Monte Alcudina (ou Incudine) depuis le Coscione
Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.







Description de la randonnée
Départ de la petite chapelle San Petru. Vous pouvez également démarrer au Refuge de Matalza ce qui vous raccourcira le parcours de quelques centaines de mètres.
(D/A) Passer derrière la chapelle en suivant les balises Rouges et Blanches du GR®20. Gagner rapidement le Refuge de Matalza avec un point d'eau.
(1) Continuer au Sud-Est. Cette partie du parcours est quasiment à plat.
(2) Au panneau indicateur, suivre tout droit (Sud) le chemin qui longe le ruisseau et qui traverse un beau plateau de verdure. Suivre toujours le GR®20, remonter le ruisseau de Croce pour arriver au refuge I Croce (restauration possible).
(3) Prendre le chemin caillouteux qui passe devant la bergerie. Grimper en alternant les orientations Sud et Est. Arriver à la Bocca di Chiralba (panneau indicateur).
(4) Suivre donc le chemin qui monte sur la gauche. À partir de là, la montée s'accentue pour arriver jusqu'à une crête (toujours le GR®20). Atteindre une crête à Bocca Stazzunara (magnifique vue sur les aiguilles de Bavella).
(5) Obliquer à gauche (Nord) pour monter au sommet du Monte Alcudine (quitter le GR®20). Avancer sur la crête et suivre le tracé Jaune sur une montée assez rude jusqu'au sommet.
(6) Redescendre de l'autre côté, en suivant la crête Nord (balisage Jaune).
(7) À l'aplomb du Col de Luana, virer à gauche (Ouest). Descendre et passer par des petits plateaux, puis par une forêt (point d'eau). Continuer à descendre.
(8) Une passerelle permet de traverser une rivière. C'est à ce moment là que la forêt se termine. Se diriger vers la droite (Nord-Ouest) en empruntant le chemin en terre qui va un peu grimper puis se transformer en passage pavé de pierres en redescendant (Sud-Ouest).
(9) Laisser Cavallara à main gauche et poursuivre Ouest-Sud-Ouest. Enfin les pierres laissent place à de la terre, beaucoup plus agréable, pour revenir à une intersection empruntée à l'aller.
(2) Obliquer à droite et, par le même chemin qu'à l'aller, regagner la Chapelle San Petru(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1361m - Chapelle San Petru
1 : km 0.61 - alt. 1417m - Refuge de Matalza
2 : km 1.28 - alt. 1420m - Panneau inidcateur
3 : km 3.6 - alt. 1537m - Gîte d'étape i Croce
4 : km 6.84 - alt. 1740m - Bocca di Chiralba - Source du > - Travo (fleuve)
5 : km 8.89 - alt. 2013m - Bocca Stazzunara
6 : km 9.5 - alt. 2098m - Monte Alcudine (Incudine)
7 : km 11.63 - alt. 1808m - Aplomb du Col de Luana
8 : km 13.97 - alt. 1438m - Passerelle
9 : km 16.2 - alt. 1525m - Cote 1526, proche de > - Bergeries de Cavallara (1540m)
D/A : km 19.77 - alt. 1361m - Chapelle San Petru
Informations pratiques
Pas d'équipement spécifique nécessaire. Prévoir néanmoins des chaussures de randonnée et de quoi se couvrir en cas d'intempérie.
Présence d'un point d'eau au Refuge de Matalza et sur le retour dans la forêt.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le parcours longe le plateau du Coscione.
Superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Il est possible de croiser des animaux (chevaux, cochons, ...) à certaines périodes de l'année.
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=nyykQq3z...
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique randonnée avec une première partie sur le plateau et les pozzines sur lesquelles les animaux vaquent cochons vaches et chevaux, suivi d'une montée vers le col du GR20 ou progressivement le paysage s'ouvre pour une vue magnifique au col, la montée de l'Incudine est un peu plus difficile mais brève et offre un 360° qui nous a fourni une vue sur Ajaccio, les sanguinaires et Capo Rosso d'un coté et sur Porto Vecchio, Sperone et Cala rosa au delà des aiguilles de Bavella, La descente par carête est une vrai splendeur, le passage par la forêt permet de prendre un peu de fraicheur.....le retour par les routes forestières et un peu long.
Autres randonnées dans le secteur







Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.
Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.
Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.






3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.







Le plateau de Coscione, rocailleux et verdoyant, est traversé par une multitude de petits ruisseaux formant régulièrement des mares d’eau appelées pozzines et rendant l’herbe spongieuse. On y rencontre des chevaux, des moutons, des vaches ou des cochons en totale liberté.







Cette petite boucle, qui peut être agrandie facilement, vous fait découvrir les différences du plateau de Coscione, mélange de rochers et de tapis de verdure. Vous traverserez des chaos de Tafoni, des pozzines et aurez peut-être la chance de voir des animaux en totale liberté.







De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.







Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. À la Punta di Bozzi se trouvait au Moyen-Age un château abritant une puissante seigneurie (totalement détruite). Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.







Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.







Notre douzième jour de marche sur le mythique GR®20 en Corse, encore une journée avec des crêtes, mais aussi un bon passage sur un plateau et donc un grand changement de décors.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.