Monte Alcudina (ou Incudine) depuis le Coscione

Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.

Une randonnée Zicavo créée le mardi 25 juin 2019 par Xavier2a. MAJ : jeudi 12 septembre 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Zicavo (20132)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4253OT
Monte Alcudina (ou Incudine) Monte Alcudina (ou Incudine) Monte Alcudina

Départ de la petite chapelle San Petru. Vous pouvez également démarrer au Refuge de Matalza ce qui vous raccourcira le parcours de quelques centaines de mètres.

(D/A) Passer derrière la chapelle en suivant les balises Rouges et Blanches du GR®20. Gagner rapidement le Refuge de Matalza avec un point d'eau.

(1) Continuer au Sud-Est. Cette partie du parcours est quasiment à plat.

(2) Au panneau indicateur, suivre tout droit (Sud) le chemin qui longe le ruisseau et qui traverse un beau plateau de verdure. Suivre toujours le GR®20, remonter le ruisseau de Croce pour arriver au refuge I Croce (restauration possible).

(3) Prendre le chemin caillouteux qui passe devant la bergerie. Grimper en alternant les orientations Sud et Est. Arriver à la Bocca di Chiralba (panneau indicateur).

(4) Suivre donc le chemin qui monte sur la gauche. À partir de là, la montée s'accentue pour arriver jusqu'à une crête (toujours le GR®20). Atteindre une crête à Bocca Stazzunara (magnifique vue sur les aiguilles de Bavella).

(5) Obliquer à gauche (Nord) pour monter au sommet du Monte Alcudine (quitter le GR®20). Avancer sur la crête et suivre le tracé Jaune sur une montée assez rude jusqu'au sommet.

(6) Redescendre de l'autre côté, en suivant la crête Nord (balisage Jaune).

(7) À l'aplomb du Col de Luana, virer à gauche (Ouest). Descendre et passer par des petits plateaux, puis par une forêt (point d'eau). Continuer à descendre.

(8) Une passerelle permet de traverser une rivière. C'est à ce moment là que la forêt se termine. Se diriger vers la droite (Nord-Ouest) en empruntant le chemin en terre qui va un peu grimper puis se transformer en passage pavé de pierres en redescendant (Sud-Ouest).

(9) Laisser Cavallara à main gauche et poursuivre Ouest-Sud-Ouest. Enfin les pierres laissent place à de la terre, beaucoup plus agréable, pour revenir à une intersection empruntée à l'aller.

(2) Obliquer à droite et, par le même chemin qu'à l'aller, regagner la Chapelle San Petru(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1361m - Chapelle San Petru
1 : km 0.61 - alt. 1417m - Refuge de Matalza
2 : km 1.28 - alt. 1420m - Panneau inidcateur
3 : km 3.6 - alt. 1537m - Gîte d'étape i Croce
4 : km 6.84 - alt. 1740m - Bocca di Chiralba - Source du > - Travo (fleuve)
5 : km 8.89 - alt. 2013m - Bocca Stazzunara
6 : km 9.5 - alt. 2098m - Monte Alcudine (Incudine)
7 : km 11.63 - alt. 1808m - Aplomb du Col de Luana
8 : km 13.97 - alt. 1438m - Passerelle
9 : km 16.2 - alt. 1525m - Cote 1526, proche de > - Bergeries de Cavallara (1540m)
D/A : km 19.77 - alt. 1361m - Chapelle San Petru

Pas d'équipement spécifique nécessaire. Prévoir néanmoins des chaussures de randonnée et de quoi se couvrir en cas d'intempérie.
Présence d'un point d'eau au Refuge de Matalza et sur le retour dans la forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253ET, 4253ETR, 4253OT.

Le parcours longe le plateau du Coscione.
Superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Il est possible de croiser des animaux (chevaux, cochons, ...) à certaines périodes de l'année.
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=nyykQq3z...

GR® 20 - Etape 14 : Croci à Paliri par la variante des Aiguilles de Bavella
Distance 18.37km Dénivelé positif +1269m Dénivelé négatif -1755m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.

Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.

Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.

Distance 11.56km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -260m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.

Monte Incudine en Corse du Sud
Distance 18.38km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.

La Punta di Bozzi
Distance 6.35km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -442m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guitera-les-Bains - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. À la Punta di Bozzi se trouvait au Moyen-Age un château abritant une puissante seigneurie (totalement détruite). Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.

Du refuge d'Asinau à Conca
Distance 27.96km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -2369m Durée 10h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.

Du refuge d'Usciolu au refuge d'Asinau
Distance 15.66km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -1067m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cozzano - 2A - Corse-du-Sud

Notre douzième jour de marche sur le mythique GR®20 en Corse, encore une journée avec des crêtes, mais aussi un bon passage sur un plateau et donc un grand changement de décors.

GR® 20 - Etape 13 : d'Usciolu à la bergerie de Croci (nouveau tracé de 2011)
Distance 13.34km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -597m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Cozzano - 2A - Corse-du-Sud

13ème étape entre le refuge PNRC d'Usciolu et la bergerie de Croci qui suit le nouveau tracé par Matalza (depuis 2011). Étape ne présentant pas beaucoup de dénivelé mais qu'il ne faut pas négliger. Débuts en crête un peu techniques jusqu'à la Punta di a Scaddatta. Puis descente en forêt, traversées de champs de fougères avant une remontée pénible, dont une partie sur une piste, jusqu'à la bergerie de Croci sur le plateau du Coscione.

Distance 14.81km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -1216m Durée 6h05 Difficile Difficile

4ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape est double depuis Usciolu pour arriver à Bocca Di Verde en passant par Prati.