La Punta di Bozzi

Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. À la Punta di Bozzi se trouvait au Moyen-Age un château abritant une puissante seigneurie (totalement détruite). Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.

Une randonnée Guitera-les-Bains créée le jeudi 06 avril 2017 par patricklanglois. MAJ : lundi 10 avril 2017
Commune Commune : Guitera-les-Bains (20153)
Casteddu di Bozzi Enclos de porcs en liberté

Stationner en haut du village de Guitera-les-Bains, près d'une belle fontaine.

(D/A) Démarrer la randonnée en montant la rue. Parvenir à un carrefour de 2 rues.

(1) Laisser la 1ère rue sur la droite et continuer à monter tout droit dans la voie goudronnée de Vuterinca.

(2) Rejoindre rapidement une piste en terre qui s'élève. Poursuivre sur ce chemin bien tracé et balisé régulièrement en Orange le long de la piste jusqu'au Col de Lerra. La montée se termine à ce point.

(3) Au col, se présente un carrefour de pistes en X. Tourner complètement à droite en délaissant les autres chemins pour prendre un petit sentier plat balisé en Jaune. Suivre le sentier en sous-bois jusqu'à un point haut dégagé d'où en face commence une descente.

(4) Tourner à droite vers la zone dégagée et suivre la trace montante puis descendante, matérialisée par des cairns (pas de balisage), qui conduit au piton rocheux de Bozzi. L'accès au point haut (1086 m) et à la table d'orientation, s'effectue après une petite montée abrupte mais facile (cairns).

(5) Pour repartir, prendre le chemin inverse jusqu'au point haut pour retrouver le sentier principal.

(4) Tourner à droite sur le sentier principal et entamer la descente assez marquée au départ puis redevenant agréable jusqu'à la jonction en T avec une autre piste (Mare à Mare centre).

(6) Obliquer à droite. Le balisage redevient Orange. La descente s'effectue pendant un moment sur un sol entamé par l'érosion. Atteindre une barrière fermant l'enclos. Bien refermer après passage pour ne pas faire sortir les porcs en liberté. Rejoindre le carrefour emprunté à l'aller.

(1) Suivre à gauche la route descendant vers le départ pour rejoindre le point de départ près de la fontaine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 659m - Fontaine en haut de Guitera-les-Bains
1 : km 0.06 - alt. 661m - Carrefour des deux rues
2 : km 0.42 - alt. 719m - Piste en terre
3 : km 2.36 - alt. 1045m - Col de Lerra
4 : km 3.17 - alt. 1067m - Bifurcation de la Punta di Bozzi
5 : km 3.42 - alt. 1042m - vue panoramique sur la vallée moyenne du Taravo
6 : km 4.99 - alt. 952m - À droite à la jonction en T
D/A : km 6.35 - alt. 659m - Fontaine en haut de Guitera-les-Bains

Cet itinéraire ne propose pas de point d'eau. Prévoir en conséquence.
Utilisation des bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253OT.

(5) Punta de Bozzi : Table d'orientation - Vue panoramique sur la moyenne vallée du Taravo, de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'au montagnes à l'Est. En face, plateau du Cuscione et le Mont Incudine, point culminant du département de Corse du Sud.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 30 juillet 2018 à 19:51

seconde visite de cette excursion qui fut aussi agréable que la 1ère il y a 15 jours.
Nous avons fait le sentier de l'eau puis le sentier des pierres. Formidable
Cette balade peut se faire en famille avec des enfants, aucune difficulté.

le lundi 30 juillet 2018 à 13:53

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Avant le col le chemin est en lacets et non pas en ligne droite.

le lundi 23 juillet 2018 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Une balade sympathique mais relativement plus longue que ce qui est indiqué dans le descriptif,il faut plutôt rajouter une heure car nous ne sommes pas tous "des bêtes à grimper". Accompagné de mon épouse, nous avons mis environ 3h30 (sans compter la pause déjeuner) tout en prenant de belles photos.
Merci de ce circuit qui nous a plu, La grimpette est toutefois sportive mais la descente est plus pénible. Mais les paysages sont féeriques et les cochons sauvages animent cette randonnée.

le vendredi 05 mai 2017 à 17:43

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

descriptif parfait merci
un beau panorama a la table d'orientation mais le reste de la rando se fait sous les arbres
apres la rando un bain à guitera a fini notre journée en beauté
pour un info sur le chemin du retour à cette date 2 points d'eau

Monte Alcudina (ou Incudine) depuis le Coscione
Distance 19.77km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -828m Durée 7h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.

GR® 20 - Etape 14 : Croci à Paliri par la variante des Aiguilles de Bavella
Distance 18.37km Dénivelé positif +1269m Dénivelé négatif -1755m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.

Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.

Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.

Distance 11.56km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -260m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.

Pozzines (I Pozzi) et Lac de Vitalaca
Distance 14.98km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -676m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Depuis la station du Val d'Ese, partez à la découverte d'un paysage inattendu en Corse: les Pozzines. Cette randonnée vous offrira également de magnifiques vues sur le Monte Renoso et le Lac de Vitalaca. Vous ne manquerez pas de croiser les troupeaux ovins et bovins qui paissent dans cette zone.

Punta Scaldasole et i Pozzi
Distance 14.82km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -577m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Une manière originale de découvrir ces magnifiques Pozzi en grimpant sur la Punta Scaldasole qui les surplombe.
Randonnée classée difficile en raison de la petite grimpette finale mais le reste est facile.

Monte Renosu au départ du Val d'Ese
Distance 21.13km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1148m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée qui passe par le plateau des Pozzi du Renosu avec vue sur les lacs du Massif du Renosu.
Vue sur les côtes orientale et occidentale de la Corse.

GR® 20 - Etape 13 : d'Usciolu à la bergerie de Croci (nouveau tracé de 2011)
Distance 13.34km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -597m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Cozzano - 2A - Corse-du-Sud

13ème étape entre le refuge PNRC d'Usciolu et la bergerie de Croci qui suit le nouveau tracé par Matalza (depuis 2011). Étape ne présentant pas beaucoup de dénivelé mais qu'il ne faut pas négliger. Débuts en crête un peu techniques jusqu'à la Punta di a Scaddatta. Puis descente en forêt, traversées de champs de fougères avant une remontée pénible, dont une partie sur une piste, jusqu'à la bergerie de Croci sur le plateau du Coscione.

Du refuge d'Usciolu au refuge d'Asinau
Distance 15.66km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -1067m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cozzano - 2A - Corse-du-Sud

Notre douzième jour de marche sur le mythique GR®20 en Corse, encore une journée avec des crêtes, mais aussi un bon passage sur un plateau et donc un grand changement de décors.