Monte Renosu au départ du Val d'Ese

Randonnée qui passe par le plateau des Pozzi du Renosu avec vue sur les lacs du Massif du Renosu.
Vue sur les côtes orientale et occidentale de la Corse.

Une randonnée Bastelica créée le mercredi 05 juillet 2017 par Philippe Tirroloni. MAJ : dimanche 06 août 2017
Commune Commune : Bastelica (20119)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4252OT, 4252OTR
Lac de Vitalaca

Se garer sur le parking de la station de ski du Val d'Ese, descendre au départ des remontées mécaniques.

(D/A) Suivre le tire fesses perpendiculaire au Ruisseau Ese, direction Punta Vaccaja.

(1) Prendre à droite vers le plateau puis suivre en courbe de niveau (sentier repéré par des cairns, sentier des bergers existant avant l'ouverture de la station de ski). Atteindre la ligne de crête de Punta di Rota.

(2) Continuer sous la ligne de crête en courbe de niveau et profiter de la vue sur la vallée du Prunelli à l'ombre. Poursuivre et rejoindre le Col de Scaldasole et le carrefour des sentiers.

(3) Prendre à droite et continuer sur la ligne de crête. Rejoindre le carrefour de la Fontaine de Buona Cena et du plateau des Pozzi..

(4) Descendre à droite vers le plateau des Pozzi, direction les bergeries. Atteindre les bergeries des Pozzi puis la fontaine de Cozzanese.

(5) Traverser le ruisseau sous les bergeries, partir à gauche pour rejoindre le sentier qui monte vers le Col du Pruno, sentier repéré par des cairns. Déboucher au Col de Pruno.

(6) Profiter de la vue sur le Lac de Rina. Suivre ensuite, à gauche, la Crête de Pietradione, direction Punta Orlandina en suivant bien la trace GPS pour atteindre après la Punta un passage difficile.

(7) Traverser cette barre rocheuse sur environ 200m, ce passage justifie le classement de cette randonnée en difficile. Poursuivre ensuite en suivant plus ou moins la crête et s'aider de la trace GPS pour déboucher au sommet du Monte Renosu.

(8) Profiter ici de la vue remarquable avant d'entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1630m - Départ
7 : km 9.57 - alt. 2228m - Crête Punta Valle Longua
8 : km 10.57 - alt. 2325m - Monte Renosu
D/A : km 21.13 - alt. 1630m - Sommet Monte Renosu

Bergeries des Pozzi, fontaine de Cozzanese.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4252OT, 4252OTR.

Passage sur le plateau des Pozzi du Renosu avec vue sur les lacs de Rina, Vittalaca, Braca, Niellucciu, Bastani et le plateau des Pozzi.
Vue de la côte orientale de la Corse, par temps clair et par bonne visibilité : vue des îles toscanes Elbe Monte Christo.
Vue de la côte occidentale de la Corse, par temps clair et par bonne visibilité : vue des golfes d'Ajaccio, de Lava, du Valinco ainsi que de la Sardaigne.

Punta Scaldasole et i Pozzi
Distance 14.82km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -577m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Une manière originale de découvrir ces magnifiques Pozzi en grimpant sur la Punta Scaldasole qui les surplombe.
Randonnée classée difficile en raison de la petite grimpette finale mais le reste est facile.

Pozzines (I Pozzi) et Lac de Vitalaca
Distance 14.98km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -676m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Depuis la station du Val d'Ese, partez à la découverte d'un paysage inattendu en Corse: les Pozzines. Cette randonnée vous offrira également de magnifiques vues sur le Monte Renoso et le Lac de Vitalaca. Vous ne manquerez pas de croiser les troupeaux ovins et bovins qui paissent dans cette zone.

Distance 27.37km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1675m Durée 10h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Palneca - 2A - Corse-du-Sud

5ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape roulante ne présente aucune difficulté mais est très longue avec une descente interminable vers Vizzavona.

Les Bergeries des Pozzi
Distance 14.14km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -589m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palneca - 2A - Corse-du-Sud

Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux.
Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glacière ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts.
En Corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d'environ 12000 ans.

Du refuge de Prati au refuge d'Usciolu
Distance 10.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -742m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Isolaccio-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Notre onzième étape sur le GR®20, cette étape emprunte en grande partie les crêtes et les arrêtes faitières. Tantôt en forêt tantôt à découvert.

Lac de Nielluccio (Lavu di Niellucciu)
Distance 5.31km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -578m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée, beaux paysages, belles forêts de hêtres et pins laricio, lac superbe. Le Lac de Nielluccio est situé entre le Monte Renoso et la crête de Ventosa (1 954m) sur le territoire de la commune de Ghisoni dans le département de la Haute-Corse. Le Lac de Nielluccio d'origine glaciaire est un lac de Haute-Corse et fait partie des cinq lacs autour du Monte Renoso (2 352m) et du bassin versant du Fiumorbo.

Coordonnées GPS du Lac : 42° 03′ 42″ Nord, 9° 08′ 28″ Est

Source : Wikipédia

Monte Renoso et retour par le Lac de Bastani
Distance 6.92km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

L'ascension du Monte Renoso, point culminant de la partie Sud de la Corse, vous permettra de bénéficier d'un splendide panorama sur le Lac de Bastani et les sommets de la partie Nord de l'île (Monte d'Oro, Rotondo, Cardo, Paglia Orba et Monte Cinto).

Au retour, un petit crochet par une descente délicate vous mènera au bord du Lac de Bastani pour une petite pause fraîcheur.

Bergeries de Traggette - Lac de Bastani
Distance 6.38km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -908m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

Du Refuge de Capanelle, sur le GR®20, il faudra environ 30 minutes pour rejoindre les Bergeries de Traggette. S'en suivra la montée vers le Lac de Bastani culminant à 2089m d'altitude face au Monte Renoso (2352m), le Lac de Bastani, situé en Haute-Corse, est un des lacs les plus hauts de Corse. Ce magnifique lac d'origine glaciaire, gelé 7 mois par an, tient sa jolie couleur vert émeraude de la présence d'algues filamenteuses.