Trouver une randonnée Dampierre-sur-Linotte
Randonnées Dampierre-sur-Linotte








Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui alimente Vesoul et sept autres communes (la source est réputée depuis longtemps) et la résurgence du Frais Puits qui a fait l'objet de nombreuses explorations par des plongeurs spéléologues qui y ont trouvé a des molaires de mammouth !








Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.








Le lieu de départ, le cimetière, est déjà un endroit hors du commun par sa forme circulaire.
Classé aux Monuments Historiques depuis 2004, on n'en compte que trois en France de cette forme.








Une boucle bien fléchée à travers les bois sur un plateau dominant la plaine de Vesoul.








Colombe-lès-Vesoul, perché sur le rebord du plateau calcaire, domine la verdoyante et étroite vallée de la Colombine. Le château construit au XVIIIe siècle marque l'entrée du village ancien.








Randonnée sur de beaux chemins forestiers ou une ancienne voie ferrée, alternance de forêt et de prairies. Église de Cerre-les-Noroy remarquable par ses peintures murales, plusieurs lavoirs dans le village et un beau tilleul au pied de l'église.
Plusieurs possibilités de raccourcis comme le parcours est en 8.








Circuit permettant de passer vers les éoliennes de Cendrey et les anciennes mines de fer de Rougemontot et en terminant par une ancienne Voie Romaine.








Une petite balade qui permet de découvrir une curiosité géologique, le Sabot.







Cette randonnée permet de découvrir six villages de la Communauté d'Agglomération de Vesoul, alternant plateau, coteaux, et plaine du Lac.








Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.








Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.








Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne. Certaines parties du circuit sont hors sentier et difficiles en période de pleine végétation (l'accès à la grotte de la Pucelle notamment depuis l'angle de la coupe IX). Éviter les shorts !








A travers ce joli parcours verdoyant, venez découvrir les villages d'Andelarre, de Baignes et de Mont-le-Vernois, petites communes rurales de Haute-Saône.
Découverte pendant le parcours du site des anciennes forges de Baignes.








Randonnée dite aussi de la croix et de Côte-Chat
De la croix, on a le panorama de la plaine de Saône
De Côte-Chat, c'est la vue sur les collines du Sud du département, le Doubs et peut-être le Mont Blanc








Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.








Grimpez les 146 marches de la Tour des Bois pour découvrir, à 26 m de haut, un panorama à 360°.
Un tiers du chemin est dans les bois et le reste sur une piste dans le parc d’éoliennes, l’un des plus grands de France, qui se partage entre Rougemont, La Tour-de-Scay et Autechaux, dans le Doubs Central. Les beaux jours, on pourra apercevoir du haut de la tour, 36 éoliennes , parmi les 43 du parc.







Flirter avec les rives de la Colombine, c'est tout le charme de ce sentier champêtre.








Une petite balade entre plusieurs petits villages,qui permet de découvrir un beau château fort et un dolmen particulier.








Sur les voies perdues du tacot de nos anciens, marchons à travers la campagne jusqu'aux gouffres du bois de la Hye dit "Bois des Roches".








Petit parcours nature à deux pas de Vesoul.
En chemin: plateau, belvédère, village classé, chapelle, chemins forestiers.
Plus de circuits de randonnée Dampierre-sur-Linotte
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :