratuitement sur le site Internet ou sur place, au départ, un audio-guide pour écouter automatiquement les explications et visiter les monuments.







3e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Étape assez paisible avec une courte montée sur l'Elancèze qui permet de profiter d'un très beau point de vue sur les sommets ainsi que sur l'étape de la veille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.